clem064 Posté(e) 16 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Des grêlons de tailles différentes tombent toujours (parfois imposants tout de même). Je suis en périphérie de la cellule mais il semble qu'elle continue de se réactiver surement par l'apport d'humidité des cellules environnantes littéralement aspirées. Le tonnerre s'entend en continue. Ca sent les gros grêlons tout ça. Elle est impressionnante cette cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Les gouttes sont tout bonnement monstrueuses! On croirait des énormes flocons de neige tombant à vive allure! Ca s'active sérieusement de mon côté! (Balma). A noter que les rafales de vent souvent fortes se font latéralement au flux initial d'altitude témoignant du cisaillement important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Oui au vu du radar, la cellule prend encore de l'extension et touche à priori maintenant toute l'agglomération Toulousaine??!Pas mal du tout cette activité dans notre grand sud-Ouest, malgré des indices qui ne semblaient pas vraiment favorable pour l'organisation de bonne cellule... M'enfin ici du coté de Tarbes comme pour chez toi Clem, on attend toujours que les choux-fleurs prennent de l'extension... à priori pour le moment c'est pas gagné /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Il y a déja un a deux cm de grêle sur les routes déja ! Et ça continue, on dirait mai 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 avril 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Au vu du radar, on peut parler de multicellulaire (cluster) rétrograde pour Toulouse. Régénération arrière manifeste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 avril 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 avril 2009 bonjour a tous.on vient de prendre un orage faible accompagné de petite grèle et une forte averse de pluie.intensité:26.8mm/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 16 avril 2009 Léguevin (31) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Ici à Blagnac trois gouttes et grêles mais rien à signaler, par contre la vue vers Toulouse est sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le vent à tendance à souffler de plus en plus...bon coup de tonnerre à l'instant. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Avez-vous remarqué?!La cellule au Sud de Carcassonne prend une direction plein l'Est... je ne soupçonne pas une supercellule hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais en tout cas c'est à noter. Belle cellule en formation à la limite du 64/40 aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Il faut également noter que dans la majorité de ces phénomènes convectifs, les enclumes visibles au radar sont très prononcées témoignant d'averses orageuses arrivées à maturité. L'orage Toulousain est de plus en plus étendu mais un peu moins actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Avez-vous remarqué?!La cellule au Sud de Carcassonne prend une direction plein l'Est... je ne soupçonne pas une supercellule hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais en tout cas c'est à noter. Belle cellule en formation à la limite du 64/40 aussi. Bien vu. Elle est quand même bien suspecte cette cellule, même si elle n'est pas très active. Elle ne remonte pas un pet vers le nord, direction plein Est voir légèrement SE! Une fois de plus il n'y aura rien ce soir pour nous jérôme. Ca commence à me dépiter mais bon, c'est comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bien vu. Elle est quand même bien suspecte cette cellule, même si elle n'est pas très active. Elle ne remonte pas un pet vers le nord, direction plein Est voir légèrement SE! Effectivement ^^.. Pour la cellule qui se forme à la limite du 64/40, non seulement elle est pas mal active niveau activité électrique d'après le Boltek de Yannick64, mais en plus elle prend une direction plutôt ENE que NE... à suivre, je me tate à repartir de Tarbes vers le No pour l'intercepter mais je prends le gros risque d'arriver sous une cellule en fin de vie... si vous avez des avis je suis preneur, 200bornes allez/retour c'est pas rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : 18h03 : pour le moment elle reste stable avec localement du rouge et continue sa progression vers l'ENE, je dirais même presque vers l'Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 avril 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 avril 2009 Effectivement ^^.. Pour la cellule qui se forme à la limite du 64/40, non seulement elle est pas mal active niveau activité électrique d'après le Boltek de Yannick64, mais en plus elle prend une direction plutôt ENE que NE... à suivre, je me tate à repartir de Tarbes vers le No pour l'intercepter mais je prends le gros risque d'arriver sous une cellule en fin de vie... si vous avez des avis je suis preneur, 200bornes allez/retour c'est pas rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : 18h03 : pour le moment elle reste stable avec localement du rouge et continue sa progression vers l'ENE, je dirais même presque vers l'Est... En toute honnêteté, l'essence est si chère pour si peu dans peu de temps... De plus son aspect suspect sur son parcours viendrait plutôt du fait qu'elle faiblirait plutôt sur sa partie nord puis qu'elle se stabilise voire régresse déjà par son bord sud-est. Bref, je ne lui fais pas confiance à cette cellule pour te dire de foncer vers elle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 En toute honnêteté, l'essence est si chère pour si peu dans peu de temps... De plus son aspect suspect sur son parcours viendrait plutôt du fait qu'elle faiblirait plutôt sur sa partie nord puis qu'elle se stabilise voire régresse déjà par son bord sud-est. Bref, je ne lui fais pas confiance à cette cellule pour te dire de foncer vers elle ! Effectivement, je pense aussi que je vais garder mon Gazoil pour demain au pire.... et au pire si cette cellule parvient à faire encore 50bornes ou un peu plus vers l'ENE avec encore un peu d'activité peut-être que je ferais au mieux 10 ou 15bornes sur le plateau du Ger pour avec (beaucoup) de chance avoir quelques décharges ou foudre lointaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : grrr et voilà qu'elle se renforce un peu à nouveau... (non je ne craquerai pas... non je ne craquerai pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bon, je vous tiens au courant de la situation sur Toulouse car ça se reforme bien du côté de Léguevin, Colomiers... Et ca se dirige tout droit sur la ville. La grêle à fondu sur les routes mais reste encore sur les jardins par endroit. Il ne fait plus que 12° et il fait vraiment très sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 avril 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Trés bel orage sur Toulouse. Il fait quasiment nuit noire. Il pleut trés fort et ça gronde. Les éclairs illuminent de temps en temps, un ciel noir d'encre ... Cet orage semble vouloir camper sur ses positions ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 avril 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bon, je vous tiens au courant de la situation sur Toulouse car ça se reforme bien du côté de Léguevin, Colomiers... Et ca se dirige tout droit sur la ville. La grêle à fondu sur les routes mais reste encore sur les jardins par endroit. Il ne fait plus que 12° et il fait vraiment très sombre. Je confirme,à Colomiers l'orage vient de passer,une pluie faible tombe maintenant,11mm de pluie avec beaucoup d'éclairs(1 tous les 10 sec),un peu de grêle!Le ciel est tout noir au nord est de ma position,température actuel:11.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Voila le grésil avait débuté 5min auparavant et a continué 10min environ après la prise du cliché. Donc il y avait encore un peu plus au sol. C'était quasiment au plus fort, mais c'était bien plus impressionant en réalité ! Actu, il pleut toujours un peu, les coups de tonnerre ont quasiment disparus et le ciel est même plus clair qu'à 18h ! Encore 12° au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 16 avril 2009 Léguevin (31) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Re bonjour, bon ça y est j'ai eu droit à l'orage après avoir observé la première cellule toulousaine sans rien. Bonne pluie (pas de grêle) continue pendant 30 minutes. Actu le soleil vient remonter la température car on est passé vite fait sous les 10°... Journée bien sympathique A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 avril 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bonsoir, Une jolie structure est visible en direction du Libournais, cliché pris il y a quelques minutes depuis Gradignan (Eurofac) : Hier, vers 18H30, voici ce qui était observable : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 avril 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 avril 2009 ce matin nuageux.orage faible accompagné de petite grèle et d'une bonne averse puis couvert l'aprés-midi.averse modérée en soirée.RELEVE UTC:Tn:4.9c°;Tx:16.1c°;T°actu:7.4c°;HR:85%;PRESSION:en hausse(1010.0hpa);VENT:faible d'E'(moyenne:3km/h);PLUVIO SUR 24H:40.2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 16 avril 2009 Albi Partager Posté(e) 16 avril 2009 De Marmande (47) à 17h jusqu'à Toulouse à 20h, le ciel offrait de superbes spectacles : cb, pieds de pluie avec jeux de lumière, grêle, éclairs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 De retour d'une petite chasse sympathique du coté des hauteurs de Lannmezan ou on à pu observer moi et ma copine l'évolution assez rapide d'une grosse ligne de cumulus congestus qui a vite dégénérer en énorme CB... Franchement j'ai rarement vu une enclume aussi haute, étendu et épaisse, orné de beau mammatus... l'activité électrique tout d'abord discrète c'est ensuite largement renforcé, pour nous donner de gros flashs tout les / 20 à 30 secondes en moyennes et de jolie mais plus lointain coup de foudre du coté Sud de cette cellule. Bien entendu on à poster deux photos dans photolive... à demain pour de nouvelle photos surement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 16 avril 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bonsoir, Aujourd'hui les orages ont été plus tardifs que hier à atteindre l'agglmération Toulousaine, mais ils ont de ce fait étés plus imposants. Vers 14h30, les cumulus bourgeonnent (vue vers le sud depuis Ramonville St-Agne) Vers 17h30, le ciel devient très menaçant (vue depuis Auzeville Tolosane, commune au sud-est de Toulouse, au sud de Ramonville St-Agne) La nuit tombe (photos prises vers le sud-est) L'orage arrive 17h33:Premier rideau de précipitations puis début de celles-ci 5 minutes après Les précipitations vont durer plus d'une heure et demie, d'abord faiblement, modéremment puis fortement, plusieurs averses de grêle et de pluie vont se succéder. On voit d'ailleurs de la grêle sur la photo (sur le muret). De nombreux éclairs et coups de tonnerre accompagnent ce déluge pour une ambiance... électrique 19h18: Je rentre chez moi en passant en vélo devant plusieurs champs gorgés d'eau Les bas côtés sont tout aussi remplis d'eau Un champ les pieds dans l'eau Ca passe juste ! Je précise qu'il y a 1m50 d'eau et qu'une pompe d'égout en dessous tourne à plein régime pour évacuer l'eau ce qui explique le mouvement tourbillonaire de l'eau Le canal retrouve sa quiétude après l'orage, il est 19h30 Sur ce, bonne nuit, et on remet ça demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 avril 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, Le ciel est déjà bien instable ce matin sur le toulousain. Des averses localisées se manifestent déjà au Sud et à l'Ouest de la ville. Espérons de beaux orages comme les 2 jours précédents CB bien visibles sur les Landes et le Gers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 avril 2009 Ca se dégage bien sur le 64 actu! Une bonne nouvelle, que la T°C grimpe! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés