Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 916
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est d'ailleurs assez fou cette différence entre le pôle Nord et le pôle Sud, à croire que l'un fait l'inverse de l'autre, seule note d'espoire d'ailleurs dans le RC, aprés on nous dit que c'est dû justement au RC ou à l'augmentation des précipitations neigeuses ou aux deux... en attendant ce que je vois moi ce sont des courbes et des tendances compêtement inverses entre les 2 hémisphères :

seaice.recent.arctic.png

seaice.recent.antarctic.png

Pour autant je ne saurai en tirer de quelconques conclusions mais je trouve que la communauté scientifique devraient un peu plus s'intéressés à ces "similitudes" opposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En tout cas ça repart fort cette année 2014 !

Attendons les explications des experts.

Oui c'est d'ailleurs assez fou cette différence entre le pôle Nord et le pôle Sud, à croire que l'un fait l'inverse de l'autre, seule note d'espoire d'ailleurs dans le RC, aprés on nous dit que c'est dû justement au RC ou à l'augmentation des précipitations neigeuses ou aux deux... en attendant ce que je vois moi ce sont des courbes et des tendances compêtement inverses entre les 2 hémisphères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

un papier très riche je trouve sur la complexité de l'évolution des glaces antarctiques:

Saison mortelle en Antarctique

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO |

01.04.2014 à 18h32

• Mis à jour le

01.04.2014 à 18h36

|Par Marion Spée

Réagir Classer

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

4393741_5_3ce5_ill-4393741-57a4-p1010289_ee97ab34d1168cf8bfaa27cfc91fbee1.jpgCest la fin de l’été austral en Antarctique. Les scientifiques et le personnel technique venus sur la base Dumont-d’Urville pour la saison sont partis, laissant derrière eux 25 hivernants, seuls jusqu’en octobre. La base est située sur l’île des Pétrels, en bordure du continent, et accueille chaque année des milliers oiseaux venant s’y reproduire. Mais cette saison sera à graver dans les annales, de l’avis de tous. Toutes les espèces – y compris l’humaine – ont connu des déboires, plus ou moins marqués.

« Les pétrels des neiges ont souffert de la pluie, les fulmars étaient là mais ne se sont pas reproduits, les manchots empereurs ont eu un succès reproducteur très faible », énumère Christophe Barbraud, chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres). Une situation inédite. Pendant leur période de reproduction, ces oiseaux marins sont dépendants des conditions environnementales, à la fois en mer, où ils se nourrissent, et à terre, où ils prennent soin de leur progéniture. Ainsi, les deux parents alternent voyages en mer et présence à terre.

Mais chez les manchots Adélie cette stratégie a été mise en échec, aucun poussin n’a survécu. Pour Thierry Raclot, chercheur au Département d’écologie, physiologie et éthologie de Strasbourg et spécialiste de cette espèce, « c’est du jamais-vu ». « Le succès reproducteur oscille en général entre 0,3 et 1,2 poussin par couple ». Sachant qu’il y a environ 15 000 couples sur la base, entre 4 500 à 18 000 auraient dû survivre !

EN NOVEMBRE, LA BANQUISE N’AVAIT TOUJOURS PAS DÉBÂCLÉ

Retour sur une saison mortelle pour ces manchots. « Le 26 octobre, à mon arrivée, il n’y avait aucun Adélie, on se serait cru en hiver », se souvient Christophe Barbraud. Quand ils ont enfin gagné la base, avec une semaine de retard, « ils n’étaient pas très gras », note Thierry Raclot. Le mâle est celui qui jeûne le plus longtemps, jusqu’à cinquante jours. C’est en effet lui qui commence l’incubation des œufs, après la ponte, quand la femelle part en mer s’alimenter. Alors s’il manque de réserves et que la femelle reste en mer trop longtemps, les conditions sont réunies pour qu’il ne soit pas capable d’attendre le retour de sa dame et abandonne son nid. Effectivement, il y a eu 15 % d’abandon à ce stade contre 2 à 5 % les autres années.

4393848_5_473c_le-cycle-de-reproduction-des-manchots-adelie_6e0277818009591eb33618838e3dc420.jpgQuel était le problème ? On était en novembre et la banquise n’avait toujours pas débâclé. La partie de la banquise qui part petit à petit à cette période était solidement fixée. « Normalement on trouve une polynie [zone d’eau libre au milieu de la banquise] à environ 40 km de la base, les manchots peuvent y nager et rejoindre plus vite leur zone d’alimentation située au-delà du pack », explique Marie Pellé, une scientifique habituée des séjours dans cette contrée. « Cette année, la polynie s’est ouverte en août, puis a gelé en octobre pour ne se rouvrir que début décembre. »Autrement dit, les manchots ont dû parcourir 90 à 100 km en marchant pour trouver l’eau libre.

Les voyages suivants ont aussi été plus longs, si bien qu’au moment de l’éclosion, le parent qui, normalement, revient nourrir son nouveau-né, est arrivé tard et avec peu de victuailles. « Les poussins ont dû jeûner pendant leurs quatre ou cinq premiers jours de vie », raconte Thierry Raclot. Pas idéal pour débuter. Il faut dire aussi que les trois jours de pluie consécutifs qui ont inondé les nids fin décembre n’ont pas aidé. Les poussins n’étant pas encore isolés thermiquement, 30 % à 40 % sont morts de froid. Selon Didier Lacoste, chef technicien du centre Météo France à Dumont-d’Urville, « c’est un phénomène rare mais pas exceptionnel ». Ce qui l’est plus en revanche, ce sont les neuf jours consécutifs de températures positives enregistrées sur la base. « Cela n’a jamais été observé depuis le début des mesures en janvier 1956 », affirme Olivier Traullé, chef du centre Météo France à Dumont-d’Urville.

LES POUSSINS EN PLEINE CROISSANCE ONT MANQUÉ DE NOURRITURE

Mais alors, pourquoi la glace tient-elle autant ? Pour David Salas, chercheur au Centre national de recherche météorologique, « si l’océan sous la glace reste froid et que celle-ci s’est formée en conditions stables (peu de vent et de houle), alors elle sera solide et peu sensible à un réchauffement de l’atmosphère ». Il ajoute qu’il faudrait connaître l’histoire de la banquise pour comprendre plus précisément ce qui s’est passé.

Fin décembre - début janvier, la polynie était là, mais il restait encore plus de 20 km de banquise devant la base. Les voyages en mer continuaient à être plus longs et les poussins en pleine croissance manquaient de nourriture. « Nous avons compté 31 poussins vivants fin janvier pour environ 15 000 couples », précise Thierry Raclot. On connaît la suite, aucun d’entre eux n’a survécu. La mauvaise performance des manchots Adélie aurait au moins pu profiter aux skuas, prédateurs des œufs et poussins, mais eux aussi ont passé une mauvaise saison. « L’échec des Adélie concernant les œufs leur a été bénéfique à court terme mais ensuite, quand il leur a fallu nourrir leur propre poussin avec des poussins d’Adélie, ils se sont retrouvés sans ressources », explique Christophe Barbraud.

Les oiseaux ne sont pas les seuls à avoir subi ces conditions de glace particulières. « La persistance de la banquise a eu un effet sur l’activité dans son ensemble », assure Patrice Godon, chef de la logistique polaire à l’Institut polaire français Paul-Emile-Victor. « C’est la première fois que le bateau n’atteint pas la base », explique-t-il, lui qui a passé 34 saisons en Antarctique. « Au mieux il s’en est approché à 20 km. » Le bateau, c’estLAstrolabe, le navire polaire français qui effectue des allers-retours entre Hobart et Dumont-d’Urville pendant l’été austral pour apporter vivres, matériels et personnels.

LA POLYNIE N’EST APPARUE QUE TRÈS TARD

Un ravitaillement qui profite aussi à Concordia, la station franco-italienne située à 1 100 km à l’intérieur du continent. Problème d’accessibilité du bateau oblige, deux hélicoptères affrétés en février ont finalement permis de transférer assez de fioul et de nourriture pour que les hivernants passent effectivement l’hiver sur place. Sans quoi, leur mission aurait été annulée. Chacun espère que cela se passera mieux en 2015.

Si on récapitule, la polynie n’est apparue que très tard et la banquise n’a jamais débâclé. Deux ingrédients-clés à l’origine de l’hécatombe des manchots. Mais qu’est-ce qui régit l’état de la glace de mer ? « D’un côté on a les conditions atmosphériques (vent, marée, courants océaniques) qui ont tendance à fragiliser la glace, et, de l’autre, les conditions géographiques (présence d’icebergs ou de glaciers) qui vont au contraire piéger la banquise et la protéger », explique Lydie Lescarmontier, postdoctorante à l’université nationale australienne (Canberra). « Il est difficile de déterminer un phénomène en particulier qui expliquerait la situation présente, car tous ces processus interagissent. » Ce qui semble établi, c’est que « si la banquise persiste autour de Dumont-d’Urville, elle va devenir de plus en plus épaisse. Retrouver de l’eau libre à conditions égales n’en sera que plus difficile », conclut Lydie Lescarmontier. Affaire à suivre, donc…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon comme personne en parle, un petit commentaire là dessus avec donc un petit record de nouveau ! En effet, au bout du 110é jours, on a 6,906 millions de km² contre 6,862 millions de km² en 2008. C'est donc, d'après les relevés satellitaires, l'année où la glace est la plus étendue depuis 1979 !

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/antarctic.sea.ice.interactive.html

Et ainsi nous avons 1,608 millions de km² en plus qu'habituellement !

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.recent.antarctic.png

De plus, psncf nous avais donné quelques éléments de réponses :

" Une période froide correspond à une circulation océanique ralentie Très froid et sec autour de l'Atlantique Nord (Groenland, Europe), Plus chaud en Antarctique

Une phase de réchauffement correspond à une reprise du transport de chaleur par les courants marins de l'Océan Atlantique Plus doux et plus humide dans l'Atlantique Nord , Refroidissement en Antarctique

lien : http://www.cnes.fr/a..._glaciaires.pdf "

flowers.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Une période froide correspond à une circulation océanique ralentie Très froid et sec autour de l'Atlantique Nord (Groenland, Europe), Plus chaud en Antarctique

Une phase de réchauffement correspond à une reprise du transport de chaleur par les courants marins de l'Océan Atlantique Plus doux et plus humide dans l'Atlantique Nord , Refroidissement en Antarctique

lien : http://www.cnes.fr/a..._glaciaires.pdf "

flowers.gifclover.gif

Une phrase sortie du contexte qui ne s'applique pas au contexte actuel.. Surtout que le refroidissement en antarctique on se demande ou il est...

u35u.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase sortie du contexte qui ne s'applique pas au contexte actuel.. Surtout que le refroidissement en antarctique on se demande ou il est...

u35u.png

Il faudrait surtout que cela soit confirmer au niveau de la sst autour du continent Antarctique, dans l'air -25°C ou -26 ne change pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout que cela soit confirmer au niveau de la sst autour du continent Antarctique, dans l'air -25°C ou -26 ne change pas grand chose.

C'est surtout que le graphique ne représente qu'une partie de l’Antarctique. L'ouest du pôle Sud s'est bien réchauffé ( un quart ) alors que le reste du continent antarctique a vu ses températures diminuées.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffaculty.washington.edu%2Fsteig%2Fimages%2FAnt6900.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.notre-planete.info%2Fforums%2Fdiscussion.php%3Fid%3D56015&h=481&w=511&tbnid=zGmn7mtfgqyDdM%3A&zoom=1&docid=x-uIXwGgGvRV4M&ei=QiVaU7OVHsio0QWmh4GACQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=894&page=5&start=65&ndsp=15&ved=0CLkCEK0DMEk

Et je crois qu'il y a aussi le rapport du GIEC qui conclut la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout que cela soit confirmer au niveau de la sst autour du continent Antarctique, dans l'air -25°C ou -26 ne change pas grand chose.

Les SSTs aussi montrent une tendance à la hausse autour de l'Antarctique.

679923ssts.png

L'ouest du pôle Sud s'est bien réchauffé ( un quart ) alors que le reste du continent antarctique a vu ses températures diminuées.
Le cercle polaire Antarctique est défini par le parallèle 66°S environ. Si on arrondi à 65°S on prend bien en compte tout l'Antarctique.

800px-World_map_with_antarctic_circle.svg.png

265520kkkk.png

Oui c'est pas nouveau, le réchauffement en Antarctique est hétérogène, mais globalement la tendance est bien au réchauffement et à la fonte de la glace continentale. Il ne faut pas oublier que l'on n'est que entrain d'observer la réponse transitoire de l'Antarctique au réchauffement, et que c'est un système dynamique bien différent de l'arctique ( et qui a une moindre importance dans l'équilibre radiatif global aussi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que à force, j'ai remarqué que moyenne et médiane ne font pas bon ménage en climatologie, une zone de très fort réchauffement biaise l'analyse faite sur la zone totale étudiée.

Autant à l'échelle de la planète le problème se pose moins, il faut 'juste' composer avec une marge; autant pour un continent le problème peut se poser. Lorsque les médias étalent le salaire moyen Français, ça accroche bien car ça épate énormément de monde, s'agissant du médian, l’adéquation fonctionne bien mieux avec Mr Toutlmonde.

Après comme Barth61 est septique, il a pioché une carte qui affiche un refroidissement de l’Antarctique, il aurait aussi pu mettre celle-ci publiée sur le même site et le même jour que sa carte, et dans le même article:

Ant5706_smm2.jpg

http://www.notre-planete.info/forums/discussion.php?id=56015

mais ne l'a pas fait...

Il aurait aussi pu poster celle-là:

04bbaf3342_AntarcticaTemps_1957-2006_03_gng8.jpg

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-antarctique-rechaufferait-plus-vite-prevu-43612/

mais ne l'a pas fait non plus, dommage car différents sons de cartes plus ou moins récentes exposées, donnent davantage de poids au scepticisme à mon avis, en terme d'objectivité, qu'une seule carte qui va dans le sens défendu par le 'posteur'.

Quoiqu'il en soit, sachant les difficultés de suivre l'évolution de la T°C 2m sur ce continent avec peu de stations et bourré de reliefs, il aurait surtout pu pour défendre sa cause, chercher les données satellites de la zone en TLT (basse tropo) à base de données certes courte, mais récente et affranchie des contraintes au sol, et qui entre en contradiction avec la conclusion d' Higurashi selon l'interprétation qu'il fait de son graph.

Capture_epq0.PNG

http://www.remss.com/measurements/upper-air-temperature

Voilà, donc bon, pour ma part, devant autant de contradiction, je reste plutôt sceptique/interrogatif quant au RC du continent Antarctique. Ca baisse en TLT, ca monte à l'ouest à 2m, à l'Est on hésite, on bas le record de froid enregistré, les glaciers accélèrent, la banquise est d'une forme olympique, courants, pdo, évolution des rr, des vents, autarcie, etc etc...? tout cela se mélange pour moi, et chaque étude semble vérifier l'hypothèse qu'elle est venue étudier.

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb a tout à fait raison. De plus il est étonnant de voir une courbe de la SST qui grimpe entre les années 80/90 et 201. alors que la moyenne de la surface de la banquise augmente de plus en plus. Pour l'Arctique où la SST grimpe on voit bien que la moyenne de la surface de la banquise diminue et non l'inverse.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui c'est pas nouveau, le réchauffement en Antarctique est hétérogène, mais globalement la tendance est bien au réchauffement et à la fonte de la glace continentale. Il ne faut pas oublier que l'on n'est que entrain d'observer la réponse transitoire de l'Antarctique au réchauffement, et que c'est un système dynamique bien différent de l'arctique ( et qui a une moindre importance dans l'équilibre radiatif global aussi ).

Si je peux me permettre, un petite (grosse) correction....

ou avez vous qu'il y a en antarctique une fonte de la glace continentale????

je pense qu'il y a une méprise avec plutôt une augmentation du débit des glaciers continentaux!!!!!

le jour ou la glace continentale fondra en antarctique, il y aura de très gros soucis à se faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

un article du monde parlant d'une étude sur les vents d'ouest qui font le tour de l'antarctique. ceux-ci se renforcent depuis 70 ans, et emportent plus d'air froid avec eux. ce phénomène est dû, selon les auteurs de l'étude, à la hausse des GES.

un début d'explication à l'augmentation de la surface de la banquise antarctique?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/12/l-ocean-antarctique-battu-par-les-vents-les-plus-forts-depuis-mille-ans_4415150_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un autre article du Monde sur la fonte des glaciers de l'ouest de l'Antarctique.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/13/la-fonte-de-glaciers-de-l-ouest-de-l-antarctique-a-atteint-un-point-de-non-retour_4415679_3244.html

Des phénomènes à grande échelle et sans possibilité de retour alors que la surface de la Terre ne s'est globalement réchauffée que de quelques dixièmes de degré en un siècle. Vu le réchauffement qui devrait se poursuivre pendant au moins 200 ans, ça fait froid dans le dos..

Mais bon, c'est beaucoup plus essentiel les perspectives économiques à très court terme ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, un petite (grosse) correction....

ou avez vous qu'il y a en antarctique une fonte de la glace continentale????

je pense qu'il y a une méprise avec plutôt une augmentation du débit des glaciers continentaux!

le jour ou la glace continentale fondra en antarctique, il y aura de très gros soucis à se faire !

Bonjour,

Voici ce qu'on peut lire ici (http://www.nasa.gov/topics/earth/features/20100108_Is_Antarctica_Melting.html) avec ce paragraphe :

Radar and laser-based satellite data show a little mass loss at the edges of East Antarctica, which is being partly offset by accumulation of snow in the interior, although a very recent result from the NASA/German Aerospace Center's Gravity Recovery and Climate Experiment (Grace) suggests that since 2006 there has been more ice loss from East Antarctica than previously thought 5. Overall, not much is going on in East Antarctica -- yet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose que l'article de Le Monde dont Gaet34 nous a donné le lien.

Williams

Oups !! pardon, j'avais pas vu ! whistling.gif

Cet article est repris par tous les principaux organismes météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article est repris par tous les principaux organismes météo.

thumbup1.gif

C'est très bien ainsi, car pendant ce temps là, personne ne parle du K8 ou de ses petits copains wink.png (J'ai mis en avant le K8 parce que c'est chez nous qu'il va péter).

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-naufrage-du-sous-marin-nucleaire-sovietique-k-8-en-avril-1970-au-large-d

Désolé pour le H.S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gif

C'est très bien ainsi, car pendant ce temps là, personne ne parle du K8 ou de ses petits copains wink.png (J'ai mis en avant le K8 parce que c'est chez nous qu'il va péter).

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-naufrage-du-sous-marin-nucleaire-sovietique-k-8-en-avril-1970-au-large-d

Désolé pour le H.S.

Effectivement comme c'est chez nous c'est vachement important ! Quand ça pète chez les autres c'est pas grave, ce ne sont que des dégâts collatéraux !

C'est certes un problème grave mais qui n'a rien à voir avec la météo effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...