Tristan06 Posté(e) 23 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 23 avril 2009 belle journée aujourd'hui,mais ce soir un cb esst présent vers l'ouest donnant des pluies sur l'ouest de Grasse surement a suivre car ça devient orageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 A Besse Tx 27.7°, record absolu pour un mois d'avril depuis au moins 1994 (ancien record 27.1° en 2007). C'est un record faiblard vu que le record du mois de mars est identique et au Luc sur une plus longue période, il est de 30.2° en avril 1949. Max du Var des abris corrects bien placés, 28.4° au Luc. D'ailleurs, le record d'avril est faiblard au Luc je trouve. Je pense qu'il y a un potentiel de 32°, qu'en penses-tu?En tout cas, 28.4° c'est déjà très chaud, à seulement 0.6° du record journalier et donc 1.8° du record mensuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 avril 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 avril 2009 belle journée aujourd'hui,mais ce soir un cb esst présent vers l'ouest donnant des pluies sur l'ouest de Grasse surement a suivre car ça devient orageux! C'est la petite goutte froide qui passe sur l'Italie rien de bien sérieux à attendre. 23°c de maximum aujourd'hui apres 24°C hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 avril 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 avril 2009 25.1°c de Tx le vent étant trop fort il faudrait en partager un peu LMK de manière à contrer la brise actu le vent est faible 24.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 avril 2009 Et jusqu'à 26.3 à Tourettes et 26.4 aux Arcs, mais sous réserve de sites corrects, car je ne connais pas ces stations varoises (Christian doit les connaitre). A Besse Tx 27.7°, record absolu pour un mois d'avril depuis au moins 1994 (ancien record 27.1° en 2007). C'est un record faiblard vu que le record du mois de mars est identique et au Luc sur une plus longue période, il est de 30.2° en avril 1949. C'est aussi le premier jour de chaleur de l'année à Besse (hier 24.8° et un petit orage dans l'AM avec 0.2 mm). Vent maxi 53 km/h, HRn 14%, Tn 8.4°. Max du Var des abris corrects bien placés, 28.4° au Luc. A noter un record particulier ce mois d'avril à Besse : 3 jours consécutifs avec du grésil (dont une fois avec grêle) alors que la moyenne annuelle est de 0.8 j de grésil et que le cumul de l'ensemble des autres mois d'avril depuis l'ouverture, est de 2 j. 3 j de grésil dans une année, c'est aussi un nouveau record. Salut Christian /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les Tx d'hier à Tourettes et aux Arcs tu en penses quoi? Tu fais bien de préciser pour le maxi dans les abris bien placés, malheureusement peu de gens pensent à préciser dans quelles conditions ils mesurent la T, mais bon c'est vrai qu'on y pense pas forcément. J'ai fait passer le message autant que possible pour le LR et on sait désormais comment sont mesurés pas mal de T données ici, mais hier par exemple j'ai vu passer un 29 et quelques dans le Var (sans aucune précision sur les conditions de mesure), je doute fortement que ça ait été mesuré dans un site correct, si c'est mesuré sous abri. Sinon pour tes records (ou autres valeurs interessantes en climato) je t'invite si tu le peux, à les poster dans ce sujet: /index.php?showtopic=44701'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44701 Malheureusement il y a peu de participants pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici apres un interlude "brisé" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mistral résiduel typique de NE est au rendez vous en cette fin de journée, permettant à la T de se maintenir vers les 23°, on va surement avoir droit à une belle nuit printannière comme celle d'hier, avec une T en grande forme jusque tard dans la soirée comme souvent dans ces cas la en petite Camargue. Tx de 25.7° à Aigues-Mortes, c'est monté à 27° voire un peu au dessus dans l'arrière pays 66/34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Maxi de 28,3°c, pas loin du 28,4°c du Cannet des Maures situé à 9 km de la station de Taradeau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 23 avril 2009 Toulon Partager Posté(e) 23 avril 2009 Bonsoir, Tout comme mes voisins varois de la région toulonnaise et du centre-Var, j'enregistre ma Txx de l'année ce jour . Le thermomètre a grimpé sur l'ensemble de l'agglomération de Toulon , puisque toutes les stations météo du secteur , officielles MF + amateurs, ont connu des valeurs "chaudes" au delà des 25°C. A Toulon nord-ouest, au pied du Baou des 4 Ourès: Tn 14.9°C à 3h28, Tx 27.7°C. Actu le mistral qui s'était temporairement renforcé dans l'après-midi a de nouveau faibli et il fait 21.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Encore une journée chaude aujourd'hui avec 24,3° de Tx sur Marseille ... Je viens de voir la météo de TF1 et selon Evelyne dheliat des records de chaleur pour un mois d'Avril seraient tombés à Toulon , Hyére et Draguignan .. Quelqun pour confirmer ? :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Encore une journée chaude aujourd'hui avec 24,3° de Tx sur Marseille ... Je viens de voir la météo de TF1 et selon Evelyne dheliat des records de chaleur pour un mois d'Avril seraient tombés à Toulon , Hyére et Draguignan .. Quelqun pour confirmer ? :original: Je rajouterai que l'HR est particulièrement basse ! ( 14 % à la station de Dromel ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Je viens de voir la météo de TF1 et selon Evelyne dheliat des records de chaleur pour un mois d'Avril seraient tombés à Toulon , Hyére et Draguignan .. Quelqun pour confirmer ? :original: À Toulon, on a battu le record mensuel, qui était bien bas d'ailleurs (27.1°), avec une Tx de 28.1°.Pour Hyères (27.2°) et Draguignan (?), je ne connais pas les records mensuels, mais ce sont probablement des records journaliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 avril 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Quel régal très léger WNW 9.0km/h 20.2km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 avril 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Mike, aux Arcs c'est l'abri Cimel, en prime le vent était irrégulier avec de bonnes faiblesses aujourd'hui, hier c'était pire. A Tourrettes bon abri, manque de vent pour ce site (probablement classe 3, y a une photo quelque part dans ce forum) 28.9° à Besse dans l'abri MF en classe 4 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore la forêt et le sol sont saturés au maximum (ETP= ETR = autour de 7 mm aujourd'hui et donc grosse consommation d'énergie qui n'a pas pu servir à faire monter la T), le sol est bien vert ce qui n'est pas le plus courant ici. D'ailleurs, il n'y a pas une énorme différence avec la Tx à 10 m de haut sur le mât 27.2° (27.7° à 1.5 m), le sol humide ayant eu une moindre influence. Ok pour le lien, il faudra que j'y fasse un tour. Cépet a explosé son record d'avril de 24.8° en 2007 à 27° aujourd'hui. Hyères 27.2° (26.1° en 66) Bormes 28° (26.5° en 2005) Draguignan je ne sais pas Lefan, l'ancienne station surchauffait nettement (38.0° de Tx moyenne avec 43° de max en août 2003 ), elle avait relevé 29.5° en avril 94, je n'ai pas d'infos sur les anciennes données de la station actuelle. Canada, en avril c'est difficile d'améliorer car la forêt du Var est souvent saturée d'eau, la mer est encore froide, les poussées les plus chaudes sont souvent plus à l'W au printemps (on compense en automne, la chaleur résiste plus longtemps). C'est un mois variable que je déconseille souvent à la famille qui veut descendre profiter du soleil dans mon coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 23 avril 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Belle journée ensoleillée. Quelques nuages élevés sans plus. Mistral modéré à violent en rafales encore présent ce soir avec la même intensité). Tn = +11,7°C et Tx = +23,4°C. T°actu = +16,6°C. Aucune Tx > 25°C ici pour l'instant. En même temps, c'est rare en Avril (1,4 j en moyene sur la période 1991/2008) et d'ailleurs le record de chaleur pour un mois d'Avril n'est que de +27,2°C (le 16/04/2007) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 avril 2009 Merci pour ces précisions Christian /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement ce soir c'est bien plus frais qu'hier ou on était encore au dessus de 20° à cette heure, 18° actu avec un mistral modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 avril 2009 En effet merci bien pour tout ses chiffres très intéressant Avril 2009 restera donc dans les annales avec une pluviométrie exceptionnelle et 2 jours de chaleur pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 23 avril 2009 Brignoles Partager Posté(e) 23 avril 2009 Txx de l'année ici à Brignoles avec 27° à ma station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Bonsoir, encore une excellente journée aujourd'hui qui a été très chaude du côté du Var d'ailleurs . Ici, un ciel peu nuageux et une Tx de 23.5° soit la seconde Txx de l'année. Actu, température de 16.1°. Tn de 13.8° et Tx de 23.5°. HR de seulement 38% et pression relative de 1015.0hpa. Vent faible à modéré de secteur NNE. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amalfi Posté(e) 23 avril 2009 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 avril 2009 Très belle journée, comme déjà dit. Mais en plus ....... Les hirondelles sont de retour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 23 avril 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 23 avril 2009 Tu fais bien de préciser pour le maxi dans les abris bien placés, malheureusement peu de gens pensent à préciser dans quelles conditions ils mesurent la T, mais bon c'est vrai qu'on y pense pas forcément. mais hier par exemple j'ai vu passer un 29 et quelques dans le Var (sans aucune précision sur les conditions de mesure), je doute fortement que ça ait été mesuré dans un site correct, si c'est mesuré sous abri. Salut lmk, c'est moi en effet mais cette après-midi. Tu as raison de souligner l'importance de préciser les conditions de mesure de la température, désolé pour cet oubli . Comme tu t'en est douté, ma valeur est à prendre avec des pincettes puisque c'est une sonde située à l'ombre sans être dans un abri. Le pic enregistré (29.1°C) en tout début d'après-midi est certainement du à une surchauffe temporaire. Les valeurs enregistrées tout au long de l'après-midi tournaient autour des 27/28°C, plus proches de la réalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Niveau pluvio je me suis amélioré (Spiea) mais côté thermo/hygro y'a encore du boulot! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Canada, en avril c'est difficile d'améliorer car la forêt du Var est souvent saturée d'eau, la mer est encore froide, les poussées les plus chaudes sont souvent plus à l'W au printemps (on compense en automne, la chaleur résiste plus longtemps). Merci de la précision, mais je pensais qu'on pouvait atteindre plus que ça, malgré tous ces facteurs défavorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 avril 2009 Salut lmk, c'est moi en effet mais cette après-midi. Tu as raison de souligner l'importance de préciser les conditions de mesure de la température, désolé pour cet oubli . Comme tu t'en est douté, ma valeur est à prendre avec des pincettes puisque c'est une sonde située à l'ombre sans être dans un abri. Le pic enregistré (29.1°C) en tout début d'après-midi est certainement du à une surchauffe temporaire. Les valeurs enregistrées tout au long de l'après-midi tournaient autour des 27/28°C, plus proches de la réalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Niveau pluvio je me suis amélioré (Spiea) mais côté thermo/hygro y'a encore du boulot! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut LorenzoMerci pour ces précisions en effet fort utiles, mais en fait j'avais loupé ton 29.1° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parlais d'une Tx d'hier (enfin d'avant-hier lol), je me souviens plus du pseudo mais c'était pas toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 avril 2009 Le mistral s'est rafraichi mais la tram s'est réchauffée: 19° à 1h à Perpi et au cap Béar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour tout le monde, il fait encore une superbe journée avec un magnifique soleil actuellement et un mistral faiblard, d'ailleurs le marin devrait vite prendre le dessus aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait actuellement 9.9°c; conforme aux prévisions, WRF par contre ne voyait pas plus de 7°c sur Nîmes.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 24 avril 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 24 avril 2009 Salut Lorenzo Merci pour ces précisions en effet fort utiles, mais en fait j'avais loupé ton 29.1° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parlais d'une Tx d'hier (enfin d'avant-hier lol), je me souviens plus du pseudo mais c'était pas toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah Ok, autant pour moi alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon actu le ciel est parfaitement dégagé avec un petit vent d'Est (20-30 km/h) et une T° de 15.1°C (abri non normalisé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, le ciel est mitigé avec pas mal de nuages. La température est quasi identique à celle d'hier 11.6° Tn 10.8° (légère baisse). Pression : 1014.6 Hpa HR : 78 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés