Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Niveau vent on enregistre pour l'instant sur le 13 ( sup à 60 km/h ) :

79 km/h à Trets ( la vallée de l'arc est en générale plus soumise à ce vent que la rade marseillaisse , en effet pas de raf sup à 60 km/h à Marseille )

66 km/h à Aix en Provence d'Est et ESE

64 km/h à Peyrolles

63 km/h à Vauvenargues

Ailleurs dans PACA on a :

91 km/h à Porquerolles d'ENE

90km/h au cap cépet

80 km/h à Aiguines ( les directions sont très variables )

69 km/h au castellet d'Est

63 km/h à Seillans

61 km/h à Bormes les mimosas d'ENE

60 km/h de SE à Vinon

A Besse vent sympa pour ces directions où le record n'est que de 91 km/h à 17.5m (90 km/h sur une Vantage à 16 m).

76 km/h à 16.4 m sur le Vantage (NF)

75 km/h à 17.5 m sur le Max Inc

74 km/h à 10 m sur l'Ultimeter

72 km/h à 16 m sur le Vantage AF

68 km/h à 16.4 m sur le Vantage AF

53 km/h à 3.4 m

50 km/h à 2 m

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau ciel d'altocumulus undulatus (si je ne me trompe pas default_innocent.gif ) sur le SO de Nîmes : typique des dégradations orageuses méditerranéennes (pas seulement mais ce genre de ciel est souvent présent avant les épisodes cévenols ou orageux méditerranéens).

cela fait deux ans que nous allons au cap d'agde et que nous avons une eau à 18 , 19 degrés.

Pouvez vous me dire si j'ai des chances de trouver une eau de mer un peu plus chaude et où ( en restant dans le sud de la france, entre perpignan et marseille )?

Merci d'avance

Il faut dire que les 2 précédents étés ont été plutôt agités et frais dans la région, en moyenne la SST atteint les 20° au Cap d'Agde en été.Comme dit plus haut, si tu veux avoir une eau vraiment chaude (tout le temps supérieure à 25°), il faut aller sur la côte d'Azur ou en Corse.

Si tu dois rester entre Perpi et Marseille, il y a quelques coins ou la température de la mer dépasse régulièrement les 22°, par exemple sur la côte vermeille (Banyuls, Cerbère), le golfe de Fos ou la rade de Marseille.

Il y a également la baie d'Aigues-Mortes, ou la température peut varier tres rapidement en raison de la faible profondeur et des nombreux bancs de sable.

Beau ciel d'altocumulus undulatus (si je ne me trompe pas default_innocent.gif ) sur le SO de Nîmes : typique des dégradations orageuses méditerranéennes (pas seulement mais ce genre de ciel est souvent présent avant les épisodes cévenols ou orageux méditerranéens).

Oui ciel particulièrement "chaotique" depuis le milieu d'aprem, avec Ac cas and co, j'ai pas eu le gout d'aller à la plage pour faire des photos (pas beaucoup dormi la nuit précédente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah c'est sur que sur le levant, le Gard n'est pas tres avantagé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement pour moi qui capte bien mieux le vent d'Est que ce fichu marin (SE) qui souffle ici bien plus souvent et bien plus fort que le levant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin à part dans quelques situations sympathiques comme décembre 1997 default_w00t.gif )

D'ailleurs aujourd'hui alors que le levant souffle chez toi, ici c'est du marin, il est de SE à SSE! les pires directions pour mon anémo avec le Sud, si seulement ça pouvait se redresser rien qu'à l'ESE deja j'y gagnerai pas mal lol

Encore chez toi il peut arriver qu'il souffle , car je crois que dans l'intérieur du Gard je n'ai jamais vu de coups de vent d'Est ! Sinon ici le vent est campé dans la direction ESE avec quelques rares débordements vers l'Est et le SE , tx de 20.9°C. ps : sa monte encore avec une rafale à 79 km/h à Aix en Provence , le vent devient irrégulié ( arrets puis bourrasques violentes )

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je confirme ton observation Vincent, es-ce un signe pour demain,? Je le souhaite default_clover.gif

En effet cela faisait longtemps que je n'avais pas un vu un tel ciel ! Chaotique à l'étage moyen !

A noter que des mamatus sont en train de se former c'est vraiment magnifique et sa fait plaisir à voir :original:

Je confirme que c'est typique des ciel pré-orageux ... Cependant cela ne veut pas dire que l'on en aura .. A voir donc default_rolleyes.gif

Invité Guest

Après de larges éclaircies dans une ambiance lourde, rapidement le ciel s'est chargé avec Ac castellanus, undulatus et flocus, Sc undulatus et nombreux cirrocumulus. Ajoutez à cela des Cu humilis et mediocris fondus dans la masse : difficile de faire rentrer plus de nuages préorageux dans un ciel.

Malheureusement, ça n'atteste en rien de l'éventualité d'un orage ni de sa localisation. C'est juste un signe fort d'instabilité à l'étage moyen...

Actu il fait encore 19°C, peu de vent d'ESE.

De très beaux virgas très étirés ont laissé passer quelques grosses gouttes tout à l'heure.

A suivre.

Encore chez toi il peut arriver qu'il souffle , car je crois que dans l'intérieur du Gard je n'ai jamais vu de coups de vent d'Est !

Oui le vent d'Est est souvent exclusivement littoral sur le 30.Sinon finalement une Tx correcte avec 18.4° aujourd'hui. J'ai oublier de le préciser tout à l'heure mais queqlues virgas sont passés dans l'aprem (il y en a encore actu), avec même quelques gouttes.

Oui ciel particulièrement "chaotique" depuis le milieu d'aprem, avec Ac cas and co, j'ai pas eu le gout d'aller à la plage pour faire des photos (pas beaucoup dormi la nuit précédente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Même chose ici avec quelques virgas en prime. Le vent d'Est souffle de façon irrégulière dans mon secteur (30-40 km/h) et la T° affiche 19.3°C.

virga_10.jpg

Oui Cyril je me suis mal exprimé, je disais "Cévennes" au sens tres large default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le radar montrait des échos généralisés sur toute la côte (parasites), c'est surtout ça que je voulais souligner, car il n'y a pas eu de pluie sur la plus grande partie de la plaine littorale ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'avec mes 2 petits mm j'ai été un des rares gatés de la matinée ;-)A+

C'est clair qu'avec mes 2 petits mm j'ai été un des rares gatés de la matinée ;-)

A+

Salut cyril

Je voulais te demandé ce que tu pense de la situation de demain dans notre coin.

Sinon toujours un ciel couvert ici avec quelques goutes par moment, un vent faible a modéré le tout avec une température de 13.8°

Merci d'avance :original:

Salut cyril

Je voulais te demandé ce que tu pense de la situation de demain dans notre coin.

Merci d'avance :original:

Salut Tornade!J'en salive d'avance car de belles conditions sont réunies pour de l'explosif default_rolleyes.gif

60 mm et je signe de suite :original:

A+

Salut Tornade!

J'en salive d'avance car de belles conditions sont réunies pour de l'explosif default_rolleyes.gif

60 mm et je signe de suite :original:

A+

A sa fait plaisir de voir cet optimisme pour notre coin :original: Aller croisons les doigt pour avoir de beaux orages demain default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et bonne soirée

Plusieurs lignes à auto régénération sont présentes sur le LR : Aude, Hérault et une poche remontant vers le Gard.

Tout cela n'était pas prévu mais de toute façon dans ces situations tout peut changer et il y a une très grosse part d'imprévisible !

Bonsoir,

Comme le montre la photo de Laurent le temps est devenu très nuageux en seconde partie d'après-midi dans la région toulonnaise, après une journée plutôt ensoleillée. Le vent bien présent depuis hier s'est renforcé ce jour. Peu d'évolution des T° avec une minimale en légère baisse mais une maximale qui progresse de 1°C .

A Toulon Le Baou:

Tn 13.5°C à 5h02, Tx 20.3°C à 15h00, vent maxi à 53.1 kmh sur console avec firmware 1.73 et à 57.9 kmh enregistré sur weather envoy avec firmware 1.82 ( c'est le phénomène inverse qui se produit par contre par vent d'ouest !!).

Actu il fait 16.9°C avec un vent d'Est moyen de 27 kmh/10 mn .

Actu dans les PO.Le temps est trés lourd,humide.Il bruine mais c lourd.Pu un pet de vent alors qu'il y a une heure,ca soufflait trés fort.Je pense qu'on peut avoir des surprises dans la nuit!a suivre que ça se forme pas sur place!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De jolis mamatus ici et 0.5mm sous l'averse et les quelques gouttes qu'il tombe. Encore 18.3°c, fait très doux se soir. Le vent est modéré de secteur S-E.

Christophe.

Salut les amis et oui une bonne situation, propice aux fortes pluies et orages, dans un fort flux de SE et un fort contraste de températures.

Voila la derniere photo satellite avec deja une grosse masse nuageuse qui remonte :

imageashxx.gif

Pour le moment içi le ciel est tres nuageux (quelques gouttes en fin d'apres midi sous des ac cast), le vent est moins fort a+

Des pluies de faible intensités remontent toujours de méditérranée vers le le Gard et l'hérault.

Le vent c'est bien calmé ici.Il est plein Sud actuellement.

Température:17.4°

Pression:1011Hpa

La nuit s'annonce très agitée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons des orages avant le lever du soleil!J'attend toujours ma première chasse nocturne de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent commence à tourner au SE ici , il varie donc de SE à ESE , il en devient presque du marin donc , toujours aussi fort bien que plus discontinu , T°C douce de 16.6°C.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

temps pré-orageux ici avec quelques virgas par-ci par-là.

bizarre en voyant le ciel,ça m'etonnerait pas qu'il y ait un orage dans la nuit et plus tot que prévu!

a suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...