Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, meteor a dit :

Selon NCEP, juillet 2023, avec 0.80°C d'anomalie globale est, de loin, le plus chaud de tous les mois de juillet, depuis 1948.

2ème plus chaud juillet 2016 à 0.56°C.

Tous mois confondus, c'est le 3ème plus chaud derrière février (0.91°C) et mars (0.88°C) 2016.

Merci !

Sur une base 91-20 ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

il y a une heure, Matpo a dit :

Merci !

Sur une base 91-20 ?

non c'est toujours 81-10, pour ma part.

tous mes calculs sont sur cette base depuis des années, pas envie de tout me refarcir😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Merci !

Sur une base 91-20 ?

a la louche çà doit nous faire du +1.2 / +1.3 par rapport à l'ere pré-industrielle

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 01/08/2023 à 12:21, Dionysos a dit :

Les étés les "pires"  sont ceux qui ont suivi 1976 (pas l'été 1976, évidemment, qui était un OVNI pour l'époque)

Les étés 1977 à 1979 (et aussi 1980-1981, même si on n'est plus dans les années 70)

C'est particulièrement vrai dans la moitié nord de la France

Par exemple, en juin 1977, la txm de Paris-Montsouris n'atteint même pas 20° !

Idem en juin 1978 ...

Pour ce qui est de juillet dans cette même station, le fond est touché en 1980, avec une  txm à peine au-dessus de 20°.

 

 

Ah oui, là c'était des vrai été pourris, authentiques ! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l’échelle mondiale, juillet plus chaud de 0.72°c ce qui fait comme indiqué un peu plus haut ce mois le plus chaud tous mois confondus. 
Par rapport à la moyenne 1850-1900, cela représente une anomalie de +1.5°c.

 

IMG_4059.thumb.jpeg.0c1861b30a8e90a044006412d5739502.jpeg

 

Pour l’Europe, l’anomalie est de + 0.38°c soit 1.34°c plus frais que juillet 2010 qui est le record pour cette partie du globe.

 

IMG_4060.thumb.jpeg.e45efc5ed9f1159fa2e40a96ec09bd30.jpeg
https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-july-2023

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 12:21, Dionysos a dit :

Les étés les "pires"  sont ceux qui ont suivi 1976 (pas l'été 1976, évidemment, qui était un OVNI pour l'époque)

Les étés 1977 à 1979 (et aussi 1980-1981, même si on n'est plus dans les années 70)

C'est particulièrement vrai dans la moitié nord de la France

Par exemple, en juin 1977, la txm de Paris-Montsouris n'atteint même pas 20° !

Idem en juin 1978 ...

Pour ce qui est de juillet dans cette même station, le fond est touché en 1980, avec une  txm à peine au-dessus de 20°.

 

 

 

En tout cas on a vu à la suite du mois avec tous ces incendies dans la zone méditerranéenne, de la Grèce au Portugal en passant par l'Algérie que c'était pas qu'un coup d'épé dans l'eau. :( 

 

J'habitais en région parisienne dans les 80/90, bon les 80s je ne me souviens pas bien (sauf l'été 89), mais dans la première partie des années 90, quand je commençais à m'intéresser sérieusement à la météo, attendre les 30°C sur le thermomètre du jardin était si pas un exploit, mais une petite victoire. :D 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Même à l'échelle mondiale on voit ce "seuil" de 2015/16...

Ce ne serait pas l'explosion du Pinatubo qui a ralenti le début de réchauffement post 91 ? Ce serait intéressant d'intégrer la simulation de l'anomalie dans ce graphe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

 

Même à l'échelle mondiale on voit ce "seuil" de 2015/16...

Ce ne serait pas l'explosion du Pinatubo qui a ralenti le début de réchauffement post 91 ? Ce serait intéressant d'intégrer la simulation de l'anomalie dans ce graphe.

 

Un volcan, de ce que j ai toujours entendu (sans intégrer ici le cas du Tonga avec un réchauffement du a de la vapeur d eau propulsée a moyen long terme dans la stratosphère) peut avoir un effet refroidissant allant de 6 mois a 2 ans, mais guère plus...donc la un refroidissement impactant sur plus de 20 ans clairement je pense que non

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Un volcan, de ce que j ai toujours entendu (sans intégrer ici le cas du Tonga avec un réchauffement du a de la vapeur d eau propulsée a moyen long terme dans la stratosphère) peut avoir un effet refroidissant allant de 6 mois a 2 ans, mais guère plus...donc la un refroidissement impactant sur plus de 20 ans clairement je pense que non

 

 Heu ben justement je parle uniquement bien du "creux" sur 92 / 93 / 94 (et encore pour cette année là...) qui s'atténue d'ailleurs graduellement, on retrouve ensuite en 95/96/97 des valeurs sensiblement proches des 88/89/90. Après on parle de 0.25/0.30° maxi (en 92).

Je ne vois pas comment on peut parler d'atténuation du réchauffement entre 91 et 2011, mon post n'aurait aucun sens !!!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

 

 Heu ben justement je parle uniquement bien du "creux" sur 92 / 93 / 94 (et encore pour cette année là...) qui s'atténue d'ailleurs graduellement, on retrouve ensuite en 95/96/97 des valeurs sensiblement proches des 88/89/90. Après on parle de 0.25/0.30° maxi (en 92).

Je ne vois pas comment on peut parler d'atténuation du réchauffement entre 91 et 2011, mon post n'aurait aucun sens !!!

J avais mal compris ton propos

Oui une atténuation les années suivant le Pinatubo a du sens et est reconnue comme tel

Il y a 5 heures, Cedski a dit :

Ce serait intéressant d'intégrer la simulation de l'anomalie dans ce graphe

 

J ai déjà vu un graphe que je ne suis jamais arrivé à retrouver qui prenait les 100 dernières années environ avec trois courbes : une pour les T Moy mondiales, une pour les principaux forçages naturels sur la même période, une enfin qui fait la T Moy mond avec les forcages naturels déduits (donc en enlevant ce qu on estime être la variabilité naturelle d après les éléments dont on dispose)

 

Il en résultait une courbe du RCA a progression constante (pas d abaissement) et qui va en s accélérant

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Matpo a dit :

J avais mal compris ton propos

Oui une atténuation les années suivant le Pinatubo a du sens et est reconnue comme tel

 

J ai déjà vu un graphe que je ne suis jamais arrivé à retrouver qui prenait les 100 dernières années environ avec trois courbes : une pour les T Moy mondiales, une pour les principaux forçages naturels sur la même période, une enfin qui fait la T Moy mond avec les forcages naturels déduits (donc en enlevant ce qu on estime être la variabilité naturelle d après les éléments dont on dispose)

 

Il en résultait une courbe du RCA a progression constante (pas d abaissement) et qui va en s accélérant

 

en effet c'est exactement ca que je cherchais ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 14:09, Cedski a dit :

J'habitais en région parisienne dans les 80/90, bon les 80s je ne me souviens pas bien (sauf l'été 89), mais dans la première partie des années 90, quand je commençais à m'intéresser sérieusement à la météo, attendre les 30°C sur le thermomètre du jardin était si pas un exploit, mais une petite victoire. :D 

A l'époque, même dans la zone méditerranéenne, les tx > 30° n''étaient pas "la règle" en été  (même si elles  étaient bien moins rares que dans la moitié nord de la France, évidemment)

Par contre, dans la zone méditerranéenne, les tx en été  étaient déjà systématiquement au-dessus de 20° et la plupart du temps au-dessus de 25°.

Au niveau du ressenti "estival", il y a une très grosse différence entre une tx de 25° (à l'ombre) avec du soleil , et une tx de 20° voire moins, sans soleil ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série de 36 jours consécutifs au dessus du dernier record ( 24 juillet 2022 à 16.92°c ) vient de se terminer.

 

IMG_4073.thumb.jpeg.a673a7444e437b5e47970b907afd7bdb.jpeg
 

IMG_4074.thumb.jpeg.03bfa56c1625cf8060962529945f82e0.jpeg
P.Jacobson-Climate Reanalyser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Matpo a dit :

J avais mal compris ton propos

Oui une atténuation les années suivant le Pinatubo a du sens et est reconnue comme tel

 

J ai déjà vu un graphe que je ne suis jamais arrivé à retrouver qui prenait les 100 dernières années environ avec trois courbes : une pour les T Moy mondiales, une pour les principaux forçages naturels sur la même période, une enfin qui fait la T Moy mond avec les forcages naturels déduits (donc en enlevant ce qu on estime être la variabilité naturelle d après les éléments dont on dispose)

 

Il en résultait une courbe du RCA a progression constante (pas d abaissement) et qui va en s accélérant

La courbe jointe est extraite de 6e rapport du GIEC, chap 7, p 962.  Ca donne une idée de la durée de l'influence du Pinatubo clairement 10 ans , c'est un max

 

 

attributed temperatures changes.png

Modifié par sirius
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Cedski a dit :

 

en effet c'est exactement ca que je cherchais ! 

C était dans une vidéo du réveilleur sur youtube, la il y avait la source, mais quelle vidéo ??? Il en a fait plusieurs longues en plus... Je ne suis jamais arrivé à m en souvenir mais j aurais du me le mettre de côté sur le moment, c était vraiment eloquent 

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

La série de 36 jours consécutifs au dessus du dernier record ( 24 juillet 2022 à 16.92°c ) vient de se terminer.

 

IMG_4073.thumb.jpeg.a673a7444e437b5e47970b907afd7bdb.jpeg
 

IMG_4074.thumb.jpeg.03bfa56c1625cf8060962529945f82e0.jpeg
P.Jacobson-Climate Reanalyser.

Le survol de la courbe 2023 est impressionnant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Cedski a dit :

 

en effet c'est exactement ca que je cherchais ! 

Trouvé ! Mettre ici à 13 min et faire les 2 min suivantes 

Ce sont les principaux facteurs naturels qui sont déduits sur cette courbe, et pas tous 

Mais l idée y est ! 

 

Et ici aussi, mettre à 5 min 60, puis de 9 min 30 à 11 min

 

Au passage rétrospectivement, intéressant de voir ce qu il disait début... 2015/6, période qui saute assez facilement aux yeux d autant plus maintenant après quelques années de recul et de Nina à rallonge notamment 

Pas mal de revoir ça maintenant, surtout dans le contexte du Nino actuel

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2023-08-09 120714.png

Le gap est monstrueux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Matpo a dit :

Le gap est monstrueux... 

ce qui fait mal aussi est la constance des températures de juillet de  1940 à 1980 ( 0.4 ° d'amplitude)  puis la hausse et maintenant un début d'emballement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sirius a dit :

La courbe jointe est extraite de 6e rapport du GIEC, chap 7, p 962.  Ca donne une idée de la durée de l'influence du Pinatubo clairement 10 ans , c'est un max

 

 

attributed temperatures changes.png

 

Hé ben merci ! 

C'est exactement ça.

 

Du coup la corrélation est assez fine par rapport aux baisses (relatives aux quelques année précédentes) que l'on voit sur les mois de juillet 92/93/94, c'est même assez impressionnant.

 

Les effets du à la série d'éruptions cataclysmiques de la fin du XVIII / XIXe est assez impressionnante en tout cas.

 

Il est super ce graphe, je cherchais aussi l'autre jour la quantification (et la période, je voyais ça centré sur les années 70 et quasiment fini de nos jours, j'avais tord) de la modération du RC due aux aérosols, la marge d'incertitude est quand même considérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, bernardt60 a dit :

 

Oui, voir le graphique que j'ai posté il y a 2 jours ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Oui, voir le graphique que j'ai posté il y a 2 jours ;)

Graphique je j'avais moi-même déjà posté ici avant le tien ;)

 

Là si c'est j'ai remis le lien ce n'est pas  uniquement pour le graphique, c'est surtout pour l'article et les autres cartes qui l'accompagnent, je ne suis pas  encore complètement sénile :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...