Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

GEFS suit sensiblement GFS. L'ensemble des scénarios sont également du même acabit que le run de contrôle. Les diagrammes vont encore baisser ce soir...

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même combat encore ce matin, un CEP qui nous met une situation très hivernale à partir du milieu de semaine et un GFS qui nous recolle plus ou moins l'AF.

UKMO comme un petit mouton suit GFS ...

MAIS GEFS semble enfin prendre la route du CEP http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=345&y=279

Deux mauvais écoliers? (UKMO GFS) je commence par y croire

Même combat encore ce matin, un CEP qui nous met une situation très hivernale à partir du milieu de semaine et un GFS qui nous recolle plus ou moins l'AF.

MAIS GEFS semble enfin prendre la route du CEP http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=345&y=279

le jour de la tempête ,lundi pourrait être la date de transition vers un temps franchement hivernal au vue des modèles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...CEP devient trés hivernal et confirme globalement se tendance entrevue il y a quelques jours..GFS étant plus hésitant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de réaction au modèle présenté par Guy Plaut qui prévoit (bien ce n'est une probabilité mais tout de même à relativement courte échéance). Il est tout même bon ce prévisionniste non?

Fait marquant ce matin (c'était peut-être déjà le cas hier soir): l'unanimité des modèles sur la tempête de la nuit de lundi à mardi. Seule différence par rapport à hier, ca devrait tamponner fort sur le littoral atlantique, du Sud de la Bretagne à la Vendée.

Derrière, ca serait la mise en place d'un temps assez froid: GFS le voit plutôt sec, les autres plutôt humide, surtout sur l'Est de la France (il est temps qu'il reneige dans ce coin là, histoire d'être un peu rassasié jusqu'à l'année prochaine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Question tempête, je crois que les amoureux du forum des vents violents auront eu leur compte, n'est-ce pas ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 07/02 :

introduction :

Tout d'abord j'ai l'impression que ce matin la tendance a changée des derniers jours sur nos différents modèles . En effet la France se retrouverait une nouvelle fois dans une situation assez intéressante ( quel hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . La journée de Mardi pourrait être une journée de transition avec le passage d'une tempête ou simple coup de vent , encore à affiner au fil des jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite le flux pourrait s'orienter lentement au Nord , puis pourquoi pas un blocage ? Enfin nous n'en sommes pas encore là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1°) Ce fameux coup de vent ou tempête :

Tout d'abord je trouve que sur GFS ce serait une tempête , avec une depression qui traverserait la France sans presque s'affaiblir , il semblerait que ce soit les régions du Nord les plus touchées , enfin la localisation exacte est encore difficilement visible .

J'ai l'impression que GFS est un des modèles qui l'a voit le plus au Sud , en effet regardez GFS a 72 heures :

52388902yk2.png

On voit bien qu'a 72 heures , sur GFS la dépression aborde la Bratagne , le creux dépressionaire se trouverait encore en mer .

La flêche rouge représente un apport d'air doux dans les région du Sud il me semble . Dans un même temps on voit qu'a L'est de L'Italie ça risque de bien se raffraichir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les flèches marrons représentent la poussée des hautes pressions vers le Nord , tentative qui devrait échouée pour la jonction AA-GA , du moins dans un premier temps .

Passons maintenant au CEP à la même heure :

54410133xz6.gif

A la même échéance , notre dépression est déjà plus au Nord sur le CEP et légèrement plus creuse , le creux dépressionaire se trouverait entre la GB et la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien aussi notre apport d'air doux en flux d'Ouest / Sud-Ouest sur les régions du Sud de la France . La jonction AA-GA échoue sur CEP pour le moment , ce modèle est d'ailleurs bien plus favorable au froid un peu plus tard .

2°) Le retour de conditions hivernales possible ?

J'ai bien l'impression que le retour de conditions hivernales est possible et pas seulement sur le Nord de la France , sur toutes les régions hormi le Sud-Ouest dans un premier temps .

Regardons GFS a 144 heures :

81925698ak0.png

On voit bien que le flux passerait lentement au Nord , la face Est de la France connaîtrait des température assez fraîche et il semblerait qu'un épisode neigeux a basse altitude sur la Corse pourrait avoir lieu , seulement l'échéance ne peux nous mettre qu'en garde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà notre CEP du matin à la même heure :

94326107xt2.gif

C'est encore un peu plus hivernal , rien de plus a rajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conclusion : Je crois qu'après la tempête beaucoup de choses sont possibles , cependant ce matin l'option d'un flux froid et pourquoi pas humide prend de la force , par la suite un blocage semble tout à fait possible mais c'est encore bien loin , cette semaine sera donc fraîche , humide et venteuse sur une grande partie du Pays , le Nord-Est est suceptible de recevoir un bon platrage neigeux comme on les aimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , j'espère que certains appréciront mes efforts avec de l'indulgence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

le jour de la tempête ,lundi pourrait être la date de transition vers un temps franchement hivernal au vue des modèles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...CEP devient trés hivernal et confirme globalement se tendance entrevue il y a quelques jours..GFS étant plus hésitant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce propos n' est pas nuancé et excessif car ce ne sera pas le grd hiver pour tous.

Avec les nouvelles projections d' hier et celles de ce matin ou chacun fait plus ou moins d' avancées vers l' autre je pense que l' on peut tirer désormais une conclusion qui tient la route :

FROID, HIVERNAL A L' EST, PLUS CLÉMENT ET CALME A L'OUEST.

En situation de dorsale atlantique le flux de nord ou nord est est sensiblement froid pour les régions situées pas trop près du centre Anticyclonique.

UKMO, GFS maintiennent un cap d' HP pseudo Française ou Espagnol, CEP aussi mais temporairement alors que les autres s' y tiennent plus longtemps :

A moyen terme il y a accord :

ecm1144va1.gif

uw12021wy5.gif

Les cohortes pluvio-venteuses quittent notre pays progressivement à partir de Mardi et nous repassons en influence anticyclonique par l' Atlantique avec bascule au flux de secteur Nord.

Si l' ouest retrouve des conditions sereines assez rapidement, les choses trainent sur les régions les plus continentales de France ds un contexte froid et humide.

Sur l' ouest (régions atlantiques) l' impression n'est pas désagréable et pas froide.

Les régions intermédiaires du Nord à L' IDF et au massif central connaissent un temps nuageux mais sec et aux températures assez basses .

Les régions méditerranéennes devraient avoir le retour du soleil après le coup de balai venteux traditionnel.

Pour la fin d' échéance il est difficile de dégager une tendance car les différences entre les grands modèle ressurgissent et pas qu' un peu....

CEP est ainsi :

http://img7.imageshack.us/my.php?image=ecm1192oj9.gif

et GFS (plus ou moins ressemblant à son ensembliste)

http://img11.imageshack.us/my.php?image=gfs0192wu6.png

Il y a la des divergences fondamentales d' option.

Pour ma part je trouve le CEP à partir de 168h déconcertant.

Il n' est d' ailleurs plus si hivernal que ça à partir de cette échéance...

Pour mémoire revenons au début de l' échéance :

Toujours la confirmation du passage de notre Adolf, Dieter ou Derrick ( puisque ce sera masculin et Allemand me dit -on ici :

Né pourtant sur des eaux territoriales quasi portugaises puisque au nord est direct de l' archipel des Açores.

Le phénomène se creuse rapidement et aborde nos cotes dans la nuit de lundi à mardi et traverse le nord touchant toutes les régions ouest/nord ouest/nord/centre ouest/IDF/nord est avec vigueur :

gfs078gm2.png

Ce propos n' est pas nuancé et excessif car ce ne sera pas le grd hiver pour tous.

Avec les nouvelles projections d' hier et celles de ce matin ou chacun fait plus ou moins d' avancées vers l' autre je pense que l' on peut tirer désormais une conclusion qui tient la route :

FROID, HIVERNAL A L' EST, PLUS CLÉMENT ET CALME A L'OUEST.

.../...

Si je te rejoints sur le froid hivernal acquis pour l'est du pays, je ne pense pas, compte tenu justement des différences encore visibles ce matin sur les modèles quant à la localisation de cette remontée des HP, que l'on peut se permettre des conclusions sur la partie ouest du pays.

C'est précisément sur cette zone que les modèles montrent une hésitation. A priori, tu as raison mais mettre autant de certitude sur l'est que sur l'ouest, je pense qu'il faut patienter encore un peu.

En conclusion, et cela n'engage que moi, je mettrai dans le titre : "FROID HIVERNAL A L'EST, ET VRAISEMBLABLEMENT PLUS CLEMENT A L'OUEST"

Ma remarque ainsi permise ayant pour support la première phrase de ton post.. ce qui vaut pour les uns vaut aussi pour les autres.. default_flowers.gif

En ce qui me concerne, le changement notable sur les modèles ce matin, c'est GEFS et les diagrammes qui ont pris une sacré claque !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une situation bien pénible à analyser.

La France est comme à son habitude à la limite de champs d'actions.

Des petits mouvement de 500km et c'est le jour et la nuit.

Soit Anticyclonique soit froid et légérement Humide...

Aujourd'hui, oui, nous pouvons parler d'une France coupée en deux avec un fort contraste Est-Ouest

Maintenant, c'est le niveau des champs de pressions qui vont jouer.

Ju

Je ne trouve pas qu'UKMO suive GFS : depuis le début il voit à peu près la meme chose, à savoir une petite dorsale plus ou moins près de la France, laissant deviner un futur AF.

Par contre GEFS c'est la grosse claque, c'est un bon point pour les hivernophiles

Je ne trouve pas qu'UKMO suive GFS : depuis le début il voit à peu près la meme chose, à savoir une petite dorsale plus ou moins près de la France, laissant deviner un futur AF.

Par contre GEFS c'est la grosse claque, c'est un bon point pour les hivernophiles

Non, UKMO était entre les deux options (GFS;CEP) encore hier. Certains disaient même qu'il pouvait rejoindre la version européenne. Ce matin, un lapin....euh non.. default_ermm.gif et bien UKMO change de chemise et se rallie finalement à GFS. Par ailleurs, je suis aussi très surpris par le retournement de veste de GEFS qui ne voyait que du doux hier. Il rejoint donc son déterministe et surtout CEp, mais quelle default_wacko.png !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce que nous pouvons affirmer et c'est logique me diriez vous , c'est que plus nous irons vers l'est ( que se soit le sud ou le nord d'ailleurs ) , plus les chances d'un froid durable sont présentes , il n'y a qu'à voir les diagrammes Corse pour s'en apercevoir : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...p;ville=Ajaccio du -5°C à perte de vue après le 10 default_huh.png .

SI il va clairement vers GFS

Et le dernier GFS... AF

C'est encore une histoire de fou default_dry.png

Et le dernier GFS... AF

si ca continue c'est GFS qui aura raison,je suis tres inquiet ce matin avec cet AF que nous modelise GFSpar contre CEP reste hivernal

c'est tres bizzare ces oppositions

si ca continue c'est GFS qui aura raison,je suis tres inquiet ce matin avec cet AF que nous modelise GFS

par contre CEP reste hivernal

c'est tres bizzare ces oppositions

CEP est hivernal , GEFS est hivernal .. Ce matin GFS était aussi hivernal default_wacko.png

Le nouveau run quand même assez hivernal pour l'Est du pays .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Début de post supprimé car analyse fondée sur une erreur d'échéance entre les modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Désolé !

Pour mémoire revenons au début de l' échéance :

Toujours la confirmation du passage de notre Adolf, Dieter ou Derrick ( puisque ce sera masculin et Allemand me dit -on ici :

Né pourtant sur des eaux territoriales quasi portugaises puisque au nord est direct de l' archipel des Açores.

[...]

On n'a qu'à l'appeler Pedro, c'est vrai que ça fait plus rêver que Rudolf default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP est hivernal , GEFS est hivernal .. Ce matin GFS était aussi hivernal default_wacko.png

Le nouveau run quand même assez hivernal pour l'Est du pays .

Le dernier run fait tout de même un sacré retour en arrière mais comme on l'a dit le moindre décalage de quelques centaines de km et on passe de tout à rien ...

Christophe .

GFS/UKMO/NOGAPS/GEM/GME VS ECMWF/JMA

GEFS Médian mais plus proche ECMWF (jonction AA)

Après 168h CEP est totalement isolé.

J' ai mon idée et elle sera bientôt sur vos écrans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'a qu'à l'appeler Pedro, c'est vrai que ça fait plus rêver que Rudolf default_laugh.png

Ah oui carrément ! vive les bruns contre les fades blonds default_cool.png

je sors default_stuart.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Et le dernier GFS... AF

D'un autre côté, on peux pas dire que le 6h soit très différent du 0h pour les échéances inférieures à 144h:

GFS 0H échance 144h

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...700-0-144.png?0

GFS 6H échéance 138h

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour en arrière de GFS (vers un AF), G-FS qui porte toujours bien ses initiales...

On n'est toujours pas fixé, c'est peut-être CEP qui peut-être va perdre des points au final...

A noter sinon que le dernier Nogaps 6h creuse fortement la dépression lors de son passage en Manche.

retour en arriere du deterministe, pas de l'ensembliste.

Ca n'a aucun sens de dire qu'il retourne en arrière ou qu'il fait un pas vers l'un ou vers l'autre des modèles si on ne regarde pas son positionnement par rapport aux autre scénarios!

J' ai mon idée et elle sera bientôt sur vos écrans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est facile de dire ça. Enfin bon, on commence à avoir l'habitude de ce genre de phrases.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Certains scenarii partent vers le doux, tandis que 70% restent bien bas. Ca ressemble pas mal à GEFS.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

retour en arriere du deterministe, pas de l'ensembliste.

Ca n'a aucun sens de dire qu'il retourne en arrière ou qu'il fait un pas vers l'un ou vers l'autre des modèles si on ne regarde pas son positionnement par rapport aux autre scénarios!

Alors il faudrait à chaque fois citer les ensemblistes des modèles (pour GFS, Nogaps ou Cep)...

Le déterministe GFS est un modèle à part entière, mais c'est vrai que l'ensembliste (qui n'était pas dispo) ne suit pas et reste plus proche du Cep ou du GFS d'avant.

Rappelons que c'est GFS déterministe qui le premier est allé vers le froid, et les scénarios se sont ensuite ralliés...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...