Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cet après-midi les averses étaient aux portes de Nice, il pleuvait sur Carros. Pas de pluie sur le littoral avant 17h.

Sur le chemin du retour 5cm de neige au col de Toutes Aures (1150m)

A Marcoux

Une averse en fin d'après midi aura donné 3mm d'eau, il fait 7.8°C actu.

Bonsoir !

Quel chasse mes amis , quel chasse ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a traversé l'orage de part en part, je peux vous dire que vers Gardanne et au nord d'aix c'était de la folie furieuse avec 5cm de grele sur les routes, des pluies fortes, les voitures s'arrêtaient n'importe où ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de photo car condition de prise de vue très difficile mais u éclair en boite et quelques tofs de grele et inondation vers Manosque où il a plu de façon impressionante

a demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les hostilités partent en mer !

Bien bel orage sur la cité phocéenne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluvio: 26mm !

Tactu: 11°C / 1013 hPa / 85% d'HR

Les cumuls ont été très disparate à Marseille aussi alors car seulement 6 mm au prado !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie retombe sur Saint-Gervasy, un coup de foudre et une léger coup de tonnerre, rien de très méchant pour le moment mais le ciel prend une tournure spéciale... Peu habituelle, je rappelle qu'il est tombé 7mm ici aujourd'hui avec une grosse chute de grêle à proximité.

Christophe.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il continue de pleuvoir modérément par ici,3,1 mm au pluvio mais il n'y a pas de manifestation électrique pour le moment.

La température baisse bien avec cette pluie il fait plus que 10,8°.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Des averses arrivent mais mais pour le moment quelques gouttes seulement sont tombées. T° actu : 12.4°. Tx : 19.7°, le temps était orageux dès le milieu de cet après-midi à l'écart de la vallée du Rhône comme en témoigne cette photo prise dans les Dentelles de Montmirail : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=76549

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici temps mitigé...

Le ciel au dessus de Montpellier nord est noir avec de grands strato cumulus cum.

Sinon les étoiles apparaissent un peu partout.

T° de 14,5°

Posté(e)

ça manque franchement d'ingrédients maintenant pour une vraie cumulification orageuse, faudra surement attendre demain pour avoir de nouveau de jolis orages, les pluies sont encore légèrement instables avec un gros mm ici soit 8.5mm depuis cet après-midi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je reviens de ma chasse aux orages organisés avec Davidthekiller et je n'est qu'un mot .. énorme ! default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif:rolleyes:

Nous étions sous la cellule en plein coeur .. Foudre tout autour de nous , 5 à 10 cm de gréle sur les routes on ne pouvait plus rouler ! Les gens s'arrêtaient sur les bas cotés avec les pompiers en sens inverse .. Enfin un beau bazar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleuvait tellement par moment que les essuies glaces n'arrivaient plus à tout dégager ! Et il était impossible de conduire .. default_laugh.png

Nous sommes passés par Manosque , Puis sisteron puis le var puis un peu dans le Vaucluses en redescendant vers Pertuis et Aix en suivant le monstre ! Pour un total de 200km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était vraiment splendide et impensable ce matin ! Les photos et vidéos viendront dans la soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en suis encore tout exité default_wub.png

Oui !

6mm ici aussi, étonnant ton cumul mathieu !

Ouaip ! 18mm quartier la Plaine et ici 26mm ! +45min de forte pluie + grêle Impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouaip ! 18mm quartier la Plaine et ici 26mm ! +45min de forte pluie + grêle Impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'étais sous cet orage en voiture et voici ce que ça donne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage fortement gréligéne

Invité Guest

J'étais sous cet orage en voiture et voici ce que ça donne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage fortement gréligéne

Sympa même si c'est pas hyper prudent tout ça default_laugh.png

Une averse tout à l'heure ici, et encore des échos qui contrairement aux autres soirs ont du mal à disparaitre.

Bah, j'ai pas bien suivi pour cause d'apéro mais c'était pas énorme.

On verra demain le cumul.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Bonsoir,

Récit d'une journée orageuse dans le Var :original: ;

A la mi-journée, la convection se met en place. Je me rend donc à Besse pour suivre l'evolution d'un congestus. Après quelques temps d'observation, je n'étais pas trop optimiste, la convection semblait molle. Finalement après une heure de long et difficille dévellopement, un petit Cb qui ne donna pas d'impact, mais simplement une averse modérée... Puis, en regardant vers le nord, j'apperçoit quelque chose de beaucoup plus interessant: une belle zone instable, alimentation+Cb, les premiers grondements se font entendre. La cellule se trouve juste au nord de Carces. J'ai pu assister avec Lorenzo à plusieurs séries de beaux impacts... Par la suite, d'autres devellopements se montrent plus au sud. Je decide de redescendre vers les Maures, je traverse l'orage, avec un peu de grésil sur Carces. Dans la plaine du Luc, je peu contempler l'enorme système orageux dans le centre Var (Par la même, j'apperçoit là quelques positif et pas mal d'intras en fin d'orage). Sur les coups de 19h, l'instabilité est moins marquée, tout est en train de crever, je decide de rentrer sur Toulon. A cet instant, j'était persuadé que tout été terminé... Mais j'étais loin d'imaginer ce qu'il allait se passer par la suite... En effet, sur l'autoroute du retour, je commence à appercevoir de nombreux flash en direction de l'agglomération toulonnaise! Je monte au Baou (ou je retrouve lorenzo qui était déja sur le coup). Les éclairs étaient imposants, magnifiques, et tombaient sur le secteur de Sanary, Six Four, et sur le massif de cap sicié. Super! le plus bel orage de la journé me dis-je... La cellule commence à s'essoufler, je decide de rentrer à la maison. A peine le moteur allumé que d'autre flash se font voir en direction de Hyères! Je contemple les flash depuis mon balcon (après m'être restaurer). Voyant que la cellule ne perd pas en activité, et que même d'autres prennent naissance, je decide de rejoindre Lorenzo (encore une fois!) à l'Ayguade, d'où l'on a un très beau panorama sur les iles d'hyères. Zagueb nous rejoint également. Alors là, c'est l'apothéose! des très nombreux eclairs très puissants zèbrent le ciel, la foudre s'abbat sur le Levant par 2, 3 ou 4 eclairs simulatanément... Grandiose! default_rolleyes.gif

2h30, je rentre à la maison... surprise sur le radar, d'autre cellules toutes aussi active continue de sevir sur le même secteur. Laurenzo est resté sur place pour surveiller tout ça...

D'ailleur, il vous reserve un petite surprise... des cliché à tomber par terre default_w00t.gif que j'ai pu voir en avant première default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne cellule vers les iles d'hyeres,personne sur le terrain?

ici temps calme!

Si si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir;

Récit d'une journée orageuse dans le Var...

Alors Mickaël, je vois que vous avez eu une journée très palpitante. Certes sur Toulon et sa banlieue il a fallu attendre la toute fin de l'après-midi pour qu' il y ait de l'animation mais c'est vrai que les spectacles sonore électrique étaient assez sympa en soirée. Bilan de cette activité orageuse 4.0 mm à ma station + 0.8 mm de pluie éparse depuis minuit . En tout cas merci de nous avoir fait partager tes sensations en attendant le reportage photos de Laurent et les éventuels commentaires de Zag. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel assez dégagé et 10.3°C.

Temps maussade ce matin par ici. Nuit avec quelques faibles pluies, puis temps orageux entre 4h et 6h du matin, avec par-ci par-là quelques éclairs et du tonnerre, mais rien de bien transcendant. Une bonne averse durant cet épisode faiblement orageux, et 3mm à compter.

Actuellement pluie faible et ciel bouché. 10°C

Posté(e)

Bonjour tout le monde, le ciel est bien dégagé sur Saint-Gervasy ce matin avec une barrière nuageuse vers l'Ouest, c'est à dire, vers Nîmes.

La température est douce dès ce matin avec 10.3°c, à voir pour d'éventuels orages encore une fois aujourd'hui.

Christophe.

Les orages ont menacé autour de Bédarieux (NO 34) toute l'après-midi hier mais au final rien de concret mis à part le tonnerre qui s'est fait entendre régulièrement entre 14h et 19h, et quelques gouttes de temps à autre.

Ce matin, des averses sont déjà présentes dans le centre Hérault, dans une humidité qui accentue la sensation de fraicheur matinale (Tn 4.1°).

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

tout a été dit sur le bel orage qui a affecté aix et sa région hier

pour ma part je suis parti faire une petite chasse mais pas trop loin et juste à temps pour revenir sur aix au meilleur moment en plein dans les pluies tres fortes vers 17h 45

j'ai simplement fait un petit tour de la sainte victoire

première averse à puyloubier vers 15-16h (?) gouttes énormes mêlées de grele fondue, averse relativement forte mais sans plus, puis direction pouurières où le temps était sec, cap au nord ensuite puis ouest vers vauvenargues grosse chute de grele plus ou moins fondue du coté du col (de porte je crois) sous le pic des mouches, avec pas mal de beaux impactssols blanchis, à vauvenargues pluie modérée sans plus en revanche l'orage s'est acharné sur une zone réduite un peu plus lion en direction d'aix (du coté de saint marc jaumegarde) avec là aussi de al grele fondue, une zone de sols blanchis et de tres fortes précipitations causant des débordements de fossés : voir photo ci dessous : (edit je n'arive pas à insérer donc je la mettrai dans photolive)

je suis resté un moment dans ce coin où l'orage s'acharnait puis j'ai observé que cela semblait se décaler vers aix donc retour et là pluies diluviennes sur tout le centre-nord d'aix, avec grele fondueà noter que le sommet de la croix de provence versant nord était blanchi également

beaux cumuls probables sur aix et environs!

le même aujourd'hui? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Récit d'une journée orageuse dans le Var :original: ;

Sacrée journée en effet Mickaël et qui s'est achevée en fanfare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le secteur de La Valette est resté en marge du rideau de précipitations avec tout de même 0,5 mm dans l'éprouvette.

Actuellement de jolis Cunimb circulent au large, le ciel est plus ou moins nuageux au zénith. T°: 14.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...