Martini Posté(e) 19 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, Ce matin (vers 7h) nous étions, nous montpelliérain, encerclé par l'est et par l'ouest de stratiformis. Actuellement ils ont complètement couvert le ciel La nuit a été a moitié couverte la Tn n'as donc pas été très basse: 10,4° La couverture nuageuse empeche la T° de trop monté il fait tous de meme 16,5°. Comme l'as dit TeizeVents la nuit fut humide avec un pic à 76% à 6h31 et actuellement encore 61% d'Hr. Le radar entrevoit une petite cellule pluvieuse qui nous vient de l'Est. A voir si ce n'est pas des virgas et ce qu'elle nous donnera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 avril 2009 tout a été dit sur le bel orage qui a affecté aix et sa région hier pour ma part je suis parti faire une petite chasse mais pas trop loin et juste à temps pour revenir sur aix au meilleur moment en plein dans les pluies tres fortes vers 17h 45 j'ai simplement fait un petit tour de la sainte victoire première averse à puyloubier vers 15-16h (?) gouttes énormes mêlées de grele fondue, averse relativement forte mais sans plus, puis direction pouurières où le temps était sec, cap au nord ensuite puis ouest vers vauvenargues grosse chute de grele plus ou moins fondue du coté du col (de porte je crois) sous le pic des mouches, avec pas mal de beaux impactssols blanchis, à vauvenargues pluie modérée sans plus en revanche l'orage s'est acharné sur une zone réduite un peu plus lion en direction d'aix (du coté de saint marc jaumegarde) avec là aussi de al grele fondue, une zone de sols blanchis et de tres fortes précipitations causant des débordements de fossés : voir photo ci dessous : (edit je n'arive pas à insérer donc je la mettrai dans photolive) je suis resté un moment dans ce coin où l'orage s'acharnait puis j'ai observé que cela semblait se décaler vers aix donc retour et là pluies diluviennes sur tout le centre-nord d'aix, avec grele fondueà noter que le sommet de la croix de provence versant nord était blanchi également beaux cumuls probables sur aix et environs! le même aujourd'hui? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa risque encore de se dégrader aujourd'hui , sa va devenir quotidien , un orage par après-midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , encore à surveiller donc ! A noter que le ciel est bien moin lumineux que hier , beaucoups plus de nuages d'altitude , sinon tn de 5.8°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 19 avril 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 19 avril 2009 bonjour c'est pas courant comme deplacement cette bande pluvieuse,d'ailleur ici elle nous a laissé 5mm de pluie.le ciel est toujours trés chargé,l'ambiance est lourde... pourtant il ne fait que 9,6°c.a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 19 avril 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, Ciel nuageux ce matin aprés les pluies de hier soir et cette nuit(7,7 mm), ambiance humide et vent absent. Il fait 14,1°(tn:8,0°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 avril 2009 bonjour a tous, beaucoup de flash jusque vers 1h30 hier(aprés je ne sais pas car je me suis endormi) aujourd'hui la convection est deja bien presente a la faveur d'une eclaircie un cumulus mediocris est vite devenu congestus! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Pas mal d'averses sur le 48, 30 et Est du 34. Des cumulus se forment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 bonjour en effet sur Marseille la convection a déjà bien démarre il est possible que averses voire orages soient plus précoces dans l'après midi la nouveauté c'est qe ça viendra de l'est petit mimum d'altitude entre Var et Corse pour en revenir a l 'orage d'hier sur Marseille j'ai pu observer l'évolution tout au long de l'après midi les premières cellules orageuses en début d'après midi a l'est de Marseille environ 50 kms puis les cellules se développer plus vers le nord pour ensuite se rabattre vers l'ouest et enfin redescendre vers le sud donc sur marseille on ne devrait donc pas avoir ce même processus aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 etant hier du coté du pharo assez diificile de dire combien il est tombe je pense beaucoup moinsque chez Mathieu je dirai entre 10 et 15 mm si qqun peu avoir par mf les quantités sur marseille? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour a tous Et bien je reviens d'une semaine en ariege ou je me suis regaler avec les paysage splendide et les super balade.Meme eu droit a un petit orage Enfin bref j'ai quand meme appris que j'ai loupe deux orage de grele dans mon village dont le premier bien costaud apparament (la taille de la grele etait celle d'une balle de ping-pong d'apres des amie) et le deuxieme beaucoup moins impressionnant. Aujourd'hui la convection demarre en trombe une fois de plus apparament avec une temperature de 18.7°(deja beacoup de congestus et un cumulonimbus vers le nord) J'en ai rate deux mais je sen que le troisieme ce prepare pour mon plus grand plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Pas mal d'averses sur le 48, 30 et Est du 34. Des cumulus se forment. Oui d'ailleur une cellule probablement orageuse s'est formé à l'ouest de lodève. A voir comment ça vas évoluer par ici. C'est dernier jours je n'ai pas trot eu le temps de partir chasser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui c'est le moment où jamais /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 etant hier du coté du pharo assez diificile de dire combien il est tombe je pense beaucoup moinsque chez Mathieu je dirai entre 10 et 15 mm si qqun peu avoir par mf les quantités sur marseille? salut dudu, en général 6mm sur Marseille, marseille prado en relève 6 , la Rouvière 4 , dromel en releve 5,6, c'était très local le cumul de mathieu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu ça bourgeonne, lefan et moi repartons en chasse dés le debut d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Premières activités électriques dans l'ouest héraultais. Impacts dans le secteur de Saint-Chinian. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2009 salut dudu, en général 6mm sur Marseille, marseille prado en relève 6 , la Rouvière 4 , dromel en releve 5,6, c'était très local le cumul de mathieu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu ça bourgeonne, lefan et moi repartons en chasse dés le debut d'après midi En effet ! Nous repartons chasser du coté de la St-Baume vu que sa va revenir du Nord-est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis nous redescendrons sur Marseille voir les beaux orages Encore de magnifique photos en vue ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 19 avril 2009 Martigues Partager Posté(e) 19 avril 2009 salut dudu, en général 6mm sur Marseille, marseille prado en relève 6 , la Rouvière 4 , dromel en releve 5,6, c'était très local le cumul de mathieu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu ça bourgeonne, lefan et moi repartons en chasse dés le debut d'après midi Exactement, car les valeurs que tu donnes sont les extrémités de Marseille, mais aucune valeur du centre-ville (comme la Plaine et les Cinq-avenues) Et l'orage est bien passé au niveau du centre-ville d'ou ces valeurs ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 avril 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Temps maussade ce matin par ici. Nuit avec quelques faibles pluies, puis temps orageux entre 4h et 6h du matin, avec par-ci par-là quelques éclairs et du tonnerre, mais rien de bien transcendant. Une bonne averse durant cet épisode faiblement orageux, et 3mm à compter. Actuellement pluie faible et ciel bouché. 10°C Bonjour Guillaume et tout le monde, En effet, le temps était déjà instable en début de nuit dans un flux qui s'est cette fois-ci orienté à l'Est mais apportant toujours beaucoup d'humidité. Des orages se sont déclanchés cette nuit sur le littoral dont deux qui auront traversé le littoral niçsois nous offrant vers 4h30 et 6h de nouvelles fortes averses à caractère orageux et gréligène. Il s'agit du 3eme jour orageux sur Nice depuis le début de l'année. Cumul sur ces averses de cette nuit de 13.2 mm au Sud-Ouest de Nice (Nice-aéro). Actuellement, le temps reste couvert en basse couche, quelques gouttes par moment. Température de 15°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 avril 2009 La ligne pluvieuse qui selon les radars a traversé l'est de l'Herault n'a rien donné par ici. Le soleil est meme en train de revenir. La Tx de 20,0° a été atteinte à 12h05. Il ne fait plus que 18,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 avril 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 avril 2009 énorme orage en approche la nuit tombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 avril 2009 Je suis actuellement à Bourdic, dans le centre Gardois, les cumulus prennent particulièrement du volume, ça va donner quelque chose sur la plaine Nîmoise. Cellule à surveiller à proximité du rhône. Sur Saint-Gervasy il est tombé quelques goutes sous le passage d'un gros cumulus ( radar..). Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 avril 2009 Comme les jours précédents et comme ce sera encore sans doute le cas demain, l'instabilité se manifeste dans les terres languedociennes, ce petit cumulonimbus gardois se situe au dessus de la région vauverdoise: D'autres nuages orageux se forment dans les plaines, alors que de gros amas de Cb déjà à maturité occupent presque tout l'horizon lointain du SW à l'Est (des Corbières à la Provence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 avril 2009 Montpellier Partager Posté(e) 19 avril 2009 Toujours aussi magnifique ces cieux d’évolution convective diurne, je remarque sur ta photo Mike (mais c'est net ici aussi) que les enclumes des CB se couchent à contre courant en altitude. La suite nous dira quel effet ce cisaillement aura sur nos superbes structures cellulaires. 4mm ce matin en 2h30 sous la bande pluvieuse qui a longé la bordure E du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 Orage modéré en cours. Gros coup de tonerre à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 CB visible au sud-ouest, pas très menacant pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'APN prêt, on sait jamais, mais ça fait presque 1 an que j'essaye de capturer un éclair ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 averses en approche par l'est sur marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 avril 2009 Virga au dessus de ma tête actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: rectification, il tombe quelques gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 Une cellule approche les environs d'Alès ( orageuse ? ) . Le ciel est bien sombre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 18.3 ° A suivre , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés