Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Ca va etre un bon petit épisode default_cool.png , et encore une fois le timing est idéal default_laugh.png

Je pense que l'idf aura autour de 3 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF75 est hyper optimiste pour cette nuit. Selon eux, des chutes de neige pouvant être soutenues se déclenchent dès le milieu de nuit, elles se prolongent jusqu'en milieu de matinée. Couche au sol possible entre 01 et 05 cm! ...

Une vigilance orange pourrait donc possiblement être lancée à 16h.

GFS est un peu plus pessimiste en voyant le plus gros du front concerner principalement l'ouest de la région. Son ensembliste est bien plus optimiste, à voir!

A ce soir pour le live! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

vous récoltez cher cette saison l'IDF ! c'est dingue default_huh.png

il y a un petit potentiel, mais la pluie pourrait prendre le dessus en cours de matinée.

à suivre pour vous

Posté(e)

Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle :

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

Plutôt bon signe pour cette nuit!

Il a de la g****e ce front en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve actuellement bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle :

Il a de la g****e ce front en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, mais GEFS est aussi dans les choux alors (quoiqu'un peu moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Citation
Pour l'instant, en comparant la prévision à l'observation radar, GFS est plutôt dans les choux. Le front, actuellement sur la GB, se trouve actuellement bien plus à l'est que ne l'envisage le modèle :

Si tu habitais en Normandie tu dirais pas ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège et GFS sont très bien calés à ce sujet, ainsi que WRF

Aladin voit le risque neigeux un poil plus à l'est ca ferait Haute-Normandie /IDF au lieu de Basse-Normandie/Haute-Normandie

Donc pour moi le risque majeur le voila

http://www.met-evolution.com/1alerte.php

Posté(e)

Citation
Si tu habitais en Normandie tu dirais pas ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends pas pourquoi tu dis ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La normandie est très bien placée, et ce sur tous les modèles, pas de souci. Sauf qu'ici.. on parle de l'IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , région un peu en limite sur GFS. Constatant donc qu'il y a un décalage des pp sur le radar, je le souligne ^^

Les temperatures devrait elle vite baisser en IDF ce soir ? elle sont déja moins élevé qu'hier c'est deja ca...

Edit : J'avais pas vu mais il est quand meme grand ce front : source

Ma prévision (en GROS) pour le passage des precipitations sur l'IDF

090212031247934762.jpg

Exact vincounet, pour le moment le talweg de Pmer et la zone d'advection thermique positive associée passent bien plus à l'est que ce que GFS prévoit.

CEP s'en sort admirablement bien aujourd'hui...

On observe surtout que les ascendances sont favorisées par l'advection chaude qui se fait jusqu'à l'étage supérieur.

Ici il n'est pas question de forçages liés à une anomalie de tropo...

718230situdu1202.gif

Sur l'image sat avec la hauteur de la tropo dynamique, on voit que le système se situe à l'est d'une dorsale, ici donc pas d'anomalie de tropo en jeu... l'advection chaude (A) se manifeste de manière très importante à l'étage moyen (700hPa ici), parallèlement à l'advection chaude, les VV700 se renforcent ce qui est logique vu que l'advection chaude a pour effet d'augmenter les épaisseurs, de faire baisser la pression en surface (creusement dans le talweg d'une petite dépression de surface) et de l'augmenter à l'étage supérieur (on voit bien sur les cartes de CEP ou GFS que le géopotentiel augmente vers 500hPa sur la zone concernée), la convergence apparait à la base de l'advection et la divergence à l'étage supérieur s'intensifie.

Le noyau d'avection chaude et les VV qui en découlent correspondent parfaitement à la situation sur les radars.

Enfin, sur cette image on voit en B un noyau de VV celui ci est en fait associé à un noyau de convergence de surface. De même on peut s'interroger sur le fait que c'est bien blanc (bien humide) sur l'image sat WV jusqu'en mer du nord alors que le noyau est plus sur l'angleterre... mais il faut voir que l'on est en entrée droite du jet streak :

06_38ioy6_mini.png

avec des advections positives de TA qui créent les noyaux de divergence vu sur la carte du jet :

06_8aky5_mini.png

Ainsi si on trace une coupe verticale sur GFS passant par le noyau de precip prévu (55°N):

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif

et qu'on regarde les VV et la divergence :

2_06_L_-16_31_B_55_55jcv6_mini.png

On voit le noyau principal de VV négatives (ascendances) sur GFS qui est vu trop à l'ouest, ici il est près de 4°W alors qu'il devrait être vers 1°W... mais les ascendances se poursuivent jusque vers la tropo, ou la divergence est présente. Donc les ascendances liées à l'advection chaudes rejoignent celles liées aux advections positives de tourbillon -> la divergence.

Cela explique pourquoi l'air est saturé plus à l'est.

Voilà pour l'analyse un peu technique de la situation, histoire d'expliquer ce qu'on voit sur le sat et en savoir plus sur ce noyau de precip écossais.

Pour ma part, je trouve CEP très bon sur ce coup... et je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'idf sera bien placé pour cette nuit, en tout cas bien mieux que ce que le GFS6z laisse supposer. Je pense également à 3cm voire 5cm si les premiers flocons auront pas trop de mal à accrocher le sol.

Citation
Exact vincounet, pour le moment le talweg de Pmer et la zone d'advection thermique positive associée passent bien plus à l'est que ce que GFS prévoit.

CEP s'en sort admirablement bien aujourd'hui...

On observe surtout que les ascendances sont favorisées par l'advection chaude qui se fait jusqu'à l'étage supérieur.

Ici il n'est pas question de forçages liés à une anomalie de tropo...

718230situdu1202.gif

Sur l'image sat avec la hauteur de la tropo dynamique, on voit que le système se situe à l'est d'une dorsale, ici donc pas d'anomalie de tropo en jeu... l'advection chaude (A) se manifeste de manière très importante à l'étage moyen (700hPa ici), parallèlement à l'advection chaude, les VV700 se renforcent ce qui est logique vu que l'advection chaude a pour effet d'augmenter les épaisseurs, de faire baisser la pression en surface (creusement dans le talweg d'une petite dépression de surface) et de l'augmenter à l'étage supérieur (on voit bien sur les cartes de CEP ou GFS que le géopotentiel augmente vers 500hPa sur la zone concernée), la convergence apparait à la base de l'advection et la divergence à l'étage supérieur s'intensifie.

Le noyau d'avection chaude et les VV qui en découlent correspondent parfaitement à la situation sur les radars.

Enfin, sur cette image on voit en B un noyau de VV celui ci est en fait associé à un noyau de convergence de surface. De même on peut s'interroger sur le fait que c'est bien blanc (bien humide) sur l'image sat WV jusqu'en mer du nord alors que le noyau est plus sur l'angleterre... mais il faut voir que l'on est en entrée droite du jet streak :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_38.gif

avec des advections positives de TA qui crée les noyaux de divergence vu sur la carte du jet :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_8.gif

Ainsi si on trace une coupe verticale sur GFS :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif

et qu'on regarde les VV et la divergence :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_06_L_-16_31_B_55_55.gif

On voit le noyau principal de VV sur GFS (qui est vu trop à l'ouest, ici il est près de 4°W alors qu'il devrait être vers 1°W... mais les ascendances se poursuivent jusque vers la tropo, ou la divergence est présente.

Cela explique pourquoi l'air est saturé plus à l'est.

Voilà pour l'analyse un peu technique de la situation, histoire d'expliquer ce qu'on voit sur le sat et en savoir plus sur ce noyau de precip écossais.

Pour ma part, je trouve CEP très bon sur ce coup... et je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'idf sera bien placé pour cette nuit, en tout cas bien mieux que ce que le GFS6z laisse supposer.

merci encore pour cette analyse technique et enrichissanteFranck

VIGILANCE ORANGE IDF

Citation
Type de phénomène

Neige-Verglas

Debut de phénomène prévu le :vendredi 13 février 2009 à 03h00

Fin de phénomène prévu le :vendredi 13 février 2009 à 13h00

Début de suivi pour :

Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94)

Maintien de suivi pour :

Aucun département

Fin de suivi pour :

Aucun département

Description

Situation actuelle et données observées :

Des chutes de neiges sont observées sur les Iles Britanniques, elles sont faibles à modérées et parfois soutenues. Elles se décalent vers le sud.

Evolution prévue :

Des chutes de neige faibles sont attendues par le nord à partir du milieu de nuit. En seconde partie de nuit les chutes de neige deviendront modérées ou parfois même passagèrement soutenues d'ici l'aube. Les visibilités seront parfois réduites sous les chutes de neige notamment à la faveur de quelques rafales de vent autour de l'aube. Petit à petit le manteau neigeux tiendra bien au sol par plaques étendues ou généralisées. On attend d'ici la mi-journée de demain, des cumuls de quelques centimètres, parfois 5 cm par endroits. La neige devrait tourner à la pluie d'ici la fin de la matinée, mais elle tiendra encore souvent au sol dans l'après-midi.

Faits nouveaux :

Qualification du phénomène :

- Nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouep! Et c'est parti pour une nouvelle vigi orange neige... default_rolleyes.gif

On ne les compte plus cet hiver! default_cool.png

A suivre en live... Enfin j'vais éviter d'attendre 03h du mat les 1ères précipitations... Le suivi de la tempête m'a bien ruiné le cerveau l'autre nuit default_laugh.png

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Cool, je travaille en soirée, je pourrais suivre ça tranquillement default_cool.png

En voyant l'image sat de ce midi, je voyais pas trop comment on pourrait échapper au front situé en Angleterre et qui descend plein sud !

Combien de fois la vigilance Orange a-t-elle été activée cet hiver concernant la neige ?

Posté(e)

Yes, merci JS default_rolleyes.gif

Bobostudio, GFS t'a entendu. Il a décalé les précipitations vers l'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi qui ai quitté mes Yvelines d'adoption cette année... default_crying.gif

Kiffez comme il se doit les gars et restez prudent si vous prenez la route. Et on veut des photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Oui oui default_laugh.png

C'est parfait.. Maintenant attendons ce soir ! default_rolleyes.gif

oui cependant encore et surtout le 78 qui cette année touche le pactole, pour GFS plus on va vers le 77 moins c'est abondant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...