Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ou vivriez-vous ?


Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Même s'ils s'y produisent moins que dans certaines régions, en particulier ces derniers temps (quoique ... on en a vu pas mal s'extasier devant la pelletée de tubas photographiés en Pays de Loire en mai 2008), les extrêmes existent comme ailleurs.

Ils s'y produisent mais beaucoup moins, encore une fois on s'extasie sur des choses qui sont banales dans d'autres régions.

L'est de la Bretagne est mal placée au niveau météo à cause de sa position géographique, les flux qui nous amènent des orages ne sont pas les mêmes que dans les autres régions, c'est pour ça que les orages et la neige sont si rares.

Mai 2008 en est un bel exemple, avec un flux d'est sud-est on a eu de nombreux orages diurnes pendant une dizaine de jours, mais ça n'est pas comparable aux dégradations orageuses par flux de sud-ouest qu'ont connu le sud-ouest, le centre ou même l'ile de France avec des orages très longs et très puissants durant l'été.

Pour la neige c'est pareil, il faut des situations atypiques pour qu'il neige, une dégradation touchant toute la région ne peut venir que d'une dépression remontant d'Espagne et amenant des remontées Méditerranéennes par flux de sud-est, autant dire que c'est rare. Les autres chutes provenant des dépressions secondaires ne touchent pas toute la région.

C'est le gros soucis de cette région, pour avoir un temps intéressant il faut des situations qui ne sont pas habituelles, c'est pas pour rien d'ailleurs si les évènements les plus importants se sont produits lors de phénomènes météo rares : dégradation orageuse d'août 2003, chutes de neige de 97/87...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est le gros soucis de cette région, pour avoir un temps intéressant il faut des situations qui ne sont pas habituelles, c'est pas pour rien d'ailleurs si les évènements les plus importants se sont produits lors de phénomènes météo rares : dégradation orageuse d'août 2003, chutes de neige de 97/87...

Snowman, je te rassure, j'ai parlé en toute objectivité. J'ai moi aussi pris la décision depuis bien longtemps de quitter la région dès que je le pourrais, de manière à satisfaire ma passion des orages entre autre. Je voulais simplement souligner le fait qu'on ne peut pas dénigrer notre région, de la manière dont j'ai pu lire, surtout quand on y vit pas. Comme je l'ai dit, les phénomènes violents existent et ne sont pas le fruit de situations totalement exceptionnelles. Je t'invite, comme je l'ai dit également, à faire quelques recherches sur les orages qui nous ont concerné dans les années 90 notamment.

Par contre, je voulais savoir. Qu'entends-tu par dégradation orageuse d'août 2003 ? Car je n'ai pas le souvenir, ni la preuve qu'il y ait quelque phénomène virulent dans la région lié à l'épisode de chaleurs exceptionnelles. Mis à part les épisodes des 14 et 29 aout, qui furent des épisodes de facture normale pour la région, je ne voit pas. Ne confondrais-tu pas avec le 15 août 2004, où un puissant MCS avait (entre autre) concerné ton secteur ? (lors d'une situation orageuse estivale classique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est sur que nous avons nous aussi quelques phénomènes intéressants dans notre région et heureusement mais ne nous le cachons pas, on est très largement moins bien servi que les autres en règle générale, autant pour la neige que pour les orages ou encore même plus basique le vent... default_rolleyes.gif

Nous vous invitons tous dans notre magnifique coin mais n'en demandez pas trop sur le plan climatologique, c'est tout ce qu'on peut vous dire! Car derrière çà, nous vivons comme les autres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour aout 2003 moi non plus je n'ai pas de grands souvenirs de cette période à propos des orages. Le 15/16 juillet 2003 restera exceptionnel mais en aout mis à part la chaleur rien de spécial il me semble. A moins que tu ne parles plus de tes environs Snowman mais je m'en rappelle pas. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Comme paparazzi, je serais forcé de partager ma vie entre 3 modestes demeures. Une pour passer l'été à Nice, une autre pour passer l'hiver à Chamonix, et un bel appart dans Paris pour passer le reste du temps !

Bon, n'ayant pas encore les fonds nécessaires (mais j'y travaille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vais me contenter en attendant d'un hébergement familial qui fera bien mon affaire dans ces 3 villes que j'aime. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que des petits "trips" vers Paris et Nice durant l'hiver ne seront pas exclus, juste histoire de sortir un peu de la monotonie chamoniarde. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question temps extrême, forts orages et bon cumul de neige, températures très froides comme très chaudes, ma petite vallée en bord de Forêt Noire, en Allemagne, me satisfait pleinement, même si parfois je suis un peu dégoûté de ne pas être 100 m plus haut, pour voir plus de neige quand c'est un peu limite (genre la semaine dernière).

Par contre question orage, avec 151 mm en moyenne pour chaque mois de Juin (attention, il y a des mois de Juin où c'est proche du 0, et d'autres ou c'est plutôt 200 et plus), je me régale....

default_wub.png

Tn mini: -24°C

Tx Maxi: 41°C

Nombre de jours d'orage: 35 en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

a Grasse c'est trés bien coté orages mais franchement moi j'aimerais bien vivre dans le sud-ouest pour les orages de nuit (genre MCS) chaques étés!et puis c'est une trés belle region!mais je suis bien ici default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Personnellement mon Auvergne adorée me convient à merveille... default_wub.png quitter l'Auvergne pour moi serait compliqué surtout si je devais être amené à travail en plaine ou rien ne se passe ou presque default_sick.gif bref je suis bien ou je suis et je ne veux pas partir (mais ca on ne décide pas...), dans notre région on a tout... :

Orages, Neige, Pluie, Chaleurs, Froideurs, Vent, Mer de nuages, Montagnes, Plaines... bref un vrai bonheur... default_wub.png.

Tout le monde y trouve logiquement son compte... même lmk avec son soleil adoré default_cool.png surement trop froid l'hiver par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

+1 on a tout ce qui faut dans le M.C comme tu le dits default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour l'animation météorologique, je pense que la Corse pourrait parfaitement subvenir à mes envies.

Entre la montagne et la mer, cette Ile nous offre une large gamme de phénomènes météo default_rolleyes.gif ...

De la douceur à la chaleur, des fortes précipitations, des orages, d'important cumuls de neige en montagne avec en toute logique : du froid !

Sans oublier à cela, les épisodes de vent fort, et histoire de rajouter un peu de piment : les trombes en pleine mer !

Mais bien évidement, l'intérêt météo n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir d'aller vivre quelque part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien évidement, l'intérêt météo n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir d'aller vivre quelque part...

Et ça, beaucoup l'oublient... mais c'est très juste.Je sais par exemple qu'un jour je rentrerai en France, pour un tas de raisons.

Le climat c'est bien beau mais il n'y a pas que ça qui importe à un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et ça, beaucoup l'oublient... mais c'est très juste.

Je sais par exemple qu'un jour je rentrerai en France, pour un tas de raisons.

Le climat c'est bien beau mais il n'y a pas que ça qui importe à un moment.

En même temps il est bien précisé dans le premier message du topic qu'on ne prendra en compte que l'aspect purement météorologique en oubliant tous les autres aspect (famille, boulot etc...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il est bien précisé dans le premier message du topic qu'on ne prendra en compte que l'aspect purement météorologique en oubliant tous les autres aspect (famille, boulot etc...).

Oui, je ne faisais que réagir au message précédent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'animation météorologique, je pense que la Corse pourrait parfaitement subvenir à mes envies.

Entre la montagne et la mer, cette Ile nous offre une large gamme de phénomènes météo default_rolleyes.gif ...

La Corse me donne la même impression, et d'une manière générale les régions du Sud Est ou de la Méditerranée. La région PACA en particulier avec ses paysages de reliefs surplombant la mer, le coin de Giens tout ça... ou même ma propre région d'adoption Rhône-Alpes. En comparaison, l'Ouest de la France paraît davantage monochrome, partagé entre tempêtes et orages essentiellement. Changer de région uniquement pour son intérêt météo, pourquoi pas. En plus, ça a le mérite de limiter les émissions de CO2 (puisqu'on chasse moins loin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais bon c'est pas tout le monde qui peut se le permettre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

A Asmara, capitale de l'Erythréee à + de 2000m d'altitude, au-dessus de la fournaise de Djibouti, là où le printemps est permanent; ça fait un peu cliché,mais ce coin, éthiopie-érythrée est mythique ( histoire, géographie, culture, musique, architecture et bien sûr climat!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

A Asmara, capitale de l'Erythréee à + de 2000m d'altitude, au-dessus de la fournaise de Djibouti, là où le printemps est permanent; ça fait un peu cliché,mais ce coin, éthiopie-érythrée est mythique ( histoire, géographie, culture, musique, architecture et bien sûr climat!)

OK, c'est un peu H.S., pas en France et climatologiquement remarquable mais météorologiquement peut-être un peu ch**** ( m'enfin ça me plairait bien d'y aller quand même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Perso, j'ai déjà franchi le pas, puisque j'ai quitté la région parisienne pour vivre à la montagne, en haute savoie à 1000m pour trouver la neige l'hiver... En plus, je m'attendais pas à trouver des saisons très marquées, si je déteste le printemps, fonte de la neige, tantot chaud, tantot froid, j'adore l'été qui est parfois chaud et orageux, l'automne ensoleillé, frais avec les premières neiges et les hivers souvent bien enneigés ou enivrant comme cet hiver.

Si je devais changer de région ??? le pourrais-je ??? dans ce cas, je dirais le Jura (les hauts plateaux du Bugey default_wub.png ) ou le Beaufortain (Cormet de Roseland, default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Chamonix:

Hiver: Neige.

Printemps: encore quelques chutes de neige dans la vallée et gros plâtrages occasionnels en moyenne et haute montagne.

Eté: Orages sympathiques pouvant redonner un bon coup de blanc au-dessus de 3500 mètres sur les pics et aiguilles. Neiges éternelles.

Automne: Retour de la neige sur les pentes, puis dans la vallée parfois dès le mois d'octobre.

Bref: été, neige; printemps, neige; été, neige; automne, neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça sans avoir trop froid dans la vallée du moment où on a un habitat aux normes. Mais ce paradis est cher, cher! Mais il existe c'est déjà ça default_rolleyes.gif .

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif y'a encore plus fada que moi.... mais c'est vrai que le mont Blanc est envoutant... pour profiter de cette région à moindre coût, il y a les Contamines Montjoie...

heureux de trouver des personnes comme toi ici neigepassion default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

moi

les endroit ou je vivrais bien

c'est corse du sud ( orage trompe )

la savoie (orages mais l'hiver ça caille trop) j'y suis

et en fin comme je suis passioné d'orages et de tornade et que j'aime bien les paysages

de l'ouest c'est l' OKLAHOMA ( mais ça c'est qu'un reve ) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

LE TOUR c'est sur la commune de chamonix mais c'est 400 mètres plus haut et il y a beaucoup plus de neige (la dernière fois que j'y suis allé, il y a quelques années fin février, il y avait 2 mètres), en été aussi c'est magnifique, et ça ressemble encore à un village tout en étant déjà une jolie station de ski. Jolis orages en été comme partout dans les alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...