Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Le diagramme de l'ensembliste pour le 18Z est glacial.

Diagramme Paris

Je n'ai pas le temps de sauvegarder l'image, demain peut-être. Mais ça vaut le détour, c'est assez rare pour être noté.

C'est étonnant ce qui se produit sur GEFS ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

étonnant unanimité des scénarios dans le froid d'un coup, ils sont aussi ressemblant que les scénarios cep ens et toujours notre GFS qui prend un bon coup de chaud

On va droit vers des jours d'hiver après cette tempête... c'est la des diagrammes les plus bas que j'ai vu de l'hiver default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est étonnant ce qui se produit sur GEFS ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

étonnant unanimité des scénarios dans le froid d'un coup, ils sont aussi ressemblant que les scénarios cep ens et toujours notre GFS qui prend un bon coup de chaud

On va droit vers des jours d'hiver après cette tempête... c'est la des diagrammes les plus bas que j'ai vu de l'hiver default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparement l'hiver est loin d'etre fini à en croire ce fameux "GFS" y a plus que son nom en ce moment qui hante les bouches. default_laugh.png Avec en plus de l'humidité en vue (c'est trop beau pour y croire default_rolleyes.gif croisons les doigts) default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, une période froide durable se profilerait à l'horizon ? il semble que oui.

Côté précip, c'est pas terrible par contre avec une humidité qui s'amenuiserait au fil des jours.

Froid humide dans un premier temps allant vers le sec.

Par contre, si la dégradation massive de mercredi et jeudi tient ses promesse et augure le territoire Français d'un beau manteau blanc, bonjours les T° nocturne si le ciel est clair !

Ju

En effet je crois pas avoir vu ça cet hiver, et comme moi je regarde celui de Marseille... et qu'il est presque aussi froid que celui de Paris default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je peux vous assurer que ça fait un brave moment qu'on avait pas vu un diagramme aussi horrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la moyenne plonge tout de même à -10° avec un bon regroupement des scénarios, ce qui n'est pas si courant!Le CEP baisse de jour en jour, y compris son ensembliste, UKMO semble plus modéré, mais bon au vu d'une grande majorité de scénarios, l'hiver est de retour même chez nous cette fois c'est clair je pense.

Le mistral a de grandes chances de souffler ce qui devrait tout de même nous épargner les fortes gelées, et nous garrantir un ensoleillement salutaire pour se réchauffer un peu, vu les Tx "qui vont pas etre tristes" comme on dit! default_laugh.png

Enfin voila je pense que malgré l'échéance cette tendance hivernale est de plus en plus fiable, du moins pour une grande partie Est du pays, par contre pour l'humidité dans le Sud-Est faudra plutot aller sur la Cote d'Azur ou en Corse, ailleurs ce serait donc mistral + tramontane donc un froid sec, du moins c'est ce qui ressort des la majorité des projections aujourd'hui, désolé de décevoir ceux qui veulent de la neige à tout prix lol.

Excusez cette pointe de "régionalisme", mais notre régime climatique étant différent de celui du reste du pays, on ne peut pas toujours inclure les projections pour nos contrées dans les "généralités" propres à la France.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les diagrammes du GFS 18z sont effectivement bien froids, et les scénarios sont plus ou moins unanimes avec des courbes très resserées avec une masse d'air bien froide.

Si je prend le diagramme de Strasbourg, toutes les courbes sont autour de -10° à 850hPa à partir du milieu de semaine, avec certains scénarios qui descendent même ensuite jusqu'au -15° à 850hPa, mais ceci est encore bien loin.

Le temps serait plutôt sec mais avant cette période de froid, une petite couche de neige pourrait bien se former jusqu'en plaine mercredi.

208296MT8_Strasbourg_ens.png

Voilà désolé pour ce message j'avoue peu constructif mais cela fait plaisir de voir de telles perspectives hivernales default_rolleyes.gif .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et CEP vainquit ! default_rolleyes.gif Alignement de GFS ce matin.

Cependant, ukmo, nogaps et GEM poursuivent avec un AF... Mais je ne vois pas comment CEP et GFS reviendraient en arrière, d'autant que les ensemblistes suivent.

A voir GFS et CEP ce matin ça va cailler jusqu'au week-end inclus avec vent de N à NE. par contre pour l'humidité je ne sais pas trop car je vois par exemple pour Paris qu'on est autour de 1020hpa mais qu'on est recouvert de couleur verte (comme l'essentiel du pays) et je voudrais savoir ce que ça signifit par rapport au jaune ou encore bleu?

Merci

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A voir GFS et CEP ce matin ça va cailler jusqu'au week-end inclus avec vent de N à NE. par contre pour l'humidité je ne sais pas trop car je vois par exemple pour Paris qu'on est autour de 1020hpa mais qu'on est recouvert de couleur verte (comme l'essentiel du pays) et je voudrais savoir ce que ça signifit par rapport au jaune ou encore bleu?

Merci

A échéance aussi lointaine les cartes précipitations ne servent strictement à rien puisque les centres d'actions bougent et rebougent . La fiabilité est donc mauvaise ( cartes précipitations pluie/Neige ) .

Dans un flux de Nord-Est voir Est on sait clairement qu'en général c'est de grosses gellées dans le Nord de la France et c'est plus humide au Sud .. Attendons de voir quand même quelques runs de confirmation , c'est beaucoup trop beau là default_wub.png

Christophe .

A échéance aussi lointaine les cartes précipitations ne servent strictement à rien puisque les centres d'actions bougent et rebougent . La fiabilité est donc mauvaise ( cartes précipitations pluie/Neige ) .

Dans un flux de Nord-Est voir Est on sait clairement qu'en général c'est de grosses gellées dans le Nord de la France et c'est plus humide au Sud .. Attendons de voir quand même quelques runs de confirmation , c'est beaucoup trop beau là default_wub.png

Christophe .

Oui c'est clair attendons de voir ou seront les centres d'action après la tempête.Pour le moment pour le Nord de la France, à part mercredi qui devrai connaitre un froid humide(pas de conclusions hâtives) sinon le reste de la semaine devrai connaitre un air froid et asséché. Pour ce qui est du rhone-alpes et de la meditérannée, il est possible que la situation soit plus humide car le sud sera dans un flux d'Est

Posté(e)

Oui c'est clair attendons de voir ou seront les centres d'action après la tempête.Pour le moment pour le Nord de la France, à part mercredi qui devrai connaitre un froid humide(pas de conclusions hâtives) sinon le reste de la semaine devrai connaitre un air froid et asséché. Pour ce qui est du rhone-alpes et de la meditérannée, il est possible que la situation soit plus humide car le sud sera dans un flux d'Est

Tout à fait , d'ailleurs cette tempête y est pour beaucoup dans la suite du temps que nous allons connaître que ce soit doux ou froid ..

En attendant , le Sud-Ouest serait la région la plus épargnée comme d'habitude cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que lmk vas être de mauvaise humeur en regardant les modèles ce matin , quoique c'est un minimum venteux !

Christophe .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant , le Sud-Ouest serait la région la plus épargnée comme d'habitude cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Euh Météogardoise, je suis pas tout à fait certain de l'affaire. En tout cas, ce n'est pas l'avis de GFS 00Z avec plus de 30mm en neige entre jeudi et dimanche prochain ... default_huh.png

Allez, il est certain qu'on ne va pas s'emballer avec un run de GFS (loin de là car je suis le premier à le décrier), mais de là à dire qu'on sera épargnés comme d'habitude ... on va attendre un peu ok ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toulouse diagrammes horaires lien temporaire

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La tempête de mardi semble encore plus préoccupante ce matin. En effet d'après GFS 0Z, elle aborde le département de Vendée avec des vents de 140 à 150 Km/h. Vigilence probable à suivre dans les prochaines heures.

Posté(e)

Euh Météogardoise, je suis pas tout à fait certain de l'affaire. En tout cas, ce n'est pas l'avis de GFS 00Z avec plus de 30mm en neige entre jeudi et dimanche prochain ... default_huh.png

Allez, il est certain qu'on ne va pas s'emballer avec un run de GFS (loin de là car je suis le premier à le décrier), mais de là à dire qu'on sera épargnés comme d'habitude ... on va attendre un peu ok ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lien temporaire Prév horaires Toulouse

Je comprends ce que tu veux dire piloutop , cependant a plus de trois jours les cartes précipitations ne représentent rien de chez rien .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et par habitude en Flux d'Est ou Nord-Est continental , plus on se trouve a L'ouest , plus il fait doux .. De plus quand on regarde GFS il y'aurait des épisodes neigeux sur les trois quarts de la France a même temps , c'est quand même beaucoup trop extrême , après je ne dis pas que dans le Sud-Ouest il ne vas rien se passer , mais je pense que ce serait moins extrême qu'ailleurs si le scénario venait a se concrétiser .

Christophe .

Posté(e)

Et par habitude en Flux d'Est ou Nord-Est continental , plus on se trouve a L'ouest , plus il fait doux ..

Christophe .

On ne va pas polariser sur le Sud-Ouest toute la journée, cependant, cette affirmation n'est pas non plus tout à fait exacte. C'est le flux de sud-Est qui réchauffe bcp les plaines du Sud-Ouest, voire celles de tout l'Ouest quand celui-ci est marqué.

En Nord-Est, on peut noter tout au plus quelques effets de foehn légers légers dans quelques "trous" à l'ouest du MC, c'est tout. Et encore, c'est pas pour ça qu'ils se tapent du 10°C ...

Posté(e)

http://images.meteociel.fr/im/5157/graphe_ens3_thh2.gif

Non ce n'est pas un diagramme du NE mais bien du béarn!

La France va encore avoir bien froid!

Celui-ci est encore plus parlant Clem 64 ... default_wub.png

Sud-Ouest

Le truc c'est qu'il y aura de la neige au sol cette fois ci sur le nord est par exemple qui n'en avait pas eu enfin pas dans tout les secteurs et pas beaucoup. la il pourra y avoir une couche de 5 a 10 cm apres les chutes de neige de mardi à mercredi et de jeudi et il n'y aura pas de degel en journée apparament avec ce flux de nord est sur une grande moitié nord. les tn seront sans doute moins basse que durant la vague de froid de janvier en raison de l'humidité. On se dirige vers un temps très hivernal durant cette semaine. L'indice AO a fait un bon boulot car on pouvait deviner que l'hiver ne dirait pas son dernier mot en voyant le plongement de celui-ci vers des valeurs négatives :

ao.fcst.gif

Posté(e)

Le diagramme de Paris est en chute libre jusqu'au 16 au moins ! Incroyable ...

Tu peux même pousser jusqu'au 18 ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux même pousser jusqu'au 18 ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrais qu'avec une t° à 850 HPa entre - 8°C et - 11°C pdt 10 jours, la moyenne des scénario est "frisquette", si cela se produit réellement, quelle volte face de l'ensemble GFS....

Il y a 3 jours, tts les perturbations ds le doux, Il y a 2 jours 3 perturbations pour un froid durable et today 19 perturbation sur 21... étonnant.

Mathieu

L'hiver (dans son aspect froid) semble bel et bien remis en route dès Mardi après-midi. Le flux de Nord humide basculant progressivement au NE humide semble clairement de mise à priori jusqu'en fin de semaine sauf grosse surprise. Pour le début de semaine suivante, un redoux suite à l'écrasement de l'anticyclone semble possible, mais non seulement CEP semble un peu marginal sur son ensembliste, mais en plus, c'est à plus de 180h donc ça a le temps de changer. La remontée chaude en direction de la Norvège est encore mal appréhendée à partir de 140h.

Il convient de suivre dès à présent l'évolution d'une probable goutte froide qui serait advectée par le Nord, sans gros redoux, donc avec un potentiel neigeux important à très important dans la journée de Mercredi (CEP) ou dans la journée de Jeudi (GFS).

piloutop : Méfiance tout de même. Le sud-ouest gagne toujours les sondages et perd systématiquement les élections cet hiver default_wacko.png .

Un certain consensus se dégage pour nous promettre une deuxième partie de semaine froide et humide (D'ailleurs, il peut très bien y avoir des précipitations avec 1020hpa pour répondre à un intervenant -un peu tôt pour le savoir actuellement-).

Déjà, la synoptique globale se dégage (n'oublions qu'on était parti pour une sacré douceur il y a peu ... ), c'est déjà beaucoup.

Le gros coup de vent qui s'annonce pourrait-il encore modifier la donne ? C'est une question que je me pose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...