Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/01/2009 au 01/02/2009


Sam82
 Partager

Messages recommandés

En tous cas pour cette semaine la NOAA accentue une blocage Atlantique de jour en jour.

Je pense qu'on peut toujours maintenir un changement de configuration pour la fin du mois et le retour de blocages (mais on ne peut dire où se situera ce blocage dans l'immédiat...)

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Très très intéressant, je n'avais pas regardé depuis 3 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très très intéressant, je n'avais pas regardé depuis 3 jours.

Fort intéressant et je pense que les choses peuvent changer à partir du 28/01 .Une parenthèse avec le zonal n'est pas de refus... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour cette semaine la NOAA accentue une blocage Atlantique de jour en jour.

Je pense qu'on peut toujours maintenir un changement de configuration pour la fin du mois et le retour de blocages (mais on ne peut dire où se situera ce blocage dans l'immédiat...)

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Je me suis toujours demande à quoi sert ce genre de carte car ca découle du GFS 00z? Et on sait tous qu'à cette échéance, les runs changent souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demande à quoi sert ce genre de carte car ca découle du GFS 00z? Et on sait tous qu'à cette échéance, les runs changent souvent.

oui mais alors pourquoi les cartes GFS ne montrent-elles pas l'ombre d'un blocage?

J'ai vérifié dans le 00z. Soit c'est n'importe quoi, soit il y a une raison et ces indices sont independants de GFS ou un ingredient supplementaire est ajouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demande à quoi sert ce genre de carte car ca découle du GFS 00z? Et on sait tous qu'à cette échéance, les runs changent souvent.

Pourtant ce matin sur le run 00z de GFS, aucun blocage sur l'atlantique n'apparait jusqu'à 360h. Idem sur le 06z.

Ces cartes d'indices de blocages ne sont donc pas une simple traduction d'un run de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Zonal à ne plus en finir sur le dernier GFS. default_sick.gif:sick:

Eh oui, l'activité atlantique bouillonne sans relâche. Mais cependant, ce run se rapproche des modèles tels que CEP et GEM concernant l'évolution synoptique polaire et subpolaire au nord de l'Europe, avec un net réchauffement en haute altitude et une installation des hp.

Mais tout ceci réclamera des jours et des jours avant de connaître les modalités et les conséquences de ce tournant synoptique encore hypothétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, l'activité atlantique bouillonne sans relâche. Mais cependant, ce run se rapproche des modèles tels que CEP et GEM concernant l'évolution synoptique polaire et subpolaire au nord de l'Europe, avec un net réchauffement en haute altitude et une installation des hp.

Mais tout ceci réclamera des jours et des jours avant de connaître les modalités et les conséquences de ce tournant synoptique encore hypothétique.

Mais je me demande comment crédibiliser, comment tenir compte du modèle canadien GEM alors que ses cartes, désolé, ne ressemblent à rien! Il en faut du courage pour déceler quelque chose de compréhensible sur base de ses cartes après 120h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, l'activité atlantique bouillonne sans relâche. Mais cependant, ce run se rapproche des modèles tels que CEP et GEM concernant l'évolution synoptique polaire et subpolaire au nord de l'Europe, avec un net réchauffement en haute altitude et une installation des hp.

Mais tout ceci réclamera des jours et des jours avant de connaître les modalités et les conséquences de ce tournant synoptique encore hypothétique.

D'apres le dernier GFS on est pas prêt de revoir des conditions hivernales froides et neigeuses et ce pour 15 jourszonal plus que présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande comment crédibiliser, comment tenir compte du modèle canadien GEM alors que ses cartes, désolé, ne ressemblent à rien!

Il en faut du courage pour déceler quelque chose de compréhensible sur base de ses cartes après 120h.

GEM n'a jamais été bonpour connaitre la tendance c'est GFS et CEP?à eux deux il font la pluie et le beau temps:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même si GEM est mauvais, il n'en reste pas moins que ça fait un modèle de plus en faveur d'un éclatement du vortex.

Ensuite, comme je l'ai dit, ça ne veut pas nécessairement dire un retour de l'hiver chez nous, puisque comme on le voit sur GFS, le froid peut très bien s'écouler vers l'Atlantique ou vers la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM n'a jamais été bon

pour connaitre la tendance c'est GFS et CEP?à eux deux il font la pluie et le beau temps:)

Non il n'y a pas que GFS et CEP! GEM je ne le trouve pas si mauvais que cela pour ma part. Il ne vaut pas grand chose tout seul mais c'est un appui pour déceler une tendance à assez LT avec les autres modèles disponibles. Je trouve GEM par exemple meilleur que JMA! Puis si on prend GFS tout seul également il a la même fiabilité que GEM tout seul. C'est bien un ensemble de modèle qu'il faut consulter absolument pour dégager la tendance la meilleure et bien entendu les ensemblistes qui sont à disposition. Je parle là pour le LT bien sûr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jtomtom ... Et nous filer un flux de sud-ouest comme sur le dernier GFS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je crois surtout que la fin du zonal n'est pas encore appréhendée.

Retour donc à un hiver normal avec des zonaux qui durent une bonne dizaine de jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

D'apres le dernier GFS on est pas prêt de revoir des conditions hivernales froides et neigeuses et ce pour 15 jours

zonal plus que présent

Arrêtez, la méteo en France ce n'est pas seulement la région parisienne; car le risque de neige ces prochains jours sur le centre-est; les Alpes; MC et le nord-est est important même à des altitudes assez modérées.Les conditions à l'heure actuel sont limites et le sol encore gelé en profondeur (5 cm dégelé et les 15 cm en-dessous gelé); ce qui à pour effet d'amplifier les tempèratures mini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez, la méteo en France ce n'est pas seulement la région parisienne; car le risque de neige ces prochains jours sur le centre-est; les Alpes; MC et le nord-est est important même à des altitudes assez modérées.Les conditions à l'heure actuel sont limites et le sol encore gelé en profondeur (5 cm dégelé et les 15 cm en-dessous gelé); ce qui à pour effet d'amplifier les tempèratures mini.

je parlais de conditions hivernales et neigeuses en plaine,bien evidemment qu'en montagne il va neiger,mais ce n'est pas nouveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le dernier GFS est quasi catastrophique, y compris à court et moyen terme, remontant de nouveau les T et orientant le flux à l'Ouest - Sud-Ouest. J'ai même envie de dire qu'il est déprimant, sauf si on aime la pluie océane et la douceur de chez douceur ...

Le GFS de contrôle est quasiment du même acabit.

GEFS un peu moins cata, mais bof bof quand même ... default_sick.gifdefault_sick.gif

J'ai la même "maladie" que Virgile ....

J'en rajoute pas parce que sinon on va m'envoyer dans le topic "lamentations" mais c'est pas l'envie qui m'en manque ... default_sick.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

gfs est de plus en plus seul parmi l'ensembliste a voir un zonal sur le très long terme

Il n'y a que 3 modèles qui vont jusqu'à 240 heures, et sur les 3, il n'y a que GEM qui ne voit plus de zonal à cette échéance default_dry.png

Je vois pas en quoi GFS est isolé default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit effectivement suivre GFS comme le dit Virgile.

En même, c'est marqué juste au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

gfs est de plus en plus seul parmi l'ensembliste a voir un zonal sur le très long terme

Ah oui, rien à voir, mais alors aucun lien default_stuart.gifhttp://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run/naefs-1-0-192.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-192.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Avec des lunettes à infra-rouge, je suis sûr qu'on peut même déceler l'amorce d'un blocage hivernal sur les ensembles default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 3 modèles qui vont jusqu'à 240 heures, et sur les 3, il n'y a que GEM qui ne voit plus de zonal à cette échéance default_dry.png

Je vois pas en quoi GFS est isolé default_huh.png

Je crois qu'il parle des diagrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il n'y a que 3 modèles qui vont jusqu'à 240 heures, et sur les 3, il n'y a que GEM qui ne voit plus de zonal à cette échéance default_dry.png

Je vois pas en quoi GFS est isolé default_huh.png

GEFS voit également la poursuite du Zonal, mais dans une moindre mesure.

Par contre GFS qui ne fait jamais dans la dentelle, nous voir du Flux de sud-Ouest, sec, pour la fin du mois et début de mois prochain avec des T qui seraient proches des 20°C en plaine du Sud-Ouest, par exemple, dans cette config.

Là pour le coup, il est isolé ... et de loin ! Heureusement d'ailleurs ... default_sick.gifdefault_sick.gif

Et en plus c'est tellement loin. Mais bon ... Pas top-top quand même tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A 144h GFS est déjà isolé en voyant un vortex aussi puissant sur le proche Atlantique.

CEP, ukmo (en attendant les autres) voient un affaiblissement de l'activité dépressionnaire entre l'Europe et l'Islande.

Les conséquences à court terme restent les mêmes, à savoir du zonal mais redressé en flux de nord-ouest par l'AA. Mais à long terme, on peut supposer que l'installation d'hp nordique s'en trouverait favorisée, bien que ce soit pure extrapolation.

Bref, pas de conditions froides en vue, mais toujours du zonal ondulant.

Pour le coup, GFS me semble un peu hésitant au niveau de la synoptique polaire, tandis que les autres modèles semblent peu à peu s'accorder sur ce réchauffement de haute altitude.

Mais les diagrammes restent sages, signe que pour le moment aucun scénario ne calcule de configuration favorable à une descente polaire.

Il faudra attendre encore un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...