Mammatus68 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 UKMO à cette échéance ?? sauf erreur de ma part, il s'arrête à 144h, soit le 25/01 .. En fait, c'est une extrapolation (peut-être abusive) de ma part mais l'on voit déjà à +144h le talweg s'enfoncer au large de Terre-Neuve, basculant le flux au SO sur le proche-Atlantique. Maintenant, l'advection de HT peut ne pas être assez solide pour rendre le pseudo-blocage "durable". D'ailleurs ECMWF semble confirmer cette tendance mais que c'est loin, encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Notre amis CEP n'est pas non plus franchement optimiste pour le retour de conditions froides sur le pays , toujours est il que la pluie risque d'être de la partie et le risque de secheresse en prend un sacré coup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Notre amis CEP n'est pas non plus franchement optimiste pour le retour de conditions froides sur le pays , toujours est il que la pluie risque d'être de la partie et le risque de secheresse en prend un sacré coup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant c'est le meilleur ce soir avec le retour de HP polaire, un vortex moins concentré et un flux d'ouest moins vigoureuxhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif trop de scénarios différents pour faire une prévision ce soir même si le flux zonal pourrait baisser en intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Normal que le zonal s'estompe ! La vague de froid au states va s'estomper aussi car n'oublions pas que ce froid faisait une tres bonne alimentation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Et pourtant c'est le meilleur ce soir avec le retour de HP polaire, un vortex moins concentré et un flux d'ouest moins vigoureux http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif trop de scénarios différents pour faire une prévision ce soir même si le flux zonal pourrait baisser en intensité. Ah c'est sur quand quand je regarde GFS Ca donne franchement pas envie , mais bon la météo c'est pas toujours comme on veux , on serait pas autant passioné sinon ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 19 janvier 2009 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Pourtant, depuis quelques runs, cela est trés lointain mais en toute fin de période couverte par ce topic (vers h+300, peu ou prou suivant les modèles GEM, GFS, GEFS) notre AA semble avoir des fourmies aux pattes(ondulations plus marquées ou cellule qui décroche... options différentes suivant les modèles). Toujours pour cette période le jet baisse un peu en intensité et est également contrarié par les mouvements des hauts géopotentiels. Tapez pas trop fort SVP, je débute dans la prévison LT. Merci à toutes et tous pour vos analyses, forum passionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tout à fait d'accord Pasion! N'oublions pas que pour la neige au sol c'est en gros 0°C de moyenne sur la durée de la tenue au sol. Si certains s'imaginent avec de la neige tous les jours devant leur portes tous les jours de Janvier,je leur conseille de prendre de l'altitude car même dans le Nord-Est,aucune ville de plaine n'est à 0°C de moyenne. Fin de la parenthèse hors-sujet. N'oublions pas que les tnm de Janvier sont negatives dans le nord est, et que les txm sont inferieures a 5 degres. A Strasbourg avec une tnm de -1.0 degres et une txm de 4.2 degres, la neige n'a rien mais alors rien d'exeptionnel: d'ailleurs j'irai jusqu'a dire que dans les annees 50/60/70/80, les precipitations en Alsace o en Lorraine se faisaient plus souvent sous forme de neige ou pluie verglacantes que sous forme de pluie liquide ne gelant pas au sol [sauf en cas de zonal de sud ouest installe depuis plusieurs jours]. Sinon le froid ne devrait pas revenir, cf les diagrammes GEFS, avec aucun scenario a -10 degres meme a Strasbourg et ce meme a 384h: Pas de potentiel hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 19 janvier 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Je parlais pour début février, et pour une moitié nord est, désolé. Sinon L'Hiver prendait belle et bien une pause pour l'instant. Attendons plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Sinon le froid ne devrait pas revenir, cf les diagrammes GEFS, avec aucun scenario a -10 degres meme a Strasbourg et ce meme a 384h: Pas de potentiel hivernal. Dire qu' à 384 h aucun potentiel hivernal n'est en vue est beaucoup s'avancer, je pense. Désolé pour le HS @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Sinon le froid ne devrait pas revenir, cf les diagrammes GEFS, avec aucun scenario a -10 degres meme a Strasbourg et ce meme a 384h: Pas de potentiel hivernal. Dire qu' à 384 h aucun potentiel hivernal n'est en vue est beaucoup s'avancer, je pense. Désolé pour le HS @+ Mais ce n'est pas nécessaire d'avoir du -10° à 850 Hpa pour avoir un potentiel hivernal Swimmer ! Il y a plein d'autres scénarios possible pour l'hiver et la neige. De gros coup de neige et de froid durable sont possible avec du -4° à 850 Hpa, c'est aussi une question de flux. Pour le moment c'est zonal ad vitam eternam... et en basse couche c'est pas froid. Frais lors des ondulations... A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 janvier 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Rien d'hivernal sur nos modèles pour le moment mais un changement synotique semble quand même se mettre en place progressivement. Je vais pour le moment juste retenir que la forte ondulation aux USA est vue s'affaiblir peu à peu et qu'à contrario les HP semblent refaire surface à des latitudes plus septentrionales qu'actuellement en Atlantique voire même des HP polaires dans certains cas ( rien de concret cependant ). La valse CEP/GFS fait revenir ce changement progressif de temps en temps sur le long terme ce qui prouve uniquement que de nouvelles cartes pourraient revenir pour plus tard. Après impossible d'en dire la nature et on peu aussi bien se retrouver dans des flux méridiens que zonaux, ça serait extrapoler totalement que de choisir un scénario! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 UKMO à cette échéance ?? sauf erreur de ma part, il s'arrête à 144h, soit le 25/01 .. Amourdaria, à ta question "Flux d' ouest ou pas un passionné doit trouver quelque bonheur dans tous les types de temps non ? ", je me permets de te répondre, non. TU as le droit de considérer ta passion de la météo ainsi, mais la pensée unique, faut pas pousser non ? En ce qui me concerne, j'aime les conditions hivernales en Hiver et respecte ceux qui comme toi, penche vers des conditions plus douces. Dois-je être pour autant regardé comme quelqu'un venu d'ailleurs ? Chacun doit avoir sa place, à condition d'être respectueux de l'opinion des autres. Ce n'est que mon avis Mais nous sommes actuellement dans des conditions tout à fait hivernales, Monsieur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d' ouest fait partie aussi de l' hiver Français. Par ailleurs vous évoquez ce que vous croyez mes gouts personnelles mais ils n' ont rien à faire dans ce topic. Le temps qu' il fait actuellement et sa grande dynamique serait anachronique en Juillet mais non vraiment c' est bien l' hiver en ce moment, aucun doute la dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 20 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Mais nous sommes actuellement dans des conditions tout à fait hivernales, Monsieur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d' ouest fait partie aussi de l' hiver Français. Par ailleurs vous évoquez ce que vous croyez mes gouts personnelles mais ils n' ont rien à faire dans ce topic. Le temps qu' il fait actuellement et sa grande dynamique serait anachronique en Juillet mais non vraiment c' est bien l' hiver en ce moment, aucun doute la dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le même message que j'ai posté hier soir , nous sommes en accord parfait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le zonal c'est vraiment l'hiver français , pourquoi le renier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Rapidement : les signaux s'accentuent ce matin pour une augmentation des pressions entre la Russie et le Groenland en fin d'échéance. D'une part, comme cela avait souvent été évoqué, le zonal pourrait se retourner contre lui-même en advectant les hauts géos russes quelque part entre le pôle et le nord de la Scandinavie, cernant peu à peu les bp atlantiques vers le sud (Europe). D'autre part, on a toujours notre puissante ondulation alaskienne qui pourrait bien traverser le pôle et venir rejoindre l'advection russe. Pour notre temps concret, cela n'implique pas directement une arrivée du froid, la vigueur des bp sur le proche atlantique serait encore suffisante pour dévier les coulées froides hors de notre portée. Mais la configuration générale semble assez clairement tendre vers une nouvelle déconcentration du vortex. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Que ce soit GFS, GME, ou ECWF, aucun ne voit ce matin le retour de conditions hivernales froides. Je dis ca pour AmourDaria qui a certes bien raison en disant que l'hiver francais c'est aussi typiquement le type de temps actuel, mais qui de son Biarritz natal oublie qu'avec 12,5°C ici à Freiburg dans le Sud Ouest Allemand, on est plus de 10°C au-dessus des normes de saison en Tx, et ca vaut pour une grande partie du Nord Est de la France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur GFS la poussée anticyclonique par le Sud avec isolement des basses pressions sur la Scandinavie qui aurait pu signifier le retour du froid a proprement disparu (fallait s'y attendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et l'Américain verrait même de sérieux tempêtes venir nous enquiquiner au cours de l'échßeance, avec des températures bien douces (inutile de le préciser je sais, un blizzard style Rocky Mountains, ca n'arrive pas tous les jours en nos contrées /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Rapidement : les signaux s'accentuent ce matin pour une augmentation des pressions entre la Russie et le Groenland en fin d'échéance. Mais la configuration générale semble assez clairement tendre vers une nouvelle déconcentration du vortex. à suivre. Je suis d'accord. On le voit sur ECMWF, GEM voir ukmo mais bien moins sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 c'est le même message que j'ai posté hier soir , nous sommes en accord parfait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le zonal c'est vraiment l'hiver français , pourquoi le renier? Marions-les ! Bon, c'est un peu léger, je l'avoue mais en ces temps de vaches maigres on fait ce que l'on peut . Précisons quand même que le zonal est un élément de nos Hivers, mais il ne symbolise pas l'Hiver à lui seul. L'Hiver c'est l'alternance de zonal avec des régimes plus méridiens, et parfois, plus continentaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En attendant, que la route est longue pour en sortir... A part les quelques signaux évoqués fort justement par Jtomtom, pas d'autre alternative au zonal visible à cette heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Marions-les ! Bon, c'est un peu léger, je l'avoue mais en ces temps de vaches maigres on fait ce que l'on peut . Précisons quand même que le zonal est un élément de nos Hivers, mais il ne symbolise pas l'Hiver à lui seul. L'Hiver c'est l'alternance de zonal avec des régimes plus méridiens, et parfois, plus continentaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En attendant, que la route est longue pour en sortir... A part les quelques signaux évoqués fort justement par Jtomtom, pas d'autre alternative au zonal visible à cette heure Je suis en accord parfait avec toi lolox! (pas pour le mariage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ta definition de nos hivers et les perspectives a venir) Par exemple ma station meteo m'indique une moyenne de 4,8°C pour les dernieres 24h, alors que la normale est de 0,9°C, soit 4 degrés d'excédent. Le temps actuel ne peut donc pas être le temps standard typique de l'hiver ici. Par contre sur le mois de janvier, je suis actuellement a -2,8°C de moyenne, ce qui veut dire que la vague de froid de ces dernières semaines n'était pas non plus un temps "standard". Il y a en fait plusieurs types de temps "standard" de l'hiver ici et c'est comme tu le dis leur alternance qui fait nos hivers. Nos hivers sont très variables, car outre notre latitude de climat tempéré (donc très variable), nous sommes exactement au carrefour d'influences radicalement différentes, entre océan doux et humide et immense continent froid et sec, entre air polaire/arctique et saharien...Le positionnement exact des centres d'action a ici plus que n'importe ou ailleurs une importance décisive sur notre temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Mais nous sommes actuellement dans des conditions tout à fait hivernales, Monsieur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d' ouest fait partie aussi de l' hiver Français. Par ailleurs vous évoquez ce que vous croyez mes gouts personnelles mais ils n' ont rien à faire dans ce topic. Le temps qu' il fait actuellement et sa grande dynamique serait anachronique en Juillet mais non vraiment c' est bien l' hiver en ce moment, aucun doute la dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ces cas là pour nous en normandie on est en hiver pour la 3ème année non-stop,l'année dernière par exemple:Mai,Juin,juillet pourri,avec un tit peu de soleil,et je ne parle de l'année d'avant,sans compter les 2 hivers pas ordinaire du tout! Vous allez pas me dire que tout ça est normal,a ce rythme ça devrait etre le zonal tout le temps . PS: désolé du HS,y a des jours comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne journée,Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 20 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Dans ces cas là pour nous en normandie on est en hiver pour la 3ème année non-stop,l'année dernière par exemple:Mai,Juin,juillet pourri,avec un tit peu de soleil,et je ne parle de l'année d'avant,sans compter les 2 hivers pas ordinaire du tout! Vous allez pas me dire que tout ça est normal,a ce rythme ça devrait etre le zonal tout le temps . PS: désolé du HS,y a des jours comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne journée,Babas je suis désolé l'hiver pour les 3/4 de la France qui a un climat océanique ou océanique dégradé (mis à part le nord-est où il est vrai il y a des nuances continentales ) est caractérisé dans la grande majorité des cas par une dépression en Islande et un anticyclone replié aux Açores qui nous donne un flux zonal. Ce flux peut subir des variations méridiennes mais c'est la grande tendance. Dans les mois d'été l'anti des Açores est censé remonter sur la France mais là aussi des variations se produisent ce qui explique que certains étés ou printemps soient surtout sur le nord influencés par le zonal mais sans commune mesure avec un zonal des mois d'hivers. Désolé aussi du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Le stratwarming qui va bientôt débuter va lentement se renforcer avec un vortex explosé, mais nous, nous resterons pour l'instant sous l'influence de nos toupies océanes... Sur CEP, le temps resterait très humide et plus frais que sur GFS où le flux de SO l'emporterait. Pas ça pitié ! On constate à très long terme sur CEP un effondrement des géopotentiels sur les USA, synonymes de remontées chaudes sur le Québec, ça pourrait faire éventuellement une jonction avec le pôle tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 N'oublions pas que les tnm de Janvier sont negatives dans le nord est, et que les txm sont inferieures a 5 degres. A Strasbourg avec une tnm de -1.0 degres et une txm de 4.2 degres, la neige n'a rien mais alors rien d'exeptionnel: d'ailleurs j'irai jusqu'a dire que dans les annees 50/60/70/80, les precipitations en Alsace o en Lorraine se faisaient plus souvent sous forme de neige ou pluie verglacantes que sous forme de pluie liquide ne gelant pas au sol [sauf en cas de zonal de sud ouest installe depuis plusieurs jours]. A Strasbourg Entzheim sur les 35 dernières années c'est même -2/+3 en janvier. Pour certaines stations comme Chaumousey (88 mais pas vraiment en altitude) c'est même -4/+3. Même pour des stations de plaine plus près de chez moi comme La Rochepot (21) c'st -2/+4. Pour avoir vécu à Nancy dans les années 70 , je peux dire que la neige s'attardait très longtemps au sol l'hiver, surtout sur les plateaux. Les derniers hivers très doux et océaniques ne doivent pas nous le faire oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 je suis désolé l'hiver pour les 3/4 de la France qui a un climat océanique ou océanique dégradé (mis à part le nord-est où il est vrai il y a des nuances continentales ) est caractérisé dans la grande majorité des cas par une dépression en Islande et un anticyclone replié aux Açores qui nous donne un flux zonal. Ce flux peut subir des variations méridiennes mais c'est la grande tendance. Dans les mois d'été l'anti des Açores est censé remonter sur la France mais là aussi des variations se produisent ce qui explique que certains étés ou printemps soient surtout sur le nord influencés par le zonal mais sans commune mesure avec un zonal des mois d'hivers. Désolé aussi du HS Le sud-est est aussi a mettre a part, plus encore que le nord-est, car il est rare que le sud-est subisse le zonal, protégé par son écrin de chaines montagneuses et ses influences méditéranéennes. Quand le nord-est est dans un flux doux et humide, le sud-est peut etre relativement doux en journee mais bien froid la nuit avec ses belles nuits etoilees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2009 En tous cas pour cette semaine la NOAA accentue une blocage Atlantique de jour en jour. Je pense qu'on peut toujours maintenir un changement de configuration pour la fin du mois et le retour de blocages (mais on ne peut dire où se situera ce blocage dans l'immédiat...) http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 je suis désolé l'hiver pour les 3/4 de la France qui a un climat océanique ou océanique dégradé (mis à part le nord-est où il est vrai il y a des nuances continentales ) est caractérisé dans la grande majorité des cas par une dépression en Islande et un anticyclone replié aux Açores qui nous donne un flux zonal. Ce flux peut subir des variations méridiennes mais c'est la grande tendance. Dans les mois d'été l'anti des Açores est censé remonter sur la France mais là aussi des variations se produisent ce qui explique que certains étés ou printemps soient surtout sur le nord influencés par le zonal mais sans commune mesure avec un zonal des mois d'hivers. Désolé aussi du HS Le sud-est est aussi a mettre a part, plus encore que le nord-est, car il est rare que le sud-est subisse le zonal, protégé par son écrin de chaines montagneuses et ses influences méditéranéennes. Quand le nord-est est dans un flux doux et humide, le sud-est peut etre relativement doux en journee mais bien froid la nuit avec ses belles nuits etoilees. Pour éviter que ce topic des prévision ne se transforme en foire d'empoigne entre ceux qui voient comme-ci et ceux qui voient comme-ça, j'ai pris l'initiative de créer un sujet pour en débattre : /index.php?showtopic=40561'>Qu'est-ce que l'Hiver en France ? Si vous avez quelque chose à dire sur ce sujet, veuillez vous y rendre, merci d'avance pour nos lecteurs, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laurent T. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés