Paul1305 Posté(e) 14 mars 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 mars 2009 Il y a toujours la théorie du run moins fiable de GFS 18z... Maintenant, GFS propose un scénario parmis tant d'autres et surtout beaucoup de modèles ne le voit pas aussi extrême ce qui permet de dire que ce scénario aura du mal à se réaliser mais bon... ça deviens complexe les prèvis pour la semaine prochaine... nous sommes samedi soir et pas fixé pour le milieu de semaine. Comme quoi... Ju En effet mpi qui croyais que tout était jouer ... j'ai parlé trop tôt ... Alors que la situation était vraiment très stable ces derniers jours en plus avec un AA solide .. Moi je penche pour un run isolé .. Car comme tu dit le 18Z n'est jamais très fiable .. Mais cela laisse paraitre que l'indice de confiance n'est pas aussi élevé qu'on pourrait le penser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 C'est assez incroyable ce run ! A toulouse par exemple on passerait d'un bon 20°C mercredi aprem a des chutes de neige dimanche matin (lien)! On recupere le climat canadien pour avoir de si grosses differences en si peu de temps ? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Ce run est extrême à n'en pas douter en ce qui concerne le froid, mais globalement, on tient ce soir quelque chose qui ressemble à une belle revanche du froid étant donné l'échéance très réduite de la mise en place synoptique des centres d'action. Depuis ce matin, le retournement est vraiment en cette faveur en tout cas. Notre anticyclone devrait donc remonter d'un coup vers la Scandinavie et le flux tournerait progressivement à l'Est puis au Nord-Est. Le doute subsiste largement sur le positionnement des dépressions. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Moi je me rejouirai pas trop de cette config car les fruitiers et autres plantes vont morfler si ca se produit ! Ce type de config amenerait de fortes gelées ( flux d'est sec ) C'est sûr mais cela reste encore un peu loin et au vu de ces derniers semaines des passages froid revu à la hausse quelques jours avant... Attendons pour le moment soyons prudent même ci la... ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et au sujet des plantes pour le moment ca va encore pour dire ici les jonquilles ( hors mini jonquilles ) ne sont même pas encore ouvert ici donc pour le moment patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 mars 2009 Il y a toujours la théorie du run moins fiable de GFS 18z... Tout ça ne restera qu'une légende pour ma part!L'expérience m'a montrée qu'un run soi disant "intermédiaire" est aussi pertinent qu'un autre. Pourquoi les lancer sinon d'ailleurs? Je pense qu'il faut partir du principe que chaque run a sa propre crédibilité. Combien de fois ai je vu un 06z se caler sur la tendance générale? Combien de fois ai je vu un 12z se planter royalement avant que le 18z ne recadre les choses? on continue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Le run de controle prend le meme chemin ! Quel retournement ! Et surtout quelle claque on va prendre en peu de temps apres les jours de douceur voir de grosse douceur dans le SO si cela se realise ! A savoir quand meme que tout est en fleurs ici et les premieres feuilles d'arbres apparaissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2009 Tout ça ne restera qu'une légende pour ma part! L'expérience m'a montrée qu'un run soi disant "intermédiaire" est aussi pertinent qu'un autre. Pourquoi les lancer sinon d'ailleurs? Je pense qu'il faut partir du principe que chaque run a sa propre crédibilité. Combien de fois ai je vu un 06z se caler sur la tendance générale? Combien de fois ai je vu un 12z se planter royalement avant que le 18z ne recadre les choses? on continue? C'est un débat, en effet... A noter que GEFS est comme GFS sauf sur le timming. Donc, oui, la fiabilité et la majorité va bel et bien vers un coup de froid en milieu de semaine. Bonne nuit ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 mars 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 mars 2009 Tout ça ne restera qu'une légende pour ma part! L'expérience m'a montrée qu'un run soi disant "intermédiaire" est aussi pertinent qu'un autre. Pourquoi les lancer sinon d'ailleurs? Je pense qu'il faut partir du principe que chaque run a sa propre crédibilité. Combien de fois ai je vu un 06z se caler sur la tendance générale? Combien de fois ai je vu un 12z se planter royalement avant que le 18z ne recadre les choses? on continue? En tous cas gefs 18z suit globalement le déterministe (même si la courbe du déterministe risque d'être une des plus froide) avec une ondulation plus marquée que sur le précédent run et un flux d'Est continental plus direct et plux froid que sur le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Ouais ben notre run n'est pas si isolé que ca sur le diagramme ! Beaucoup de scenarios le suivent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 mars 2009 Ouais ben notre run n'est pas si isolé que ca sur le diagramme ! Beaucoup de scenarios le suivent ! Incroyable encore ce retournement de l'ensembliste ... J'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser ces derniers temps... Peut être qu'il subit tout simplement les caprices du temps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... bref!Allez, tout ça en image : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=285&run=18 http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=571&run=18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Va falloir protéger les plantes en fin de semaine...: Une des plus belles synoptiques hivernale de la saison (qui semblait finie) se profile. Reste à voir l'avis du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 mars 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 mars 2009 Va falloir protéger les plantes en fin de semaine...: Une des plus belles synoptiques hivernale de la saison (qui semblait finie) se profile. Reste à voir l'avis du CEP. Effectivement, un rappel à l'ordre semble se préciser après ces belles semaines printanières, et le CEP qui est entrain de sortir semble confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2009 Effectivement, un rappel à l'ordre semble se préciser après ces belles semaines printanières, et le CEP qui est entrain de sortir semble confirmer ! ça dépend pour quelle partie de la France, Ici, dans un grand quart NE c'est seulement depuis quelques jours la sensation printanière. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en effet, ce matin on peut dire qu'un sursaut hivernal est en marche. Maintenant, reste à définir ce que ça peut apporter réellement ce type de temps, globalement, ça devrait rester relativement sec mais un potentiel d'averses est là. Nous devrions assister à de beaux bourgeonnements avec cet air froid et l'effet du soleil non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour tout le monde , je crois que l'on peut maintenant savoir en grande partie à quelle sauce nous allons être mangés durant cette semaine . Cependant quelques incertitudes persistent . Description actuelle : C'est une semaine bien estivale que l'on vient de connaître comme prévût par nos modèles quelques jours à l'avance . Ainsi de forts contrastes de température ont étaient observés avec des gelées matinales et plus de 20°c l'après-midi . Enfin nous avons observé un dégradé Nord-Est / Sud-Ouest assez marqué . Situation envisagée entre le 16 et le 22 Mars : Le début de semaine devrait être encore très estival sur une grande partie de la France . Par la suite , le temps pourrait devenir un peu plus hivernal avec pourquoi pas quelques flocons de neige à basse altitude dans le Nord-Est de la France . Sur cette première carte on voit que la France est sous influence anticyclonique avec donc un temps sec et doux . Les températures pourraient atteindre plus de 20°c sur le Sud du pays jusqu'au mercredi 18 Mars . On observe donc pour les deux premiers jours de la semaine un temps très ensoleillé sauf sur quelques régions du Nord . Dès mercredi on observe un changement de synoptique sur nos cartes . En effet l'anticyclone se décale vers l'Ouest sur l'Atlantique et remonte à de plus hautes latitudes . Une descente d'air froid s'opère alors sur l'Europe Centrale . Notons toutefois que le temps reste bien doux pour cette journée en France . Jeudi l'anticyclone remonterait jusqu'en Scandinavie , une porte plus hivernale semble alors s'ouvrir sur l'Europe Occidentale . En effet les masses d'air froid se décalent peu à peu vers notre pays et c'est un flux de Nord-Est puis d'Est qui se met en place . Les températures affichent donc une baisse et on observe un fort dégradé thermique entre les régions du Nord-Est et celles du Sud-Ouest . C'est dans la journée de Vendredi qu'un puissant flux d'Est pourrait se manifester avec quelques retours d'Est neigeux sur le Nord-Est de la France mais aussi de la neige à basse altitude dans le Sud-Est de la France . Les températures baisseraient encore un peu plus . Evolution pour le week-end : C'est un temps bien frais qui semble dominer aujourd'hui sur nos modèle pour le week-end prochain . En effet les BP ou basses pressions seraient toujours en méditerranée avec un temps assez nuageux et frais sur l'ensemble de nos région . Par la suite un retour des conditions printanières est fortement probable . Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 mars 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 mars 2009 Tout ça ne restera qu'une légende pour ma part! L'expérience m'a montrée qu'un run soi disant "intermédiaire" est aussi pertinent qu'un autre. Pourquoi les lancer sinon d'ailleurs? Je pense qu'il faut partir du principe que chaque run a sa propre crédibilité. Combien de fois ai je vu un 06z se caler sur la tendance générale? Combien de fois ai je vu un 12z se planter royalement avant que le 18z ne recadre les choses? on continue? A lire tous les modèles ce matin, tu es bien parti pour avoir un exemple supplémentaire à l'appui de ta thèse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurais mieux fait de ne pas faire tout un plat du 12z d'hier soir, il est ce matin volatilisé partout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 15 mars 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Jolie coup de frais à attendre avec une dépression centrée sur l'Europe centrale. Par contre il est encore difficile de savoir si ce rafraichissement sera humide ou sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 mars 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 mars 2009 Par la suite un retour des conditions printanières est fortement probable . Bonne journée , Christophe . Bonne analyse Christophe! Cependant je ne suis pas trop d'accord avec ça. Tout d'abord c'est encore très loin, mais GFS et CEP voit tous les deux migrer l'anti vers le Groenland: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0 Cette situation paraît faisable si l'Anti réussi suffisamment à s'installer sur les hautes latitudes. Mais on est hors sujet là. En tout cas, on va pouvoir dire adieu aux 20°C l'aprem et dire bonjour aux gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 mars 2009 Bonne analyse Christophe! Cependant je ne suis pas trop d'accord avec ça. Tout d'abord c'est encore très loin, mais GFS et CEP voit tous les deux migrer l'anti vers le Groenland: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0 Cette situation paraît faisable si l'Anti réussi suffisamment à s'installer sur les hautes latitudes. Mais on est hors sujet là. En tout cas, on va pouvoir dire adieu aux 20°C l'aprem et dire bonjour aux gelées. Un 15 mars dire que le retour du printemps est fortement probable , y'a très peu de chances de se tromper /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin tu as raison que pour le moment , quand on regarde nos modèle , ça semble compromit pour un petit bout de temps . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 ce genre de flux peut apporter des tn très froides pour la saison. peut etre va t'on s'apporcher des records journaliers de temperatures minimales pour la deuxieme paritie de la semaine... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 mars 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 mars 2009 Ce qui est modélisé en ce moment est tout de même peu commun, la plupart des scénarios de GEFS voient du -10°C à 850hpa un 20 mars sur le nord-est, c'est pas courant du tout à cette période. Pour Paris, depuis 1950, la seule tn vraiment négative (en dessous de -2°C) pour un 21/22 Mars se situe en 1958, on avait relevé -3°C environ. Voici la situation synop : http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/195...00219580323.gif A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 mars 2009 le sud et l'est devraient connaitre un temps plus nuageux sous cette coulée froide avec la dépression proche mais le nord (plus proche de l'anticyclone et de l'air sec continental) devrait rester sous le soleil non? surtout que la bise et le réchauffement diurne devraient éviter la formation de stratus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2009 6z est déjà un chouillas moins extrême et l'anti migre moins vers le nord. C'est au niveau de l'instabilité que ça en prend un coup avec des valeurs isobarique élevées surtout sur le nord du pays avec 1030 Hpa. Un flux d'Est assez marqué. Avec ça, bonjour le refroidissement éolien et la sensation ne sera pas agréable du tout. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mars 2009 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2009 Je vais peut être jouer les rabats joie et mon post serait surement mieux dans le topic des lamentations mais c'est vraiment un situation synoptique qui sert pas à grand chose. Un flux d'est à nord est anticyclonique avec cette situation aurait apporté en janvier une vague de froid mais pour une fin mars, ça va donner quoi? des bonnes gelées matinales et des après midi fraiches de l'ordre de 6-9 degrés, pas assez froid pour que ce soit intéressant, mais assez frais pour gâcher les après midi avec ce vent surtout qu'on est passé à autre chose et le tout dans un temps sec même si de la crasse sous forme de stratus pourrait revenir par l'est. Excepté ceux qui seront content de relever et de noter des gelées supplémentaires sur leurs relevés, je ne vois pas trop l'intérêt. Si au moins, y avait de l'air très froid et dépressionnaire apportant des giboulées.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mars 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 mars 2009 Bonne analyse Christophe! Cependant je ne suis pas trop d'accord avec ça. Tout d'abord c'est encore très loin, mais GFS et CEP voit tous les deux migrer l'anti vers le Groenland: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0 Cette situation paraît faisable si l'Anti réussi suffisamment à s'installer sur les hautes latitudes. Mais on est hors sujet là. En tout cas, on va pouvoir dire adieu aux 20°C l'aprem et dire bonjour aux gelées. L'un n'empeche pas l'autre Vinon sur Verdon (Var) le 13 Mars : -2.6°C/23°C amplis : 26°C Laroque Ganges ( Hérault ) le 13 aussi : -0.5°C/25.4°C amplis 26°C Aix les milles ( 106 m bouches du rhône ) le 13 : -2.6°C/21.2°C : 24°C d'amplis Langlade (755 m Lozère) le 13 : -4.5°C/21.1°C : 26°C d'amplis ! Cependant je suis d'accords que si un tel scénario se passe , les tx à 20°C seront vite oubliées. Sinon Virgiles , tu oublies le sud-est de la France ou l'humidité pourrait aussi s'inviter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 mars 2009 Je suis du même avis que Virgile. Pour le moment cette situation me démoralise plus qu'autre chose car je n'y vois pas réellement d'intérêt non plus. Un temps froid le matin qui oblige à mettre de nouveau les gros manteaux, puis des après-midi frais qui obligent à porter le gros manteau à la main mais le gros pull n'est pas franchement pour me plaire. C'est le T-shirt que j'ai envi de sortir désormais ou sinon quitte à garder les manteaux, ça serait pour un temps froid et dépressionnaire. Là c'est nettement trop anticyclonique même si rien est sûr pour le moment. L'état actuel des modèles n'est en tout cas pas ce que je préfère... Je vois le pseudo jatenlorage sur ce topic et c'est en effet ce que j'attend aussi désormais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés