Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Ca devient du lourd du côté de bordeaux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au Nord de Toulouse ça grossit très vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le vignoble va encore ramasser. Ils ont vraiment pas de bol quand même cette année. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, par contre XIIIvents quand tu dis la convergence s'établie trop à l'Est, cela veut dire que les orages ont plus de chances de se développer dans cette zone ?

Disons que c'est sur cette ligne de convergence que les orages ont le plus de chances d'apparaître, de gagner en intensité, et éventuellement de se succéder.

convergence.png

Ciel noir d'encre sur Toulouse ouest default_huh.png

EDIT : il commence à pleuvoir

EDIT 2 : gros coup de tonnerre pendant que j'édite lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien finalement la mayonnaise a pris subitement, très grosse cellule potentiellement grêligène vers Fronton et remontant droit sur Montauban. Seconde cellule sur le Sud-Ouest de Toulouse, on entend les grondements sur l'ouest de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ca explose la sur la Haute-Garonne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller tout ça, car ça doit être gréligène sous toutes les cellules.

Prenez quelques photos !

Une enorme cellule greligène sur l'aglo Est de Montauban, une également à l'ouest de Toulouse du côté de Colomiers, Blagnac ou Tournefeuille, et une qui remonte au niveau de Muret. L'aéroport doit prendre cash !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

A St Martin du Touch (juste avant Colomiers, O Toulouse), orage de grêle avec 2 périodes de 2-3 min. Belle taille avec, je dirais, 1 à 1,5 cm voire 2cm pour les plus gros.

Ca se calme, provisoirement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le soucis c'est que ceux qui ont pris cher à l'Est de Montauban risque d'en prendre à nouveau plein la g****e avec les deux petites soeurs derrière! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci XIII pour l'info, sachant que le marin souffle bien fort, la convergence doit être rude et ça donne en effet très bien sur les radars.

L'humidité est là, la chaleur de basses couches aussi, donc vu comme ça pète déjà, à suivre pour la suite...

PS : Penses-tu que ça puisse toucher l'Aude d'ici ce soir ?

PS n°2 : vous avez vu la trajectoire de la cellule à l'Est de Montauban (celle sur le 82 et pas 81) comme elle prend une trajectoire bizarre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Je vois une énorme cellule au sud ouest de ma position (certainement le gros bloc qui es passé sur le secteur Montauban - Albi). Quelques coups de tonnerre lointains. Ca s'est formé extrêmement rapidement ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A St Martin du Touch (juste avant Colomiers, O Toulouse), orage de grêle avec 2 périodes de 2-3 min. Belle taille avec, je dirais, 1 à 1,5 cm voire 2cm pour les plus gros. Ca se calme, provisoirement...

On a eu exactement la même cellule (moi je suis à Toulouse mais à la limite avec Tournefeuille), avec des grêlons un peu plus gros (1,5 à 2,5cm en moyenne). Ca s'est calmé, la cellule s'est évacuée vers Blagnac, mais il y en a une seconde bien lourde qui remonte depuis Muret, on va reprendre un second plat d'ici peu.

La cellule Montalbanaise a l'air terrible, ca doit être virulent en grêle comme en vent la dessous default_huh.png

La cellule de Muret continue de se développer également, elle ne doit pas avoir grand chose à lui envier.

Je pense que je vais déconnecter, ca commence à taper fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cellule qui est passé sur la Charente Maritime, et qui se décompose actuellement sur La Rochelle, des pluies fortes durant quelques minutes ont été mesurées:

A Saintes, 4,6mm en 6 minutes entre 17h24 et 17h30

A Royan 6mm en 12 minutes entre 17h06 et 17h18

Actuellement il pleut sur Ramonville Saint-Agne et le vent se lève

Il arrive une belle cellule par le sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce secteur, toulouse-montauban-cahors prend quand même souvent cher, je vais m'installer là bas plus tard! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici finalement, on à souvent rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca explose la sur la Haute-Garonne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller tout ça, car ça doit être gréligène sous toutes les cellules.

Prenez quelques photos !

Une enorme cellule greligène sur l'aglo Est de Montauban, une également à l'ouest de Toulouse du côté de Colomiers, Blagnac ou Tournefeuille, et une qui remonte au niveau de Muret. L'aéroport doit prendre cash !

Effectivement l'aéroport vient de prendre cash un truc méchant:

A Blagnac 5,8mm en 6minutes ( 18h18-18h24)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça s'est formé super vite, en plein sur la convergence de basses couches. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radars donnent des échos à plus de 300 mm/h (notamment la cellule près de Montauban), ce qui correspond donc à de la grêle de bonne taille d'après les commentaires du dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'aéroport vient de prendre cash un truc méchant:

A Blagnac 5,8mm en 6minutes ( 18h18-18h24)

Ouch ça calme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vrai douche là ! En tout cas ça se développe et ça fait pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

C'est vrai que ça s'est formé super vite, en plein sur la convergence de basses couches. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radars donnent des échos à plus de 300 mm/h (notamment la cellule près de Montauban), ce qui correspond donc à de la grêle de bonne taille d'après les commentaires du dessus.

Comment voir les intensités précises des précipitations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voir les intensités précises des précipitations ?

Il faut avoir accès au radar MFActuellement, la pluie se renforce chez moi

Ma commune (au sud-est de Toulouse passe un peu à l'écart de la grosse cellule)

A noter une rafalle de 60km/h à Blagnac durant le passage de la cellule

Pour Toulouse, un remake de l'orage de grêle mémorable de l'année dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas de nuages bas à prévoir d'ici le début de nuit sur l'Aquitaine!

GFS 12Z est bien optimiste sur ce point là!

Même si ici il n'y a pas eu de "vrais orages" je suis bien content que les nuages bas aient perdu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel orage vient de passer ici alors que le temps s'etait bien rafraichie avant depuis 2 bonne heure avec 13°C seulement !

Comme quoi la chaleur en basse couche n'est pas vraiment necessaire car le conflit se passe la haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéraunos vient de lancer un avis d'orages violents pour grêles destructices!

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 16H40 ACTUALISATION DE 16H20 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES ET D'INONDATIONS ECLAIRS

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : HAUTE GARONNE, TARN ET GARONNE, TARN, LOT

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE MONTAUBAN, OUEST TOULOUSAIN, VALLEE DE LA LEZE, VALLEE DU TARN

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

GROS RISQUE DE GRELE DESTRUCTRICE... LE LOT REJOINT CET AVIS

Des grêlons de 2 cm voire localement 3 cm de diamètre ont été relevés sur l'Ouest Toulousain. Les cellules greligènes qui se sont formées très rapidement dans l'axe de profonde convergence sur le Midi Toulousain, poursuivent leur route vers le Nord. Le risque de chutes de grêle potentiellement destructrices reste très élevé sur un grand rayon autour de Toulouse. L'axe se déplace selon le flux Sud/Nord, de forts cumuls de précipitations seront donc observables. Compte tenu de la situation de certains bassins actuels, le risque d'inondations éclairs devient plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...