Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Ce matin (vers 7h) nous étions, nous montpelliérain, encerclé par l'est et par l'ouest de stratiformis.

Actuellement ils ont complètement couvert le ciel

La nuit a été a moitié couverte la Tn n'as donc pas été très basse: 10,4°

La couverture nuageuse empeche la T° de trop monté il fait tous de meme 16,5°.

Comme l'as dit TeizeVents la nuit fut humide avec un pic à 76% à 6h31 et actuellement encore 61% d'Hr.

Le radar entrevoit une petite cellule pluvieuse qui nous vient de l'Est. A voir si ce n'est pas des virgas et ce qu'elle nous donnera.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tout a été dit sur le bel orage qui a affecté aix et sa région hier

pour ma part je suis parti faire une petite chasse mais pas trop loin et juste à temps pour revenir sur aix au meilleur moment en plein dans les pluies tres fortes vers 17h 45

j'ai simplement fait un petit tour de la sainte victoire

première averse à puyloubier vers 15-16h (?) gouttes énormes mêlées de grele fondue, averse relativement forte mais sans plus, puis direction pouurières où le temps était sec, cap au nord ensuite puis ouest vers vauvenargues grosse chute de grele plus ou moins fondue du coté du col (de porte je crois) sous le pic des mouches, avec pas mal de beaux impactssols blanchis, à vauvenargues pluie modérée sans plus en revanche l'orage s'est acharné sur une zone réduite un peu plus lion en direction d'aix (du coté de saint marc jaumegarde) avec là aussi de al grele fondue, une zone de sols blanchis et de tres fortes précipitations causant des débordements de fossés : voir photo ci dessous : (edit je n'arive pas à insérer donc je la mettrai dans photolive)

je suis resté un moment dans ce coin où l'orage s'acharnait puis j'ai observé que cela semblait se décaler vers aix donc retour et là pluies diluviennes sur tout le centre-nord d'aix, avec grele fondueà noter que le sommet de la croix de provence versant nord était blanchi également

beaux cumuls probables sur aix et environs!

le même aujourd'hui? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa risque encore de se dégrader aujourd'hui , sa va devenir quotidien , un orage par après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , encore à surveiller donc ! A noter que le ciel est bien moin lumineux que hier , beaucoups plus de nuages d'altitude default_dry.png , sinon tn de 5.8°C ce matin.

bonjour

c'est pas courant comme deplacement cette bande pluvieuse,d'ailleur ici elle nous a laissé 5mm de pluie.le ciel est toujours trés chargé,l'ambiance est lourde... pourtant il ne fait que 9,6°c.a suivre

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin aprés les pluies de hier soir et cette nuit(7,7 mm), ambiance humide et vent absent.

Il fait 14,1°(tn:8,0°).

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bonjour a tous,

beaucoup de flash jusque vers 1h30 hier(aprés je ne sais pas car je me suis endormi)

aujourd'hui la convection est deja bien presente a la faveur d'une eclaircie un cumulus mediocris est vite devenu congestus!

a suivre...

bonjour

en effet sur Marseille la convection a déjà bien démarre il est possible que averses voire orages soient plus précoces dans l'après midi la nouveauté c'est qe ça viendra de l'est petit mimum d'altitude entre Var et Corse

pour en revenir a l 'orage d'hier sur Marseille j'ai pu observer l'évolution tout au long de l'après midi

les premières cellules orageuses en début d'après midi a l'est de Marseille environ 50 kms

puis les cellules se développer plus vers le nord pour ensuite se rabattre vers l'ouest et enfin redescendre vers le sud donc sur marseille

on ne devrait donc pas avoir ce même processus aujourd'hui

etant hier du coté du pharo

assez diificile de dire combien il est tombe

je pense beaucoup moinsque chez Mathieu je dirai entre 10 et 15 mm

si qqun peu avoir par mf les quantités sur marseille?

Bonjour a tous

Et bien je reviens d'une semaine en ariege ou je me suis regaler avec les paysage splendide et les super balade.Meme eu droit a un petit orage default_rolleyes.gif

Enfin bref j'ai quand meme appris que j'ai loupe deux orage de grele dans mon village dont le premier bien costaud apparament (la taille de la grele etait celle d'une balle de ping-pong d'apres des amie) et le deuxieme beaucoup moins impressionnant. Aujourd'hui la convection demarre en trombe une fois de plus apparament avec une temperature de 18.7°(deja beacoup de congestus et un cumulonimbus vers le nord)

J'en ai rate deux mais je sen que le troisieme ce prepare pour mon plus grand plaisir default_rolleyes.gif

Pas mal d'averses sur le 48, 30 et Est du 34.

Des cumulus se forment.

Oui d'ailleur une cellule probablement orageuse s'est formé à l'ouest de lodève.

A voir comment ça vas évoluer par ici.

C'est dernier jours je n'ai pas trot eu le temps de partir chasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui c'est le moment où jamais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

etant hier du coté du pharo

assez diificile de dire combien il est tombe

je pense beaucoup moinsque chez Mathieu je dirai entre 10 et 15 mm

si qqun peu avoir par mf les quantités sur marseille?

salut dudu,

en général 6mm sur Marseille, marseille prado en relève 6 , la Rouvière 4 , dromel en releve 5,6, c'était très local le cumul de mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ça bourgeonne, lefan et moi repartons en chasse dés le debut d'après midi

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

salut dudu,

en général 6mm sur Marseille, marseille prado en relève 6 , la Rouvière 4 , dromel en releve 5,6, c'était très local le cumul de mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ! Nous repartons chasser du coté de la St-Baume vu que sa va revenir du Nord-est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis nous redescendrons sur Marseille voir les beaux orages default_rolleyes.gif:rolleyes:

Encore de magnifique photos en vue ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut dudu,

Exactement, car les valeurs que tu donnes sont les extrémités de Marseille, mais aucune valeur du centre-ville (comme la Plaine et les Cinq-avenues)

Et l'orage est bien passé au niveau du centre-ville d'ou ces valeurs ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Temps maussade ce matin par ici. Nuit avec quelques faibles pluies, puis temps orageux entre 4h et 6h du matin, avec par-ci par-là quelques éclairs et du tonnerre, mais rien de bien transcendant. Une bonne averse durant cet épisode faiblement orageux, et 3mm à compter.

Actuellement pluie faible et ciel bouché. 10°C

Bonjour Guillaume et tout le monde,

En effet, le temps était déjà instable en début de nuit dans un flux qui s'est cette fois-ci orienté à l'Est mais apportant toujours beaucoup d'humidité.

Des orages se sont déclanchés cette nuit sur le littoral dont deux qui auront traversé le littoral niçsois nous offrant vers 4h30 et 6h de nouvelles fortes averses à caractère orageux et gréligène.

Il s'agit du 3eme jour orageux sur Nice depuis le début de l'année.

Cumul sur ces averses de cette nuit de 13.2 mm au Sud-Ouest de Nice (Nice-aéro).

Actuellement, le temps reste couvert en basse couche, quelques gouttes par moment.

Température de 15°.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La ligne pluvieuse qui selon les radars a traversé l'est de l'Herault n'a rien donné par ici.

Le soleil est meme en train de revenir.

La Tx de 20,0° a été atteinte à 12h05. Il ne fait plus que 18,6°.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

énorme orage en approche la nuit tombe

4c4f3e2b97599d4c04beb87c40505710.jpg

99ccfce9e0c6cd64bf83f4ae0b1ae18a.jpg

21f5925916ff5167560f551477370e01.jpg

bb13a025175592dbd177ec039e4c571f.jpg

99dd44a0589511000374dd22e80f301c.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis actuellement à Bourdic, dans le centre Gardois, les cumulus prennent particulièrement du volume, ça va donner quelque chose sur la plaine Nîmoise. Cellule à surveiller à proximité du rhône.

Sur Saint-Gervasy il est tombé quelques goutes sous le passage d'un gros cumulus ( radar..).

Christophe.

Comme les jours précédents et comme ce sera encore sans doute le cas demain, l'instabilité se manifeste dans les terres languedociennes, ce petit cumulonimbus gardois se situe au dessus de la région vauverdoise:

20268190420091415.jpg

D'autres nuages orageux se forment dans les plaines, alors que de gros amas de Cb déjà à maturité occupent presque tout l'horizon lointain du SW à l'Est (des Corbières à la Provence).

Toujours aussi magnifique ces cieux d’évolution convective diurne, je remarque sur ta photo Mike (mais c'est net ici aussi) que les enclumes des CB se couchent à contre courant en altitude.

La suite nous dira quel effet ce cisaillement aura sur nos superbes structures cellulaires.

4mm ce matin en 2h30 sous la bande pluvieuse qui a longé la bordure E du département.

CB visible au sud-ouest, pas très menacant pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'APN prêt, on sait jamais, mais ça fait presque 1 an que j'essaye de capturer un éclair ^^

Virga au dessus de ma tête actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: rectification, il tombe quelques gouttes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...