Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

1621548799247147009

Le 02/02/2023 à 14:53, pierre yves a dit :

Au 1er Février 2023 : 2,26Mkm²... 
C'est déjà la 4ème plus petite banquise depuis le début des mesures.
image.png.55a2eafd144f2381b7c18a979cd3d541.png
Il reste entre une semaine et 3 semaines de fonte avant l'embâcle.
Comme il reste encore de la banquise concentrée à 20 ou 30% sur le côté Ouest, il restera probablement moins de 2 millions de km² la semaine prochaine.

 

 

https://twitter.com/LeonSimons8/status/1621548799247147009

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

2,12M de km² en données NCIS, 10 jours d'avance sur 2022. Il reste encore pas mal de glace côté Antarctique Ouest, donc il reste encore un potentiel de fonte pour les prochaines semaines.

Modifié par pierre yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En données jaxa : 2023 est désormais sur le podium des pires années !

Extension = 2 169 262km2

 

Y'aura t-il une inflexion ? En suivant 2018.. ou le plongeon se poursuivra t-il sous les 2Mkm2 ?

 

 

Screenshot_20230209_074916_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La banquise Antarctique a atteint moins de 2 millions de km2 pour la seconde fois depuis le début des observations. C’est 11 jours plus tôt qu’en 2022 ( la 1ère fois ).

E95AC411-FA46-4F2A-9AB8-4D572880DC35.thumb.jpeg.f07c4ff3cbe9ebaa02484e562ec17e92.jpeg


Si on regarde l’étendue mondiale de glace, il s’agit d’un triste record.

 

803B6286-0403-4221-A981-AEA945FAEF91.thumb.jpeg.b9a5bd58130dd1a004bd3b43faffac08.jpeg

L.Simons.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il reste encore "pas mal" de glace à 15-20% concentrée côté ouest Antarctique , le minimum pourrait donc être atteint d'ici 15 jours si ces blocs passent sous les 15% de concentration.
Ca m'intrigue un peu que l'on ait aucune info sur des icebergs plus importants que lors des années précédents, la banquise est toute petite donc logiquement le continent devrait libérer davantage d'eau douce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps la, l'anomalie de température de l'Antarctique est de -3,5°C !

Et nous battons de nouveau des records d'extension de glace !

 

...

C'était pendant le "hiatus"...où faisait rage sur le forum les débats sur la hausse généralisée des températures

Que de temps perdu pour faire accepter que le RC n'est pas une vue de l'esprit...

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Et pendant ce temps la, l'anomalie de température de l'Antarctique est de -3,5°C !

Et nous battons de nouveau des records d'extension de glace !

 

...

C'était pendant le "hiatus"...où faisait rage sur le forum les débats sur la hausse généralisée des températures

Que de temps perdu pour faire accepter que le RC n'est pas une vue de l'esprit...

 

Petit Gif bien fichu pour illustrer ton propos.

 

Escalator_2022.gif

 

 

https://skepticalscience.com/graphics.php?g=465

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RECORD !! 

 

2 013 700 km² d'extension ... 

et peut-être une stabilisation de la fonte, je vois bien les secteurs les plus dégradés se reprendrent un peu en avance. On aurait alors une reprise progressive.

A suivre

 

VISHOP_Extent (4).png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 2/13/2023 at 3:41 PM, th38 said:

Et pendant ce temps la, l'anomalie de température de l'Antarctique est de -3,5°C !

Et nous battons de nouveau des records d'extension de glace !

 

...

C'était pendant le "hiatus"...où faisait rage sur le forum les débats sur la hausse généralisée des températures

Que de temps perdu pour faire accepter que le RC n'est pas une vue de l'esprit...

c'était qui??

 

On veut des noms!

 

je rattrape un peu sur ce topic qui m'a échappé complètement cet hiver, c'est dingue cette affaire quand meme. 

 

effectivement le GIF est top, clairement on passe des paliers comme en 1988, 1998, 2015 etc

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La banquise antarctique c'est un peu particulier quand même : je ne pense qu'on pouvait parler de "hiatus" en 2014 dans le sens où ça indique une pause, alors que c'était plutôt un non-démarrage. Par contre ça a été une rupture brusque en 2015, et quand on regarde la série des anomalies depuis, c'est clairement à la baisse, mais établir une tendance globale sur l'ensemble de la série n'aurait pas de sens tant la série a changé de comportement : allure générale et variabilité n'ont rien à voir entre avant / après 2014.

 

image.thumb.png.3e63b86daca4cf67a64d39a57f8ff0b9.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 13/02/2023 à 12:21, thib91 a dit :

 

Petit Gif bien fichu pour illustrer ton propos.

 

Escalator_2022.gif

 

 

https://skepticalscience.com/graphics.php?g=465

 

 

 

 

 

Parfaitement clair;) elle irait bien ton animation dans le topic dédié a Crépet, c'est exactement les courbes qu'il utilisait par tranches réduites de quelques années pour dire que tout allait bien.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

c'était qui??

 

On veut des noms!

 

je rattrape un peu sur ce topic qui m'a échappé complètement cet hiver, c'est dingue cette affaire quand meme. 

 

effectivement le GIF est top, clairement on passe des paliers comme en 1988, 1998, 2015 etc

J ai retrouvé le post, et je suis pas du tout étonné quand j ai vu qui c est ^^ 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HISTORIQUE !! 

 

1 995  759 km² d'extension ... 

 

 

La banquise antarctique enfonce une valeur certes symbolique en données jaxa (déjà le cas en données nsidc).

 

la fonte ralentie, ce qui pourrait nous amener à une reprise dans les tous prochains jours.

 

 

VISHOP_Extent (5).png

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

HISTORIQUE !! 

 

1 995  759 km² d'extension ... 

 

 

La banquise antarctique enfonce une valeur certes symbolique en données jaxa (déjà le cas en données nsidc).

 

la fonte ralentie, ce qui pourrait nous amener à une reprise dans les tous prochains jours.

 

 

VISHOP_Extent (5).png


Record battu sur charctic sea ice depuis hier aussi (11 jours avant le minimum de 2022 donc):

image.thumb.png.52758ab0c267f6e06396c917c2aab51e.png
Sur la précocité de l'embâcle si elle démarre aujourd'hui ça sera la plus précoce. En général c'est plutôt à partir du 20 Février.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Abyssale la descente 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Matpo a dit :

Abyssale la descente 

c'est un effet de l'échelle choisie, vu comme cela le plongeon est beaucoup plus plat.

 

image.thumb.png.4130471ba97fe521e550f7c0e21aafb7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

c'est un effet de l'échelle choisie, vu comme cela le plongeon est beaucoup plus plat.

 

image.thumb.png.4130471ba97fe521e550f7c0e21aafb7.png

De 1979 (début des mesures satellites) à 2016, le minimum de la banquise (taille de la banquise à la fin de la débâcle et au début de l'embâcle) du pole sud a varié entre 2,29 et 3,75M km².
Donc 38 années consécutives la banquise n'était pas descendue sous les 2,29M de km².
Et là durant 4 des 6 dernières années la banquise a plongé en dessous de ce seuil.
3 mars 2017 : 2 110 000 km²
21 février 2018 : 2 220 000 km²
25 février 2022 : 1 920 000 km²
16 février 2023 : 1 865 000 km²
20 février 2050 : ???

image.thumb.png.08539ba5a2612ecd85dbebf9183e7439.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, serge26 a dit :

c'est un effet de l'échelle choisie, vu comme cela le plongeon est beaucoup plus plat.

 

image.thumb.png.4130471ba97fe521e550f7c0e21aafb7.png

Yep je sais bien, mais disons que le zoom permet de bien voir comme dit Pierre Yves en dessous, le contraste avec les records précédents 

Il y a un détachement, et la un détachement sur les précédents détachements 

Le record n est pas battu d un poil de rien du tout c est ça que je veux dire, c'est comme battre un record de Txx de 2 degrés, en dezoom c est rien mais en comparant aux records d avant c est grand

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...