Virgile Posté(e) 15 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 EDIT MODERATION: ce topic est ouvert par Run avec le message suivant: La question se posant grandement sur le topic LT et du coup créé un fort HS sur le topic en question, je me permet donc d'ouvrir cette page! Le débat est axé sur la passion d'un phénomène dangereux ( tempêtes en l'occurence sur le débat entamé ) qui ferait taire la raison selon certains, d'autres moins mais cela doit-il être condamnable? Autant que d'avoir de la neige, des orages... Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut tout de même! Personnellement moi c'est la situation synoptique et l'observation satellite qui m'intéresse même si tu veux tout savoir, et d'autres c'est tout simplement de voir cette tempête! Bref on aime ou on n'aime pas mais on ne va pas maintenant blâmer parce que quelqu'un aime une situation particulière plus qu'un autre sinon on en fini plus! Faut savoir être responsable (je sais que beaucoup ici sont plutot enfants que parents) et matures. Nous ne sommes pas dans un jeu video mais dans la véritable vie. Une telle tempête (120 à 140 km/h dans l'intérieur de la bretagne, de la normandie, de la picardie et du NPDC et + de 150 km/h sur les cotes de la manche, je ne le souhaite à personne.On peut aimer les phénomènes mais pas les extrêmes. C'est complétement HS et surement moralisateur, mais ça me gave d'être excité devant de tels phénomènes destructeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Parce que quelqu'un a parlé d'extrême? Maintenant tu mises sur GFS? Le climat français se sont ses tempêtes, et la France y est tout de même plus ou moins préparée en période hivernale. Que tu dises ça pour l'Andalousie je veux bien mais là c'est le nord-ouest de la France qui voit donc régulièrement des vents. Presque aussi souvent que la neige dans le nord-est même et pourtant elle est toute aussi dangereuse que le vent quand elle est sur la route, et on n'en fait pas tout un plat. Quand il neige on demande à ne pas prendre la route, quand il y a du vent bien c'est de ne pas sortir de chez soi. Si les règles sont respectées par tout le monde, tu peux avoir du 120km/h dans les terres le danger est quand même limité! Alors ton histoire d'enfant ou bien adulte, tu me permettras mais j'ai 24 ans je travaille, j'ai une vie de famille aussi et ça n'empêche même pas les trentenaires d'apprécier ce phénomène. Je le répète il y en a que tu le veuilles ou pas! La neige ne provoque que peu de dégâts sur l'environnement et ce de manière exceptionnelle : arbres cassés ou effondrement de toit dans les régions peu habitués quand celles-ci tombe en quantité. Je metterais à part le phénomène d'avalanche. Certes, la neige provoque une gêne à la circulation, c'est son seul caractère dangereux. Le vent violent comme il est vue sur GFS, c'est bien différent puisqu'il conjugue un caractère dangereux (chutes d'objets, chutes d'arbres, violent écart des véhicules sur les routes, etc…) et provoque de nombreux dégâts. Je ne me permettrais pas de dire qu'avec 120 km/h dans les terres sur les régions citées par Virgile, que le danger est limité sans parler des conséquences économiques liés aux nombreux dégats.Tous les phénomènes météorologiques extrême n'ont pas le même impact sur nos sociétés de part leur conséquence, l'étendue des zones concernées et les moyens de s'en protéger : c'est pourquoi je ne metterais pas dans la même catégorie, les orages, les vagues de froid, les canicules au même titre que les violentes tempêtes ou encore les inondations de grandes ampleurs.Je partage le message de Virgile et je comprend qu'en tant que passionné on puisse apprécier le phénomène. Faut-il pour autant le souhaiter ? Un vaste débat, complétement HS ici et je m'en excuse entre le désir d'un passionné de connaître des phénomènes extrêmes et les conséquence directes. Pas sûr qu'un passionné dûrement touché par un phénomène extrême souhaite revivre la même expérience. Où commence la responsabilité ou plutot la prise de conscience et où s'arrête la passion ? J'aurais tendance à répondre, quand on est directement concerné avec parfois des conséquences désastreuses sur sa vie ou celles de proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Faut savoir être responsable Je me permets un aparté la dessus. Nous sommes sur un forum météo, à priori de passionné(ées). De tous ages (semble t' il), moi j' ai 21 ds qq mois. (je dis ça en fonction du adulte/enfant) Les orages tuent par la foudre (j' adore les orages) Le froid tue des sdf Le chaud tue des vieillards Les tempêtes sont dangereuses pour la navigation ( les professionnels le savent) et décoiffent les permanentes des mémères de Biarritz! ( j' adore les dépressions explosives et les tempêtes , je le revendique haut et fort ici même si ce n' est pas dans le " politiquement correct ") Bref ici on est pas la pour parler principe de précaution et risque zéro, la société actuelle nous gonfle contre le tabac, l' alcool , la conduite rapide etc...; il y en a parfois assez. Le danger existe et certains phénomènes météo le sont en effet mais ce n' est pas notre problème ici . Moi qui déteste le froid je n' oserais jamais rétorquer à un amateur de temps glacial " t' as pas honte, tu penses pas aux clochards!" NON, ici chacun peut aimer les extrêmes qu' il souhaite et l' exprimer puisque je peux difficilement en dehors d' un contexte de passionné (ées) exprimer par exemple que j' aime bien les coups de vent à 150 km/h et oui! je le dis. Ma mère me dirait : " mais t' es folle ma fille" Ici j'espérais pouvoir l' exprimer sereinement sans moralisation. j' ajoute que je n' écris pas contre Virgile, et cela m' a même étonné de toi ce style de propos. fin de hs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Faut savoir être responsable C'est complétement HS et surement moralisateur, Oui, c'est très moralisateur, et paternaliste. Qui est responsable des tempêtes ? Nous ? Donne-moi une réponse s'il te plaît. Si ta sensibilité est blessée parce que quelqu'un s'excite devant l'arrivée d'une tempête, c'est ton problème et pas le nôtre. La responsabilité est quelque chose d'imputable, or je ne vois pas à qui imputer une tempête. Ensuite, on peut imputer l'absence de prise de précaution, ce qui est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La question se posant grandement sur le topic LT et du coup créé un fort HS sur le topic en question, je me permet donc d'ouvrir cette page! Le débat est axé sur la passion d'un phénomène dangereux ( tempêtes en l'occurence sur le débat entamé ) qui ferait taire la raison selon certains, d'autres moins mais cela doit-il être condamnable? ps : si les modos pouvaient déplacer les posts ici? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Septembre 2002 ici sur Alès (30) : Episode de pluies / orages catastrophique avec ( malheureusement ) des victimes .. mais j'adore ce phénoméne tout comme la neige , les tempête , la chaleur etc (..) Donc la passion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 janvier 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Pour moi ce débat n'a pas vraiment lieu d'être. On peut tout à fait exprimer pleinement la passion pour de tels phénomènes tout en ayant conscience que cela fait du dégâts ou des victimes. On parle tout de même ici de phénomènes tout ce qu'il y a de plus naturels, comment ne pas être ébloui, fasciné par une telle puissance et par cette capacité de la nature à lier violence et beauté? Regarder un couché de soleil, une aurore boréale, un orage ou une tornade est du pareil au même. Je n'ai jamais entendu reprocher à un marin d'être passioné par l'océan parce que sa furie peut tuer. Attendre l'occurence de tempêtes, de blizzard, d'orages, de tornades n'a rien de "malsain" n'en déplaise aux mauvaises langues. Il faut juste transformer cette passion et cette attente en un discours mesuré et adapté qui dans l'idéal devrait se traduire par des analyses et prévisions objectives et posées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Et hop c'est reparti pour un tour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les petits nouveaux et tous ceux qui ne se sont encore jamais questionnés sur cet aspect délicat de la passion trouveront matière à réflexion dans le topic suivant : /index.php?showtopic=249&hl=passionn%C3%A9'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=passionné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Devenir Papa par exemple fait évoluer beaucoup de choses dans nos petites têtes de passionnés... Je cite là une phrase recueillie plus haut ... Comme je ne l'ai pas retrouvée dans le topic approprié et comme les modos l'ont retiré de ce topic, je ne peux que poster à cet endroit ! En ce qui me concerne, ce n'est pas mon cas ... Je suis père de famille de 2 filles qui ont d'ailleurs déjà quitté le domicile Potentiellement je suis même en âge d'être grand père, même si je ne le suis pas encore Pour autant, adorateur du froid, du gel, du givre, de la glace, des vagues de froid et de la neige (je pense que depuis le temps et au travers de mes 1500 messages, vous l'avez compris) depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais évolué là dessus. S'il doit neiger 1.50m en plaine, tant mieux, si demain il doit faire -15°C, voire même -20°C encore mieux. Et pourtant je suis censé être responsable, aussi bien dans ma vie privé que dans ma vie professionnelle. Je crois même que je le suis ... C'est comme ça, ce sera comme ça jusqu'à mon dernier jour, tout comme, par exemple, je continuerai à sauter en l'air et à gueuler trés trés fort sur un but du TFC (par exemple). En fait, on est comme on est, c'est une question d'état d'esprit et de mentalité ... de passion quoi ! C'est quasiment inexplicable. Maintenant, il est certain que quand des gens se cassent le bassin en empruntant des trottoirs verglacés, je le déplore ... bien évidemment et ça ne peut pas faire plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 200% d'accord avec piloutop et amourdaria plus haut. et d'autres encore que je ne cite pas. Je ne dis pas ca pour me joindre a la foule pour accabler Virgile qu'on apprecie tous par ailleurs, mais je me rappelle qu'on a eu a plusieurs reprises ce debat avec le froid et la neige. On admire le phenomene meteo, pas ses possibles consequences nefastes pour l'homme que, forcement on deplore. Et evidemment, ce ne sont ni nos previsions, ni notre excitation qui provoquent le phenomene qui a lieu de toutes facons. Dernier point, il vaut mieux etre prevenu le plus a l'avance possible (quitte a s'etre alarme pour rien), si ca peut permettre de sauver une vie, d'eviter un accident ou de proteger un bien. PS: Je suis pere de famille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 je propose de créer une motion de censure envers tous les phénomènes météo extrêmes. Dame Nature devra passer en justice et répondre de ses actes devant les populations éplorées pour violences agravées et voies de fait, trouble de l'ordre public, etc... etc... (les qualificatifs d'accusation peuvent être nombreux). de plus, toutes les personnes ayant soutenu, voire encouragé, ces actions violentes avant même leur réalisation, devront en répondre devant un tribunal (cette loi sera également applicable par rétroaction). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2009 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégats du phénomène. Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. Nous sommes dans une societé de consommation et de médias. On voit des morts aux JT et on s'en fout (ou 2 minutes après tu n'y penses plus). Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. J'espère qu'il fera vite son deuil, sinon tu risque de ne plus jamais revoir tes amis chez toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégats du phénomène. Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. Nous sommes dans une societé de consommation et de médias. On voit des morts aux JT et on s'en fout (ou 2 minutes après tu n'y penses plus). Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Aimer les phénomènes dangereux n'implique pas qu'on aime les dégâts qu'ils provoquent, qu'ils soient matériels ou humains. Faudrait pas confondre bien que parfois l'un ne va pas sans l'autre. Et c'est là que le débat rentre dans une autre catégorie. D'ailleurs je crois que c'est ce mélange qui attire ( phénomène extrême + dégâts ). Il est clair que cela va à l'encontre de la morale , mais est-ce bien grave ? Par analogie on peut dire qu' il est moins grave par exemple de souhaiter la mort de quelqu'un plutôt que de passer à l'acte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Perso ,je m'en fou de ce qui se passe chez mon voisin , je suis passionné de phénomenes extremes donc quand il y a une bonne prévision je me régale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et puis que je sois passionné ou pas de météo, si un jour il doit y avoir un phénomene extreme chez moi je serais au courant avant les voisins donc je pourrais les avertir. Voila à quoi peut servir ma passion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégats du phénomène. Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. Nous sommes dans une societé de consommation et de médias. On voit des morts aux JT et on s'en fout (ou 2 minutes après tu n'y penses plus). Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Ecoute bien Virgile! Je ne travaille essentiellement qu'avec du personnel soignant : service de réa, les grands brûlés, les centres gériatriques...etc. La misère je la cotois tout le temps, et je ne vais pas m'arréter à chaque cas sinon je finirais dépressif en très peu de temps. Sans doute n'avons-nous pas la même sensibilité face à cela mais ce n'est pas pour autant que je suis sans coeur, sans émotion, et que l'actualité ça me passe au-dessus! Les réactions sont différentes, et je vais te reredire ce que j'ai déjà dit cet après-midi : 99 c'est toi qui en fait une fixette car personne n'en a parlé... On peut être avide de sensation forte tout en ayant conscience de la dangerosité de la chose : ce n'est pas incompatible! Enfin juste pour me rassurer, ne me dis pas que tu es plus triste quand la misère touche ton voisin plutôt que ta famille? Ou bien même aussi triste?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégats du phénomène. Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. Nous sommes dans une societé de consommation et de médias. On voit des morts aux JT et on s'en fout (ou 2 minutes après tu n'y penses plus). Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Franchement dis le tout de suite si tu veux qu'on arrête notre passion! Je te propose même qu'on ferme le site pendant qu'on y est. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve çà même limite dégueulasse de vouloir "nous culpabiliser" en jouant sur la corde sensible. On souhaite à personne de connaître de tels drames mais malheureusement on ne contrôle pas tout et encore moins les tempêtes style 99. Alors je ne m'en cache pas, ce genre de tempêtes est pour moi le summum de ce qu'on pourrait connaître pour moi passioné en tant que tel et je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser en souhaitant çà. Alors oui çà provoque des catastrophes au sein des familles et on espère tous ne jamais être touché mais de là à faire notre vierge effarouchée à chaque truc violent non là désolé je ne suis pas d'accord. Tant qu'à faire c'est aussi dangereux de jouer à sa passion sur un terrain de foot. Bah oui imagine qu'on shoote une ville mémé dans les tribunes... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref tout çà pour dire que je trouve tes arguments exagérés. Mais çà n'empêche pas pour moi que tu sois un formidable prévisionniste et pilier du forum, rassures toi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégats du phénomène. Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Je suis d'accord avec ça, et pourtant j'aime les phénomènes extrêmes aussi.Je pense que tout est question de mesure : on a le droit (on fait ce qu'on veut mais bon...) d'aimer les phénomènes extrêmes, mais de là à être content de dégâts, de voir des à tout bout de champ pour telle ou telle catastrophe, là je ne suis pas d'accord. Évidemment qu'on ne changera rien en étant pour ou contre, mais espérer des inondations dramatiques, des tempêtes genre 1999 ou des vagues de froid type 1956, ça me choque. Disons que je suis content, pour le satisfecit de ma passion, quand certaines situations arrivent (mais pas toutes, genre inondations ou tempête de vent dramatique), mais en général je ne souhaite pas qu'elles arrivent pour le citoyen lambda. Il y a une nuance je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Enfin bref tout çà pour dire que je trouve tes arguments exagérés. Mais çà n'empêche pas pour moi que tu sois un formidable prévisionniste et pilier du forum, rassures toi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis presque certain que Virgile, au plus profond de lui-même, ne croit pas à ce qu'il dit - seulement il adore peut être encore plus la contradiction et doit jubiler d'être le centre de ce topic. Une petite tendance SM non? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, on a maintes fois évoqué sur ce forum les tenants et les aboutissants de ce débat: je ne crois pas qu'il faille opposer passion pour la météo avec la raison et le politiquement correct. Il suffit de lire les débats (récurrents) sur la carte de vigilance pour se convaincre que chaque passionné a une vraie conscience du danger et des risques, bien plus que la moyenne du grand public, et que cette connaissance particulière du risque n'est en aucune manière incompatible avec un certain goût pour l'action. A notre façon, on participe à la sensibilisation du grand public, en prévenant, informant, expliquant chaque jour à nos proches amis et collègues ces phénomènes extraordinaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est une constante dans notre monde. Tout ce que nous avons a causé à un moment ou à un autre du malheur à un autre humain ou à un autre être vivant, on ne peut pas lutter contre ça, c'est l'équilibre des choses. C'est la même chose avec la tempête de 99, les clairières formées ainsi que les troncs au sol ont permis à la vie de se développer bien plus que s'il n'y avait rien eu. Les dégâts sur les toits ont donné énormément de travail aux couvreurs, indirectement cette manne financière a amené du bonheur dans les familles travaillant là dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? C'est évident, et alors? As tu déjà lu ici que quelqu'un soit content qu'il y ait des morts? Les dégâts occasionnés par les phénomènes extrêmes sont un indicateur supplémentaire de leur intensité, pas une source de bonheur. Tu confonds admiration devant la nature avec sadisme. Je ne suis pas le grand moralisateur du forum mais je trouve cela obscène quand certains espèrent une tempête du style 99 ou qui sont tout heureux de l'ampleur et des dégâts du phénomène. Il ne m'arriverait pas de faire la fête dans mon quartier alors que mon voisin est en deuil. Evidemment, non, et encore une fois, je ne pense pas que tu aies pu lire ça ici. Nous sommes dans une societé de consommation et de médias. On voit des morts aux JT et on s'en fout (ou 2 minutes après tu n'y penses plus). Bref, du moment que ça touche pas à sa personne ou à des proches, on a eu mieux un peu de compensation ou pire de l'ignorance. Alors là je trouve que c'est le sommet... Une société de médias, oui, dont celui que tu utilises actuellement! On voit des morts au JT. Cela dit, il y a 40 ans tu les voyais pas au Jt mais ils y étaient quand même dans la vraie vie. Ca ne t'intéressait pas plus. Il y a quelques décennies, on pouvait pleurer pour les voisins, dans la limite de nos champs géographiques. Aujourd'hui, si on doit pleurer pour chaque mort porté à notre attention, mais que veux tu? On va se déshydrater à coup de larmes! Avant, c'était pas mieux, les gens rigolaient carrément des malheurs arrivés à la commune voisine. Franchement, si il faut être passionné pour les anticyclones qui nous font un ciel mitigé avec des tn de 10 et des tx de 20, et ben on va s'éclater, mais le nombre d'adhésions risque de se vautrer. Si chaque fois qu'un phénomène plus violent (et donc intéressant pour une grosse majorité) se présente, on doit commencer nos prévis par malheureusement, ça va être gai dis donc! Tu vois, moi je bosse dans la gestion des risques naturels, c'est pas par plaisir de voir des catastrophes dévastatrices. Je rêverais même qu'on arrive à laisser suffisamment de liberté à la nature pour exprimer ses colères. Tu confonds sadisme et fascination. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Et je suis presque certain que Virgile, au plus profond de lui-même, ne croit pas à ce qu'il dit - seulement il adore peut être encore plus la contradiction et doit jubiler d'être le centre de ce topic. Une petite tendance SM non? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, on a maintes fois évoqué sur ce forum les tenants et les aboutissants de ce débat: je ne crois pas qu'il faille opposer passion pour la météo avec la raison et le politiquement correct. Il suffit de lire les débats (récurrents) sur la carte de vigilance pour se convaincre que chaque passionné a une vraie conscience du danger et des risques, bien plus que la moyenne du grand public, et que cette connaissance particulière du risque n'est en aucune manière incompatible avec un certain goût pour l'action. A notre façon, on participe à la sensibilisation du grand public, en prévenant, informant, expliquant chaque jour à nos proches amis et collègues ces phénomènes extraordinaires. Parfait résumé je trouve! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 La plupart prenne cela avec le sourire ou même avec ironie mais c'est bizarre car quand un phénomène dangereux le ou la touche ou l'un de sa famille ou l'un de ses amis, c'est plus le même son de cloche. C'est étrange, n'est ce pas?? Est ce qu'on les entendrait encore sur ce forum tout content et tout heureux? Tout à fait, à titre d'exemple, je ne suis pas sûr que les fanas de tornade aurait apprécier de se trouver sous la F4 qui a touché Hautmont (59) cet été et tout perdre. Lorsque l'on voit les images de certains phénomènes météo extrême, on peut être subjuguer devant la force des éléments que nous livre Dame Nature mais on ne doit jamais oublié la désolation qui fait place. Comme je le disais plus haut, il faut bien faire la distinction entre les différents phénomènes et je parle uniquement des risques liés aux vents violents (on peut y inclure les tornades et certains type d'orages) et les inondations. Pour les vagues de froid, les canicules, la neige, cela est davantage un problème de société qu'un problème lié à la dangerosité du phénomène météo, certains pays s'accommodent parfaitement de ces conditions qui chez nous apparaissent comme extrêmes. Un des grands intérêts de la pratique de la météo et donc de notre passion, c'est de pouvoir prévoir ces éléments le plus tôt possible pour "préparer le terrain" mais pas de s'enthousiasmer à la vue de ces phénomènes sans penser aux conséquences. Je vais vous faire part d'une expérience vécue sur ce forum au mois de mai dernier lorsqu'une supercellule détectée sur le nord de la Drôme filait tout droit sur le Nord-Isère avec une trajectoire possible sur mon village et bien croyez-moi que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me prendre de gros grêlons et de violentes rafales de vent (140 km/h relevé en certains endroits). Par chance, la supercellule a perdu en intensité et a filé davantage vers l'est. De nombreux dégâts dans la zone concernée, notamment 6000 noyers qui n'ont pas résisté dans la zone de l'AOC Noix de Grenoble. On peut être passionné par les phénomènes extrêmes mais il ne faut jamais perdre de vue les conséquences possibles sur les biens et les personnes, c'est ce que j'appelle vivre sa passion avec raison. Maintenant, c'est sûr que les passionnés de météo ne décident pas et ne sont pas responsables des dégâts causés par les phénomènes météo extrêmes, il faut juste ne pas oublier de temps à autre que cela concerne la vraie vie. Je ne fais que répondre à la question posée en préambule à ce topic et ne fait en aucun cas un procès du passionné de météo en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Et bien moi je choisi la passion. je me fiche de mon voisin et lui se fiche bien de moi. On vit dans un monde égoïste et bien il faut vivre égoïstement . je souhaite des phenomènes extrêmes mais pâs le malheur des personnes. s'il y en a , personne n'est responsable et surtout pas le passionné, c'est la vie c'est comme ca. personne ne culpabilise le matin en prenant sa voiture pour aller au boulot en pensant au 12 morts et aux 150 blessés sur les routes de France la veille donc je vois pas ou est le problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2009 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Tant qu'à faire c'est aussi dangereux de jouer à sa passion sur un terrain de foot. Bah oui imagine qu'on shoote une ville mémé dans les tribunes... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref tout çà pour dire que je trouve tes arguments exagérés. Ta comparaison n'est pas exagérée? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés