Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mais comment j ai fait ça moi ? O.o

 

Une fois suffit^^

Désolé (si un modo veut bien arranger ça si jamais 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

J'ajouterais que l'on parle souvent de la diminution du gradient thermique en basse couche, mais beaucoup moins de son renforcement en altitude. 

En ajoutant simplement cet élément, on rend déjà le problème de la réaction du jet moins évident. Et c'est 1 élément parmi (beaucoup) d'autres.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Désolé (si un modo veut bien arranger ça si jamais 😅

 

Salut, tu peux toi-même corriger ton message en cliquant sur les 3 points en haut à droite de celui-ci, puis "éditer".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Salut, tu peux toi-même corriger ton message en cliquant sur les 3 points en haut à droite de celui-ci, puis "éditer".

Oui merci 😊, habituellement j y arrive, mais la pas moyen de sélectionner en englobant les 2 citations en trop😅

Mais j ai supp le texte en trop , c est déjà mieux, merci 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Très sympa ces petits graphes les uns a côté des autres sur une même échelle de temps

great_accel-12graph-ES-768x856.thumb.png.137ac8d12aa43391222e18c3a2263302.png

 

https://futureearth.org/2015/01/16/the-great-acceleration/

 

En lien avec cette vidéo (en lien a copier dans le navigateur) 

https://youtu.be/I-fJrrdO_8M

Un grand tour d horizon des impacts et causes du RCA avec quelques debunks (j ai bien aimé que la signification de l augmentation du PIB) et nombreuses illustrations intéressantes

Petit apparté intéressant sur la géo ingénierie a 50 min (les minutes qui précèdent sont en lien)

Rythme sympa et abordable

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

malgré 2 années sous Nina, cette 5eme place est tres inquiétante d'autant que l'on observe pas de vrai décrochage par rapport à 2016.

la prochaine année sous Nino a toute les chances d'etre au dessus de 2016.

 

 ci dessous l'anomalie pour Décembre 

 

 

image.png

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 10 heures, Higurashi a dit :

@serge26 Quelle est la légende de cette carte ? Quelle est la période de référence utilisée ?

c'est corrigé, je n'avais pas fait attention que l'image avait été rognée quand je l'ai posté

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je met ça ici pour les quelques remarques rapides à la fin faisant le lien entre l impact et la fréquence de El nino/la nina d une part et le RC d autre part

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Conférence sympa avec un rapide tout d horizon du RC et ses impacts 

Sorti aujourd'hui 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Je ne sais pas si je poste dans le bon topic mais je poste quand même 😂😂

Je suis tombé sur une analyse de Guillaume Sechet et ce dernier semble avoir remarqué que la France commence à se trouver au niveau des anticyclone subtropicaux. C'est donc une mauvaise nouvelle au niveau des précipitations, car cela favorise les situations de blocages anticycloniques et les températures seraient très élevées en été. Bon côté températures ce n'est pas une surprise qu'elles augmentent mais si on se tappe des semaines et des semaines à plus de 40°C le jour et 20°C la nuit cet été, et qu'on se tappe des orages caniculaires, dans les deux cas bonjour les dégâts...

Bref voilà c'est tout pour moi je vous souhaite une bonne journée/soirée (selon l'heure où vous lisez mon message).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, AntoA a dit :

Je ne sais pas si je poste dans le bon topic mais je poste quand même 😂😂

Je suis tombé sur une analyse de Guillaume Sechet et ce dernier semble avoir remarqué que la France commence à se trouver au niveau des anticyclone subtropicaux. C'est donc une mauvaise nouvelle au niveau des précipitations, car cela favorise les situations de blocages anticycloniques et les températures seraient très élevées en été. Bon côté températures ce n'est pas une surprise qu'elles augmentent mais si on se tappe des semaines et des semaines à plus de 40°C le jour et 20°C la nuit cet été, et qu'on se tappe des orages caniculaires, dans les deux cas bonjour les dégâts...

Bref voilà c'est tout pour moi je vous souhaite une bonne journée/soirée (selon l'heure où vous lisez mon message).

Merci ! 

Bon du coup ça fait davantage penser au topic voisin, "Stat et anomalies nationales", et la source de l analyse de Guillaume Séchet m'intéresse, c est vrai que cela avait déjà été évoqué, dans le LT c est quelque chose qui est pas mal revenu par moments 

Ca va dans le droit fil en tout cas de l assèchement prévu dans les régions méditerranéennes causé par le RC

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

@Matpo oui c'est vrai cela serait mieux dans l'autre topic 😅

 

Mais oui sans aucun problème voici le lien de l'article, il date de janvier 2022 c'est assez récent ça va.

 

https://www.meteo-villes.com/actualites/la-modification-du-courant-jet-entraine-des-blocages-de-plus-en-plus-frequents

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Merci ! 

Bon du coup ça fait davantage penser au topic voisin, "Stat et anomalies nationales", et la source de l analyse de Guillaume Séchet m'intéresse, c est vrai que cela avait déjà été évoqué, dans le LT c est quelque chose qui est pas mal revenu par moments 

Ca va dans le droit fil en tout cas de l assèchement prévu dans les régions méditerranéennes causé par le RC

Et pas que les régions méditerranéennes... voir aussi centre ouest. Et d'autres encore, si l'on parle d'assechement synoptique...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonsoir, 

Ce constat de G. Séchet à propos de la récurrence anticyclonique de ses dernières années m'a aussi interpelé, et inquiété. J'ai fais pas mal de recherche et je suis tombé sur l'article suivant : - Article de Pour la Science - . Je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez. Cet article me parait corroborer ce que dit G. Séchet. 

Si cela se confirme, c'est tout de même assez inquiétant. Qu'en pensez-vous ? 

 

De plus, les projections issues du DRIAS indiquent une hausse des précipitations en hiver sur la France (excepté peut-être les régions méditerranéennes). Je me demande comment ces situations de blocage peuvent être compatibles avec ces projections ? Des blocages plus fréquents, mais seulement en été ? Cela ne serait pas compatible avec les constats de cet hiver.

 

Je serais très intéressé par vos retours et impressions sur cet article. Pour tout vous dire, j'ai passé le pas d'une inscription sur ce forum pour interagir à ce propos, même si je suis tous les sujets depuis longtemps, sans intervenir :).

 

Bon WE !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 13 heures, Boar a dit :

De plus, les projections issues du DRIAS indiquent une hausse des précipitations en hiver sur la France (excepté peut-être les régions méditerranéennes). Je me demande comment ces situations de blocage peuvent être compatibles avec ces projections ? Des blocages plus fréquents, mais seulement en été ? Cela ne serait pas compatible avec les constats de cet hiver.

Je n'ai pas de pistes sérieuses à proposer à ce sujet, mais il me semble que plusieurs personnes (à la fois ici mais également ailleurs) ont évoqué la possibilité que l'on glisse en période hivernale vers des séquences perturbées plus espacées que par le passé, mais bien plus intenses. C'est peut-être là que se situe la différence (l'inconnue ?)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mettre en rapport avec la quasi résonnance des ondes planétaires ?

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1222000110

 

Ca ne fait pas encore objet de consensus me semble t il mais peut être G Séchet (que je ne connais pas du tout) est il  convaincu , en tout cas son article m'a fait penser à ça tout de suite.

Modifié par sirius
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Intéressant le recap de l iasi sur 2021...

Voir aussi a la fin la partie sur le trou d ozone en antarctique... Intéressant aussi, je ne me souviens plus du lien entre T athm et strat surtout et teneur en ozone, mais il semble bien y en avoir un

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une analyse de l évolution de la fréquence des systèmes tropicaux cycloniques dans l Atlantique Nord, et de l'apparition de systèmes puissants 

Vraiment très bien faite cette vidéo d Olivier Tisserand, je la met ici 

 

 

Une correlation intéressante est visible quand à la légère diminution du nombre de systèmes sur la période fin 60-70, avant une reprise en 80

Le lien statistique est frappant avec la très proche allure de la courbe d évolution de la température moyenne mondiale, avec le léger creux des aérosols sur exactement la même période 

Le lien de causalité entre réchauffement climatique et augmentation de la puissance des cyclones est quand même établi semble il, d autant plus que cela colle aux prévisons faites depuis pas mal de temps 

Quand au nombre de cyclones par saison, les prévis, sans toutefois un concensus fort, n envisageaient pas forcément pour la plupart une augmentation, mais force est de constater qu'elle semble être là aussi

Comme souvent, il faut attendre le recul temporel nécessaire pour constater les dégâts du RC une fois qu'ils sont faits et les lier à lui de façon certaine

 

Modifié par Matpo
"Cycloniques" et pas "ctclonqiues" 🤦‍♂️
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Une analyse de l évolution de la fréquence des systèmes tropicaux ctclonqiues dans l Atlantique Nord, et de l'apparition de systèmes puissants 

Vraiment très bien faite cette vidéo d Olivier Tisserand, je la met ici 

 

 

Une correlation intéressante est visible quand à la légère diminution du nombre de systèmes sur la période fin 60-70, avant une reprise en 80

Le lien statistique est frappant avec la très proche allure de la courbe d évolution de la température moyenne mondiale, avec le léger creux des aérosols sur exactement la même période 

Le lien de causalité entre réchauffement climatique et augmentation de la puissance des cyclones est quand même établi semble il, d autant plus que cela colle aux prévisons faites depuis pas mal de temps 

Quand au nombre de cyclones par saison, les prévis, sans toutefois un concensus fort, n envisageaient pas forcément pour la plupart une augmentation, mais force est de constater qu'elle semble être là aussi

Comme souvent, il faut attendre le recul temporel nécessaire pour constater les dégâts du RC une fois qu'ils sont faits et les lier à lui de façon certaine

 

Au-delà de la corrélation maintenant établie, la plus grande question reste... sur l'action, et surtout la proaction, ainsi qu'il l'explique parfaitement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...