Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/02/2009 au 01/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oh Amour, un peu d'humour (en faisant ce qu'on peut), même dans les domaines de la sciences les plus exigeants, ne fait pas de mal, et aide même je pense à trouver le chemin de la solution default_innocent.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

la moyenne des tx sur la région de vannes est comprise suivant les stations entre +9 et +9,5°c quel hiver

Oui mais t'auras peut-être la Coupe de la Ligue Bicri ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là ... je vous dis ... Non, dasn l'Ouest et le sud-Ouest, ce n'est pas l'hiver qu'on veut nous vendre, loin de là, même si au final on aura des T proches des moyennes ou bien légèrement en dessous ...

Alors c'est vrai on a connu tellement pire, et c'est pas vieux (2007 et 2008).

Ok, on va donc se contenter de ça et ma foi la spirale "chaude" est rompue. C'est déjà pas si mal, mais je rejoins bon nombre d'intervenants ce matin, dont Virgile;

Y a pas de quoi se taper le c.. par terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais t'auras peut-être la Coupe de la Ligue Bicri ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh...là c'est pas gagné Piloutop même si on court sur une jambe en ce moment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pendant que l’Europe de l’est « croule » sous la neige qui atteint même la Sicile, que la Chine voit apparaître ses premières chutes de neige de l’hiver et que l’Australie continue de subir une période de sécheresse sans précédant, nous, on se « cogne » un temps « passablement quelconque » sous l’influence, en particulier, d’un AA qui est en train de nous gâcher le mois de février.

Nous nous retrouvons entre deux grosses cellules anticycloniques. L’une sur l’Océan (AA) l’autre sur la Russie (AR). Entre deux se forme un entonnoir dans lequel s’engouffre plusieurs fronts dépressionnaires qui plongent sur toute l’Europe de l’Est. Et ce n'est apparemment pas terminé.

http://images.meteociel.fr/im/4136/ECH1-144_dut7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6840/gfsnh-0-120_qrl6.png

Le problème pour nous est que ces centres d’actions sont très mal placés. Un AA trop proche, un AR trop loin. On ne parle même plus d’ondulations puisqu’il y a encore un décalage de l’AA un peu plus à l’Est des modèles (globalement), ce qui pourrait nous conduire vers la formation d’un AF.

GEM est le seul à voir à plus long terme la disparition de conditions anticyclonique sur notre pays en faisant apparaître un flux de Sud perturbé lié à un peu plus d'activité sur l'océan. Mais c'est loin.

http://images.meteociel.fr/im/6607/gem-0-192_haq2.png

Pour les autres, c’est statut quo. Globalement plus froid à l’est et plus humide qu’à l’ouest, comme actuellement.

Mais ou est passé ce début d’hiver et notamment janvier ? Mais si on regarde bien, c’est un temps typiquement de chez nous, du classique. Mais on souhaiterait juste un peu plus d’action, histoire de finir en beauté. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.

GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

De surcroit GFS et GEFS - c'est à dire les plus favorables au retour d'une ambiance hivernale, notamment compte tenu de l'advection d'une masse d'air polaire - ne présentent pas de configurations à giboulées généralisées à l'ensemble du pays. On retrouve globalement (voir l'ensembliste) des scénarios où seul un large quart Nord-Est connaitrait de l'instabilité, les contrées plus à l'Ouest - et à fortiori les régions méridionales et méditerranéennes soumises au mistral et tramontane - restant à l'écart de l'épisode.

Sur les autres modèles tout a déjà été dit. Je n'en rajoute pas lol. Les ondulations qui se forment sur l'Ouest Atlantique sont systématiquement rabattues vers l'Europe occidentale, le courant de N étant alors dévié vers l'Europe centrale. On retrouve la récurrence qui a fait l'échec de notre dernier potentiel à vague de froid. Dans ce cas seul l'extrême Est de notre pays pourrait encore tirer - de justesse - son épingle du jeu en marge d'un flux perturbé de N-O évoluant vers l'Europe centrale, tandis que l'Ouest connaitrait une relative douceur et un temps mou (perso, je me suis vacciné pour éviter les syncopes lors de ce genre de prévision)...

Ceci concerne le début d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet fin d'hiver n'est pas triste partout puisque la moitié du pays connait encore des températures hivernales avec de la neige jusqu'en plaine.

Je m'étais di que je boycotterais l'écriture de messages sur IC tant que la météo fera grève ici et qu'il ne se passera rien d'excitant dehors. Mais printemps ralala je ne peux pas te laisser dire ca! et c'est pas la première fois. default_dry.png

On di a tord des franciliens qu'ils rapportent tout a eux, mais c'est qu'ils sont plus nombreux donc forcément et au moins on ne généralise pas! on est conscient que notre région a été gâté niveau neige par rapport à d'autres alentour cet hiver.

Mais, et je vais être gentil car le froid a un peu regagné par vers l'ouest, à 10h30 aujourd'hui il fait en gros froid en plaine à l'est d'un axe calais-Troyes-dijon... c'est vachement la moitié de la France. default_sleeping.gif

Sinon pour en revenir aux modèles sauf pour l'est qui pourrait éventuellement garder des condition humide et froide (même avec CEP c'est limite en début échéance) je suis entièrement d'accord avec virgile et co. GFS et surtout GEFS nous ressort encore son mirage avec une moyenne bien resserré sous les -5° du 23 au 26.... pfff il nous aura fait le coup 2 fois quand même!

C'en est trop. default_mad.gif (en fait je l'avais fait exprès pour que yann et mamour réagissent a mon post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Edit : et voila comme avec la vague de froid imaginaire GFS décale cette fois doucettement ce petit monde vers l'est. default_sick.gif GEFS va finir par faire de même! allez rdv dans 6 mois là je crois... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL Tu as raison ! Je me disais aussi qu'il y avait un truc qui n'allait pas puisque c'était la contraction de "ça en est trop" !

Quelle honte sur moi... default_blushing.gif

Il n' est pas toujours facile de passer de l' écriture sms à la bonne ortho, j' en sais quelquechose, donc, Math, on passera l' éponge, d' autant plus que GFS recule encore un peu ce matin, décalant de 200 km environ vers l' est la descente humide de Nord, tout en maintenant un flux de Nord, mais au 3/4 sec (Pour la France), ajoutons à cela que dés mardi matin, Il nous colle l' AA tout près de nous, flinguant donc rapidement le peu de dynamisme qu' avait le flux de Nord en question ! en ramenant rapidement le calme plat.

GFS est simplement plus froid que les autres modèles mais plus vraiment instable.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 (lien provisoire)

Par ailleurs à 150 h la liaison AA/AG est brisée, forçant l' AA à trouver de l' aide auprès de l' AR...(tout en s' affalant, ne comptez pas sur du froid digne de ce nom!)

Bref tout ça reste résolument une histoire d' anticyclone laissant peu de place à l' activité perturbée , cela ne déplaira pas aux amateurs d' un certain calme méteorologique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande pourquoi ce serait gfs qui a tort cette fois ci. a vrai dire on en sait rien du tout. Il peut tres bien avoir raison cette fois ci car c'est etonnant qu'il persiste dans ce sens avec son ensembliste. cet fin d'hiver n'est pas triste partout puisque la moitié du pays connait encore des températures hivernales avec de la neige jusqu'en plaine. Les indices ao et nao sont en baisses après le 22 fevrier et on peut penser que la fin de l'hiver n'est pas encore pour maintenant. Meme sur cep c'est pas encore la fin de l'hiver avec un aa sur l'atlantique : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-144.GIF?18-12 Mais bon depuis hier on n'analyse plus les modèles on se contente de dire ce qu'ils vont modéliser dans les prochaines sorties, c'est de l'extrapolation et de l'interprétation, c'est tout nouveau... default_stuart.gif

Pourquoi GFS devrait se ranger aux autres modeles:

Il est isole.

Il accentue toujours les liaisons AA-AG, et des bons modeles [CEP, UKMO et lui] c'est incontestablement le plus mauvais pour ce genre de situation. Cep est en general le meilleur pour les blocages.

Il a deja commence a se ranger du cote des autres.

Les indices NAO et AO negatifs c'est pas le jackpot a chaque fois pour l'europe de l'ouest et la France loin s'en faut. Ca sert a rien de s'extasier a 300h devant des cartes qui voient du rouge sur le Groenland et l'Atlantique et du bleu sur l'Europe Centrale.

De plus les temperatures hier etaient de saison et aujoourd'hui elles sont en moyenne bien douces. A voir pour d'eventuels records journaliers de tnx.

Et n'essaye meme pas d'envoyer un message agressif sur l'autre forum, il sera automatiquement supprime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez du HS, mais je remercie les interventions de Virgile, Yann 76, hugogo et d'autres pour ces analyses documentées à souhait et toujours objectives, sans chercher toujours quelle courbe ou quel trait sur une carte à +300h pourrait nous ammener le froid du siècle. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca y est. GFS s'aligne enfin. Il en aura fallu du temps. Encore un peu de réajustement ce soir et ca serait fait.

Oui, GEFS est de plus en plus sec et "doux".

Voyons cependant la couleur des prochains décalages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est. GFS s'aligne enfin. Il en aura fallu du temps. Encore un peu de réajustement ce soir et ca serait fait.

Oui ya de quoi en être fier... default_dry.png

Sinon oui là c'est clair pour le coup j'ai aussi bien peur qu'au final ca se finisse dans une sorte d'AF, quand ca veut plus, ca veut plus....

Pourquoi GFS patauge t'il autant ces derniers temps? c'est dingue...

Au final la chute à pratiquement -10° sur la diagrammes va surement s'effacer dans les prochaines runs.

Pour moi c'était la dernière fenêtre hivernale , elle vient de se fermer à double tours. ( même la situation à giboulées que j'annonçais n'est plus vraiment d'actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez du HS, mais je remercie les interventions de Virgile, Yann 76, hugogo et d'autres pour ces analyses documentées à souhait et toujours objectives, sans chercher toujours quelle courbe ou quel trait sur une carte à +300h pourrait nous ammener le froid du siècle. default_flowers.gif

merci de m' oublier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à GFS il va encore s' effondrer un peu plus ce soir probablement, mais si je n' ai pas de réponse à t' apporter (kéké) il semble exact de constater que GFS patauge pas mal en ce moment, malgré ces coups d' éclats antérieurs concernant Klaus et l' autre dont j' ai oublié le prénom...

c' est encore UKMO qui avec sa sagesse discrète semble tirer son épingle du jeu, finalement CEP s' est ajusté aussi mais après lui.

Tout cela si l' option majoritaire vient à se confirmer bien sur :

UKMO que j' avais choisi déjà ce matin comme modèle leader sera peut etre proche de la vérité entre AA presque AF mais pas vraiment, jonction AA/AG plus que douteuse, Descente froide rejetée loin à l' est, des Pays Nordiques à l' Europe Centrale...

Un classicisme absolu en fait qui respecte bien les particularismes climatiques saisonniers de chacun finalement.

Il reste à savoir combien de temps va tenir l' AA homicide des vagues de froid en Europe Occidentale, ainsi que jusqu' à quel point il peut devenir AF et enfin si il peut etre remis en cause par une quelconque incursion perturbée ( façon GEM comme le soulignait Aymeric 33 ds son analyse de ce matin).

voilà le genre de message que je ne m'avance plus à faire car ce matin .... default_huh.png GFS persiste et ECMWF refait machine arriere. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( quel hiver!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png posté ce matin par....., pas mal.... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas encore dire que gfs s'aligne car il y a une difference entre ce que modelise gfs :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?6

ce que modelise le cep

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-120.GIF?18-12

nogaps

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-120.png?18-11

ukmo

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?18-06

gfs parallèle la remontée des hp vers le nord est encore + franche

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-132.png?6

On ne peut vraiment pas dire que gfs s'aligne ce midi, pas encore. les diagrammes restent sous les normes, donc froid.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble peu à peu confirmer pour la semaine prochaine une évolution assez similaire à la semaine en cours : à savoir un nouveau décrochage polaire vers l'Europe centrale, l'AA positionné sur le proche Atlantique, avec la France entre les deux, donc sur l'Ouest du pays un temps mou ni frais ni doux avec des incursions nébuleuses en flux de N-O, et sur la façade Est une nouvelle advection froide dès le début de période avec un peu d'humidité (neige à basse altitude, pourquoi pas jusqu'en plaine) en marge de l'épisode froid et perturbé sur l'Europe continentale. Mistral, tramontane et Libecciu sur le pourtour Méditerranéen, avec pourquoi pas un peu d'instabilité sur la Corse quand l'air froid d'altitude aura atteint le Golfe de Gênes.

Je fais tout ce que je peux pour garder mon flegme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les modos vont être au chômage technique ...

C'est le moment de prendre des vacances default_dry.png

Déçu fortement par GFS et GEFS pour le coup, car 2 flops majeurs (dont le dantesque de la semaine dernière) en 2 semaines, ça fait bcp tout de même.

Et là, c'est pour parler des tout derniers uniquement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modos vont être au chômage technique ...

C'est le moment de prendre des vacances default_dry.png

Déçu fortement par GFS et GEFS pour le coup, car 2 flops majeurs (dont le dantesque de la semaine dernière) en 2 semaines, ça fait bcp tout de même.

Et là, c'est pour parler des tout derniers uniquement ....

Piloutop, le flop de la semaine passée fut général! Et GFS fut loin d'être le plus régulier dans les runs froids!A part cela, on peut doucement commencer à calculer les cumuls totaux de précipitations de février, à l'un ou l'autre mm sur la façade est près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je pars en vacances la 2e semaine de fevrier, deja ca va me remonter le moral apres 2 flops upercuts en 2 semaines, et en plus c'et pil poil pendant le no man's land meteo. En theorie il ne devrait pas durer plus d'une semaine. En theorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je pars en vacances la 2e semaine de fevrier, deja ca va me remonter le moral apres 2 flops upercuts en 2 semaines, et en plus c'et pil poil pendant le no man's land meteo. En theorie il ne devrait pas durer plus d'une semaine. En theorie.

Exactement la même pour moi! Autre point positif, il fera beau au ski et ni trop doux, ni trop froid donc le temps idéal pour cette troisième semaine voulais-tu dire sans doute! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les modos vont être au chômage technique ...

C'est le moment de prendre des vacances default_dry.png

Celà tombe bien, la majorité d'entre eux seront à la rencontre nationale de Saint Laurent en Cerdans qui débute aujourd'hui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ca que je voulais dire run 999h. 999h... SI GFS allait jusqu'a cet echeance et que ses previsions se realisaient systematiquement, on rallierait Brest a New York a pied sur la banquise tous les hivers. Quelle belle echeance ca doit etre!

Bon pas besoin de recap pour ce topic, comme le dernier, il est plie des le milieu de semaine.

NEEEEEEXT!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run de cep bien meilleur ce soir avec sur celui-ci l'instalation d'un flux de nord ( à suivre ) tiens quand l'un change l'autre tourne default_laugh.png

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run de cep bien meilleur ce soir avec sur celui-ci l'instalation d'un flux de nord ( à suivre ) tiens quand l'un change l'autre tourne default_laugh.png

Affaire à suivre...

Ah non, il n'y a pas de revirement du tout. Regarde bien le run du CEP, maxim, car du point de vue de la dynamique synoptique on reste strictement dans le même schéma : une ondulation qui s'amplifie sur l'Ouest Atlantique, un décrochage subpolaire sur son bord oriental, dévié vers l'Europe centrale car l'ondulation Atlantique se rabat vers nos contées... et ainsi de suite : ondulation qui s'amplifie sur l'Ouest Atlantique, décrochage subpolaire...etc...! C'est une jolie récurrence (quoique un peu chiante). On peut tout juste espérer qu'à la faveur d'un décalage de cette dynamique vers l'Ouest nous soyons un peu plus concernés par le flux de N à N-O perturbé (parce que pour le moment c'est surtout un tiers Est du pays qui est concerné).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, il n'y a pas de revirement du tout. Regarde bien le run du CEP, maxim, car du point de vue de la dynamique synoptique on reste strictement dans le même schéma : une ondulation qui s'amplifie sur l'Ouest Atlantique, un décrochage subpolaire sur son bord oriental, dévié vers l'Europe centrale car l'ondulation Atlantique se rabat vers nos contées... et ainsi de suite : ondulation qui s'amplifie sur l'Ouest Atlantique, décrochage subpolaire...etc...! C'est une jolie récurrence (quoique un peu chiante). On peut tout juste espérer qu'à la faveur d'un décalage de cette dynamique vers l'Ouest nous soyons un peu plus concernés par le flux de N à N-O perturbé (parce que pour le moment c'est surtout un tiers Est du pays qui est concerné).

Toujours meilleur que son précédent run^^ enfin je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...