Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à tous,

Temps digne d'un mois d'octobre ici à Narbonne. Après une accalmie hier après midi, les pluies sont de retours ce matin avec un fort vent de NO accentuant la sensation de froid. Pluies modérées pour le moment.

Un temps à manger du chocolat default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

15 mm supplémentaires cette nuit, ce qui nous fait un total presque définitif (à mon avis) de 102 mm environ sur l'épisode!

La journée d'hier est pour l'instant la plus arrosée de la nuit, avec 88 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plut pratiquement toute la nuit sans interruption, actu il continu de tomber une pluie faible à modéré, le jardin est remplis d'eau. Je n'ai pas de pluvio mais il a du tomber pas mal d'eau.

Tn de 9°C, actu il fait 10.5° ce n'est pas bien chaud.

Décidément 2009 prend le chemin de 2008 niveau précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Il a plut toute la nuit avec des précipitation faibles (entre 2 et 3mm/h) ce qui dans la durée a tous de meme rajouté 11mm.

Cumul provisoire de l'épisode: 80mm.

T° très faiblarde ce matin. Tn douce de 8,5° mais actu il ne fait que 11,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Pluies faibles ce matin par ici dans une ambiance bien humide et fraîche il fait 10,7°(tn de 9,5°).

L'épisode a donné un cumul pour l'instant ridicule par ici comparé au reste de la région avec actu 5,6 mm(on n'est trés loin des bases d' avril 2008 qui avait cumulé 109 mm par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Il a plu une bonne partie de la nuit et sa continue encore actuellement sur Marseille nous donnant un cumul sur le total de l'épisode de 15 mm pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est déjà bien raisonnable et qui nous permet d'atteindre d'or et déjà la moyenne d'Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca n'a pas trop avoiné cette nuit.

Pluie modéré, continue, le gardon est monté de 40cm à Alès, 1m à Anduze.

On arrivera surement a 50mm.

Toujours pluie modérée continue bouché.

Ca devrait s'arrêter dans l'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mm içi depuis hier et vous appelez ça un épisode pluvieux conséquent...

On a pas la même définition d'un épisode pluvieux "conséquent"... default_dry.png Ou alors certains s'amusent à mettre les pluviomètres sous des gouttières pour espérer récolter quelques dizaines de mm juste pour s'amuser à récolter le plus de mm...

Même à Cavaillon il y'a plus que chez moi, y'a bien un problème quand même, Cavaillon c'est pas très loin de chez moi en plus...

Toute la nuit y'a eu de la bruine c'était loin d'être le déluge, vous l'avez rêvé votre déluge en fait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas aux USA içi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75mm à Bédarieux (NO 34) depuis le début de l'épisode.

Globalement on tourne à 60/80mm sur les reliefs des Hauts Cantons (entre Espinouse et Escandorgue), 40/60mm sur le piémont et les premières plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le cap des 50 mm est passé. Une bonne chose pour la nature avant la période chaude.

Sinon même scénario qu'hier. Les pluies arrivent par le golfe du Lion et sont reprises par une tramontane forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

4 mm içi depuis hier et vous appelez ça un épisode pluvieux conséquent...

On a pas la même définition d'un épisode pluvieux "conséquent"... default_dry.png Ou alors certains s'amusent à mettre les pluviomètres sous des gouttières pour espérer récolter quelques dizaines de mm juste pour s'amuser à récolter le plus de mm...

Même à Cavaillon il y'a plus que chez moi, y'a bien un problème quand même, Cavaillon c'est pas très loin de chez moi en plus...

Toute la nuit y'a eu de la bruine c'était loin d'être le déluge, vous l'avez rêvé votre déluge en fait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas aux USA içi...

Mais c'était prévu que chez toi il ne pleuve pas beaucoup, la frustration ça rend agressif je vois. Regarde un peu les cumuls dans le 34 et ouest Gard, tu verras que c'était bien un épisode conséquent et intense!

D'ailleurs sur Saint-Gervasy, il pleut encore quelques gouttes mais c'est faible voir très faible. Depuis hier matin on compte seulement 27.5mm ici, j'aurais aimer atteindre les 30.0 mais ça sera surement pas possible.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On habite pas tous chez toi Atmo....

Ici pluie faible continu depuis hier soir, portant le cumul depuis le début de l'épisode (et les pluies franchement fortes d'hier midi) à un peu plus de 60mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On habite pas tous chez toi Atmo....

Oui et à moins qu'il ait un spiea, je suis persuadé que son pluvio sousestime. Un étalonnage s'impose à mon avis.Bref ici épisode majeur et c'est même le moins qu'on puisse dire, 66mm en tout, encore une pluie fine et triste actu. 13° et vent de Nord faible.

J'ai pas le souvenir d'un temps aussi pourri début avril, et pour cause, depuis 1978 une séquence pluvieuse aussi insistante que celle que nous vivons (et qui n'est pas finie!) n'est arrivé qu'une seule fois en 1993! Vite que le soleil revienne car la apres un week end gaché royalement, je pète un cable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (max en sait quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Au moins 170mm à Camprieu (30) sur l'épisode

PS: on peut déjà confirmer qu'ici avril 2009 sera le 2ème mois d'avril le plus arrosé des 31 dernières années apres avril 1993 (il manque 1mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Quand au cumul d'hier il se place en 3ème position des plus forts cumuls en 24h enregistrés en avril également sur les 31 dernières années (période 1978-2009)

PS 2: depuis le 1/01 on arrive à un cumul sur 3 mois et demi supérieur aux cumuls annuels de 2006 et 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord un petit lien pour calmer la frustration d'Atmosphère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.youtube.com/watch?v=jxNQvurCqFo.

Ici aussi les cumuls ne sont pas bien élevés avec un total de 8,5 mm au Spiea (0,3 mm hier, 8,2 mm depuis cette nuit). Actuellement la pluie a cessé et le ciel redevient plus lumineux (altostratus translucidus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore quelques gouttes mais les quelques petites pluies nous quittent .. pas terrible comme épisode mais bon, c'est comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jte rapel mon cher david qu'il n'était pas prévu qu'il tombe plus donc bon on peut déjà s'estimer heureux =)

Et Avril est déjà excédentaire alors ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

16 mm au final chez moi ce qui est déjà pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Personne n'en parle mais il fait très très frais sur le Roussillon en ce moment avec +7.3°C sur Perpignan à la mi-journée, +7.9°C sur Agde à 13h30. Des T° dignes d'un mois de Janvier. Nous sommes quand même le 12 avril !

Ici pluie faible à modérée continue avec +11,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La fin des pluies est aussi bien proche par ici, le ciel est bien moins sombre et il ne tombe plus que quelques gouttes, épisodes agréable mais pas franchement superbe non plus lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je cumule au final avec une légère sous estimation 28.0mm, c'est pas mal. En attendant un possible orage demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tant mieux on passera le match au sec à Marseille au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'avec cette pluie persistante la fraîcheur devient "pénible" : à deux doigts de rallumer le chauffage dans mon appart à Nîmes alors qu'il est coupé depuis plus d'un mois...

Fin progressive de l'épisode à Nîmes aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Eh bien, le cap des 50 mm est passé. Une bonne chose pour la nature avant la période chaude.

Sinon même scénario qu'hier. Les pluies arrivent par le golfe du Lion et sont reprises par une tramontane forte.

En janvier on aurait eu paquétasse de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Personne n'en parle mais il fait très très frais sur le Roussillon en ce moment avec +7.3°C sur Perpignan à la mi-journée, +7.9°C sur Agde à 13h30. Des T° dignes d'un mois de Janvier. Nous sommes quand même le 12 avril !

Ici pluie faible à modérée continue avec +11,7°C.

6.9°c il neige à 800m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin progressive de l'épisode à Nîmes aussi.

Ouais dans le genre progressif on fait pas pire lol, depuis ce matin ça faiblit sans s'arreter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0.8mm/h actu le cumul monte lentement mais surement, 67.2 mm pour l'épisode. Ce sera bien plus interessant et photogénique demain avec le retour des nuages convectifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...