vinçounet Posté(e) 12 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Ca va etre un bon petit épisode , et encore une fois le timing est idéal Je pense que l'idf aura autour de 3 cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF75 est hyper optimiste pour cette nuit. Selon eux, des chutes de neige pouvant être soutenues se déclenchent dès le milieu de nuit, elles se prolongent jusqu'en milieu de matinée. Couche au sol possible entre 01 et 05 cm! ... Une vigilance orange pourrait donc possiblement être lancée à 16h. GFS est un peu plus pessimiste en voyant le plus gros du front concerner principalement l'ouest de la région. Son ensembliste est bien plus optimiste, à voir! A ce soir pour le live! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 12 février 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 12 février 2009 vous récoltez cher cette saison l'IDF ! c'est dingue il y a un petit potentiel, mais la pluie pourrait prendre le dessus en cours de matinée. à suivre pour vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 février 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 12 février 2009 UKMO aussi est favorable pour plusieurs cm de neige sur l'ensemble de l'idf, mais surtout sur la partie ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 février 2009 hum le dernier jour de cours pourraient servir comme premier jour de vacances on dirais l'ouest de la région est avantagée wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2009 Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png Plutôt bon signe pour cette nuit! Il a de la g****e ce front en tout cas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve actuellement bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png Plutôt bon signe pour cette nuit! Il a de la g****e ce front en tout cas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, mais GEFS est aussi dans les choux alors (quoiqu'un peu moins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Faut dire que en ce moment pour les prévisions météo pour gfs c'est minimum 24h car au dela c'est pas prévisible ca change tout le temp. Pour ce soir comme hier il va falloir surveillé les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve actuellement bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png Plutôt bon signe pour cette nuit! Il a de la g****e ce front en tout cas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu habitais en Normandie tu dirais pas ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arpège et GFS sont très bien calés à ce sujet, ainsi que WRF Aladin voit le risque neigeux un poil plus à l'est ca ferait Haute-Normandie /IDF au lieu de Basse-Normandie/Haute-Normandie Donc pour moi le risque majeur le voila http://www.met-evolution.com/1alerte.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Si tu habitais en Normandie tu dirais pas ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends pas pourquoi tu dis ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La normandie est très bien placée, et ce sur tous les modèles, pas de souci. Sauf qu'ici.. on parle de l'IDF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , région un peu en limite sur GFS. Constatant donc qu'il y a un décalage des pp sur le radar, je le souligne ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Les temperatures devrait elle vite baisser en IDF ce soir ? elle sont déja moins élevé qu'hier c'est deja ca... Edit : J'avais pas vu mais il est quand meme grand ce front : source Ma prévision (en GROS) pour le passage des precipitations sur l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Exact vincounet, pour le moment le talweg de Pmer et la zone d'advection thermique positive associée passent bien plus à l'est que ce que GFS prévoit. CEP s'en sort admirablement bien aujourd'hui... On observe surtout que les ascendances sont favorisées par l'advection chaude qui se fait jusqu'à l'étage supérieur. Ici il n'est pas question de forçages liés à une anomalie de tropo... Sur l'image sat avec la hauteur de la tropo dynamique, on voit que le système se situe à l'est d'une dorsale, ici donc pas d'anomalie de tropo en jeu... l'advection chaude (A) se manifeste de manière très importante à l'étage moyen (700hPa ici), parallèlement à l'advection chaude, les VV700 se renforcent ce qui est logique vu que l'advection chaude a pour effet d'augmenter les épaisseurs, de faire baisser la pression en surface (creusement dans le talweg d'une petite dépression de surface) et de l'augmenter à l'étage supérieur (on voit bien sur les cartes de CEP ou GFS que le géopotentiel augmente vers 500hPa sur la zone concernée), la convergence apparait à la base de l'advection et la divergence à l'étage supérieur s'intensifie. Le noyau d'avection chaude et les VV qui en découlent correspondent parfaitement à la situation sur les radars. Enfin, sur cette image on voit en B un noyau de VV celui ci est en fait associé à un noyau de convergence de surface. De même on peut s'interroger sur le fait que c'est bien blanc (bien humide) sur l'image sat WV jusqu'en mer du nord alors que le noyau est plus sur l'angleterre... mais il faut voir que l'on est en entrée droite du jet streak : avec des advections positives de TA qui créent les noyaux de divergence vu sur la carte du jet : Ainsi si on trace une coupe verticale sur GFS passant par le noyau de precip prévu (55°N): http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif et qu'on regarde les VV et la divergence : On voit le noyau principal de VV négatives (ascendances) sur GFS qui est vu trop à l'ouest, ici il est près de 4°W alors qu'il devrait être vers 1°W... mais les ascendances se poursuivent jusque vers la tropo, ou la divergence est présente. Donc les ascendances liées à l'advection chaudes rejoignent celles liées aux advections positives de tourbillon -> la divergence. Cela explique pourquoi l'air est saturé plus à l'est. Voilà pour l'analyse un peu technique de la situation, histoire d'expliquer ce qu'on voit sur le sat et en savoir plus sur ce noyau de precip écossais. Pour ma part, je trouve CEP très bon sur ce coup... et je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'idf sera bien placé pour cette nuit, en tout cas bien mieux que ce que le GFS6z laisse supposer. Je pense également à 3cm voire 5cm si les premiers flocons auront pas trop de mal à accrocher le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Exact vincounet, pour le moment le talweg de Pmer et la zone d'advection thermique positive associée passent bien plus à l'est que ce que GFS prévoit. CEP s'en sort admirablement bien aujourd'hui... On observe surtout que les ascendances sont favorisées par l'advection chaude qui se fait jusqu'à l'étage supérieur. Ici il n'est pas question de forçages liés à une anomalie de tropo... Sur l'image sat avec la hauteur de la tropo dynamique, on voit que le système se situe à l'est d'une dorsale, ici donc pas d'anomalie de tropo en jeu... l'advection chaude (A) se manifeste de manière très importante à l'étage moyen (700hPa ici), parallèlement à l'advection chaude, les VV700 se renforcent ce qui est logique vu que l'advection chaude a pour effet d'augmenter les épaisseurs, de faire baisser la pression en surface (creusement dans le talweg d'une petite dépression de surface) et de l'augmenter à l'étage supérieur (on voit bien sur les cartes de CEP ou GFS que le géopotentiel augmente vers 500hPa sur la zone concernée), la convergence apparait à la base de l'advection et la divergence à l'étage supérieur s'intensifie. Le noyau d'avection chaude et les VV qui en découlent correspondent parfaitement à la situation sur les radars. Enfin, sur cette image on voit en B un noyau de VV celui ci est en fait associé à un noyau de convergence de surface. De même on peut s'interroger sur le fait que c'est bien blanc (bien humide) sur l'image sat WV jusqu'en mer du nord alors que le noyau est plus sur l'angleterre... mais il faut voir que l'on est en entrée droite du jet streak : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_38.gif avec des advections positives de TA qui crée les noyaux de divergence vu sur la carte du jet : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_8.gif Ainsi si on trace une coupe verticale sur GFS : http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif et qu'on regarde les VV et la divergence : http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_06_L_-16_31_B_55_55.gif On voit le noyau principal de VV sur GFS (qui est vu trop à l'ouest, ici il est près de 4°W alors qu'il devrait être vers 1°W... mais les ascendances se poursuivent jusque vers la tropo, ou la divergence est présente. Cela explique pourquoi l'air est saturé plus à l'est. Voilà pour l'analyse un peu technique de la situation, histoire d'expliquer ce qu'on voit sur le sat et en savoir plus sur ce noyau de precip écossais. Pour ma part, je trouve CEP très bon sur ce coup... et je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'idf sera bien placé pour cette nuit, en tout cas bien mieux que ce que le GFS6z laisse supposer. merci encore pour cette analyse technique et enrichissanteFranck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 12 février 2009 Chatou (78) Partager Posté(e) 12 février 2009 VIGILANCE ORANGE IDF Citation Type de phénomène Neige-Verglas Debut de phénomène prévu le :vendredi 13 février 2009 à 03h00 Fin de phénomène prévu le :vendredi 13 février 2009 à 13h00 Localisation Début de suivi pour : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94) Maintien de suivi pour : Aucun département Fin de suivi pour : Aucun département Description Situation actuelle et données observées : Des chutes de neiges sont observées sur les Iles Britanniques, elles sont faibles à modérées et parfois soutenues. Elles se décalent vers le sud. Evolution prévue : Des chutes de neige faibles sont attendues par le nord à partir du milieu de nuit. En seconde partie de nuit les chutes de neige deviendront modérées ou parfois même passagèrement soutenues d'ici l'aube. Les visibilités seront parfois réduites sous les chutes de neige notamment à la faveur de quelques rafales de vent autour de l'aube. Petit à petit le manteau neigeux tiendra bien au sol par plaques étendues ou généralisées. On attend d'ici la mi-journée de demain, des cumuls de quelques centimètres, parfois 5 cm par endroits. La neige devrait tourner à la pluie d'ici la fin de la matinée, mais elle tiendra encore souvent au sol dans l'après-midi. Faits nouveaux : Qualification du phénomène : - Nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 C'est la combientième pour cet hiver concernant la neige ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne les compte meme plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 12 février 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 12 février 2009 Ouep! Et c'est parti pour une nouvelle vigi orange neige... On ne les compte plus cet hiver! A suivre en live... Enfin j'vais éviter d'attendre 03h du mat les 1ères précipitations... Le suivi de la tempête m'a bien ruiné le cerveau l'autre nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 3h du matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca va commencer bien avant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vu de meteox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 12 février 2009 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 12 février 2009 Cool, je travaille en soirée, je pourrais suivre ça tranquillement En voyant l'image sat de ce midi, je voyais pas trop comment on pourrait échapper au front situé en Angleterre et qui descend plein sud ! Combien de fois la vigilance Orange a-t-elle été activée cet hiver concernant la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2009 Yes, merci JS Bobostudio, GFS t'a entendu. Il a décalé les précipitations vers l'est! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 12 février 2009 Chatou (78) Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Yes, merci JS Bobostudio, GFS t'a entendu. Il a décalé les précipitations vers l'est! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui C'est parfait.. Maintenant attendons ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 12 février 2009 Et moi qui ai quitté mes Yvelines d'adoption cette année... Kiffez comme il se doit les gars et restez prudent si vous prenez la route. Et on veut des photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 C'est quand meme incroyable comme ça change vite, hier c'était quelques flocons et aujourdhui plusieurs centimètres, tout finit par tourner à notre avantage profitons en Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 12 février 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Oui oui C'est parfait.. Maintenant attendons ce soir ! oui cependant encore et surtout le 78 qui cette année touche le pactole, pour GFS plus on va vers le 77 moins c'est abondant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 12 février 2009 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 12 février 2009 Quelqu'un sait d'ailleurs ce que donne ce front en Angleterre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 février 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 février 2009 Bizzare, le 28 et le 45, ne sont pas en vigi, pourtant le potentiel est bien là; nan? De toute façon, je suis dans le 37 jusqu'a demain midi, donc byebye la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Citation Quelqu'un sait d'ailleurs ce que donne ce front en Angleterre ? Regarde par toi meme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés