Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me dis que demain plusieurs centaines d'arbres seront tombés et donc " morts ". Mais surtout un gros risque pour toutes personnes se trouvant en extérieurs... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve ça catastrophique. ( ah 1999 ... default_wacko.png )

Je rapporte mon post que j'ai posté dans la prévie de ce monstre.

Je viens d'appeller de la famille à Biscarosse. Elle est terrorisée après le phénomène tornadique de 2003. Je rappel qu'en 2003, 160 km/h à Biscarosse et là, il est prévu 150 km/h voir plus.

Je les comprends default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pas sûr ça, ce serait plutôt une idée reçue !

Un sol mouillé et détrempé, est appelé un "sol lourd" difficile à travailler à la main tant la densité du sol va augmenter en fonction de ses capacités à retenir l'humidité.

En tant que pépinièriste, je peux te confirmer qu'arracher un arbre quand le sol est sec, c'est plus facile que lorsque ce dernier est détrempé, en particulier dans les sols argileux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si on regarde les dégâts forestiers des tempêtes de 1999, il semblerait qu'il y ai une importante proportion d'arbres victimes d'un phénomène appelé "Volis".

Une bourrasque arrache l'arbre par le dessous du houppier (branches) où le vent à le plus de prises... Comme les vents sont souvent tourbillonnaires, ça vrille littéralement l'arbre dont le tronc éclate. La base reste bien en place, mais l'arbre victime du Volis tombent sur les autres et les couchent ce qui donne lieu à un chablis.

Allez @+ !

Donc avec un sol gorgés d'eau ( béton) il y a plus de chances de sa plie ou que sa casse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

WANTED : Nous avons perdu la Corrèze dans nos départements en vigilance orange dans le sud-ouest. Celui-ci était en vigilance pour pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas qu'il y a un décalage entre la zone pluvieuse annoncée pour 21H et où elle se situe réellement en ce moment?

Je trouve que les pluies sont plus importantes que prévue sur le nord ouest, ou alors elles sont en avance sur ce qui était prévu.

Les conséquences ne sont pas les mêmes car si les précipitations sont effectivement en avance, il ne devrait pas neiger autant que prévu (à cause des températures en altitudes pas encore assez froides), alors que si elles sont plus conséquentes que prévu, je pense qu'il pourrait neiger dans pas mal de régions supplémentaires et plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pression en chute libre à Furiani (Haute-Corse): 982.8 hpa actuellement

Hé... Vous êtes déprimés les Corses ou bien ?

Il y en a plein qui viennent poster des observations de rafales dans le topic de prévisions, et maintenant, dans le suivi d'une tempête au large du golfe de Gascogne (à encore bien 1500 km de chez vous), vous venez poster une observation de baisse de pression default_laugh.png

C'est demain que les hostilités commencent chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Hé... Vous êtes déprimés les Corses ou bien ?

Il y en a plein qui viennent poster des observations de rafales dans le topic de prévisions, et maintenant, dans le suivi d'une tempête au large du golfe de Gascogne (à encore bien 1500 km de chez vous), vous venez poster une observation de baisse de pression default_laugh.png

C'est demain que les hostilités commencent chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est normal qu'ils postent une pression en baisse. Une dépression s'est formé au nord de la Corse à 987hpa.

Je ne sais pas si c'est le topic approprié pour eux ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vous ne trouvez pas qu'il y a un décalage entre la zone pluvieuse annoncée pour 21H et où elle se situe réellement en ce moment?

Je trouve que les pluies sont plus importantes que prévue sur le nord ouest, ou alors elles sont en avance sur ce qui était prévu.

Les conséquences ne sont pas les mêmes car si les précipitations sont effectivement en avance, il ne devrait pas neiger autant que prévu (à cause des températures en altitudes pas encore assez froides), alors que si elles sont plus conséquentes que prévu, je pense qu'il pourrait neiger dans pas mal de régions supplémentaires et plus au nord.

=S jremarque malheureusement souvent que les précipitations sont régulièrement en avance par rapport à GFS. Pour preuve ce soir il devait encore pleuvoir modérément dans le centre Est alors que l'épisode pluvieux s'est terminé vers 17h..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est moi ou il y a un décalage un peu au nord entre la situation réelle et les prévisions?

En tout cas espérons qu'elle ne prenne pas une trajectoire plus nordiste...Cela le risque est très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Hé... Vous êtes déprimés les Corses ou bien ?

Il y en a plein qui viennent poster des observations de rafales dans le topic de prévisions, et maintenant, dans le suivi d'une tempête au large du golfe de Gascogne (à encore bien 1500 km de chez vous), vous venez poster une observation de baisse de pression default_laugh.png

C'est demain que les hostilités commencent chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

166 km/h au Cap Corse tout de même, comme quoi "Klaus" a encore du boulot ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Vous ne trouvez pas qu'il y a un décalage entre la zone pluvieuse annoncée pour 21H et où elle se situe réellement en ce moment?

Je trouve que les pluies sont plus importantes que prévue sur le nord ouest, ou alors elles sont en avance sur ce qui était prévu.

Les conséquences ne sont pas les mêmes car si les précipitations sont effectivement en avance, il ne devrait pas neiger autant que prévu (à cause des températures en altitudes pas encore assez froides), alors que si elles sont plus conséquentes que prévu, je pense qu'il pourrait neiger dans pas mal de régions supplémentaires et plus au nord.

Au nouveau run WRF : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-8-0.png?23-21

Le décalage est moins important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Dernière image de Google Earth :

" Œil " à 960 km d'Arcachon, 730 km de Brest.

Diamètre de " l'œil " : 300 km environ

v7e41615.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Weather Bordeaux nous fait partager ses chiffres sur Météocentre/toulousse, ce soir.

Je me permets de vous les livrer car ils sont intéressants en ce sens que nombreux records reportés devraient être battus. Merci Weather !

A suivre ...

Rappel de quelques records de vents atteints lors de tempêtes hivernales (d'octobre à mars ) en Aquitaine et Midi-Pyrénées depuis 1981 :

176 km/h au Sémaphore du Cap-Ferret en fév-1996,

166 km/h à Biscarosse en déc-1999,

166 km/h à Millau en déc-1999,

148 km/h à Gourdon en nov-1982,

144 km/h à Mérignac en déc-1999,

140 km/h à Cazaux en déc-1999,

140 km/h à Pau en déc-1999,

137 km/h à Tarbes en déc-1999,

137 km/h à Saint Girons en déc-1999

133 km/h à Dax en déc-1999,

133 km/h à Biarritz-Anglet en fév-1996,

130 km/h à Mont de Marsan en déc-1999,

126 km/h à Toulouse-Blagnac et Francazal en déc-1999

119 km/h à Bergerac et Agen en déc-1999,

115 km/h à Albi en déc-1999

112 km/h à Montauban en déc-1999

104 km/h à Auch en fév-1996

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nouveau run WRF : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-8-0.png?23-21

Le décalage est moins important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plaine toulousaine ne devait pas être concernée. Elle l'est et a déjà beaucoup souffert des pluies de cette nuit et ce matin : je parle malheureusement en connaissance cause...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou il y a un décalage un peu au nord entre la situation réelle et les prévisions?

En tout cas espérons qu'elle ne prenne pas une trajectoire plus nordiste...Cela le risque est très faible...

Ce serait une véritable catastrophe : les départements les plus touchés risqueraient d'être la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn et Garonne, le lot et Garonne et la Dordogne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou il y a un décalage un peu au nord entre la situation réelle et les prévisions?

En tout cas espérons qu'elle ne prenne pas une trajectoire plus nordiste...Cela le risque est très faible...

Le dernier WRF donne aussi un décalage du centre dépressionnaire vers le Nord, plutôt léger, de l'ordre de 50 Kilomètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler tout de même quelques rafales dues à la première dépression (déjà à l'origine du coup de vent dans le Nord) aujourd'hui sur le Roussillon, 90 à Narbonne, 97 à St Paul de Fenouillet, 101 à Leucate, mais c'est surtout en Corse que la première dépression a bien plus d'influence que prévu, rafales jusqu'à 110 km/h sur le Sud de l'Ile, 130 km/h à l'Ile Rousse et 169 km/h dans le Cap.

A noter également aujourd'hui que comme souvent dans ce genre de situ avec un vent orienté plein Ouest, le Cab Béar est abrité (101 km/h ce soir mais le vent a tourné temporairement au NW). Ce sera également le cas demain en début d'épisode, puis le vent devrait tourner au NW et les rafales devenir bien plus fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, blague à part (ou presque), j'espère qu'EDF a revu la sécurité à sa centrale nucléaire de Blaye, parce que plus jamais ça !

Sinon perso je trouve que la dépression est bien dans la trajectoire prévue, avec une arrivée sur les côtes qui devrait se faire pas loin de la Charente Maritime. Par contre, elle est indéniablement un peu plus creuse que sur la modélisation de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour les + violentes rafales:

5 à 9 heures du matin sur l'aquitaine (mais jusqu'en fin de matinée sur le littoral)

9 à 13 heures sur la région midi Pyrénées.

13 à 19 heures sur le LR

C'est juste indicatif et évidemment la trajectoire et le timing ne sont pas tout à fait fixés.

Merci, bonne nuit aux habitants de la région!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...