Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Pour cet épisode de pluie, on a pour l'instant :

55,6mm à Solenzara (2B),

46mm aux Îles du Levant (83),

34,4mm à Trets (13) --> j'ai fait une belle erreur tout a l'heure en lisant 40 MM :/

Concernant le vent :

138 km/h au cap Dramont (83),

115 km/h à Porquerolles (83),

111 km/h à Peille (06),

101 km/h Vidauban (83)

96,3 km/h à Antibes (06)

Ici on relève 20,6 mm, et la bruine a remplacé la pluie !

déjà 63.8mm à Oletta depuis hier après-midi (53.2mm depuis 00h).

vent fort d'est.

une vraie tempête.

mais bon, je suis sûr que ça vaut pas PAM...

alerte orange probablement attendue pour demain, avec une centaine de mm qui devraient se rajouter à ceux déjà tombés!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour cet épisode de pluie, on a pour l'instant :

55,6mm à Solenzara (2B),

46mm aux Îles du Levant (83),

34,4mm à Trets (13) --> j'ai fait une belle erreur tout a l'heure en lisant 40 MM :/

Concernant le vent :

138 km/h au cap Dramont (83),

115 km/h à Porquerolles (83),

111 km/h à Peille (06),

101 km/h Vidauban (83)

96,3 km/h à Antibes (06)

Ici on relève 20,6 mm, et la bruine a remplacé la pluie !

Bonjour,

Juste pour préciser que la station MF de Vidauban ne se trouve pas au village même mais sur une crête du massif des Maures. Dans la plaine même de Vidauban, les rafales sont de l'ordre de 45/55 km/h, secteur E/ENE.

A noter que le Grégal se renforce actuellement dans la vallée de l'Huveaune, du côté d'Aubagne notamment.

Sinon beau ressenti (1/2°C) du côté de Leucate jusqu'à la côte Vermeille avec pas plus de 6°C sous un cers/tramontane modéré à soutenu. A Narbonne, on passe tout de même de 24°C (le 11) à 7°C aujourd'hui de T°C à 14h00 !

7.9 la moyenne va pas survivre à ça crying.gif Il pleut sans cesse depuis que je me suis levé ! 16mm au pluvio et c'est pas fini ! Un ciel plâtré, uniforme, une bonne couche de status bien pourris sick.gif ! Visibilité 3/4 km. Vive le printemps ! Même cet hiver on a pas eu ça ! C'est triste !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis en train de prendre des photos posté à la collégiale. Belle réactivation sur hyènes

Mes compères n'y croyaient plus et m'ont lâché avant la reprise du spectacle. C'est lefan qui va s'en mordre les doigts tongue.png

Hey hey tu as fait le plein de photos !

Ce sera pour la prochaine fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu le rythme effréné des orages cette année ! Puis les ambiances au coucher du soleil étaient simplement magique !

Au plaisir de se recroiser en chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement sur Salon petite pluie et 8,7° au thermomètre.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Juste pour préciser que la station MF de Vidauban ne se trouve pas au village même mais sur une crête du massif des Maures. Dans la plaine même de Vidauban, les rafales sont de l'ordre de 45/55 km/h, secteur E/ENE.

A noter que le Grégal se renforce actuellement dans la vallée de l'Huveaune, du côté d'Aubagne notamment.

Sinon beau ressenti (1/2°C) du côté de Leucate jusqu'à la côte Vermeille avec pas plus de 6°C sous un cers/tramontane modéré à soutenu. A Narbonne, on passe tout de même de 24°C (le 11) à 7°C aujourd'hui de T°C à 14h00 !

Oui la station de Vidauban se trouve à 300m environ sur une crête effectivement ! Il existe une station amateur au village de Vidauban et elle n'a même pas dépassée 30 km/h aujourd'hui ! (Cuvette).

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pourquoi la station du Dramont ne marche plus sur IC ?

Je partage la remarque. Depuis quelques temps, aussi bien sur IC que Meteociel, il y a un gros décalage dans l'apparition des données (actu les dernières données dispos datent de 9h). Alors qu'auparavant, on avait les valeurs chaque heure.

Probablement un problème à la source donc, à chercher chez MF peut être ?

En tous cas, c'était bien pratique d'avoir les valeurs horaires.

71.2mm à Oletta depuis hier, 60.6 depuis 00h.

ça continue... et c'est pas fini. le plus gros à venir demain!

on est à plus de 410mm depuis le 1er janvier. ce niveau n'avait été atteint que fin novembre l'année dernière!

Mais la corse va s'effondrer avec toute cette eau laugh.png Ce sera Atlantis bientôt laugh.png c'est incroyable toute la flotte qui tombe, toutes les semaines : 100mm par ci, 80 par là, jusqu'à 150 plus loin ...

Ici il pleut toujours c'est pas un scoop whistling.gif intensité moyenne de 1.5/2mmh c'est pas beaucoup mais ça suffit pour embouillasser les sols et gâcher une journée !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais la corse va s'effondrer avec toute cette eau laugh.png Ce sera Atlantis bientôt laugh.pngc'est incroyable toute la flotte qui tombe, toutes les semaines : 100mm par ci, 80 par là, jusqu'à 150 plus loin ...

Ici il pleut toujours c'est pas un scoop whistling.gif intensité moyenne de 1.5/2mmh c'est pas beaucoup mais ça suffit pour embouillasser les sols et gâcher une journée !

En même temps vu le déficit accumulé depuis des mois ça ne fait pas de mal et va grandement limiter les risque d'incendies dans les prochaines semaines, après ça fait beaucoup d'un coup, mais ça fait également partie du climat méditerranéen....

tout à fait Romain.

après, c'est vrai que ce genre d'épisode en hiver est plus rare qu'en automne, mais avec le changement climatique j'ai l'impression qu'il y a un décalage... mais c'est une impression, comme je dis, j'ai pas fait d'analyses statistiques.

sinon à Oletta on en est à 78.4mm depuis hier.

à Bastia, plus exactement à Montesoro (banlieue sud), y'a au moins un arbre par terre à cause du vent. je ne sais pas si c'est un cas isolé.

edit: 143km/h en rafales d'est à Ersa (cap corse).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On notera un renforcement progressif du vent sur les plages azuréennes (et les hauteurs littorales) même si en ville, ça ne souffle pas plus que ça.

Une rafale à 84 km/h relevée à Nice-CA dans un secteur au vent rarement très fort et pour cause c'est à l'heure actuelle la rafale la plus élevée en Mars depuis le 19 Mars 2007.

Une toute petite pluie fine ici ne faisant pas vraiment grimper le cumul plus que ça (0,6 mm depuis ce matin à Nice-CA, 4.6mm).

T° froide et sous les normes d'un mois de Janvier à 12°.

Posté(e)

On relève à 16h :

78,4mm à Oletta (2B),

60mm aux Îles du Levant (83),

58mm à Solenzara (2B),

55mm à Bomes les Mimosas (83),

35,8mm à Trets (13)

À noter aussi les 131km/h de Porquerolle (83)

Ici le cumul évolue peu : 22mm

Une journée bien pourrie dont on se serait bien passé. 7.8° de déficit pour la Tx! et dire que le 17 mars de l'année dernière il faisait 26°! on es repassé en dessous de la moyenne pour l'ensoleillement (- 8h16) Peu de pluie aujourd'hui : 1.4 mm alors qu'hier on a eu 32.7 mm.

6.0°/9.7° pour les extremes

A 17h : 8.6° 92% 1015.9 hpa vent de SO 6.1 km/h

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

63.6mm de cumul depuis la nuit dernière ici à Penta, pour cette première salve, apéritif avant ce qui arrive demain à mi-journée, des éclaircies ressortent, 7.1°C

/9.6°C

pour les extrêmes, actuellement 8.5°C, 99%HR.

[align=center]Penta150315.jpg[/align]

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin de l'épisode ici finalement aucune forte intensité et pas d'orage juste une pluie faible à modérée continue, le vent commence à perdre en puissance.

89mm à ma station vp2 d'Oletta (depuis hier aprem, 78.4mm depuis 00h). un tout petit peu plus qu'à la MF du lac de Padule, à 3km.

l'Aliso (le fleuve qui débouche à St-FLorent) a débordé pour la 3ème fois depuis fin novembre. la route a été fermée entre le Leclerc et le pont de fer à l'entrée de St-Florent.

le problème, c'est qu'on en attend encore au moins autant demain, et que les sols sont saturés!

Posté(e)

23.1mm

pour l'instant ici depuis hier soir (début d'épisode) les pluies semblent se calmer depuis peu de temps, le vent de secteur NE est toujours présent mais reste modéré, rafale maxi 38 km/h à plusieurs reprises (à noter cela dit que ce vent est très turbulent, du coup il faudrait des anémo MF pour pouvoir avoir vraiment les valeurs exactes, car même les VP2 sous estiment pour le coup).

La température est restée très stable toute la journée autour de 6/6.5°C soit des valeurs bien hivernales! (pour la journée), en revanche très peu ou pas d'amplitude avec la nuit dernière (5.8°C).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je ne pensais pas que chez vous aussi on pouvait passer du chaud au froid en quelques jours...

C'est un peu rassurant pour nous autres de l'atlantique qui sommes plus habitués..! shifty.gif

Posté(e)

Je ne pensais pas que chez vous aussi on pouvait passer du chaud au froid en quelques jours...

C'est un peu rassurant pour nous autres de l'atlantique qui sommes plus habitués..! shifty.gif

Loin de là, il n'est pas rare que l'on passe de la fin du printemps à l'hiver en moins de 2 ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est certes moins fréquent que vers l'Atlantique, mais ça arrive quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici aussi les pluies se sont arrêtés, un episode classique de pluies stratiforme (intensité max aujourd'hui de 5,8mm/h). 23mm donc depuis hier, on a le même cumul pour une fois MP13850 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures ont très peu évolué, passant de 5,6°C en fin de nuit à 7,8°C vers 12h.

On devrait revoir des pluies faibles demain et mardi.

Bonne soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...