Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Quelques infos issues de Bison-Futé, ce n'est pas à proprement parler du suivi de Klaus, mais la tempête et les précipitations qui y sont associées ne vont pas arranger les choses :

Je me demande s'il ne faudrait pas songer à interdire la circulation des poids lourds demain sur l'ensemble des départements concernés par l'alerte rouge + 09/11/66, voire fermer carrément les autoroutes et en particulier l'A61 entre Toulouse et Narbonne et l'A9 entre Béziers et Perpignan... default_huh.png

Déjà quelques dégats après les rafales de cet après-midi...Qu'est ce que ça va être demain...

"Les pompiers ont effectué des dizaines d'interventions vendredi en Aquitaine, surtout pour des caves inondées ou des chutes d'arbres à la suite de vents forts et d'averses, et jusqu'à "8.000 clients ont été ponctuellement privés d'électricité" en Dordogne, selon ERDF." (lci.fr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

bon ben ça y'est les amis je crois que nous avons à faire au fils de Martin qui viens continuer le travail de son pére presque 10ans après ( petite air de famille trouve pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)... Petit rapel: Martin etait un peu plus creuses que Klaus pour le moment ( 965hPa au plus creu) mais bon..ce n'est pas encore treminé.... à surveiller serieusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites me poses une question toute simple: Les vent les plus forts se situent a quel endroit dans une situation pareille? désolé je débute en météo et ne suis pas encore trop calé.

Dans le sud ouest d'une dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pointes à plus de 90km/h signalés par endroit dans le 66... ça cogne quand même...

Pression: 996.5

Comme je l'ai dit vers midi, c'est le vent associé à la tempête d'hier, rien a voir avec la tempete en question - Le vent doit passer au marin d'abord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour apprendre est de regarder encore et encore les modéles, GFS étant le plus célèbre. Avant que le modéle ne change je t'invite à regarder à l'échéance +30heures sur la carte des vents à 10mètres

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=0

tu verras que les vents les plus forts sont toujours au sud, sud-ouest en raison ...heu...je ne saurai pas le dire scientifiquement mais le conflit des masses d'air se trouve toujours dans cette zone.

L'explication est là pour les vents les plus forts http://www.cnrm.meteo.fr/dbfastex/recyf_temp/tempet010.html: (elle s'appuie sur des éléments de la tempëte 1999)Edit: (A Virgile): il y a quand même pas mal de rivières en vigilance orange ou jaune sur la carte de vigilance crues. Mais peut-être veut-tu dire que les médias n'en parlent pas assez, ces crues étant masquées par la vigilance rouge? Le seul média qui a fait un reportage sur ça est a ma connaissance france Info qui a interrogé un habitant victime de la montée des eaux de sa rivière et qui était inquiet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies ont déjà débutées sur le sud ouest et bientot sur une bonne partie de la façade atlantique. Attentions aussi aux crues qui à mon avis (par rapport au facteur vent) sont sous estimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies ont déjà débutées sur le sud ouest et bientot sur une bonne partie de la façade atlantique. Attentions aussi aux crues qui à mon avis (par rapport au facteur vent) sont sous estimées.

Pour la Dordogne on peut s'attendre à une grosse onde de crue en effet:

Pluie régulière modérée à forte cette nuit et ce matin sur l'Ouest MC, cumuls en moyenne de 30 a 50mm, plus la fonte du manteaux neigeux, plus ce qui est prévu dans la nuit ca fait beaucoup et ce n'est qu'un exemple de fleuve parmit tant d'autre rivières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Comme je l'ai dit tout à l'heure la dépression est beaucoup plus creuse que prévue avec actu 973 hpa en son centre contre 980 hpa prèvue à la même heure par GFS. Soit elle continue à se creuser là ça deviendra catastrophique, (rafales plus puissante) ou elle se comble petit à petit en arrivant sur la france default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter que la tempête a déjà fait une victime coté Espagnol, à Barcelone :

http://www.lamalla.cat/infolocal/barcelona...ticle?id=236997

(article en catalan)

Je ne vois pas comment Klaus a pu faire une victime à Barcelone en étant à 3000Kms au large sur l'Atlantique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!que d'evenement meteo interéssant en ce debut d'année 2009 pour la charente et le sud-ouest, d'abor un episode neigeux qui a laissé 6-7 cm et maintenant une forte tempete default_huh.png .

les images satellites sont trés impressionnante avec ce spéctaculaire enroulement de KLAUS qui arrive bientot a maturité!a noté que les isobarres commencent a bien ce resséré a l'approche de la tempête! http://www.meteo60.fr/obs/pression.php a suivre donc de tré près!

bonne observations a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

:!: Comme je l'ai dit tout à l'heure la dépression est beaucoup plus creuse que prévue avec actu 973 hpa en son centre contre 980 hpa prèvue à la même heure par GFS. Soit elle continue à se creuser là ça deviendra catastrophique, (rafales plus puissante) ou elle se comble petit à petit en arrivant sur la france default_unsure.png

je ne pense pas qu'elle va se combler et loin de là dailleurs car elle arrive sur la zone d'eaux douces du Golfe de Gascogne et les pyrénées vont renforcer tout ça default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça risque de clasher demain quand même là bas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les coef de marées ne sont heureusement pas aussi important qu'en 99 ( aux alentours de 60) mais la marée haute aura lieue dans le milieu de la nuit associée avec un vent d'Ouest cela risque comme en 99 de provoquer une sorte de "retenue" de l'écoulement des eaux. Avec les pluies actuelles plus celles à venir et la fonte de sneiges en effet cela va causer un risque en terme d'inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Comme je l'ai dit tout à l'heure la dépression est beaucoup plus creuse que prévue avec actu 973 hpa en son centre contre 980 hpa prèvue à la même heure par GFS. Soit elle continue à se creuser là ça deviendra catastrophique, (rafales plus puissante) ou elle se comble petit à petit en arrivant sur la france default_unsure.png

ecmwf la fait descendre jusqu'à 970 avant de toucher les terres puis remonter un peu par la suite mais ça changera pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Edit: (A Virgile): il y a quand même pas mal de rivières en vigilance orange ou jaune sur la carte de vigilance crues. Mais peut-être veut-tu dire que les médias n'en parlent pas assez, ces crues étant masquées par la vigilance rouge? Le seul média qui a fait un reportage sur ça est a ma connaissance france Info qui a interrogé un habitant victime de la montée des eaux de sa rivière et qui était inquiet.

Bon, ben TF1 vient de le faire, évoquant même la Garonne à Toulouse, alors qu'elle est encore bien sage cette belle rivière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à mon avis, elle va bientôt se réveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il va avoir des degats car les sols sont innondé ou gorgés d'eau.

Resultat les arbres risque de tomber plus facilement idem pour tout les objets plantés dans le sol ( poteaux etc...)

Merci Stormigen pour le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le timing de l'arrivée de cet ouragan?

Pour les + violentes rafales:5 à 9 heures du matin sur l'aquitaine (mais jusqu'en fin de matinée sur le littoral)

9 à 13 heures sur la région midi Pyrénées.

13 à 19 heures sur le LR

C'est juste indicatif et évidemment la trajectoire et le timing ne sont pas tout à fait fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La plupart des modèles donnent 970 à 975 hpa, ce qui est déjà bien bas pour le sud de la France.

C'est clair que si la dépression se creuse en-dessous de 965 hpa au moment de frapper les terres, cela ne pourrait être qu'un élément aggravant. Mais on n'en est pas encore là.

A suivre, les creusements précis sont souvent difficiles à prévoir même quelques heures avant.

Pour suivre l'avancée de la dépression :

http://www.xcweather.co.uk/FR/observations (entre autres liens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il va avoir des degats car les sols sont innondé ou gorgés d'eau.

Resultat les arbres risque de tomber plus facilement idem pour tout les objets plantés dans le sol ( poteaux etc...)

[...]

Pas sûr ça, ce serait plutôt une idée reçue !

Un sol mouillé et détrempé, est appelé un "sol lourd" difficile à travailler à la main tant la densité du sol va augmenter en fonction de ses capacités à retenir l'humidité.

En tant que pépinièriste, je peux te confirmer qu'arracher un arbre quand le sol est sec, c'est plus facile que lorsque ce dernier est détrempé, en particulier dans les sols argileux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si on regarde les dégâts forestiers des tempêtes de 1999, il semblerait qu'il y ai une importante proportion d'arbres victimes d'un phénomène appelé "Volis".

Une bourrasque arrache l'arbre par le dessous du houppier (branches) où le vent à le plus de prises... Comme les vents sont souvent tourbillonnaires, ça vrille littéralement l'arbre dont le tronc éclate. La base reste bien en place, mais l'arbre victime du Volis tombent sur les autres et les couchent ce qui donne lieu à un chablis.

Allez @+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...