Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

On 8/8/2023 at 9:41 AM, Serge L said:

Voici un graphique qui représente l’étendue de glace au 5 août depuis 1979, constat plus qu’édifiant d’un englacement en perte de vitesse.

 

IMG_4055.thumb.png.2f67883b6397405a41a7a5410a6f33bb.png

 

Pourquoi mettre en évidence cette anomalie d'étendue de la glace, pour prétendre que l'englacement en Antarctique serait en diminution sur le long terme, alors qu'il n'y a aucune véritable tendance ? On a de la variabilité interannuelle. Alors en effet, l'étendue de la glace est faible cette année, mais on ne sait pas vraiment si çà marque le début d'une tendance à la baisse ou non.

 

https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/antarctic-sea-ice-reaches-early-winter-record-low-june-2023

 

https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/understanding-climate-antarctic-sea-ice-extent

 

 " In contrast to the Arctic, which has shown a decades-long decline in sea ice extent, the Antarctic has not exhibited a significant long-term trend. As recently as 2014, Antarctic sea ice racked up an all-time-high winter maximum extent. Starting in 2016, however, Antarctic sea ice extents have fallen mostly below the 1981–2010 average, and 2023 extents have set daily record lows since April, even below extents from the previous record holder, 2022. Antarctic sea ice’s current extraordinary behavior raises the question of whether this could be the start of a longer-term trend related to climate or ocean changes, but answering that question will require more time, data, and research. "

 

" Overall, the long-term trend in Antarctic sea ice is nearly flat. (in contrast, the glaciers and ice sheets over land in Antarctica are losing mass.) The satellite record spans more than four decades, and although the ice has shown increasing and decreasing trends over portions of that record, few of those trends have been statistically significant. Year-to-year variability has dominated, especially over the last decade. Since the year 2013, Antarctic sea ice has exhibited its highest and lowest extents in the entire record—the highest-ever winter maximum occurred in September 2014, and the lowest-ever summer minimum was in February 2022. But the overall trend, as of early 2022, is close to zero. "

 

" Several consecutive years of below-average Antarctic sea ice extent, however, have captured growing attention from researchers. At the time of the record-low extent observed in February 2023, Ted Scambos, senior research scientist at the University of Colorado, Boulder, said, “If lower-than-average Antarctic sea ice extent continues, despite a shift in ENSO or with a range of SAM index values, it would be a strong indication that we're seeing a climate signal emerging from the high variability of the Antarctic system.” "

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

@Cers "Alors en effet, l'étendue de la glace est faible cette année, mais on ne sait pas vraiment si çà marque le début d'une tendance à la baisse ou non."
Je trouve l'adjectif "faible" inadapté à la situation exceptionnelle et inédite de cette année. "très faible", "rétrécie",  "ridicule", "minuscule", réduite" me semblent plus approprié.


15,04 millions de km² de banquise au pole sud au 13 Août 2023 en données charctic.
Le record précédant était détenu par 2022 avec 15,03 millions de km le 19 Juillet, 25 jours plus tôt.
Les autres banquises les plus tardives à dépasser les 15 millions de km² étaient 2017 le 17 Juillet, 2002 et 1991 le 13 Juillet.
Un mois de retard avec des années qui avaient déjà une banquise petite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’étendue de glace en Antarctique reste particulièrement faible, déficit d’environ 2 millions de km2.

 

IMG_4182.thumb.jpeg.34692888573015cbd7cb0a4265500415.jpeg


IMG_4184.thumb.jpeg.4a908616dc79a004ff8f09f6e8d4b5c7.jpeg
 

L’étendue mondiale est à un niveau bas record pour la période de l’année.

 

IMG_4183.thumb.jpeg.c5dc3e6a3bafe9ec58f91ef67337a850.jpeg
L.Simons-Z.Labe.

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Indéniablement il s'est passé quelques choses depuis le super Nino de 2016, le décrochage est édifiant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

L'englacement marque à nouveau un pallier, à l'approche du maximum saisonnier. A voir comment va évoluer la courbe, mais on reste très largement déficitaire, après avoir eu un petit regain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

A moins d'un gros changement on n'aura pas atteint les 17 M km2 d'Extent cette année. 

Environ 1,5 M km2 en moins par rapport aux moyennes des années 80/90/20/10. C'est juste incroyable ce recul cette année. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, castres a dit :

A moins d'un gros changement on n'aura pas atteint les 17 M km2 d'Extent cette année. 

Environ 1,5 M km2 en moins par rapport aux moyennes des années 80/90/20/10. C'est juste incroyable ce recul cette année. 

oui! et selon moi, maintenant, la question est de savoir comment va se passer la débacle. Va t'elle s'accélerer elle aussi, nous conduisant à un minimum historique?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance. 

Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mkm²!!!! ce qui est une valeur totalement inédite!

Il faudra tout de même attendre la mi-octobre pour valider cette valeur car ces dernières années on a deja observé une sorte de plateau avec 2 pics espacés de plus d'1 mois. A moins que la baisse observée actuellement se poursuive dans les prochains jours évidemment. On aurait alors un double record avec le début de debacle le plus precoce jamais observé.

J'attends avec impatience les première analyses des scientifiques pour justifier ces observations incroyables.

 

 image.png.2c95f32b48d4cfdde66a22bc2bd7c202.png 

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte de banquise exceptionnelle de cette année et l'allongement des journées dans l'hémisphère vont commencer à peser sur l'albédo.

La terre mesure 510 millions de km², sur les 43 dernières années la banquise du pole sud mesurait pour un 24 septembre 18,6 millions de km² en moyenne et en médiane.
Le 24 Septembre 2023 la banquise du pole sud mesure 1,9 millions de km² de moins avec 16,7 millions de km² seulement. 
Cette surface au lieu d'être blanche et de renvoyer la lumière vers l'espace est bleue foncée. Alors certes 1,9 million sur 510 millions de km² c'est très peu mais il y a quand même une rétroaction positive.
Et plus on va se reprocher de Noël, plus le soleil va taper dans cette zone.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pierre yves a dit :

La perte de banquise exceptionnelle de cette année et l'allongement des journées dans l'hémisphère vont commencer à peser sur l'albédo.

La terre mesure 510 millions de km², sur les 43 dernières années la banquise du pole sud mesurait pour un 24 septembre 18,6 millions de km² en moyenne et en médiane.
Le 24 Septembre 2023 la banquise du pole sud mesure 1,9 millions de km² de moins avec 16,7 millions de km² seulement. 
Cette surface au lieu d'être blanche et de renvoyer la lumière vers l'espace est bleue foncée. Alors certes 1,9 million sur 510 millions de km² c'est très peu mais il y a quand même une rétroaction positive.
Et plus on va se reprocher de Noël, plus le soleil va taper dans cette zone.

Les 1.9 millions, ce n'est pas aux 510 millions qu'il faut les comparer mais aux 18.6. Et là, ça fait plus de 10%. Ce qui veut dire, sans être un grand physicien, que l'énergie réfléchie par les glaces sur Terre a diminuée de env. 10%, et donc que la terre emmagasine environ 10% d'énergie en plus (je ne sais pas quel est l'albédo de l'eau très froide, donc ce n'est forcément pas 10, peut-être 7 ou 8%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement: un calcul de coin de table pour les ordres de grandeur  (sauf erreur )

531 Mkm2 d'albedo  0.3 +19Mkm2 albedo 0.7 => albedo 0.314

533 Mkm2 albedo 0.3 + 17 Mkm2 albedo 0.7 => albedo  0.312

 

1  plus de glace de mer OK mais encore des nuages certainement

2 c'est un minimum parce que la contribution est plus forte du fait de l'ensoleillement plus long , disons qu'on peut doubler  pour tenir compte du soleil de minuit

2 C'est pas sur le bilan global que l'effet sera le plus important mais régionalement et ça ne manquera pas de déclencher des rétroactions locales (ex convection et stratocu, réchauffement des eaux de surface...)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je me suis bien fichu dedans !

1 la surface de la France c'est 550 000 km2 mais celle de la Terre, ce n'est pas 1000 fois plus c'est 510 millions de km2 comme me l'a fort justement signale pierre yves

2 je lui ai répondu qu'il avait raison mais que ça ne changeait pas grand chose ...sauf  que ce qui compte, ce n'est pas l'albedo en soi mais le flux solaire absorbé (Fabs)

cad Fabs = (1-albedo)F0/4 et

delta Fabs/Fabs = delta(1-alb)/(1-alb)

résultat un forçage radiatif équivalent de près de 0.5W/m2 ce qui serait considérable si cette diminution restait constante toute l'année

bon, c'est probablement très surestimé mais slo a raison, c'est un effet  potentiellement important

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, slo a dit :

Ce qui veut dire, sans être un grand physicien, que l'énergie réfléchie par les glaces sur Terre a diminuée de env. 10%

Et même davantage que ça

Car les zones de fontes sont les plus éloignées des pôles, donc aussi celles qui reçoivent le plus d intensité lumineuse qu'elle que soit la saison dans ces régions là (entre pôle et cercle ant/arctique donc)

Donc elles représentent peut être 10pourcent en surface mais davantage en rayonnement reçu et donc soumis a réflexion 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 13 heures, slo a dit :

Les 1.9 millions, ce n'est pas aux 510 millions qu'il faut les comparer mais aux 18.6. Et là, ça fait plus de 10%. Ce qui veut dire, sans être un grand physicien, que l'énergie réfléchie par les glaces sur Terre a diminuée de env. 10%, et donc que la terre emmagasine environ 10% d'énergie en plus (je ne sais pas quel est l'albédo de l'eau très froide, donc ce n'est forcément pas 10, peut-être 7 ou 8%).

oula . je ne suis pas un grand physicien mais  la banquise du pole Sud n'est pas la  seule surface de glace de la planète. il y a aussi les glaciers d'Antarctique, ceux du Groenland et de la banquise Arctique.

alors faire un ratio de 10 % de manque de glace de la banquise sud extrapolé sur 10 % des glaces de la terre n'est pas possible. 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

oula . je ne suis pas un grand physicien mais  la banquise du pole Sud n'est pas la  seule surface de glace de la planète. il y a aussi les glaciers d'Antarctique, ceux du Groenland et de la banquise Arctique.

alors faire un ratio de 10 % de manque de glace de la banquise sud extrapolé sur 10 % des glaces de la terre n'est pas possible. 

Oui mais pendant l'été austral, le groenland et l'arctique sont en nuit permanente donc il ne faut pas les prendre en compte

Et petite correction si je peux me permettre, il n'y a pas de glacier sur la banquise arctique, c'est de la glace flottante (enfin ce qu'il en reste)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 41 minutes, serge26 a dit :

Oui mais pendant l'été austral, le groenland et l'arctique sont en nuit permanente donc il ne faut pas les prendre en compte

Et petite correction si je peux me permettre, il n'y a pas de glacier sur la banquise arctique, c'est de la glace flottante (enfin ce qu'il en reste)

oui évidemment les glaciers c'est sur la terre ferme :) 

si on veut tout compter, pendant l'été austral la Sibérie est couverte de neige ainsi que le Canada, et sont des surfaces  soumises aux rayons solaires le jour donc qui permette l'albedo.

je voulais simplement dire qu'on peut pas utiliser le même ratio de baisse de surface de la  banquise antarctique pour évoquer la baisse de glace qui permet l'albedo au niveau terrestre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

couverte de neige ainsi que le Canada

tout à fait, la baisse d'albedo de l'été austral (manque d'1 million de km²)  ne sera "peut-être" qu'un pouyannième de l'albedo total au coeur de l'hiver boréal. mais j'imagine qu'il existe des mesures satellitaires. Il faut juste le temps d'analyser la situation. Ce n'est peut-être qu'un phénomène ponctuel comme le minimum de 2012 en arctique (qui n'est toujours pas battu)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 59 minutes, Discolulu a dit :

tout à fait, la baisse d'albedo de l'été austral (manque d'1 million de km²)  ne sera "peut-être" qu'un pouyannième de l'albedo total au coeur de l'hiver boréal. mais j'imagine qu'il existe des mesures satellitaires. Il faut juste le temps d'analyser la situation. Ce n'est peut-être qu'un phénomène ponctuel comme le minimum de 2012 en arctique (qui n'est toujours pas battu)...

Il faut esperer que ce soit bien çà effectivement.

Mais encore maintenant l'anomalie continue de se creuser, avec une débâcle anormalement précoce.

De plus, il n'y a pas une zone en particulier ou l'on a une grosse perte, c'est tout autour de l'antarctique que l'extension est plus faible.

Donc soit on est dans une période de vent anormalement fort qui limite l'extension, soit les eaux sont moins froides. Et vue les anomalie de SST , je pencherai plutôt pour la 2eme cause, mais c'est à confirmer évidement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Discolulu a dit :

Ce n'est peut-être qu'un phénomène ponctuel comme le minimum de 2012 en arctique (qui n'est toujours pas battu)...

Si je me souviens bien il y a quand même un décrochement dans l antarctique depuis 2015 semble il, qui jusqu'alors n avait pas de pente fortement descendante long terme... (En terme de banquise)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, serge26 a dit :

Donc soit on est dans une période de vent anormalement fort qui limite l'extension, soit les eaux sont moins froides. Et vue les anomalie de SST , je pencherai plutôt pour la 2eme cause, mais c'est à confirmer évidement.

La remontée par le dessous des eaux chaudes était déjà anticipée et notée dans certaines études, un truc qui avance sans qu on le vois comme impact sur l extent mais par contre quand ça devient vraiment beaucoup trop proche de la surface la ça fait la différence, je serai pas étonné que ce soit ça oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Si je me souviens bien il y a quand même un décrochement dans l antarctique depuis 2015 semble il, qui jusqu'alors n avait pas de pente fortement descendante long terme... (En terme de banquise)

depuis le super Nino de 2015/2016 effectivement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon hé bien c'est le grand plongeon à présent, on conserve du coup toujours une grosse anomalie d'englacement par rapport à la moyenne 😮

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tout à fait, les choses ne s'arrangent pas en ce début de saison de débacle. Si les anomalies restent similaires, le prochain minimum sera historique.

image.png.4d80289b857d2f98e7de52cba9674435.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Même si la banquise sera peut être faible cet hiver, la situation n'est pas comparable avec le nord car il reste un continent qui ne fondra jamais, a l'inverse au nord des enjeux économiques importants qui arrange bon nombres de pays et un centre de l'articque qui peut nous péter a la figure a tout moment entraînera par la suite sans doute une forte exploitation des ressources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Même si la banquise sera peut être faible cet hiver, la situation n'est pas comparable avec le nord car il reste un continent qui ne fondra jamais, a l'inverse au nord des enjeux économiques importants qui arrange bon nombres de pays et un centre de l'articque qui peut nous péter a la figure a tout moment entraînera par la suite sans doute une forte exploitation des ressources.

Ok pour l'impact économique, mais par contre pour l'impact climatique, cela pourrait devenir un grave problème en raison d'une forte fragilisation des plateformes de glace qui ralentissent l'écoulement glaciaire.

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...