Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

Je ne vois pas , pour ma part, de modifications significatives de run en run sur GFS et vision globale oblige, pour la France, c'est l' Anticyclone de l' Atlantique qui est leader et fera ses 4 volontés.

Je suis d' accord avec Math et je ne sais plus qui d' autres, des températures sur de nombreuses régions de l' ouest, du centre ouest du nord ouest, de l' IDF, du NPDC ,du S/O que l' on a pas vu depuis un petit moment atteignant les 8/10° de Tx au bas mot sur Paris à titre d' exemple mais davantage encore , près des cotes atlantiques.

Les revirements de la fin de semaine st actuellement visibles que ce soit sur GFS et CEP mais les modalités restent à confirmer tant il y a , c'est incontestable, un certain flou artistique.

GFS milieu de semaine, températures à 850 et synoptique générale :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est vrai qu'il semble presque acquis que le froid et les conditions hivernales annoncés au début de la semaine n'auront finalement pas lieu.

Paradoxalement, moi qui n'est pas encore vu de neige cet hiver (j'habite à coté de brive en basse corrèze) , je vois en regardant les sites météos MF + LCm+ Météoconsult+ modèle GFS que de la neige est annoncée (et meme en forte quantité) pour la journée de demain (surtout apres midi et soirée).

Dans le pessimisme et la sinistrose ambiants autour du méchant revirement de situation, ma région arrivera t'elle a tirer son épingle du jeu?

Je le souhaite de tout coeur...

A suivre

Yann

Peu de changement en effet pour le moment. L'AA devrait rester suffisamment costaud et bien à sa place pour tenir encore un bon moment. Donc pas de progression vers l'est (donc pas d'AF, à priori) en raison aussi des anomalies de BP présentes sur l'europe de l'est qui font justemment bloc, alimentées par les dépression de l'Atlantique nord qui contournent les HP.

Ca peut durer un petit moment cette histoire même si les modèles laissent présager une évolution favorable à un décrochage arctique par la suite comme évoqué. Pour ça il faudrait aussi que les Hp se renforçent sur le Groënland.

Le problème, comme toujours, est que c'est constamment repoussé.

C'est clair qu'au regard des modèles, je ne vois pas ou chercher le froid, surtout dans le centre ouest.

Alors que mf le voit toujours, je ne sais d'ou il le voit , 5 ou 6° Lundi et Mardi dans le 79 avec un indice 4, je comprends plus rien et j'y crois pas une seconde ! Même CEP est de plus en plus doux sans être vdans l'extreme,juste un temps de saison...

C'est clair qu'au regard des modèles, je ne vois pas ou chercher le froid, surtout dans le centre ouest.

Alors que mf le voit toujours, je ne sais d'ou il le voit , 5 ou 6° Lundi et Mardi dans le 79 avec un indice 4, je comprends plus rien et j'y crois pas une seconde ! Même CEP est de plus en plus doux sans être vdans l'extreme,juste un temps de saison...

A priori ( post de Yann 76 ) hier MF a un train de retard, non pas de leur fautes mais de leur modèle ensembliste semble t' il (CEP) qui va corriger ses moyennes au fur et à mesure.

Pour ma part et pour ta région (les Deux Sèvres) il fera plus que 5 ou 6°, le double probablement.

J' ai mis plus haut la carte de la masse d' air (d' origine ultra maritime) qui en plus est homogène (Atmosphère l' a rappelé ) -il faut lire les post stp afin d' éviter de se répéter- C' est la projection GFS du milieu de semaine que j' ai affiché.

A priori ( post de Yann 76 ) hier MF a un train de retard, non pas de leur fautes mais de leur modèle ensembliste semble t' il (CEP) qui va corriger ses moyennes au fur et à mesure.

Oui je viens d'ailleurs de consulter les températures médianes prévues pour les trois villes que j'avais évoqué hier à savoir : Strasbourg, Paris ou encore Bordeaux. Ces températures d'hier étaient encore très hivernales mais il en est tout autre chose ce matin. Les atmogrammes probabilistes sont en nette hausse comparé à hier, preuve que l'ensembliste CEP part de plus en plus lui aussi, vers une option franchement moins hivernale.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est mort pour le début de semaine sauf pour l'excellent Nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

quel mascarade ce modèle! default_laugh.png :lol:

Par contre, on devrait rentrer dans une configuration AA pour la 2 ème partie de semaine. Les modalités restent à préciser.

Tu oublies ce modèle de précision qu' est le WMC default_laugh.png

Il ne voit mm pas d' Anti sur l' Atlantique !, trop fort lui ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...h=84&mode=0

Plus sérieusement, il y a des fois ou je me demande pourquoi fait on figurer sur météociel ce style de modèle, Nogaps passe encore pour la déco de sa synoptique toujours manichéenne mais alors l' autre ...... default_wacko.png no comment...

Je me rappelle que Dada, dans le topic de prévision des coups de vent, avait répondu à l'un d'entre vous ayant évoqué, avec force raillerie, le fait que NOGAPS ne voyait pas de tempête.

En fait, il avait précisé que ce modèle est initialement mis au point pour la prévision des ondes cycloniques en zones tropicales, chose à laquelle il semble exceller... Donc sa fiabilité pour les régions tempérées n'est pas terrible, CQFD ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Amour, il faut lire les réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'énerve ce genre de post! tu as regarder les carte globales pour la France entière??? Si tu regarde toujours vers l'est c'est sur que tu as peu de chance de voir le plus doux.

En plus dans le post que tu site il est mentionné "l'ouest" c'est vrai que stras ou lyon c'est à l'ouest. default_dry.png Et puis moi j'en rajoute une couche en disant que la semaine sera oui en effet bien printanière probablement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins sa première moitié avec +10° à +13° sur la moitié ouest (et pas seuleument la Bretagne) y compris l'idf.

Quel gâchis pour un mois de février surtout avec ce qu'on été à deux doigts d'avoir.

Courage NOGAPS reste sur ses positions. default_pinch.gif

je voulais juste dire que pour l'idf,(excusez moi de régionaliser) d'apres le CDM 75 et pour la moitié de la semaine 'cest flux de nord et tx de 5 a 6 degrés maxi,je ne vois pas comment on peut avoir +10 ou +13 degrés

Ca m'énerve ce genre de post! tu as regarder les carte globales pour la France entière??? Si tu regarde toujours vers l'est c'est sur que tu as peu de chance de voir le plus doux.

En plus dans le post que tu site il est mentionné "l'ouest" c'est vrai que stras ou lyon c'est à l'ouest. default_dry.png Et puis moi j'en rajoute une couche en disant que la semaine sera oui en effet bien printanière probablement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins sa première moitié avec +10° à +13° sur la moitié ouest (et pas seuleument la Bretagne) y compris l'idf.

Quel gâchis pour un mois de février surtout avec ce qu'on été à deux doigts d'avoir.

Courage NOGAPS reste sur ses positions. default_pinch.gif

Mon propos, que j'avais agrémenté d'un très sympathique clin d'oeil, était que des températures de 10° sur la côte atlantique en t° max et des t° toute juste positive à l'est, c'étaient des conditions qui n'avaient rien de printanière comme précédemment évoqué.

Pour l'instant c'est des conditions agités hivernales somme toute assez classiques qui se profilent à l'horizon même si on a une chance de voir les températures grimper.

Et j'agrémente quand même mon post d'un clin d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit :

alors, oui, effectivement, oui, je l'admets, je le reconnais 17/18/19 pourrait être plutôt des journées douces.....ce qui n'était pas encore gagné il y a 24 heures surtout si on se fit à ecmwf...;Nogaps...continuant faire du Nogaps....donc laissant une porte ouverte d'incertitude.

Pour ma part et pour ta région (les Deux Sèvres) il fera plus que 5 ou 6°, le double probablement.

J' ai mis plus haut la carte de la masse d' air (d' origine ultra maritime) qui en plus est homogène (Atmosphère l' a rappelé ) -il faut lire les post stp afin d' éviter de se répéter- C' est la projection GFS du milieu de semaine que j' ai affiché.

je suis bien d'accord avec ce que tu dis (sache que je poste rarement mais que je lis tous les jours le FORUM), mais tous les jours on dit que CEP va rattraper son retard sur GFS et pour ma région (désolé), je recois tous les jours les previs de MF et les indices de confiance ainsi que les tempé ne remonte pas d'un YOTA, voir même l'inverse ...

Même si MF s'appuie sur le CEP d'hier 12h, comment peuvent ils en deduire ces températures, car sur le fond je suis d'accord avec toi, ca partait irréaliste

Il est tout de même impensable, presque inacceptable, de constater avec quelle régularité maintenant GFS (pour ne prendre que lui), une fois le tsunami d'avant-hier passé, part vers une tendance de plus en plus douce et de plus en plus synoptiquement affreuse.

Jusqu'à quand cette tendance va-t-elle se poursuivre? default_huh.png

Incroyable, avant-hier, la moyenne des scénarios était de -10°C. Ce soir, je parie qu'elle va dépasser le 0°C!

Maintenant, on peut fabuler sur les cartes à 690 heures...

Il est tout de même impensable, presque inacceptable, de constater avec quelle régularité maintenant GFS (pour ne prendre que lui), une fois le tsunami d'avant-hier passé, part vers une tendance de plus en plus douce et de plus en plus synoptiquement affreuse.

Incroyable, avant-hier, la moyenne des scénarios était de -10°C. Ce soir, je parie qu'elle va dépasser le 0°C!

GFS ne change plus depuis quelques runs. Que ce soit ce matin, ce midi et ce soir, c'est la même chose. Donc je vois pas pourquoi c'est de pire en pire?- Dorsale anticyclonique centré légèrement à l'ouest du pays entrainant un petit vent de nord ouest doux et humide pour le début de semaine prochaine.

- Cellule anti se retirant sur l'océan pour former un AA entrainant un échange nord/sud sur l'europe occidentale où les modalités restent à préciser pour la fin de la semaine.

ce n'est pas en étant pessimiste que les choses vont changer,virgile l'a tres bien expliqué,gfs reste dans la meme lignée que ce matin,et de plus il faut aussi voir UKMO et CEP pour se faire une idée,on ne voit que gfs car c'est lui qui a retourné sa vesteà suivre

Bof bof Virgile.

Pour moi, les cartes font de plus en plus mal aux yeux.

* Avant-hier, le run de la "cassure", pour dimanche: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/120.gif

* Hier, pour ce même dimanche: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/096.gif

* Ce soir, pour dimanche: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/072.gif

C'est léger, je te le concède, mais ça plonge avec régularité vers les abîmes de la laideur synoptique.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

le model GEM voi toujour un grand froid a partir de lundi

Aïe! La sortie n'est pas réactualisé et je ne vois pas de grand froid sur ce modèle; simplement l'AA est-il légèrement décalé plus à l'Ouest mais sans plus. La descente froide concernerait plutôt l'Europe Centrale et dans une moindre mesure l'est de la France.

Après je ne connais pas trop la fiabilité de ce modèle...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra surveiller le creusement vu depuis plusieurs runs maintenant vers +120h, au large de la côte orientale des EU...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

Ce creusement se produit bien au Sud, et pourrait entraîner une remontée douce vers l'Atlantique Nord. C'est une bonne chose.

La moyenne GEFS montre bien cette anomalie:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=138&mode=

Ainsi que CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

GEM:

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0

GME:

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il faudra surveiller le creusement vu depuis plusieurs runs maintenant vers +120h, au large de la côte orientale des EU...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

Ce creusement se produit bien au Sud, et pourrait entraîner une remontée douce vers l'Atlantique Nord. C'est une bonne chose.

La moyenne GEFS montre bien cette anomalie:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=138&mode=

Ainsi que CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Effectivement, cette dépression pourrait créer un joli Oméga sur le Nord de l'Atlantique...Après s'il en résulte une descente polaire, où s'effectuera-t-elle?

et cette carte montre bien que c'est pas de doux d'apres GEM

Mais arretez bon sang c'est le run de 00h !

Le run qui sort on voit deja la différence avec l'absence de la pulsion

je suis bien d'accord avec ce que tu dis (sache que je poste rarement mais que je lis tous les jours le FORUM), mais tous les jours on dit que CEP va rattraper son retard sur GFS et pour ma région (désolé), je recois tous les jours les previs de MF et les indices de confiance ainsi que les tempé ne remonte pas d'un YOTA, voir même l'inverse ...

Même si MF s'appuie sur le CEP d'hier 12h, comment peuvent ils en deduire ces températures, car sur le fond je suis d'accord avec toi, ca partait irréaliste

Toutes mes excuses si en effet tu lis les post avant d' écrire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant attends les ré actualisations de MF, notamment ce soir et demain, car je maintiens ce que je t' ai répondu en début d' après midi.

Sur le dernier GFS rien ne change tellement à part semble t' il une meilleur pénétration de l' air maritime sur le continent et donc cela ne peut que confirmer la hausse du mercure prochainement, à fortiori sur ta région le centre Ouest.

Et cela en raison de la position du Grand Animateur de l' échéance concernée ici, le puissant Anticyclone de l' Atlantique.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'ai du mal à comprendre pourquoi (sur le CEP de ce soir ) la jonction entre l'A.F et L'A.R ne se fait pas?

A cause des racines subtropicales de L'A.R?

Je trouve plus qu'énervant de voir une jonction si proche et qui appremment ne se fera pas^^ default_laugh.png

Oh non NOGAPS se si bon modèles a suivi les autres mais pourquoi?

Vu default_flowers.gif

Dans des situations comme ça faut avoir le moral! On doit bien trouver des fans d'un temps pas trop froid, plutôt ensoleillé sur ce forum...non?....non?...........Bhen non,il n'y a pas!

Ca devrait quand même piquer un peu sur la façade est!

Reste à surveiller la dégradation possible du 19/20 par le Nord-Est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...