Marcfor Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Je sais que le temps à venir n'est pas franchement intéréssant, mais de la dire que l'hiver est finit je le pense point /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il y a plein d'exemple aprés le 15 février avec de la neige même au dela du 1 mars il y a pas loin à aller cela remonte à 1an donc je dis il faut laisser passer cette situation, une autre meilleur arrivera /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais sérieusement l'hiver n'est pas encore finit, c'est sur on ne connaitra plus de -10°C mais bon... Désolé du HS! L'hiver se termine le 28 février. Il ne reste plus que 8 jours donc, oui, l'affirmation de yanissdm est plus que probable. Hiver qui se termine sur une dernière petite frustration avec un flux polaire de GFS, si intéressant il y a quelques jours, se désintégrant au fur et à mesure des jours. Peut-être 2-3 flocons à Berlin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Amourdaria : Ic aussi les HP se décalent lentement vers l' est et le sud est et, en liaison avec une depression thermique située au niveau des iles Canaries, nous bénéficierions progressivement d' une advection de masse d' air plus douces, Ce n'est pas une dépression thermique, c'est un cut-off centré sur les Canaries, reconnaissable sur cette carte à 500hpa (il ne faut pas seulement regarder les pressions au niveau de la mer) du fait d'un noyau de bas géopotentiels environné de hauts géopotentiels. Si nous étions face à une dépression thermique (ce qui est de toute façon improbable sur la zone des Canaries) nous ne verrions pas de tel gradient au niveau des isohypses à 500hpa. À 1,5PVU on identifierait encore plus facilement le cut-off à travers l'isolement d'un noyau de basse tropopause environné d'une zone de tropopause beaucoup plus élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2009 J'ai lu aussi ton analyse Sarah et écrire que la situation reste très intéressante, c'est abusé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que ce n'est pas réservé aux hivernophiles mais connaitre un temps mou anti et doux, c'est loin d'être réjouissant ni pour ceux qui espèrent encore le froid et la neige, ni ceux qui aiment les flux zonaux venteux et pluvieux, ce qui représente 99 % du forum. Les flux printaniers, on a le temps de les voir venir dans les 3-4 prochains mois. Pas grand chose à rajouter pour cette semaine : un temps anticyclonique du début ç la fin avec un AF, ou un axe anticyclonique passant en plein sur la France. Douceur toute la semaine surtout les après midi et de la grisaille avec pas mal d'humidité (bruines) en début de semaine devenant de moins en moins présente au fils des jours avec de + en + d'éclaircies. Un temps quasi printanier comme la souligné Amourdaria surtout dans le sud ouest pour la fin de la semaine. On peut noter pour la fin du week end la passage d'un thalweg avec une dégradation + importante par l'ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-216.png?0 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif Tout ceci avant l'arrivée d'une nouvelle cellule anticyclonique par l'ouest mais ceci n'est pas dans l'échéance du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Je sais bien que ce n'est pas réservé aux hivernophiles mais connaitre un temps mou anti et doux, c'est loin d'être réjouissant ni pour ceux qui espèrent encore le froid et la neige, ni ceux qui aiment les flux zonaux venteux et pluvieux, ce qui représente 99 % du forum. Je comprends bien ça mais j' y peut pas grand chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que on pourrait avoir, pour les amateurs de mouvement, une très provisoire certes, activité instable, en fin de flux de sud par le sud ouest...qui sait? avec des ondées à caractère orageux qui seraient première de la saison...(grace justement au thalweg que tu évoques Virgile).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 20 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 20 février 2009 Mais ne t’inquiète pas Amour, tout le monde lit tes analyses… /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il n’est pas toujours nécessaire d’y répondre surtout quand tout est dit ou qu’elles ne sensibilisent pas vraiment une grande majorité des lecteurs d’IC. Comme actuellement justement, lorsque tu es évoques l’éventualité d’un retour de flux de sud comme certains modèles l’envisagent... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux de sud humide… Au mois de mai ok mais là…Attendons 1 mois ou 2 pour voir les cerisiers fleurir et les petits oiseaux chanter… A ce propos et si cela se précise, c’est bien GEM qui aura vu le premier le décalage des HP et là chapeau parce qu'avant d'arriver à prévoir la fin de vie d'un AF, il faut s'accrocher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 20 février 2009 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, je vais essayer de poser une question suffisamment générale pour ne pas être hors sujet ... Vous la sentez comment cette période pour la neige à moyenne altitude ? (1200/1400m). Pas trop agressive ? Je me réjouissais d'aller contempler les paysages ardéchois du plateau mais je balise un peu là ... d'ici à 15 jours. jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Disons que on pourrait avoir, pour les amateurs de mouvement, une très provisoire certes, activité instable, en fin de flux de sud par le sud ouest...qui sait? avec des ondées à caractère orageux qui seraient première de la saison...(grâce justement au thalweg que tu évoques Virgile).. wub.gif J'ai failli m'étouffer en lisant cela. pour la semaine concerné je ne vois pas de flux de sud et encore moins d'orages (à cette période de l'année, mais par quel miracle??). la plus grande partie de la semaine sera sous influence anticyclonique avec un flux d'est en basse couche>. les nuits seront froides et les temperatures maximales de saison voir en dessous sur un grand quart nord est pour une dernière huitaine de février. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png les gelées seront fréquentes et quasiment généralisées jusqu'à jeudi au moins. la suite est incertaine mais il semblerait qu'il fasse de + en + doux par le sud ouest, mais aucun orage ou flux de sud envisagé, juste très anticyclonique avec des nuits encore froide sur la majorité du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 J'ai failli m'étouffer en lisant cela. pour la semaine concerné je ne vois pas de flux de sud et encore moins d'orages (à cette période de l'année, mais par quel miracle??). la plus grande partie de la semaine sera sous influence anticyclonique avec un flux d'est en basse couche>. les nuits seront froides et les temperatures maximales de saison voir en dessous sur un grand quart nord est pour une dernière huitaine de février. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png les gelées seront fréquentes et quasiment généralisées jusqu'à jeudi au moins. la suite est incertaine mais il semblerait qu'il fasse de + en + doux par le sud ouest, mais aucun orage ou flux de sud envisagé, juste très anticyclonique avec des nuits encore froide sur la majorité du pays. Comme d' habitude tu vois la météo pour ton jardin et ton village. Tu n' as jamais eu de vision globale pour la France. Tes propos ont toujours été excessifs et amusés plus d' un ici . Je n' ai même pas parler d' orage, trouves moi le mot "orage" ds mon propos! Saches que ds le sud de la France ou le Sud ouest, dans les flux de sud humide, à l' approche d' un thalweg par exemple, le ciel prends une allure instable, avec souvent des bancs d' AC floccus, c' est cela que j' appelais "activité instable" et que tu as transformé en "orage", on connait ta malhonnêteté et cela ne m' a pas surpris, enfin si cela t' a fait "étouffer" tant mieux, c'est déja ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus il s' agit d' une vague hypothèse qui vaut pas grd chose à 192h, alors pas la peine de jouer les choqués... Quand à tes gelées généralisées mais alors la MDR car vraiment, d' après les modèles cela ne pourra être que très local, encore une exagération de ta part et en plus je parlais de la fin d' échéance pas de jusqu' à Jeudi comme, pour tromper tu le soulignes.... Si je devais ressortir toutes les énormités que tu as répandu ici tu irais te cacher ds un trou, à froid bien sur allez basta fin du HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, je vais essayer de poser une question suffisamment générale pour ne pas être hors sujet ... Vous la sentez comment cette période pour la neige à moyenne altitude ? (1200/1400m). Pas trop agressive ? Je me réjouissais d'aller contempler les paysages ardéchois du plateau mais je balise un peu là ... d'ici à 15 jours. jean D' ici 15 jours à 1200 mètres les températures auront bien le temps de chuter et la neige de tomber, mm en Ardèche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 J'ai failli m'étouffer en lisant cela. pour la semaine concerné je ne vois pas de flux de sud et encore moins d'orages (à cette période de l'année, mais par quel miracle??). la plus grande partie de la semaine sera sous influence anticyclonique avec un flux d'est en basse couche>. les nuits seront froides et les temperatures maximales de saison voir en dessous sur un grand quart nord est pour une dernière huitaine de février. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png les gelées seront fréquentes et quasiment généralisées jusqu'à jeudi au moins. la suite est incertaine mais il semblerait qu'il fasse de + en + doux par le sud ouest, mais aucun orage ou flux de sud envisagé, juste très anticyclonique avec des nuits encore froide sur la majorité du pays. Bien vu JN. Jusqu'à Jeudi, on ne pourra parler de douceur que dans le Sud-ouest et encore... si jamais un phénomène de brouillard se présente, ça ne sera pas le cas. Sur les 3/4 de la France, et surtout le quart Sud-est, on sera loin d'un temps doux. Des températures de saison le plus souvent l'après-midi, mais bien en-dessous le matin. A partir de Vendredi en effet, un légère majorité va vers un temps qui pourrait devenir là, vraiment doux, à priori ça resterait très sec. Mais CEP n'est pas d'accord là-dessus (par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2009 Bien vu JN. Jusqu'à Jeudi, on ne pourra parler de douceur que dans le Sud-ouest et encore... si jamais un phénomène de brouillard se présente, ça ne sera pas le cas. Sur les 3/4 de la France, et surtout le quart Sud-est, on sera loin d'un temps doux. Des températures de saison le plus souvent l'après-midi, mais bien en-dessous le matin. A partir de Vendredi en effet, un légère majorité va vers un temps qui pourrait devenir là, vraiment doux, à priori ça resterait très sec. Mais CEP n'est pas d'accord là-dessus (par exemple). On va pas revenir sur cet éternel débat qu'est la sensation personnelle. Quand on parle de "douceur", c'est par rapport à la saison et non pas rapport à la température en tant que telle. 3 degrés en plein janvier à Moscou en tx, c'est doux mais c'est froid à Bordeaux.Bref, avoir une dizaine de degrés sur les 3/4 de la France pour une fin février, on a connu pire. J'ai d'ailleurs parlé de douceur plutôt les après midi car il est vrai que les matinées risquent d'être fraiches avec quelques gélées un peu partout. Quand on fera le bilan de ce mois de février, on sera loin de ce déficit thermique que certains essaient de nous faire gober depuis quelques jours, voir quelques semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 On va pas revenir sur cet éternel débat qu'est la sensation personnelle. Quand on parle de "douceur", c'est par rapport à la saison et non pas rapport à la température en tant que telle. 3 degrés en plein janvier à Moscou en tx, c'est doux mais c'est froid à Bordeaux. Bref, avoir une dizaine de degrés sur les 3/4 de la France pour une fin février, on a connu pire. J'ai d'ailleurs parlé de douceur plutôt les après midi car il est vrai que les matinées risquent d'être fraiches avec quelques gélées un peu partout. Je suis d'accord, je parlais bien de douceur même relative. Les Tn ne sont pas à prendre moins au sérieux non plus. Bref, inutile de faire cette tête, il n'y a pas une réelle contradiction entre nos posts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 février 2009 Même si amour va souvent dans l'excès de chaleur (et peut-etre encore ce coup là) et bien printemps va aussi dans l'excès de froid! Et là je suis entièrement d'accord avec daria printemps ne regarde que très rarement ce qu'il se passe plus vers l'ouest de chez lui. Et donc je suis un peu étonné dj de ton attitude là? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> que tu ne prenne pas un peu de recul sans encensé printemps (je suis d'accord qui dit souvent des choses très juste lorsque la synoptique passe au froid) et sans enfoncé daria (qui dit aussi des choses très justes surtout quand la synoptique passe au doux). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref a te lire toi et printemps on aurait l'impression qu'on aurait des gelées généralisé de maintenant à jeudi prochain avec des après midi normales à en dessous des normes. Et en dehors de l'est (voir de l'extreme est jusque lundi-mardi) ce n'est pas vraiment le cas. Je ne parle pas de cette fin de semaine actuelle qui est hors topic et qui ne devrait pas connaiter de gelées généralisés. Et après en effet mercredi et jeudi devraient être assez propice aux gelées mais vu la valse de modèles ces derniers temps et qu'on est à la fin de la prévisions plus ou moins aléatoire (120 à 180h) un recul des zones à gelées ne m'étonnerais plus du tout. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'en effet pour la semaine de ce topic on sera sous une influence très anticyclonique avec un flux de NNO en début de semaine peut-être propice aux nuages bas donc pas trop de gelées et ensuite à partir de mercredi le flux pourrait tourner à l'est comme dit printemps avec un assèchement de la masse d'air et un ciel clair propice aux gelées (mais peut-être a des après midi plus douce du coup?). a suivre (mais en effet pas très palpitant pour 90% des passionnées de météo surtout avec les 2 situations que nous avait laissé miroiter GEFS pour ces 15 derniers jours ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 février 2009 J'ai lu aussi ton analyse Sarah et écrire que la situation reste très intéressante, c'est abusé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que ce n'est pas réservé aux hivernophiles mais connaitre un temps mou anti et doux, c'est loin d'être réjouissant ni pour ceux qui espèrent encore le froid et la neige, ni ceux qui aiment les flux zonaux venteux et pluvieux, ce qui représente 99 % du forum Ce n'est pas parce que 99% des gens d'un forum trouvent la situation ininteressante que c'est une réalité, la subjectivité même "de masse" n'est pas et ne sera jamais objective ou qu'on soit. Il y aura toujours des gens pour trouver interessant ce que d'autres trouve ininteressant, c'est comme ça et ça n'a rien "d'abusé", même ici lorsqu'on parle de conditions anticycloniques.Sinon chère amour daria il faut reconnaitre que pour le moment on ne peut pas parler d'instabilité et d'ondées à caractère orageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres la petite perturbation peu active du début de semaine (en flux de N) la grisaille aura parfois du mal à quitter le pays surtout au Nord, et si le temps paraitra doux pour pas mal de français, mettez un méditerranéen à Strasbourg cette semaine et il se les gèlera! Fort heureusement chez nous soleil et vent seront au programme, on ne verra que quelques rares nuages de la perturbarion de lundi, chahutés par un puissant mistral, le tout avec des gelées absentes et des Tx qui s'élèveront durant la semaine pour approcher ou dépasser les 15° dans les coins habituels à partir de mercredi. Situation "tres interessante" pour la plupart des gens du coin qui se réjouiront d'aller boire l'épéro au soleil sur le front de mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2009 Même si amour va souvent dans l'excès de chaleur (et peut-etre encore ce coup là) et bien printemps va aussi dans l'excès de froid! Et là je suis entièrement d'accord avec daria printemps ne regarde que très rarement ce qu'il se passe plus vers l'ouest de chez lui. Il suffit de prendre le juste milieu entre les 2 protagonistes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2009 Ce n'est pas parce que 99% des gens d'un forum trouvent la situation ininteressante que c'est une réalité, la subjectivité même "de masse" n'est pas et ne sera jamais objective ou qu'on soit. Quand j'ai parlé des 99 %? j'ai pensé à toi dans les 1 %. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 février 2009 Quand j'ai parlé des 99 %? j'ai pensé à toi dans les 1 %. Merci d'y avoir pensé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis on est même moins de 1% parmi les forumeurs présents actuellement lol, mais avec amour daria on doit pas etre les seuls, disons qu'on est les moins discrets de notre "catégorie" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: Tiens pour le fun, un topic marrant à ce sujet: /index.php?showtopic=43701'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43701 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 20 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 20 février 2009 Bon, pour en revenir à ce qui nous intéresse même si ça nous ennui un peu... Il y avait longtemps que l'on avait pas vu autant de HP sur notre hémisphère. Même + au nord, des anticyclones pululent un peu partout. http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn121.png Et bien on est pas sorti de l'auberge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Sinon, bonne analyse AmourDaria je trouve, mais bon on est pas complètement débarrassé du froid, les tn ne vont pas volées bien haut, elles seront peut-être même sous les tnx. Et puis si les décalages vers l'Est persistent on va finir en marais barométrique, compliquée cette fin Février pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 20 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 20 février 2009 C'est pas pour enfoncer le clou et dsl pour le hors topic mais les oies sauvages commençent à remonter vers le nord. Photo prise à l'instant Premier signe ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 De toute façon je pense que tout le monde est d'accord : même s'il pourra faire assez froid sur le pays en milieu de semaine prochaine, surtout le matin, et surtout de l'Est jusqu'à la Corse (dès le début de période sur les régions du Nord-Est du fait d'un petit décrochage subpolaire vers l'Europe centrale), les températures devraient se radoucir en seconde partie d'échéance. À l'horizon du week-end on a de bonnes chances pour que le flux bascule vers une dominante S à l'avant d'une nouvelle dégradation par la façade Atlantique... L'hiver météorologique au sens propre est donc plié ! Par contre, des surprises sont toujours possibles courant mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2009 Et oui, dernière semaine de l'hiver météo... en route vers les délices printanier mais... attention aux coups de jarnac de l'hiver, surtout en mars. C'est un mois souvent chahuté avec les remontées chaudes qui commencent à s'organiser et donc, bousculer plus franchement les masses froides accumulées sur le pôle. C'est souvent en mars que des décrochages arctique s'opèrent. Je suis HS je le sais mais bon... en ces temps de disette. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Et oui, dernière semaine de l'hiver météo... en route vers les délices printanier mais... attention aux coups de jarnac de l'hiver, surtout en mars. C'est un mois souvent chahuté avec les remontées chaudes qui commencent à s'organiser et donc, bousculer plus franchement les masses froides accumulées sur le pôle. C'est souvent en mars que des décrochages arctique s'opèrent. Je suis HS je le sais mais bon... en ces temps de disette. Ju Tout a fait. Surtout qu'il a neigé en mars et avril ces dernières années sur la région de Bastia.On peut toujours espérer un petit quelque chose,même si ça va être dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Tout a fait. Surtout qu'il a neigé en mars et avril ces dernières années sur la région de Bastia.On peut toujours espérer un petit quelque chose,même si ça va être dur. Ceci dit, sans attendre le mois de mars, il faut souligner que le milieu de semaine prochaine pourrait se montrer très hivernal sur la Corse (air très froid à tous niveaux advecté en flux de N-E, instabilité et neige jusqu'à très basse altitude, surtout sur l'Est de l'île en pareille situation). Le GFS6z, quoique extrême par rapport aux autres modèles dans ce brusque (et court) coup d'hiver, est explicite quant au potentiel. C'est donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Ceci dit, sans attendre le mois de mars, il faut souligner que le milieu de semaine prochaine pourrait se montrer très hivernal sur la Corse (air très froid à tous niveaux advecté en flux de N-E, instabilité et neige jusqu'à très basse altitude, surtout sur l'Est de l'île en pareille situation). Le GFS6z, quoique extrême par rapport aux autres modèles dans ce brusque (et court) coup d'hiver, est explicite quant au potentiel. C'est donc à suivre... Ah je suis surpris dans le bon sens. Je m'attendais pas du tout a ça, je pensais que la Corse allait être aussi concerné par l'anticyclone,avec certes des températures assez fraiches,mais un beau temps. Je suivrais donc ceci, grâce a vos analyses,qui sont que ce soient celles d'Amourdaria,ou les tiennes,et d'autres que j'oublient, très instructives pour les amateurs comme moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés