Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Le 13/1/1968 à Mouthe fait mieux 37,8°C!

Je n'ai trouvé aucune info qui démontre que le record d'amplitude est détenu par Mouthe.

Tu as la réponse en page 1 du topic:

C'est la plaine de Trensacq dans les Landes qui est passé de 5.3°c à 36.4°c en août 1990.

Selon les sources c'est donc le record d'amplitude français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

De bien belles amplitudes ces derniers jours en raison d'un air exceptionnellement sec, descendant à 10-15 % d'HR en après-midi (surtout pour la région et vues les quantités d'eau au niveau des sols cette année !), avec des fins de nuits bien froides dans mon TAF et des Tx toujours dans les moyennes d'une fin Mai/début Juin.

Mercredi : Tn de 2,1° et Tx de 25° -> 22,9°

Jeudi : Tn de 1,9° et Tx de 25,3° -> 23,4°

Vendredi : Tn de 3,4° et Tx de 23,3° -> 19,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 26.7°c d'amplitude pour ma VP2 pour la journée d'hier . (Tn de -3.8°c et Tx de 22.9°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Anthony, on arrive à la saison (avec l'automne) où les amplitudes sur ta station se font les plus importantes;

Déjà c'est une belle valeur, mais vu ta config, et avec l'aide d'une bonne config météo, je suis sûr que tu dois pouvoir faire bien mieux encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Et oui Anthony, on arrive à la saison (avec l'automne) où les amplitudes sur ta station se font les plus importantes;

Déjà c'est une belle valeur, mais vu ta config, et avec l'aide d'une bonne config météo, je suis sûr que tu dois pouvoir faire bien mieux encore wink.png

Salut Laurent, en effet tu as raison, ce sont les saisons les plus propices aux grandes amplitudes. Le record de ma station pour l'instant est de 27.8°c,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouthe c'est des données officielles de MF il y avait eu un redoux spectaculaire avec dégel dans la journée (Le matin, plus de 10°C au Pays Basque contre -36,7°C à Mouthe) et ça a été brutal je n'ai pas l'heure de la Tx, ça a pu être atteint en fin de journée ou en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/1/1968 à Mouthe fait mieux 37,8°C!

j'ai mal à la tête de toutes ces infos contradictoires et surtout j'attends des preuves de ce que tu écris là car je ne trouve aucun documents qui va dans ton sens...Si il y'a des données officielles MF, fais les partager! Et le doute ne sera plus permis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton site météo que je connais déjà est bourré d'informations mais aussi truffé d'erreurs notamment dans les relevés météo. Des erreurs que l'on retrouve sur tous les autres sites d'ailleurs à cause de données manquantes. Je ne sais pas comment tu peux faire tes stats ( records....) mais lorsque je visite un site dont les erreurs sont plus que communes, je choisis de ne pas lui faire confiance. Il est indiqué source fiable, source peu fiable. Tout ceci demande de la rigueur! Donc je passe mon chemin et choisit plutôt des sources sûres comme MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95% des messages que tu postes c'est pour publier des liens vers ton site sleep.png Une petite relecture de la charte ne te ferait pas de mal wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ton site météo que je connais déjà est bourré d'informations mais aussi truffé d'erreurs notamment dans les relevés météo. Des erreurs que l'on retrouve sur tous les autres sites d'ailleurs à cause de données manquantes. Je ne sais pas comment tu peux faire tes stats ( records....) mais lorsque je visite un site dont les erreurs sont plus que communes, je choisis de ne pas lui faire confiance. Il est indiqué source fiable, source peu fiable. Tout ceci demande de la rigueur! Donc je passe mon chemin et choisit plutôt des sources sûres comme MF.

Je travaille à MF et le jour où il y a eu 26°C d'amplitude à Brive la Gaillarde (le 16 avril dernier) je me suis posé la même question : quel est le record d'amplitude en France ?

Comme je connais bien le haut-Doubs, je peux t'assurer que je me suis empressé de chercher le record d'amplitude de la ville de Mouthe, ville mythique en climatologie de la France.

Et désolé mais Fantomon a raison !

Le 13 janvier 1968, la Tn y a été de -36.7°C suivie d'une Tx à +1.1°C, soit une amplitude de 37,8°C. L'examen des réanalyses (ZT500 Pmer, T850) du 12 au 14 janvier 1968 ne laisse pas la place au doute.

Après, je n'ai pas épluché toutes les stations de France, il se peut qu'une autre station ait fait encore mieux que Mouthe ce jour-là... mais faut déjà y aller... Dites moi si vous trouvez wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu une adresse email, j'aimerai parler de ma passion de la météo. Moi mon mail c'est thibaud7@yahoo.fr et mon skype c'est Fantomon lol, au cas où vous voudriez me contacter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De belles amplitudes ces derniers jour et ce jour en france, par exemple à Amberieu -6.4/13.1 (à affiner avec les données précises).

-13.8/12.3 hier à Selonnet, soit 26.1°C d'amplitude. 23.6 pour aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui temps anticyclonique et calme. Prades le lez hier -5.6/15 soit 20.6 degrés d'amplitude !! Et on est en plaine là pas en montagne comme selonnet !!

En plaine le record doit avoisiner les 30 degrés je pense. Déjà un 29.3 d'amplitude pour saint martin de Londres le 23 février 2012 avec -6.2/23.1 ce qui est exceptionnel surtout à ce moment de l'année où le soleil n'est pas si fort que ça !! Masse d'air à 12 degrés à 850 et sols congelés de la vague de froid plus ciel clair et temps calme. Dur à imaginer. Ce jour là est le seul ou j'ai dépassé 20 degrés d'amplitude en ville à 20 m du sol (2.2/23.4 soit 21.2 de différence ! Sympa ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une jolie amplitude de 20,3° chez moi aujourd'hui avec une belle gelée à -4,1° (dans mon éternel TAF) et une Tx de 16,2°. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Tx provisoire de 22,5° après une Tn de -2,2°, soit 24,7° d'amplitude !

A noter également une amplitude de 24,5° à Belin-Béliet.

Ça dépasse 20° sur la quasi-intégralité du département (hors littoral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Au moins 28,1 °C d'amplitude (-6,4

/21,7 °C

) à Saint-Angel (19) !

J'allais le remarquer c'est impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est pas loin des records français !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des amplitudes tout à fait exceptionnelles encore ce jour, sur le centre et bassin parisien.

-5.2 de Tn à Romorantin et 20.1 à 15:00

En ile de France, -1.2 de Tn à Toussus, et 20.5 à 15:00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amplitudes tout à fait exceptionnelles encore ce jour, sur le centre et bassin parisien.

-5.2 de Tn à Romorantin et 20.1 à 15:00

Tx de 22,4 °C

, soit 27,6 °C d'amplitude. Avec 10 % d'HRn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

+26.4°C d'amplitude aujourd'hui à Argentat (19) : tn -2.2 / tx 24.2, c'est pas rare au mois d'avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, plus ou moins comme Argentat enfin plus froid et moins chaud mais presque le même résultat.

Tn de -4.9°c pour une Tx de 21.3°c soit 26.2°c amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux, Gaet et Antho pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un peu plus et Argentat connaissait à la fois le gel et la chaleur le même jour^^

Mais le pompon aujourd'hui, c'était pour la station IC de Saint Alban sur Limagnole en Lozère.

Un froid de canard ce matin : -8,5°C

Une agréable douceur cet après midi : 18,8°C

soit 27,3°C d'amplitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci à tout les deux, Gaet et Antho pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un peu plus et Argentat connaissait à la fois le gel et la chaleur le même jour^^

Mais le pompon aujourd'hui, c'était pour la station IC de Saint Alban sur Limagnole en Lozère.

Un froid de canard ce matin : -8,5°C

Une agréable douceur cet après midi : 18,8°C

soit 27,3°C d'amplitude !

Cette station est vraiment impressionnante pour les amplitudes thermiques ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> À voir mais d'ici les prochains jours les 30°C d'amplitude sont possibles, avec de faibles gelées le matin et une grande douceur l'aprèm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...