Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Ben en faite je regarde un peu tous les modele mais surtout sue gfs et nogaps mais effectivement je pense que sa sera plutot les cumul du week end et non pas sur juste samedi.Je surestime surement mais bon vue que c'est a J-2 j'en referais d'autre de carte (si j'ai asser de temps)

Je confirme effectivement que la plupart des modèles continuent de voir du lourd sur le languedoc-rousillon, et une peau de chagrin sur PACA et plus particulièrement 83/06 (cumul quasi inexistant). C'est en tout cas la position de GFS et un peu de NOGAPS ce matin. Alors on a déjà vu des changements de situation même à J-1, mais peu à peu les chances de pluies conséquentes sur PACA sont de plus en plus faibles...

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que de pluie annoncée sur le relief cévénol, des pointes à 100mm sont possible dans le secteur de Bédarieux !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde, ce matin synoptiquement c'est la même chose que hier, à 30 ou 40km près, du coup cette goutte froide se décale un peu plus au sud, c'est donc le Roussillon qui serait aux premières loges maintenant. Sur ce run tout le monde aurait de la pluie, ce qui est déjà une bonne chose, sauf pour ceux qui n'en veulent pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon Tornade tes cumuls sont bien trop élevés, en effet plus de 100mm sur le Roussillon généralisés pendant 24h00 c'est pas ce qui ressort de nos modèles. On vas d'ailleurs pouvoir bientôt rentrer dans les mailles fines ce qui est apréciable. Sinon en Corse aussi ça va se déstabiliser, d'ailleurs on surveillera l'aspet des précipitations qui pourraient êtres orageuses, en effet l'île se situe près de l'Italie et il y fait encore doux, mais c'est encore une autre histoire à régler sur J-1 ou J-2 à la limite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ce que pense MF30: Pour Vendredi :

Le temps est très nuageux, et faiblement pluvieux le matin de Trèves au Vidourle. Ces pluies faibles et éparses gagnent Nimes et la vallée du rhône l'après-midi.

Pour Samedi : Le temps reste très nuageux et pluvieux. Les cumuls de pluie deviennent importants notamment sur les reliefs Cévenols.

Pour Dimanche: Temps perturbé Dimanche avec des pluies parfois instables et pouvant prendre un caractère d'averses ou d'orages.

Ils voient de nouveau de fortes pluies orageuses Mardi...

Pour le 66, comme ça on pourra voir ce que pense MF, si la situation s'annonce plus pluvieuse sur leurs modèles dans le Roussillon ou non...

Pour vendredi c'est bruine ou faible pluie près de l'eau, pour samedi pluies continues parfois modérées des Corbières au Minervois, Pour dimanche encore des ondées.

Sur les modèles MF c'est clairement l'option goutte froide baléares qui ressort, je vais d'ailleurs aller faire un tour à la station, voir ce qu'ils en pensent.

Si je devais tabler sur des cumuls, ça serait du 100 mm fréquent dans les Cevennes du 34/30/48et07, 30à50mm en plaine ( sur deux jours et demi bien sûr). Sur PACA plus de 10mm; localement 30à40 près du rhône. Sur le Roussillon dur de se prononcer pour le moment. Pour le fun je table sur plus de 150mm sur l'aigoual, peut-être même 200 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour mon avis, Christophe.

MF ne se prononçent pas pour les cumuls ?

Sinon de mon côté ca donne :

120/150 mm en Cévennes ( Reliefs ) loc+

80/100 mm sur les piémonts loc+

50/80 mm sur les plaines ( 30/34 ) loc+

En ce qui concerne PACA , 20/40 mm sur l'Ouest de la région .

Sur le roussillon , on pourrait aller jusqu'à 50 mm au moins également

A suivre default_sorcerer.gif Mais une chose est certaine , les cours d'eau ( Cévenol au moins ) risquent de bien réagir .

Justement non, pour moi les coins les plus exposés dans cette situation synoptique sont le 11/66/34.

Demain un prfond thalweg d\'altitude va s\'étendre jusqu\'en Espagne et même au Nord du Maghreb.

De ce thalweg va résulter une anomalie qui va aller s\'isoler en Espagne entre Valence et les Baléares. On voit d\'ailleurs très bien cette anomalie sur la carte 1,5 PVU :

gfs-4-54.png

De plus les régions qui seront concernées par ces pluies se situeront sur une zone de convergence des vents entre les vents d\'origine océanique à l\'Ouest et les entrées maritimes méditerranéennes à l\'Est. Voici la zone de convergence que l\'on distingue ici très bien, de celle-ci on peut en tirer de possibles orages dans la masse pluvieuse :

54-104.GIF

Demain, les pluies se concentreront sur les Cévénnes Gardoises car le flux sera plein Sud, dicté par le thalweg et non encore par la goutte froide. Dès la nuit de Vendredi à Samedi par contre la goutte froide va ramener des remonétes instables par un flux d\'Est/Sud-est sur notre région. De ce fait Paca est presque exclue des précipitations à part très légèrement le Sud du 13. Sur le LR les départements du Sud de la région seront donc les plus exposés : 11/66/34.

La Corse quant à elle sera bel et bien concernée par un bon épisode pluvio-orageux durant la même période.

Les cumuls possibles selon moi seraient donc :

-Cévennes Gardoises : entre 60 et 80mms, 80mms à la limite Lozère/Gard/Hérault

-Cévennes Héraultaises et Est Montagne Noire : 100mms voire localement plus sous cellule orageuse

-Plaine Héraultaise, Audoise et catalane : cumuls compris entre 50mms dans l\'intérieur des terres et 100mms sur les côtes et le Sud Hérault voire plus de cumuls aussi sous cellule orageuse virulente.

-Plaine Gardoise : 20mms en moyenne et 30 ou 40mms à la limite Gard/Hérault

-Corse : 80mms possible

J'avais fait une petite carte mais je n'arrive pas à l'afficher donc voici quand même le lien :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/cart...29f554.bmp.html

A+

Posté(e)

ANALYSE DU 09 AVRIL POUR LES PROCHAINS JOURS:

Introduction:

Les trois prochains jours s'annoncent particulièrement humide

sur nos régions et surtout sur le Languedoc-Roussillon. Sur PACA les pluies seraient plus faiblardes mais non nulles. En Corse il faudrait attendre la nuit de Samedi à Dimanche pour avoir les premières précipitations. On distingue plus clairement maintenant la position de cette goutte froide, autours des baléares

et pendant presque trois jours. De gros cumuls vont êtres atteints en zone

Cevenole

et parfois même sur la plaine

.

Synoptique actuelle:

Un flux de sud se met lentement en place, aussi une dépression

évolue en profond talweg

vers la péninsule ibérique avec donc un isolement de goutte froide à la clef. Le temps devient de plus en plus nuageux au fils des heures.

84486475.png

Les flèches rouges représentent en gros la profondeur de ce talweg

qui plonge vers l'Espagne. Les petites flèches noires sont des remontés douces et humides sans orages pour le moment. On voit bien que cette récurrence à goutte froide est liée à la remonté des HP sur l'Atlantique

régulièrement ce qui amène à un décrochage.

On peut donc dire pour cette journée de Vendredi que les pluies seront stratiformes et débuteront sur les Cevennes

, dès la fin de matinée elles font finir par s'intensifier et se manifester sur les plaines héraultaises

.

Du coup avec ce fort vent et des nuages les temprétures seront en baisse avec des valeurs fraîches sur le Roussillon

et généralement moins de 15.0°c sur l'ensemble de nos régions. Sur le Gard

et l'Ouest du Vaucluse

et BDR

, il faut attendre la fin de journée voir la soirée pour les premières précipitations. En toute fin de journée, on dépasserait les 50mm sur les Cevennes.

La journée de Samedi: la plus pluvieuse.

Dès le matin il pleut sur une grande partie de nos régions, sauf sur l'extrème sud-est et la Corse où le temps est encore doux mais le ciel nuageux. Sur le sud Ardèche, le Gard, la Lozère et l'Hérault de fortes pluies tombent sur les reliefs, en plaine celles-ci sont modérées mais continues.

28036197.png

C'est la journée où cette dépression

est la plus creuse et presque centrée sur cette fameuse île, du coup les remontés humides s'accentuent et il pleut sur tout le Roussillon ainsi que sur une large partie de PACA. Le département sujet aux plus grosses précipitations est l'hérault où un passage actif pourrait traverser le département en journée (voir bulletin MF + CEP). Plus généralement il pleut de manière modérée sur le 66 et 11, modérée à temporairement fort sur l'hérault et même en plaine. Les pluies sont fortes sur les centreforts Cevenols et prennent localement un caractère convectif. sur le Gard il pleut aussi fortement dans la vidourlesque ainsi que sur le Nord du département, Sur Nîmes, les pluies restent soutenues et régulières. sur le 13 et 84 on retrouve des passages pluvieux

intermitents avec un fort vent de sud-est qui assèche relativement la masse d'air.

Cette situation est propice par ailleurs aux pluies stationnaires surtout sur les montagnes.

La journée de Dimanche s'annonce aussi très pluvieuse et pourquoi pas instable

sur nos régions. D'ailleurs les bulletins départementaux Gardois et héraultais en parlent depuis hier.

11796893.png

La depression est encore et toujours en Méditerannée mais se décalle peu à peu vers l'Est et donc vers l'île de beautée. Il pleut donc encore régulièrement sur le Languedoc-Roussillon et PACA mais aussi en Corse ou un passage intense se dessine sur nos modèles ce matin. En effet avec un air encore très doux dans les basses couches et un air de plus en plus froid dans les hautes couches la situation risque d'être instable. D'ailleurs CEP ou ECMWF à échéance J-3 le montre bien ce matin, avec de grosses intensités sur toute la partie Sud et une grande partie Est. Cette situation est aussi à surveillée bien qu'elle mérite confirmation parceque là ça serait vraiment du costaud.

Plus généralement il faudrait attendre la fin de journée pour que les pluies cessent sur le Roussillon, puis sur le Languedoc et progressivement sur PACA!

A titre personnel voici les cumuls que j'envisage pour quelques villes et zones de nos départements.

Entre Vendredi 08h et Lundi 08h soit une échéance de 72h:

Pour les littoraux héraultais: de 30 à 50mm, loc 50 à 70mm.

Pour les plaines héraultaises: souvent plus de 50mm, localement 80.

Pour les plaines Gardoises: de 20(NE du département) à 50mm, parfois un peu plus.

Sur les Cevennes:cumul généralisé superieur à 100mm, généralement près de 120 à 150mm, loc. plus de 200mm.

Sur l'Ouest PACA: 20 à 30mm, Loc. un peu plus.

Sur la Corse: difficile de se prononcer, plus de 10mm en général, parfois plus de 50 sur le sud et l'est si cette situation se confirme.

Voilà, Christophe.

EDIT: et voilà que le dernier run voit cette depression moins creuse et plus au sud default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra si le prochain confirme ou non ce maudit déplacement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjoura tous

Super a analyse meteogardoise et clem11!

Bon moi j'ai refait une carte en me basant sur GFS et il faut enleve 10mm sur chaque zone pour avoir les valeur du littoral (voir 20mm a vous de juger ).Une carte pour la corse sera fait aujourd'hui.

10923_carte_france_fr_3.gif

Bonjoura tous

Super a analyse meteogardoise !

Bon moi j'ai refait une carte en me basant sur GFS et il faut enleve 10mm sur chaque zone pour avoir les valeur du littoral (voir 20mm a vous de juger ).Une carte pour la corse sera fait aujourd'hui.

10923_carte_france_fr_3.gif

Et Avignon ça fait pas parti du sud de la France??

Ah oui c'est vrai nous c'est le nord... default_dry.png

Le dernier run de GFS confirme la tendance vu depuis hier, à savoir le plus gros des précipitations sur l'ouest de l'herault,l'aude, et les PO, tout ça comme l'a dit meteogardoise en raison du positionnement plus au sud - sud ouest de la goutte froide.

Sur le reste de la région, les pluies devraient être faibles à modérées.

Le dernier run de GFS confirme la tendance vu depuis hier, à savoir le plus gros des précipitations sur l'ouest de l'herault,l'aude, et les PO, tout ça comme l'a dit meteogardoise en raison du positionnement plus au sud - sud ouest de la goutte froide.

Sur le reste de la région, les pluies devraient être faibles à modérées.

bonjour,faut voir ce que tu appeles "faibles..." le gard devrait s'en tirer avec 50 mm en moyenne,maintenant a suivre en live

D'une maniére générale , c'est le LR qui est soumis au fortes précipitations .

Les cumuls les plus elevées seront sans aucun doute sur nos Cévennes ( Gardoise et Heraultaise ) , d'ailleurs la pluie devrait commencer dés la nuit prochaine la bas ( pour ensuite se généralisé demain ) .

Précipitations a surveiller car on en a jusqu'à Dimanche soir au moins !

La vigi crue risquent de changer de couleurs au cours du week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle qu'il y a encore 50 à 100 cm de neige sur l'Aigoual, le Mont Lozère et les montagnes ardéchoises au dessus de 1400 m. Neige très tassée qui ne va pas fondre facilement mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce que peuvent donner des pluies durables et abondantes sur un tel manteau neigeux ancien (ruissellement ? stock ?).

La semaine prochaine s'annonce également très humide dans le Midi d'ailleurs ! default_rolleyes.gif

Attenedz, je comprends pas tout.

Christophe et Clément, vous avez fait tous les deux une superbe analyse. Mais certains éléments se contredisent.

Clément, tu nous dit que PACA est presque exclue des précipitations à part très légèrement le Sud du 13. Mais Samedi, Christophe, tu dis que les remontés humides s'accentuent et il pleut sur tout le Roussillon ainsi que sur une large partie de PACA. Et aun final, on se retrouve avec une prévision de 20 à 30mm sur l'Ouest de PACA, et localement un peu plus, contre bien moins si je comprends l'analyse de Clément.

Puis tout simplement, pour la prévision des cumuls, c'est très différent: D'un côté, on a entre 60 et 80mm, 80mm à la limite Lozère/Gard/Hérault pour les Cevennes Gardoises, puis 100mm voire plus sur les Cevennes Héraultaises. Alors que de l'autre, on a déja un cumul généralisé sur toutes les Cevennes compris entre 120 et 150mm, et localement 200mm.

Ou encore, une situation plus difficie à cerner pour l'île de beauté, mais d'un côté une prévision de 80mm, et de l'autre 10mm généralement, ou 50mm sur la facade orientale ...

Certains éléments primordiaux comme les cumuls sont assez différents... default_huh.png

Posté(e)

Cyclone, je vais répondre à ton message.

C'est qu'on retrouve de grosses différences dans nos deux analyses. Personellement et par expérience je me demande comment il ne pourrait tomber que 60 à 80mm dans eles Cevennes Gardoises... Après c'est un avis personnel et les dernières sorties peuvent donner raison à Clem, cependant j'attend la fin de l'épisode pour conclure ce chapitre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite ça pourrait devenir orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Je rappelle qu'il y a encore 50 à 100 cm de neige sur l'Aigoual, le Mont Lozère et les montagnes ardéchoises au dessus de 1400 m. Neige très tassée qui ne va pas fondre facilement mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce que peuvent donner des pluies durables et abondantes sur un tel manteau neigeux ancien (ruissellement ? stock ?).

La semaine prochaine s'annonce également très humide dans le Midi d'ailleurs ! default_rolleyes.gif

Bonjour

ce qui concerne l'Aigoual il ne reste presque plus rien 30 cms en couche irrégulières selon leur site et si tu regarde la webcam de l'Esperou il n'y a plus rien où quelques plaques par ci par là

la fonte cela fait un moment qu'elle a commencée avec des températures positives depuis plusieurs jours et nuits sur le massif de l'Aigoual

je ne pense pas que que la fonte du peu de neige restante liée aux prochaines pluies n'entraine de difficultés supplémentaires en terme de crue

Posté(e)
13009 - Marseille

Cyclone, je vais répondre à ton message.

C'est qu'on retrouve de grosses différences dans nos deux analyses. Personellement et par expérience je me demande comment il ne pourrait tomber que 60 à 80mm dans eles Cevennes Gardoises... Après c'est un avis personnel et les dernières sorties peuvent donner raison à Clem, cependant j'attend la fin de l'épisode pour conclure ce chapitre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite ça pourrait devenir orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

A priori c'est bien les Cévennes Gardoises qui seraient affectées le plus par cet épisode mais il est vrai que tout le pourtour Méditerranéen semble exposé à un moment ou un autre à des pluies conséquentes. La dégradation se ferait d'ouest en est sur le bassin en même temps que le passage de l'anomalie qui prendra cette même direction.Première dégradation dès demain avec l'orinetation des vents au sud. L'humidité ne sera présente qu'en basse couche et cela se traduira ainsi par des nauges marins nombreux sur le Golfe du Lion puis les Cévennes avec des pluies faibles et non-instables et plutôt pour le relief car ailleurs rien à attendre ou si peu.

Pour Samedi, c'est la région du Languedoc-Roussillon qui semble par contre la plus exposée avec l'oreintation du flux à l'est puis de l'avancée de l'anomalie et cette dégradation devrait aussi intéresser le Golfe du Lion puis les Cévennes. Les pluies y seront modérées à fortes avec quelques noyaux instables bien que sur cet épisode ce ne soit pas le fait marquant à priori ( TPE moyennement élevées , profils pas très instables et cisaillement modéré quoiqu'il faudra voir l'évolution en fin de journée de Samedi ).

Puis pour Dimanche c'est plutôt à l'est du Rhône que cela pourrait être le plus intéressent et aussi plus instable entre région PACA et Corse avec quelques cellules orageuses possibles.

Me re-voilà !

Bon pour répondre un peu à toutes les interrogations, je campe sur mes positions de la matinée !

A savoir de plus faibles cumuls sur les cévénnes Gardoises. Concernant les Cévennes Héraultaises, là ce n'est pas du tout la même chose car elles seront vraiment en ligne de mire. Je rappelle tout de même qu'un plein flux d'Est sur nos régions a plus tendance à bien arroser tout le sud LR en priorité.

La position de la goutte froide sur le dernier run en est un exemple :

gfs-0-48.png

On voit le centre dépressionnaire sur la côte espagnole entre Valence et les Baléares. Avec cette situation synoptique, je le maintiens, le Sud LR est avantagé pour de forts cumuls de pluie. Les précipitations sur les Cévennes Gardoises et Lozériennes seront présentes au passage du thalweg à cause des remontées de Sud engrangées par ce dernier.

Concernant la Corse, selon moi de bons cumuls sont à attendre à partir de Samedi soir car le goutte froide va prendre une trajectoire Valence / Sicile et loors du passage en flux d'Est les pluies seront significatives donc 80mm c'est le maximum mais une quarantaine voire cinquantaine de mms sont tout à fait envisageable.

Enfin pour PACA, selon moi à part le 13 et légèrement le littoral 83 il n'y a pas grand chose à attendre.

Voilà donc mon résumé serait : Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales en ligne de mire (et nos amis du Tarn et de l'Aveyron qui risquent de bien cumuler aussi !) à cause du flux d'Est / Sud-Est sur notre région.

Posté(e)
13009 - Marseille

Me re-voilà !

Bon pour répondre un peu à toutes les interrogations, je campe sur mes positions de la matinée !

A savoir de plus faibles cumuls sur les cévénnes Gardoises. Concernant les Cévennes Héraultaises, là ce n'est pas du tout la même chose car elles seront vraiment en ligne de mire. Je rappelle tout de même qu'un plein flux d'Est sur nos régions a plus tendance à bien arroser tout le sud LR en priorité.

La position de la goutte froide sur le dernier run en est un exemple :

gfs-0-48.png

On voit le centre dépressionnaire sur la côte espagnole entre Valence et les Baléares. Avec cette situation synoptique, je le maintiens, le Sud LR est avantagé pour de forts cumuls de pluie. Les précipitations sur les Cévennes Gardoises et Lozériennes seront présentes au passage du thalweg à cause des remontées de Sud engrangées par ce dernier.

Concernant la Corse, selon moi de bons cumuls sont à attendre à partir de Samedi soir car le goutte froide va prendre une trajectoire Valence / Sicile et loors du passage en flux d'Est les pluies seront significatives donc 80mm c'est le maximum mais une quarantaine voire cinquantaine de mms sont tout à fait envisageable.

Enfin pour PACA, selon moi à part le 13 et légèrement le littoral 83 il n'y a pas grand chose à attendre.

Voilà donc mon résumé serait : Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales en ligne de mire (et nos amis du Tarn et de l'Aveyron qui risquent de bien cumuler aussi !) à cause du flux d'Est / Sud-Est sur notre région.

Oui Clem, mais attention car ça c'est la version made in GFS. Si on prend CEP et UKMO, la goutte froide est axée un peu plus au sud et le flux associé serait plutôt à composante sud-est à est plutôt que plein est comme tu le dis. Après, il faut se demander qui aura raison et là ça devient déjà plus compliqué mais grosso-modo vous auriez pour le moment raison tous les deux.Une goutte froide, on sait ce que cela engendre dans une prévision. Là vous débattez sur un département plus exposé qu'un autre pour quelques kilomètres près, et pourtant on sait que l'origine du flux exacte aura son importance. LR concerné ça on en est certain, mais après est-ce que on doit plus y exposer le 30 ou bien le 34... Attendons encore un peu tout de même.

Oui Clem, mais attention car ça c'est la version made in GFS. Si on prend CEP et UKMO, la goutte froide est axée un peu plus au sud et le flux associé serait plutôt à composante sud-est à est plutôt que plein est comme tu le dis. Après, il faut se demander qui aura raison et là ça devient déjà plus compliqué mais grosso-modo vous auriez pour le moment raison tous les deux.

Une goutte froide, on sait ce que cela engendre dans une prévision. Là vous débattez sur un département plus exposé qu'un autre pour quelques kilomètres près, et pourtant on sait que l'origine du flux exacte aura son importance. LR concerné ça on en est certain, mais après est-ce que on doit plus y exposer le 30 ou bien le 34... Attendons encore un peu tout de même.

Tout à fait Run et c'est là qu'est le problème avec les gouttes froides !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour

ce qui concerne l'Aigoual il ne reste presque plus rien 30 cms en couche irrégulières selon leur site et si tu regarde la webcam de l'Esperou il n'y a plus rien où quelques plaques par ci par là

la fonte cela fait un moment qu'elle a commencée avec des températures positives depuis plusieurs jours et nuits sur le massif de l'Aigoual

je ne pense pas que que la fonte du peu de neige restante liée aux prochaines pluies n'entraine de difficultés supplémentaires en terme de crue

Du Vigan c'est peut être difficile de s'en rendre compte, mais dimanche dernier (il y a 4 jours) le versant Nord de l'Aigoual était encore enneigé en continu jusque vers 1300-1400 m...

L'Espérou c'est à 1250 m : à cette altitude c'est vrai qu'il n'y a plus que des plaques... Prat Peyrot, les webcams donnent essentiellement sur le parking donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est vrai que le massif est réduit... donc pas de gros stock là haut.

Par contre pour le Mont Lozère on a encore de gros stocks de neige (couche égale de minimum 50 cm en continu au dessus de 1400/1500 m) sur de très vastes étendues. Donc cette pluie + vent marin va quand même provoquer une bonne fonte. A voir, en tout cas on ne devrait pas manquer d'eau dans les prochaines semaines c'est sur !

Posté(e)

Du Vigan c'est peut être difficile de s'en rendre compte, mais dimanche dernier (il y a 4 jours) le versant Nord de l'Aigoual était encore enneigé en continu jusque vers 1300-1400 m...

L'Espérou c'est à 1250 m : à cette altitude c'est vrai qu'il n'y a plus que des plaques... Prat Peyrot, les webcams donnent essentiellement sur le parking donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est vrai que le massif est réduit... donc pas de gros stock là haut.

Par contre pour le Mont Lozère on a encore de gros stocks de neige (couche égale de minimum 50 cm en continu au dessus de 1400/1500 m) sur de très vastes étendues. Donc cette pluie + vent marin va quand même provoquer une bonne fonte. A voir, en tout cas on ne devrait pas manquer d'eau dans les prochaines semaines c'est sur !

En effet et les températures devraient êtres largement positives bien que pas caniculaires non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ces cas là on peut s'attend à un sacré lessivage sur la neige restante et à toutes altitudes, enfin même 48h de pluies sans arrêt ne devrait pas suffir à tout faire fondre. La première couche, celle est est surement gellées vas d'ailleurs avoir du mal à fondre. Je pense que toute cette neige qui vas fondre risque de faire réagir de manière notable les cours d'eau qui seront déjà soumis à de fortes précipitations... Surement une vigilance crue, on verra bien, sinon dans une heure y'a le prochain run, attendons.

Christophe.

Le 6TU corrobore les conclusions de Clément, les cumuls les plus conséquents reviendraient aux 66, 11 et W 34.

Avec ce run, les principales advections différentielles de température et de tourbillon s’opèrent dans la nuit de vendredi à samedi entre Espagne et méditerranée avec une tendance à la baisse sur le géopotentiel et un creusement en surface (interaction barocline entre anomalie froide d’altitude et anomalie chaude en basses couches).

Ce n’est qu’en milieu de nuit que se met en place la convergence en basses couches dans le golfe du Lion (ici la divergence du vecteur Q, valeur négative à 850 hPa - > convergence et mise en place d’ascendances verticales) avec advection chaude durable forçant le gradient d’iso thêtaE à se maintenir sur PO et en mer jusqu’en fin de journée.

Entre Montagne Noire, Corbières et PO, forçage orographique et diabatisme assureraient des quantités précipitables importantes sur la durée, mais le CEP 00 TU voit davantage la propagation des fortes précipitations.

A suivre bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux si pour une fois c'est le Roussillon et l'Aude qui prennent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> eux ils ont besoin d'eau, pas nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Confirmation de la position de cette goutte froide, du coup je pense que les Cevennes Gardoises et Héraultaises vont afficher des scores au moins identiques à l'Aude et au PO. Par contre en plaine je pense que les cumuls seront plus élevés sur 66/11 et une partie du 34... Plus qu'à attendre maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PACA serait aussi touché, mais sous de faibles précipitations.

Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...