Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelle TXX ici avec 23.9°c actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent est très présent et des cumulus de beau temps apparaissent. 0.8mm au pluvio la nuit dernière sous un orage assez faible.

Christophe.

En même temps vaut mieux qu'il soit la le vent, s'il faiblit et que la brise prend le dessus, adieu les 25° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral est bien établi ici et je ne pense pas que la brise arrive à passer comme elle a pu le faire ce matin, 23° actu, rares cumulus de beau temps, par contre la visi n'est pas exceptionnelle, et le taux d'HR n'est pas tres bas avec 41%. Le ciel n'a pas sa couleur bleu foncé habituelle des jours de mistral.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair et mistral soutenu mais très doux, 22°C actu, Tnx de l'année : 14.0°C !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une belle journée s'annonce, la brise a tenté une incursion ce matin freinant un peu le réchauffement, mais le mistral a repris le dessus (temporairement?) du coup il fait tres bon avec 22° actu.

A noter les Tn homogènes et douces de cette nuit y compris dans l'intérieur, voici quelques Tn MF (départements côtiers):

Cap Béar: 14.7

Le Perthus: 14.0

Vives: 14.7

Vernet les Bains: 12.5

Perpi: 14.9

Eus: 12.5

St Paul de Fenouillet: 12.6

Carcassonne: 10.5

Arquettes: 10.9

Leucate: 13.4

Durban: 12.7

Lezignan: 11.7

Narbonne: 11.3

St Andre de Sangonis: 14.3

Pezenas: 15.3

Prades-le-Lez: 10.6

Sète: 14.4

Montpellier-ville: 11.8

Fréjorgues: 11.7

La Grande-Motte: 14.3

Villevieille: 13.1

Le Vigan: 13.8

Garons: 14.8

Aigues-Mortes: 14.4

Nîmes: 14.6

Alès: 13.2

Uzès: 13.8

Chusclan: 15.0

Pujaut: 15.2

Arles-tour du Valat: 15.2

Tarascon: 15.8

Eyragues: 15.6

Istres: 14.6

Salon: 10.7

Marignane: 11.0

Aix: 9.9

Marseille: 12.3

Cap Cépet: 13.6

Cuers: 9.6

Le Luc: 9.8

Porquerolles: 14.9

Seillans: 10.1

Mandelieu: 13.0

Cannes: 12.1

Antibes: 14.5

Nice: 15.9

Menton: 17.2

Breil sur Roya: 10.9

Eze: 13.1

Berre des Alpes (715m): 12.2

Cap Corse: 14.9

l'Ile Rousse: 13.7

Calvi: 13.3

Ajaccio: 12.1

Bonifaccio: 12.7

Figari: 12.3

Alistro: 13.5

Bastia: 13.3

A signaler aussi 14.3 à Montélimar, 14.8 à Orange, 15.2 à Avignon.

On peut donc voir qu'il y a 2 secteurs qui ont été particulièrement doux: la basse vallée du rhône (mistral), et une partie des A-M qui était bien foehnée. Depuis quelques temps on a une tramontane plus "fraîche" en revanche.

Oui sa en fait des tn douces , ici tn de 8.7°C , comme souvent j'ai 1° de différence avec la station d'Aix en Provence. ( tnn dans le 13 de 7.3°C à Saint Paul les durances , tnx de 15.8°C à Tarascon. Actu aucune instabilité présente , vent faible d'ouest et T°C de 22.5°C.

A 14h: 24.7° à Fréjorgues, Prades-le-Lez et Aigues-Mortes, 25.0° au Luc.

23.8 ici (tres légère sousestimation), 24.8 à la station MF qui surchauffe un peu en mistral.

Sinon côté surchauffe habituelle on a Montpellier-ville avec 26.7° et Conqueyrac avec 26.9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 à 2° de trop pour ces 2 stations.

A noter que le mistral se renforce ici avec des pointes proches de 60 km/h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De tout petits cumulus apparaissent vers le NE de chez moi , le vent a tourné au secteur SO , il fait très bon avec 23.2°C actu , cependant la T°C n'évolue plus trop , ( la brise a quand même une légère influence ici ).

Des cumulus viennent contester le soleil, et par la même occasion la hausse de la tempé qui stagne maintenant autour de 24°.

Posté(e)

Des cumulus viennent contester le soleil, et par la même occasion la hausse de la tempé qui stagne maintenant autour de 24°.

Au contrario d'ici ou il n'y a plus un seul nuages , a voir pour les orages mais il me semble que cela semble plus compromis que hier non ? T°C bonne de 23.4°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au contrario d'ici ou il n'y a plus un seul nuages , a voir pour les orages mais il me semble que cela semble plus compromis que hier non ? T°C bonne de 23.4°C.

En effet je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'orages aujourd'hui .. Conformément au prévision de GFS ..

Cependant WRF voit une cellule se developer dans l'intérieur 04 pour ensuite se diriger au nord-est des BDR ..

A voir mais franchement je n'y crois pas du tout aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon dehors il fait vraiment chaud avec 25° et un soleil qui tape bien ! Bonne aprem à tous !

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le temps devient instable, le tonnerre gronde au loin comme hier

léger vent de SSE

temp 21.3°

maxi 27.3 ° à 14h12

Posté(e)

En effet je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'orages aujourd'hui .. Conformément au prévision de GFS ..

Cependant WRF voit une cellule se developer dans l'intérieur 04 pour ensuite se diriger au nord-est des BDR ..

A voir mais franchement je n'y crois pas du tout aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon dehors il fait vraiment chaud avec 25° et un soleil qui tape bien ! Bonne aprem à tous !

WRF est franchement mauvais pour ce qui est des celulles orageuses je trouve , pour ma part je fesait plutot confiance à http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , apparamment c'est plutot pour le centre Var aujourd'hui .. il fallait que je ne sois pas la juste hier default_shifty.gif .

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Txx de l'année avec 24.0°C actuellement, le mistral a soufflé fort tout le jour finalement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel clair, encore et toujours.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Txx atteinte ici aussi avec 24.5°c tout rond, plus que 23.8°c actuellement sous un mistral puissant. Le ciel est dégagé avec seulement quelques petits cumulus.

Christophe.

Invité Guest

Le ciel n'a pas sa couleur bleu foncé habituelle des jours de mistral.

Oui c'est un mistral crasseux, le ciel ressemble plus à un temps de la mer.

La dépression nous renvoie pas mal d'humidité.

Il a tout de même fait chaud ici, jusqu'à 25 à peu près.

Très agréable, malgré le vent (pas trop fort ici quand meme) et quelques cumulus bien inoffensifs, ca change!

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques cumulus se sont développés dans l'après midi en particulier près des reliefs mais la journée est restée très agréable et on a encore 20.8°C

Bonjour,

quelle journée aujourd'hui, un régal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A peine deux ou trois cumulus de temps en temps dans le ciel, sinon c'était du ciel bleu.

Et puis surtout la température qui a atteint 23.8°C soit la nouvelle Txx de l'année. Même la Tn est restée élevée avec 14.7° de mini ce matin, soit aussi la Tnx de l'année... Donc la journée la plus chaude de 2009 pour le moment.

Seul le mistral a bien soufflé, mais qui, depuis hier, ne rafraichit quasiment pas l'ambiance.

Actu, il fait encore 23.1°.

Le mistral est encore modéré avec des rafales enregistrées à plus de 35 voire 40km/h quand l'anémo se met à fonctionner (gros problème depuis 3 semaines, et fonctionne au coup par coup). Rafale maxi de 52.4km/h vers 14h30. (mais surement plus durant la journée).

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Finalement j'ai parlé trop vite, un cumulus un peu plus gros que les autres est sorti de derrière la colline et on a une petite averse sous le soleil

Finalement j'ai parlé trop vite, un cumulus un peu plus gros que les autres est sorti de derrière la colline et on a une petite averse sous le soleil

Un cumulonimbus est visible de Venelles (Nord d'Aix), vers le Nord-Est à environ 60 km...

Des pluies du côté de la Provence Verte ?

Bonsoir,

le ciel était nuageux en tout début de matinée mais le soleil s'est rapidement imposé par la suite et c'est une belle journée printanière qui a dominé sur le littoral ouest varois, avec à Toulon des températures comparables à celles d'une fin mai, journée d'ailleurs la plus douce de cette année 2009 pour toutes les stations dans le secteur (stations officielles MF et amateurs). Des cumulus se sont formés l'après-midi à l'arrière des monts toulonnais.

A Toulon Le Baou:

Tn 14.5°C à 1h32, Tx 23.8°C à 12h32.

Actu il fait 19°C, le vent est calme, HR 58%, pression atm. 1014.4 hPa.

Bonsoir a tous

Quelle belle journée aujourd'hui malgré un vent fort de nord-ouest. La temperature maxi de la journée a eté de 23° et les nuages ce sont fait timide

Actuellement il fait 17.4° ciel complétement degage et le vent c'est calmer.

Bonne soirée

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Il a réellement fait bon aujourd'hui!

Tx de 26,7° chez moi (pas à l'interieur je précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quelques cumulus de beaux temps mais rien de méchant aujourd'hui donc une vrai journée ensolleillé comme on en a pas vu depuis... le 14 avril et ce n'est que la 4ème du mois!

Actu encore 20,9° ce qui est plus que correct.

Et en plus, ce soir, il fait encore sacrément doux avec 18.6° actu ! L'été se rapproche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc finalement, la Tn ne sera pas battu et restera la Tnx de l'année avec 14.6°. Quelle douceur aujourd'hui donc avec une Txx de 23.8° et une Tnx ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...