Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/03/2009 au 22/03/2009

Messages recommandés

Quand je disais hier que CEP n'était pas complètement à l'ouest d'ailleurs c'est le premier qui l'a vu ce flux d'est plus froid. Si cela devait se réaliser il y aurait un certain choc pour ceux qui ne s'y attendent pas.

Sur le dernier GFS l'air froid ne parvient pas à s'étendre à même le France mais passe le long de nos frontières est et nord. L'influence atlantique empêche donc a l'air froid de passer par la France.

Sur cep il n'y a rien qui empêche la masse d'air froide de s'infiltrer car l'anti étant placé sur l'ouest de la Scandinavie, et s'étend jusqu'aux açores, dans ces hautes pressions pas de perturbations.

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

NOGAPS est mieux que sur sa précèdente sortie. La coulée froide arrive plus tot , et elle se décale vers l'ouest.

Quand je disais hier que CEP n'était pas complètement à l'ouest d'ailleurs c'est le premier qui l'a vu ce flux d'est plus froid. Si cela devait se réaliser il y aurait un certain choc pour ceux qui ne s'y attendent pas.

Surtout quand on voit les prévisions d'hier soir sur tf1 qui nous mettait 16° de moyenne au nord pour le week-end prochain default_laugh.png

Oups... je suis complètement hs.

Ce qui semble aujourd'hui (presque ^^) acquis, c'est le coup d'hiver tardif en seconde partie de semaine sur le centre du continent. L'ondulation Atlantique pourrait finalement s'amplifier jusqu'à décrocher des anomalies basses arctiques vers la Scandinavie puis l'Europe centrale, puis évoluer en blocage Scandinave.

Alors :

- soit nous restons complètement à l'écart avec éventuellement quelques effluves au parfum hivernal (lol) le week-end prochain sur le Nord-Est du pays;

- soit, à condition que le retour d'Est sur le bord méridional du blocage en AS se prolonge loin vers l'Ouest, ce qui suppose une nouvelle advection de haute tropopause (tourbillon subtropical) vers la mer de Norvège via l'Islande à partir du centre-Atlantique, une partie du pays (la moitié Nord étant la plus soumise au risque) pourrait subir un ultime épisode froid.

Cela commence à devenir très passionnant ! Surtout que le contraste pourrait être saisissant après la douceur anticyclonique, ensoleillée, et très printanière que l'on devrait connaitre entre lundi et jeudi - voire jusqu'à vendredi (si on excepte les matinées bien fraiches et le surplus de nébulosité une bonne partie de la semaine dans le quart Nord-Est du pays).

Tout comme Virgile je suis tout à fait daccord avec cela. Aurions-nous pour certain, enterré l'hiver un peu trop rapidement ? Cela semble bel et bien en prendre le chemin. Bien que faible l'ondulation semble facilité par le décrochage arctique qui devrait s'effectuer sur l'Europe Orientale et ainsi évoluer en un très large cut-off européen. Les hauts géopotentiels pourraient en quelque sorte casser l'alimentation polaire qui se serait mise en place tandis que ces masses d'air pourraient progressivement se rapprocher de l'Europe Occidentale, vous vous doutez bien, dans un flux d'est continental (option 2 émise par Yann).

Ces changements radicaux et contrastes importants font partie intégrante de nos mois de Mars Français qui peuvent présenter des journées très printanières mais tout à l'inverse, préserver une large sauvegarde de l'hiver. Avec de telles conditions, les températures pourraient s'annoncer froides la nuit tandis qu'elles pourraient s'annoncer simplement fraîches en journée. Il faut rappeler qu'à cette période de l'année, les journées étant plus longues et l'ensoleillement plus conséquent, les terres et continents n'entretiennent plus vraiment les masses d'air froides d'où des températures maximales qui devraient logiquement, ne pas être si froides qu'elles l'auraient été en plein hiver. Cependant l'amplitude thermique observée entre les basses couches et les masses d'air froides d'altitude provoque très souvent de nombreux bourgeonnements en cours de journée d'où un temps qui pourrait ne pas être si ensoleillé qu'on ne l'on croirait sous cette dominance anticyclonique. Nous aurons le temps d'y revenir, à savoir déjà si ces conditions se confirment !

Cependant l'amplitude thermique observée entre les basses couches et les masses d'air froides d'altitude provoque très souvent de nombreux bourgeonnements en cours de journée d'où un temps qui pourrait ne pas être si ensoleillé qu'on ne l'on croirait sous cette dominance anticyclonique. Nous aurons le temps d'y revenir, à savoir déjà si ces conditions se confirment !

Tu m'ôtes les mots de la bouche! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Cependant l'amplitude thermique observée entre les basses couches et les masses d'air froides d'altitude provoque très souvent de nombreux bourgeonnements en cours de journée d'où un temps qui pourrait ne pas être si ensoleillé qu'on ne l'on croirait sous cette dominance anticyclonique.

Clair !

Tu m'ôtes les mots de la bouche! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ces retours d'Est froids et humides se mettaient en place en contexte stable on verrait sans doute l'arrivée depuis l'Europe centrale d'une crasse nuageuse stratiforme plus ou moins épaisse, plus ou moins discontinue, et pourquoi pas le passage de fronts occlus plus ou moins précipitants impliquant le retour de chutes de neige jusqu'à très basse altitude (surtout en allant vers le quart Nord-Est)...

Ce qui est certain en revanche, Henri, c'est que l'arrivée des premières bouffées chaudes et instables en flux de S à S-O, ni même des ciels de traînes actives, ce n'est pas encore pour tout de suite. Patiente donc et, en attendant, rince toi l'œil sur tes archives. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS est mieux que sur sa précèdente sortie. La coulée froide arrive plus tot , et elle se décale vers l'ouest.

Je pense que ces jugements de valeur n'ont pas leur place dans une prévision. C'est sûrement "mieux" pour toi mais pas pour tout le monde, et ce pour de très bonnes raisons.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au menu du 12z GFS, ni hiver ni printemps pour l'arrivée officielle de ce dernier, mais un week-end parfaitement automnal genre Toussaint agitée avec brutale accentuation du flux de nord-ouest timidement entrevu par le cep de ce matin. S'il y a des analystes avertis pour nous expliquer comment on en est arrivé à ce changement radical en 48 heures je suis demandeur :original:

GFS semble pourtant ne pas aller dans le sens d'un temps hivernal pour la France. Tout comme sur le run de 6h, le run de 12h continu a voir l'anticyclone Scandinave qui va se former bien trop a l'Est pour nous influencer. Nous on se retrouve du coup entre l'AA et l'AS, car la jonction entre les deux anticyclones est trop faible.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais ce scenario est d'autant plus plausible qu'il rentre dans la recurence du moment [coulees froides sur l'Europe de l'Est nous evitant soigneusement, que c'est un scenario plus classique pour notre pays [retour de l'influence maritime avec la fin du blocage sur l'Atlantique], que GFS est depuis quelques temps le premier a anticiper les flops et qu'il vient de nous sortir le meme run 2 fois d'affile sans broncher, et enfin, que GEFS a toujours tord et qu'il voit le blocage favorable pour nous, je ne pense pas que la Frace beneficiera d'un temps hivernal cette fois encore.

Le suel truc assure pour le moment, c'est le temps chaud de la premiere partie de semaine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au menu du 12z GFS, ni hiver ni printemps pour l'arrivée officielle de ce dernier, mais un week-end parfaitement automnal genre Toussaint agitée avec brutale accentuation du flux de nord-ouest timidement entrevu par le cep de ce matin. S'il y a des analystes avertis pour nous expliquer comment on en est arrivé à ce changement radical en 48 heures je suis demandeur :original:

En effet, beau revirement de situation. Pourtant c'est assez simple finalement avec l'anti qui persisterait un peu plus en ne migrant plus vers le nord mais le décrochage arctique s'opère toujours pour l'Europe de l'Est mais un peu plus à l'Est. C'est aussi une dépression qui vient s'interposer en fin d'échéance mais à mon avis, des revirements de ce type il y en aura encore quelques uns.

La version CEP risque d'être intéressante ce soir, il se pourrait que GFS soit assez isolé. A suivre.

Ju

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais ce scenario est d'autant plus plausible qu'il rentre dans la recurence du moment [coulees froides sur l'Europe de l'Est nous evitant soigneusement, que c'est un scenario plus classique pour notre pays [retour de l'influence maritime avec la fin du blocage sur l'Atlantique], que GFS est depuis quelques temps le premier a anticiper les flops et qu'il vient de nous sortir le meme run 2 fois d'affile sans broncher, et enfin, que GEFS a toujours tord et qu'il voit le blocage favorable pour nous

La méfiance est en effet tout à fait logique au vue des événements que tu as évoqués ci-dessus mais GFS peut tout comme les autres modèles se planter à un moment ou un autre. Ce soir il ne fait pas partie des plus optimistes et présente un scénario hivernalement bien moins intéressant. Cependant, la seconde option mise en évidence ce matin par Yann semble être l'option majoritaire du soir pour le moment :

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/6821/UW144-21_xnx0.GIF

NOGAPS : http://images.meteociel.fr/im/3650/nogaps-0-144_yji7.png

GME : http://images.meteociel.fr/im/3637/gme-0-132_emh1.png

Comme le dit Judd, si CEP venait à confirmer ce scénario ce soir alors, notre GFS international pourrait se sentir un peu seul, présentant un scénario complètement isolé mais... qui n'en reste pas moins impossible.

Edit : GFS est bel et bien seul ce soir puisque GEM et CEP confirme le second scénario évoqué !

CEP fait un pas avec GFS, avec un AS trop au nord: le froid concernerait la GB, a la limite l'extreme nord du pays. J'ai bien peur que comme c'est systematiquement le cas ces derniers mois, le potentiel hivernal ne se fasse grignoter petit a petit.

CEP fait un pas avec GFS, avec un AS trop au nord: le froid concernerait la GB, a la limite l'extreme nord du pays. J'ai bien peur que comme c'est systematiquement le cas ces derniers mois, le potentiel hivernal ne se fasse grignoter petit a petit.

On doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux... L'isolation se fait en effet trop au nord sur GFS mais sur CEP ce serait tout de même une large et même très large moitié Nord du pays qui serait exposé au flux d'est continental et froid ! default_huh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas du tout! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP reste bon.

La différence entre GFS et CEP est énorme!

Le remontée chaude sur les hautes latitudes avorte chez GFS ce qui n'est pas du tout le cas chez CEP.

Mais j'ai jamais dit que le dernier CEP etait mauvais. J'ai dit que le gros de la pulsion froide ne concernait pas de plein fouet la france. Certes c'est un decalage minime et le 0h ira peut etre dans notre sens. Peut etre, peut etre pas. Je soulignais juste que le CEP etait passe de la situation "ideale" pour les hivernophiles a une situation tout de meme moins bonne, avec nette tendance a un decalage vers le nord [pres de 1000km quand meme].Clem64, chez toi avec la configuration, c'est une semaine digne de novembre avec des temperatures froides des fortes pluies du vent fort. Pas un calme anticyclonique avec flux d'Est frais. Si pour les habitants du nord de la Loire le CEP est en effet bon, pour toi et les autres sudetistes j'ai du mal a voire ce qu'il y aurai de positif...

Edit: OK clem, je viens de re-regarder le dernier GFS, c'est vrai que la difference entre celui ci et CEP reste marquee.

Posté(e)

Non seulement CEP est toujours bon mais en lisant ton texte on se croirait au mois de Janvier.

Il est en toute logique qu'au mois de mars les potentiels hivernaux s'amenuisent de jours en jours.

Ju

Non seulement CEP est toujours bon mais en lisant ton texte on se croirait au mois de Janvier.

Il est en toute logique qu'au mois de mars les potentiels hivernaux s'amenuisent de jours en jours.

Ju

ET heureusement d'ailleurs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement les beaux jours maintenant, l'Hiver a le temps de revenir pour l'an prochain. On est mi-Mars donc qu'il y ait du potentiel hivernal, depuis Octobre ça dure, on aimerait (enfin j'aimerais) que ça change. Il faut suivre le cours des saisons. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Hé bin ! sacré retournement ce soir de GFS, il prend une tournure totalement différente à +90h seulement ou l'Anti Groënlandais est anéantit et l'Anti qui campait sur le pays se trouve aspiré vers le nord et du coup, le décrochage arctique est plus puissant pour l'Est Europe avec même un creusement sur l'Allemagne... Heu, j'ai hâte de voir la suite car là, c'est un changement majeur vers un coup de frais.

Ju

Hé bin ! sacré retournement ce soir de GFS, il prend une tournure totalement différente à +90h seulement ou l'Anti Groënlandais est anéantit et l'Anti qui campait sur le pays se trouve aspiré vers le nord et du coup, le décrochage arctique est plus puissant pour l'Est Europe avec même un creusement sur l'Allemagne... Heu, j'ai hâte de voir la suite car là, c'est un changement majeur vers un coup de frais.

Ju

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Run de l'extreme , les -10°C atteignent Paris vendredi , 11°C de perdus en un seul run.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ju

Clair, il rejoint admirablement bien le CEP... Et sur une bonne moitié nord, l'épisode printanier en prends un sacré coup... Jeudi devait atteindre le paroxysme de cet épisode, il n'en est plus rien sur ce run! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Vendredi, ce sont des T850 carrement glaciales qui s'invitent très rapidement et sans complexe par le nord est du pays :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png

Nous sommes bien loin des prévisions de MF évidemment! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retenons ce soir que le CEP a marqué un grand point, et que la tendance à un assaut hivernal tardif prends beaucoup de poids...

La récurrence à un temps mou prendrait elle fin?? Cette fois ci, il semble que l'aspect hivernal entrevue par les modèles ne soit pas qu'un mirage...

Posté(e)

Surtout que l'échéance commence à être assez proche.

Ce run gagne t'il en crédibilité ?

En tout cas, si ça devait se produire, bonjour le choc !

Dommage que côté précips c'est faible mais ça a le temps de bouger tout ça.

Ju

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Surtout que l'échéance commence à être assez proche.

Ce run gagne t'il en crédibilité ?

En tout cas, si ça devait se produire, bonjour le choc !

Dommage que côté précips c'est faible mais ça a le temps de bouger tout ça.

Ju

Très étonnant en effet ! Un beau retournement de veste ! Et j'ai rarement vu ça chez GFS en un seul run ... Alors run isolé ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si sa se confirmai les prévis seront complétement faussé et les gens qui ont regardé le bulletin de MF ce soir serai bien degouté default_laugh.png :lol:

Posté(e)

Très étonnant en effet ! Un beau retournement de veste ! Et j'ai rarement vu ça chez GFS en un seul run ... Alors run isolé ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si sa se confirmai les prévis seront complétement faussé et les gens qui ont regardé le bulletin de MF ce soir serai bien degouté default_laugh.png :lol:

Il y a toujours la théorie du run moins fiable de GFS 18z...

Maintenant, GFS propose un scénario parmis tant d'autres et surtout beaucoup de modèles ne le voit pas aussi extrême ce qui permet de dire que ce scénario aura du mal à se réaliser mais bon...

ça deviens complexe les prèvis pour la semaine prochaine... nous sommes samedi soir et pas fixé pour le milieu de semaine.

Comme quoi...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...