Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

GFS avait parfaitement envisagé la mise en place de cet anticyclone sur le proche Atlantique s'étalant sur la France par la suite contrairement à CEP qui nous mettait un AS puis une jonction AA/GA, c'est dire que l'activité dépressionnaire a été revue à la hausse la haut.

D'où ce dégradé Ouest Est, avec peu d'incertitudes jusqu'au 20, pour la suite, à voir son éventuel décalage vers l'Ouest favorisant une descente de bas geop sur la France, au moins sur l'Est.

Sauf, qu'il s'en faut de peu pour voir la zone barocline descendre jusqu'à nous, avec un creusement mettant à mal la situation espérée.

je reste prudent à partir du 20.

Je n' avais pas vu désolée, je trouve cette analyse très intéressante, réaliste et synthétisée avec précision.

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce matin c'est de pire en pire.

Pas de froid a proprement dit selon les modéles ==> CEP est carrément catastrophique et le GFS qui revoit encore une fois sa copie en mettant un AA de plus en plus vulnérable aux attaques des BP atlantiques.

Pour en revenir à la plus grande claque de l'histoire récente des modéles: le diagramme de Paris de ce matin voit pour le 19 février quasiment +4° à 850 HP alors que pour cette date il voyait il y'a 4 jours -12 (16° degrés de différence default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png ) et je pense que nous nous dirigeons également vers une nouvelle décéption pour cette fin Février.

la fin de l'hiver ca depend ou car il y aura des chutes de neige lundi et mardi sur la facade est et les tx n'excederont pas les deux degrés. on est pas à l'abris d'une nouvelle ondulation a partir du week end prochain. les prévisions saisonnières qui nous prévoyaient un mois de février doux entre +2 et + 3 degrés au dessus des normes se sont bien plantées

Je vous direz qu'une choses chers amis c'est que je pense que pour cet hiver meme si cela n'a pas etais le cas de tout le monde on a eu plus ou moins de la neige tout les 15 jours avec la grande semaine de froid que l'on a eu en debut d'année alors moi bien qu'adorant je m'en plaint pas parce que contrairement aux deux années precedentes je pense que l'on a etais bien gaté cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et si c'était la fin de l'hiver ? Un AA bien collé sur nous, des prévisions saisonnières qui prévoit un mois de mars plutôt printanier ... Non ?

De toute façon, nous sommes à présent plus proche du printemps que de l'hiver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en ce qui concerne la tendance saisonnière, je pense qu'il faut rester réservé. Souvenez vous, Février était vu très doux et humide il y a pas si longtemps que ça... On voit aujourd'hui que la première quinzaine est surtout froide et je ne pense pas que le déficit va être rattrapé d'ici le 28/02.

Pour la tendance à suivre, bin ouè, le froid va doucement quitter le pays, ça semble inéluctable aujourd'hui.

Pour combien de temps ça ??

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout manière je ne pense pas que ce soit la fin de l'hiver un 15 février , faut pas rêver non plus , je pense que les hivernophiles comme ceux qui n'aiment pas le froid savent qu'un hiver ne se termine jamais une mi février , il y'aura toujours des coups plus ou moins froids . Bon c'est sûr le soleil réchauffe de mieux en mieux , les journées grandissent et on approche du printemps donc c'est bien normal . Je pense vraiment que la France vas laissée derrière elle un hiver mémorable avec de la neige quasiment de partout ( comme ce matin sur Bastia par exemple aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je comprends que certains soient aussi pessimiste a l'idée que l'hiver se termine mais bon faudra bien s'y faire . Voilà désoler du HS les amis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Tout manière je ne pense pas que ce soit la fin de l'hiver un 15 février , faut pas rêver non plus , je pense que les hivernophiles comme ceux qui n'aiment pas le froid savent qu'un hiver ne se termine jamais une mi février , il y'aura toujours des coups plus ou moins froids . Bon c'est sûr le soleil réchauffe de mieux en mieux , les journées grandissent et on approche du printemps donc c'est bien normal . Je pense vraiment que la France vas laissée derrière elle un hiver mémorable avec de la neige quasiment de partout ( comme ce matin sur Bastia par exemple aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je comprends que certains soient aussi pessimiste a l'idée que l'hiver se termine mais bon faudra bien s'y faire . Voilà désoler du HS les amis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

De toute façon après l'hiver vient le printemps puis l'été puis l'automme et il en sera toujours ainsi.... Pour ma part, j'ai eu 20 cm de neige chez moi dans les bouches du rhône et je pense que ça n'aurait pas pu être mieux. Alors merci à Dame nature pour cette merveilleuse neige. Reste à souhaiter si la fin février ne doit pas être hivernale, qu'elle ne soit pas pluvieuse et grise ou venteuse et que le soleil et la douceur fassent leur retour....

Christophe .

je peux vous dire que l'hiver n'est pas terminé,ca peut changer tres vite surtout que GFS modelise certes c'est loin mais on des possibilités de froid meme tres froidrien qu'a voir à 240 h(c'est tres loin) mais tout es possible,je pense qu'on est tous dégoutés mais au moindre revirement de gfs les esprits vont chauffér

il faut y croire

Mais arrêtez avec votre fin d'hiver, c'est pas le topic des lamentations ici. Ceux qui pensent que les situations hivernales n'ont plus aucune chance de revenir un 15 février, je vous remémorerais la fin du mois de mai 2006 où, soumise à un flux de Nord, les Tn sur la moitié Nord de la France peine À atteindre les 5°C et les Tx les 11°C.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120060530.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vers une fin d’hiver en pente douce ?

Il semblerait que ce soit au programme pour la semaine prochaine, si l’on en croit les projections actuelles de nos modèles.

A une échéance de 144h, l’ensemble de nos modèles optent pour un Pays situé dans la partie septentrionale de l’anticyclone des Açores, dans un flux d’Ouest mou sans grande douceur, mais sans fraicheur non-plus, bref presque sans saveur.

Quoique... En cette période, et après un Hiver bien sympathique, il devient intérerssant de guetter les premier prémices du Printemps. Dans ce cas, en l’absence de flux dynamique, et à la faveur d’un soleil recommançant à prendre des forces, les premières et subtiles douceurs printanières pourraient se faire ressentir, entre deux passages nuageux sur les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest, sans pour autant atteindre de fortes valeurs de températures. Mais avouons qu’un petit 15 ou 17°C sans vent, et au soleil ça le fait

En opérant par regroupement, pour le milieu de semaine prochaine, on a deux types de modèles, qui vont différer selon la perception d’une petite dépression passant sur le bord septentrional de notre AA, et suceptible d’influencer le temps par chez nous, et en particulier sur les régions du Nord.

Parmis ceux qui l’entrevoient, il y a ECMWF et GEM, chacun la voyant ensuite évoluer différement.

gem01441en4.png

Pour l’anecdote le modèle Européen est partisant d’un passage Nord jusqu’en Pologne avant que la dépression ne plonge vers la Grèce, là ou GEM la voit persister à l’embouchure de la Mer Baltique. Du coup, le modèle Canadien laisse entrevoir une fraicheur relative et humide, tandis qu’ECMWF est plus frais.

Peut-on encore espérer un sursaut hivernal ?

Bof, bof... default_online2long.gif

Dans un premier temps jusqu’à sa fin d’échéance UKMO voit un temps mou et relativement doux un peu à l’image du 06z de GFS, l’anticyclone Groënlandais en moins. C’est le deuxième groupe que l’on pourrait constituer, et il ne laisse pas entrevoir grand-chose de tangible malgré un potentiel présent à proximité sur l’Europe Centrale qui, une fois encore, décroche la timballe.

gfs01502bv8.png

Cependant, c’est là que GFS devient plus intéressant, puisqu’à 150h, on est proche d’une jonction AA-AG mais ça ne prend pas en raison d’une activité depressionnaire trop forte au large de Terre-Neuve. Si cette dernière était revue un peu à la baisse, ou un peu plus au Sud, nous pourrions envisager une belle remontée d’une dorsale de l’AA vers des régions plus nordiques mais c’est de la grande extrapolation.

Et bon, j’admets qu’il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer même si en météo tout reste possible.

PS : Snow, ça fait 3 ans que tu vois des modèles et des analyses, et tu nous parles de portes oouvertes à 240h en précisant que c'est pas si loin... Rien que 10 jours default_blink.png

Les autres, arrêtez avec vos lamentations .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai quoi, enfin y a un topic pour cela, juste pour rapeller à certains, que les plus beaux phénomènes hivernaux ont eu lieu après le 15 février, du moins par chez nous dans l'Est de la France (désolé, je prêche pour ma paroisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mars 75 (plus de 20 cm de neige), 21 fevrier 1986 (plus de 30 cm), 04 mars 2006 (plus de 40 cm), je sais ça ne veux rien dire à l"échelle globale de la France et pourtant vous n'êtes pas sans reste aussi dans les autres régions.

Mais arrêtez avec votre fin d'hiver, c'est pas le topic des lamentations ici. Ceux qui pensent que les situations hivernales n'ont plus aucune chance de revenir un 15 février, je vous remémorerais la fin du mois de mai 2006 où, soumise à un flux de Nord, les Tn sur la moitié Nord de la France peine À atteindre les 5°C et les Tx les 11°C.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120060530.png

Alors la non merci ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ma part en mai je préfére largement un flux de sud/sud-ouest bien orageux default_cool.png

enfin chacun ces gouts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du hs.

Je vais mettre un grand bonnet d'âne au ENS CEP qui ne fait QUE marquer maintenant la réalité

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Voila la diagramme est maintenant au beaufixe , bravo CEP vraiment bon sur toute la ligne sur ce coup default_dry.png

Mais le crois que la médaille revient à NOGAPS et GME , ils ont été pires que tout ces deux là !

Bien entendu on ne peut que féliciter UKMO qui, même si il a été souvent nul cet hiver, à très bien vu ce qui allait de passer, malheureusement a force de crier au loup tout l'hiver on ne le croyais plus...

GFS n'à pas assuré non plus mais a limité la casse par rapport au CEP qui ne fait que de se ralier depuis 2 jours

On passe tout de même de -10° avec tous les scénarios concordants à ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

0 à +5° avec tous les scénarios default_sick.gif

Il faudra attendre la fin de semaine prochaine (pas avant) afin de surveiller un porte et surmenet la dernière porte valable de l'hiver car comme le disait Yann, nous sommes proche de la ligne d'arrivée. (cette dernière se situe autours du 28 février)

Bien entendu on ne peut que féliciter UKMO qui, même si il a été souvent nul cet hiver, à très bien vu ce qui allait de passer, malheureusement a force de crier au loup tout l'hiver on ne le croyais plus...

Oui .

Cela fait plusieurs fois que moi même ici j' encense l' extraordinaire petit modèle Britannique à qui je vous désormais un véritable culte.

autours du 31 février)

Du 28 on va dire parce que de 31, il n' y a point. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui .

Cela fait plusieurs fois que moi même ici j' encense l' extraordinaire petit modèle Britannique à qui je vous désormais un véritable culte.

Du 28 on va dire parce que de 31, il n' y a point. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il voulait parler de la dernière porte hivernale donc autour du 21.

Je pense qu'il voulait parler de la dernière porte hivernale donc autour du 21.

Et encore, celle-ci me parait avoir autant de chance d'échouer que la précédente, le jet d'O d'altitude paraissant bien trop puissant entre Groenland-Islande-mer de Norvège ou mer du nord, sur pas mal de scénarios : les ondulations naissent et s'amplifient bel et bien au dessus de l'Ouest-Atlantique, mais au lieu de poursuivre leur trajectoire vers les hautes latitudes au delà de l'Islande, on remarque qu'elles sont rabattues quasi-systématiquement vers l'Europe occidentale du fait de ce jet d'altitude Islando-mer du Nord. Résultat : on pourrait se retrouver avec un flux de N-O, l'activité perturbée étant alors plus marquée sur la partie Nord-Est du pays, plus faible en allant vers le Sud-Ouest. À voir maintenant si les températures finiront par fléchir franchement, ou bien si ce courant de N-O advectera des pulsions d'air doux océanique (détourné). Les diagrammes sont encore hésitants (qu'il s'agisse de De Bilt ou de GEFS) et cela devrait à priori dépendre de la trajectoire des ondulations Atlantiques : emportées loin au dessus du continent Européen, la douceur se maintiendrait; rabattues sur le proche océan, on pourrait vivre un nouvel épisode frais...

C'est presque étonnant de retrouver un temps mort niveau prévisions ! default_blink.png

(cette dernière se situe autours du 31 février)

default_laugh.png :lol:

Elle ne risque pas d'arriver !

En toute honnêteté, je fais mon deuil de l'hiver dorénavant, - j'espere les beaux jours doux default_cool.png - car en fin février, le soleil sera déjà très haut, et tout ce qui pourrait arriver, c'est des giboulées avec remontée très rapide des températures dès que le soleil apparaitra, à moins d'avoir vraiment des conditions exceptionnelles, descente arctique glaciale par exemple, ou virulent flux de N-E, mais je n'y crois guère.

Pour en revenir au CEP, pour le défendre un peu, je pense pas qu'il était si dans le faux que ça, ça s'est joué à quelques détails près :

Comme très souvent, aux alentours de 120-144H, c'est à dire très moyen terme, le maillage s'affine, et c'est là qu'apparait nos petites dépressions qui font si souvent capoter les superbes situations. A ce propos, il me semble que GFS a un temps d'avance.

Et encore, celle-ci me parait avoir autant de chance d'échouer que la précédente, le jet d'O d'altitude paraissant bien trop puissant entre Groenland-Islande-mer de Norvège ou mer du nord, sur pas mal de scénarios : les ondulations naissent et s'amplifient bel et bien au dessus de l'Ouest-Atlantique, mais au lieu de poursuivre leur trajectoire vers les hautes latitudes au delà de l'Islande, on remarque qu'elles sont rabattues quasi-systématiquement vers l'Europe occidentale du fait de ce jet d'altitude Islando-mer du Nord. Résultat : on pourrait se retrouver avec un flux de N-O, l'activité perturbée étant alors plus marquée sur la partie Nord-Est du pays, plus faible en allant vers le Sud-Ouest. À voir maintenant si les températures finiront par fléchir franchement, ou bien si ce courant de N-O advectera des pulsions d'air doux océanique (détourné). Les diagrammes sont encore hésitants (qu'il s'agisse de De Bilt ou de GEFS) et cela devrait à priori dépendre de la trajectoire des ondulations Atlantiques : emportées loin au dessus du continent Européen, la douceur se maintiendrait; rabattues sur le proche océan, on pourrait vivre un nouvel épisode frais...

C'est presque étonnant de retrouver un temps mort niveau prévisions ! default_blink.png

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

Je vais mettre un grand bonnet d'âne au ENS CEP qui ne fait QUE marquer maintenant la réalité

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Voila la diagramme est maintenant au beaufixe , bravo CEP vraiment bon sur toute la ligne sur ce coup default_dry.png

Mais le crois que la médaille revient à NOGAPS et GME , ils ont été pires que tout ces deux là !

GFS n'à pas assuré non plus mais a limité la casse par rapport au CEP qui ne fait que de se ralier depuis 2 jours

On passe tout de même de -10° avec tous les scénarios concordants à ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

0 à +5° avec tous les scénarios default_sick.gif

Il faudra attendre la fin de semaine prochaine (pas avant) afin de surveiller un porte et surmenet la dernière porte valable de l'hiver car comme le disait Yann, nous sommes proche de la ligne d'arrivée. (cette dernière se situe autours du 31 février)

Bonjour à tous

Je me permets d'apporter 2 éléménts qui pourraient annoncer une fin d'hivers "lihgt"

Le vortex polaire est de nouveau hyper concentré sur l HM comme l'année derniere..et une barrière chaude est en train de monter sur le nord du continent africain du maroc à l'egypte avec des T° de + de 20°C bon ce n'est peut etre que des éléments mineurs mais il est bon de regarder la situation + au nord ou + au sud...Mais une surprise n'est jamais loin on l 'a vue ces derniers jours et pour ne pas faire deprimer les hiversnophiles dont je vais partis il ne fait pas plus froids à Moscou que dans le quart NE ou j'habite.Il y aura des jours meilleurs..

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ah ouais super

une tempête, génial, y'a pas encore eu assez de degâts

super, de la pluie, du froid , de la neige, non, vraiment, c'est trop bien

eh les mecs, arrêtez de saouler default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu n'aimes pas le temps de saison, passe ton chemin default_dry.png

Prends le temps comme il vient et, comme certains, ne viens nous voir qu'aux saisons qui t'intéressent. On se passera très bien de tes commentaires redondants, déplacés voire insultants default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'adresse quand même à des passionnés de météo, dans ton cas, un forum de passionnés de tricot devrait largement suffire ! default_sleeping.gif

GME a été pourtant bon depuis le début de l'hiver. C'est lui qui avait perçu l'épisode de début janvier. Après c'est clair qui l'a été aux abonnés absents. NOGAPS ? un nouveau ? Connais pas...UKMO prend du galon et sauve l'honneur parmi les modèles européens...et GFS le gros faillot de tous. A force de voir blanc, noir, gris...bref à toutes les sauces. On va dire qu'il s'en sort sur la pointe des pieds.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je fais moi aussi un petit topo sur la prestation des modèles à disposition puisqu'il y a pas grand chose à dire de plus sur les prévisions...

Qu'est-ce qu'on va s'ennuyer comparativement à ces dernières semaines.. Pas de gros froid, pas de grande douceur, pas de forte pluie, plus de neige, plus de tempête. je parle en plaine.

Juste un temps presque automnale en perpective. default_whistling.gif

PS: default_dry.png maintenant que c'est plus calme sur le plan météo n'en profitez pas pour régler vos comptes à défaut d'analyser des prévisions qui sont elles bien plus constructives...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...