Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle est votre saison préféré ? Votre temps préféré ?


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ce topic est relativement ancien, mais je pense qu'il vaut mieux que je réponde à celui ci que de créer un doublons.   Mon classement :   1- L'hiver Ma saison préférée... il y

A la base j'ai une préférence "de confort" pour l'été, supportant physiquement beaucoup mieux les excès chauds que le froid (l'être humain est tropical à la base après tout, donc rien d'anormal...^^).

Ma saison préférée :    

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Curieuses statistiques.

Pour l'été ça s'explique probablement par les congés (plutôt que le climat lui-même) mais l'hiver est curieusement bas, peut-être justement parce qu'il n'y a plus d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de personnes ont voté ? L'échantillon est-il représentatif ? On ferait ce sondage sur un forum de passionnés du climat, il en serait tout autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont vos réactions que je trouve assez étonnantes, en dehors d'un intérêt passionné, professionnel ou dans le genre, la saison des factures de chauffage, ou ça caille, ou il pleut etc... est nécessaire mais agréable à peu de monde.  Je ne sais pas intuitivement, ce sont des valeurs que j'aurais approchées, comme quoi on est vachement influencer par ses propres appréciations.

 

D'ailleurs, c'est un problème, rendu tabou, politiquement incorrect, mais aux moyennes et hautes latitudes, ça ne donne pas envie de lutter particulièrement contre le RC...

 

En revanche, c'est entre l'été et le printemps que ça se bagarre, c'est là que la qualité de l'échantillonnage devient importante je pense.

Ici c'est 44% printemps, 43% été.

https://d25d2506sfb94s.cloudfront.net/cumulus_uploads/document/187k2kwdy1/Results for YouGov (Saison pour Huff Post) 159 13.9.2019.pdf

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, sebb a dit :

Ce sont vos réactions que je trouve assez étonnantes, en dehors d'un intérêt passionné, professionnel ou dans le genre, la saison des factures de chauffage, ou ça caille, ou il pleut etc... est nécessaire mais agréable à peu de monde.  Je ne sais pas intuitivement, ce sont des valeurs que j'aurais approchées, comme quoi on est vachement influencé par ses propres appréciations.

 

D'ailleurs, c'est un problème, rendu tabou, politiquement incorrect, mais aux moyennes et hautes latitudes, ça ne donne pas envie de lutter particulièrement contre le RC...

 

En revanche, c'est entre l'été et le printemps que ça se bagarre, c'est là que la qualité de l'échantillonnage devient importante je pense.

Ici c'est 44% printemps, 43% été.

https://d25d2506sfb94s.cloudfront.net/cumulus_uploads/document/187k2kwdy1/Results for YouGov (Saison pour Huff Post) 159 13.9.2019.pdf

 

 

 

Non, non, je me base sur ce que j'entends autour de moi. Il y a plein de gens, amateurs de sports d'hiver et de glisses qui aiment l'hiver.

J'ai aussi souvenir d'avoir vu des sondages plus équilibrés.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Non, non, je me base sur ce que j'entends autour de moi. Il y a plein de gens, amateurs de sports d'hiver et de glisses qui aiment l'hiver.

J'ai aussi souvenir d'avoir vu des sondages plus équilibrés.

 

Attention le sondage ne demande pas si on aime ou non l'hiver. On peut très bien aimer l'hiver mais preferer tout de meme le printemps ou l'été.  Meme si j'adore l'hiver si on me demande ma saison préférée je réponds sans hésitation l'été.  C'est pour cette raison que les % ne me choquent pas du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis ça dépend aussi à quelle moment la question est posée, tu poses la même question en seconde partie de canicule en 2003, pas sûr qu'on aurait pas une véritable variante.

Ces taux ont néanmoins le mérite d'approcher la connotation face au confort saisonnier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

 

Personnellement, ma saison préférée est l'été pour de bien nombreuses raisons (les longues journées fort agréables, la facilité pour s'habiller, le soleil et la vitamine D, les orages...).

Suivi de près par le printemps (réveil de la nature, première chaleurs, les jours s'allongent...).

Viens alors l'automne (dernières chaleurs, les jolies couleurs des forêts...)

L'hiver est bon dernier (je ne supporte pas le froid, et le temps qui ne se résume qu'à brouillard, bruine, vent...).

 

Le seul point négatif de l'été est, selon moi, les sécheresses récurrentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A la base j'ai une préférence "de confort" pour l'été, supportant physiquement beaucoup mieux les excès chauds que le froid (l'être humain est tropical à la base après tout, donc rien d'anormal...^^). Mais face à la raréfaction des orages et à la méditerranéisation du climat estival (temps trop stable, chaleur interminable, manque d'orages), j'ai tendance à aller de plus en plus vers les inter-saisons...

En oubliant le ressenti purement physique, j'apprécie finalement les 4 saisons car elles offrent des plaisirs différents. Au niveau météo j'ai une préférence pour le printemps (avril à juin en gros), période où on peut espérer un peu d'action encore !

 

- Le printemps offre les jours qui rallongent, une douceur/chaleur agréable, une nature en plein réveil, une météo plus intéressante. Inconvénient principal : la saleté de vent d'autan !

- L'été offre les longues journées, le confort de la chaleur, le plaisir de manger plein de fruits et légumes (beaucoup plus qu'aux autres saisons du moins !), le jardinage, toutes les activités extérieures...Inconvénient principal : les sécheresses répétées (davantage que les fortes chaleurs pour ma part !)

- L'automne offre souvent des températures agréables, une belle luminosité, parfois une bonne agitation météo en fin de saison, de belles couleurs et un calme bienvenu après l'agitation estivale dans le coin ! Inconvénient principal : les jours qui raccourcissent !

- L'hiver offre une belle lumière et des ambiances propices à la photographie (notamment avec les brouillards très fréquents), les plaisirs de la montagne et de sa neige (adorant les sports d'hiver depuis toujours !), plus rarement désormais de bonnes sensations froides, et paradoxalement le plaisir d'aller se réchauffer chez soi après s'être caillé pendant des heures (je subis tellement pendant mes sorties photos des fois ! xD). Inconvénient principal : les jours courts et parfois le manque de lumière à certaines périodes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

.....j'ai tendance à aller de plus en plus vers les inter-saisons...

En oubliant le ressenti purement physique, j'apprécie finalement les 4 saisons car elles offrent des plaisirs différents. Au niveau météo j'ai une préférence pour le printemps (avril à juin en gros), période où on peut espérer un peu d'action encore !

- Le printemps offre les jours qui rallongent, une douceur/chaleur agréable, une nature en plein réveil, une météo plus intéressante.

Je débarque un peu sur ce forum mais je souscris "totalement" avec cette analyse (analyse abusivement raccourcie ;) pour l'adapter à mienne :)….car l'été beurk ! ) 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Perso je préfère:

1) L'hiver, les nuits qui arrive vers 17h-18h, le temps assez froid et couvert et surtout la Neige ! Même si c'est 2 derniers hivers ont été horrible niveau froid et neige. J'ai pas mal de bon souvenir les autres années.

2) L'autonme, car c'est la saison la plus proche de l'hiver 😜

3) L'été, je n'aime clairement pas l'été, le seul point positif c'est le soir ou la chaleur reste modéré, mais des que le soleil sors, ça devient insupportable. Et puis je ne suis pas passionné des orages.

4) Il reste le printemps, c'est la saison la plus éloignée de l'hiver, je sais que l'été va être dur a supporter et qu'il va falloir attendre un bon bout de temps pour retrouver la neige. Cependant, elle arrive en 3 ème position lorsque l'hiver est froid et que j'ai étais satisfait (donc jamais lol).

Modifié par ytpoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je préfère:

en n°1 l'automne  car j'aime bien voir les jours raccourcir,puis il y a les épisodes méditerranéens qui sont parfois dantesque, et enfin la féerie  des sous bois ou les feuilles  qui  avant de tomber se teinte de merveilleuse couleur,les premiers frimas aussi.

en n°2 l'hiver si celui-ci est froid et neigeux,  sinon sa reste une saison ou l'on guette d'éventuelles épisodes de fortes pluies.

en n°3 l'été pas pour la chaleur,mais  surtout pour les orages, bien que Juillet ici  niveaux orages c’est plutôt  🤢

en n°4 le printemps je n'aime pas trop les jours qui rallonge vitesse grand V et la ménagerie d'oiseaux qui se déchaîne dés 5h du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 27/06/2020 à 13:33, ytpoff a dit :

Perso je préfère:

1) L'hiver, les nuits qui arrive vers 17h-18h, le temps assez froid et couvert et surtout la Neige ! Même si c'est 2 derniers hivers ont été horrible niveau froid et neige. J'ai pas mal de bon souvenir les autres années.

2) L'autonme, car c'est la saison la plus proche de l'hiver 😜

3) L'été, je n'aime clairement pas l'été, le seul point positif c'est le soir ou la chaleur reste modéré, mais des que le soleil sors, ça devient insupportable. Et puis je ne suis pas passionné des orages.

4) Il reste le printemps, c'est la saison la plus éloignée de l'hiver, je sais que l'été va être dur a supporter et qu'il va falloir attendre un bon bout de temps pour retrouver la neige. Cependant, elle arrive en 3 ème position lorsque l'hiver est froid et que j'ai étais satisfait (donc jamais lol).

 

En quoi le printemps est-il plus éloigné de l'hiver que l'été ?

Mars peut encore être hivernal (bien que ce soit de plus en plus rare)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

En quoi le printemps est-il plus éloigné de l'hiver que l'été ?

Mars peut encore être hivernal (bien que ce soit de plus en plus rare)

C'est vrai pour mars mais les jours sont aussi de plus en plus long, et à partir de mi-mars c'est assez dur d'avoir une situation hivernal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

En quoi le printemps est-il plus éloigné de l'hiver que l'été ?

Mars peut encore être hivernal (bien que ce soit de plus en plus rare)

Je pense qu'il voulait plutôt dire "le plus éloigné du début de l'hiver" ^^ En gros quand t'es au printemps, tu te dis que t'as encore 8-10 mois avant de connaître tes premiers émois hivernophiles :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

l'été!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Personnellement je dirais que cela dépend de la région. Après presque 20 années passées du côté de Bordeaux, j'en étais arrivé à me dire que la seule saison agréable était la période septembre/octobre (journées encore douces/chaudes en journée mais sans excès, un peu de fraîcheur le matin, les brumes matinales...) ! Et quand je suis arrivé dans l'Aisne, j'ai découvert que l'hiver pouvait encore être l'hiver, avec de la neige, que les étés n'étaient pas que caniculaires (même si depuis deux ans c'est un peu faussé avec notamment les épisodes de l'été dernier). A confirmer dans les années à venir, car la séquence que nous vivons depuis quelques années, avec un emballement alarmant du RC, a quelque peu faussé les ressentis saisonniers habituels.

Je ferai donc deux classements selon les deux régions :

Bordeaux

1 Automne (journées agréables, notamment en arrière-saison, sans les excès de l'été)

2 Printemps (idem que l'automne, même si trop de contrastes à mon goût, et puis cette saison est polluée depuis des années par les invasions de chenilles processionnaires, qui gâchent les ballades en forêt !!!)

3 été (il peut être très sympa... quand il n'y a pas de canicule récurrente et qu'il y a des orages, ce qui est de plus en plus rare !!)

4 hiver (saison des pluies interminable, pas de neige, du froid humide désagréable et sans intérêt... bref l'horreur)

 

Soissons

1 Printemps (journées assez agréables et parfois plus chaudes que dans le sud - ce printemps en a été l'illustration - parfois des orages, parfois des pluies, au final une saison très agréable, peut-être la seule dans ces régions qui est "revalorisée" par le RC)

2 Hiver (sans situation synoptique pourrie - donc on exclut les deux derniers hivers - le froid et la neige peuvent s'inviter régulièrement, même si ce n'est pas le Québec)

3 été (les situations de canicule sont de plus en plus fréquentes, et il manque l'air marin pour tempérer tout cela, dommage)

4 automne (la saison un peu triste dans cette région...)

 

Sinon d'une manière plus globale et strictement factuelle, j'aurais tendance à dire l'été pour les orages et la vie en plein air d'une manière générale (les barbecues le soir, la plage, les ballades, la mer, etc...), l'hiver n'étant vraiment intéressant que pour les phénomènes que nous guettons presque tous ici (neige, froid) mais qui hélas arrivent de moins en moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'en profite pour mettre un sondage qui avait été réalisé. Il correspond peu ou prou à mes deux saisons préférés (printemps et été). Mon mois préféré est Mai (chaleur modérée et beau, jours assez long se rallongeant).

953045.png.88edfbd6e8227b1fd739e13c557da9bb.png

Source : https://fr.statista.com/statistiques/953045/preference-saison-france/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...