Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 21 heures, thib91 a dit :

Article résumant les débats entre scientifiques, sur le réchauffement très forts des température de surface en 2023, qui reste difficilement explicable et semble sortir des "clous" de ce qui était prévu. El nino ne pourrait être l'unique cause de ce surplus de chaleur de +0,2° à l'échelle du monde. Il y a en quelque sorte deux camps, ceux de la variabilité naturelle liée à un cycle chaud qui viendrait s'ajouter au RC, d'autres pour qui il s'agirait d'un emballement ou plutôt d'une accélération. Globalement l'inquiétude est de mise de la part des grands instituts de climatologie qui vont scruter l'évolution des anomalies de températures moyenne d'ici la fin d'été, si ces dernières se maintiennent aux niveaux des derniers mois, il se pourrait que l'on entre en terre inconnue.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/28/apres-les-temperatures-extremes-de-2023-les-scientifiques-se-divisent-autour-d-une-acceleration-du-rechauffement-climatique_6224586_3244.html

 

https://www.nature.com/articles/d41586-024-00816-z

 

Lu hier.

Il y a eu un "seuil" en 2015, très net chez nous en ressenti (mais pas que) et finalement aussi clairement visible à l'échelle globale sur le tweet d'Hausfather en lien dans l'article.

A l'époque on se demandait aussi si c'était un artefact ou non.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Sujet très intéressant...le réchauffement fonctionnerait potentiellement par pallier? 

El Nino serait il responsable de ces fameux palliers?

 

Bref ça soulève des questions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Selon ERA5, mars 2024 se situe à + 1.68°c par rapport à la période préindustrielle ce qui en fait le 10e mois consécutif le plus chaud et le 9e mois consécutif au dessus de la limite des + 1.5°c.

 

IMG_6125.thumb.jpeg.377851ee55d2ed36c28e9e4266e3be6b.jpeg
 

P.Jacobson.
 

IMG_6123.jpeg.029f4419adfcba3e8b11cc053529b981.jpeg

 

IMG_6119.thumb.jpeg.6d919a21b12cdedc25031a27a353e65b.jpeg

 

IMG_6118.thumb.jpeg.02bcdaf21573d6a7dc41826741776730.jpeg

 

En Europe, il s’agit du 7e mois de mars le plus chaud depuis 1940 avec une température moyenne supérieure de 1.8°c ( 91-20 ).

 

IMG_6120.thumb.jpeg.b4a08940b2b7d92805b579a97c32c15d.jpeg
 

IMG_6121.thumb.jpeg.21f969ab36265d888231314a0330ae50.jpeg

 

La température moyenne sur 12 mois glissants dépasse les 15°c.

 

IMG_6122.thumb.jpeg.f643af65c03273caba988bce4a8a0584.jpeg
B.brettschneider. 

Au 2 avril, 506 jours au dessus des 1.5°c, 100 jours au dessus de 1.75°c et 6 jours supérieurs à 2°c.
 

IMG_6124.thumb.jpeg.c0f2d3c7bfce24aeede401e185bd12ea.jpeg
 

https://parisagreementtemperatureindex.com/

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle étude sur le réchauffement d'été en Europe. https://www.nature.com/articles/s43247-024-01332-8

 

Citation

In this study, we have shown that RCMs underestimate the past summer warming in Western Europe mainly for two reasons;

(i) the dynamic contribution from circulation changes tends to be far weaker than suggested by the ERA5 reanalysis, and 

(ii), most CORDEX RCMs do not capture the local thermodynamic forcing by neglecting aerosol-mediated shortwave radiation changes.
The circulation changes may well be a symptom of multidecadal natural variability and hence be unforced. Thus, the dynamically inflicted warming discrepancy is not necessarily problematic.

 

Il est de plus en plus probable que la variabilité naturelle ait joué un rôle important dans le réchauffement des vingt dernières années au moins.

On peut raisonnablement imaginer une phase de stabilisation en cas de retour d'une variabilité moins favorable.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Higurashi a dit :

Une nouvelle étude sur le réchauffement d'été en Europe. https://www.nature.com/articles/s43247-024-01332-8

 

 

Il est de plus en plus probable que la variabilité naturelle ait joué un rôle important dans le réchauffement des vingt dernières années au moins.

On peut raisonnablement imaginer une phase de stabilisation en cas de retour d'une variabilité moins favorable.

 

J'ai peut-être mal compris l'étude mais il me semble que la conclusion de l'étude est autrement + inquiétante, notamment sur la question de la prise en compte des aérosols dans les modélisations climatiques.

 

image.png.d3c89cc727d1d6c80d2cdd6834641227.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

J'ai peut-être mal compris l'étude mais il me semble que la conclusion de l'étude est autrement + inquiétante, notamment sur la question de la prise en compte des aérosols dans les modélisations climatiques.

 

Pour le réchauffement passé, l'étude indique un rôle primordial de la variabilité (en termes d'écart modèles / observations). C'est une conclusion assez générale qui vaut pour les RCMs, comme pour les GCMs.

Pour les aérosols, c'est plus spécifique aux RCMs CORDEX, et surtout valide pour l'Europe centrale et de l'Est (voir figure 4).

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'ERA5 (réanalyse donc) est nettement au dessus des RCM qu'ils soient avec aérosols constants ou aérosols évoluant.

D'ailleurs c'est une partie de la problématique évoquée dans l'étude.

Il semblerait qu'une sous-estimation de l'influence des aérosols d'une part, et des aspects dynamiques (je suppose circulation atmosphérique) d'autre part, en soient les causes principales.

Bon il me faudrait beaucoup de temps pour analyser cette étude très intéressante.

Il y a un truc entre autres que je n'ai pas compris c'est le point suivant:

"Our analysis demonstrates, however, that this does not apply to a majority of the RCMs used here. Because the CMIP5 driving GCMs portray a global background warming range with ERA5 at the lower end, the thermodynamic warming underestimation due to neglecting anthropogenic aerosol forcings is partly compensated, but not for the right reasons."

Là on reviendrait au niveau global si je comprends bien?

Modifié par baltrin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Pour NOAA, mars 2024 est le mois de mars le plus chaud avec une anomalie de + 1.35°c, ce qui en fait le 10e mois consécutif le quoi ? Le plus chaud 🙁.
 

IMG_6164.thumb.jpeg.c9c8586852cf9829f32537fa0246077c.jpeg

IMG_6163.thumb.jpeg.d89210d01a1f299758ef6472f4ead940.jpeg

https://www.noaa.gov/news/last-month-was-earths-warmest-march-on-record

 

Pour NASA, l’anomalie en se basant sur la période de référence 81-10 est de + 1.40°c.

 

IMG_6168.thumb.jpeg.d53692ac74b9e870dbc0740a9fb44e34.jpeg


En changeant de période de référence ( 91-20 ), l’anomalie est de + 0.71°c. Mois de mars 2024 le plus chaud devant mars 2016 avec une avance de + 0.04°c. 
 

IMG_6167.jpeg.11605e4603f952300313484cf7e23ffd.jpeg


https://data.giss.nasa.gov/gistemp/maps/

Modifié par Serge L
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Une autre étude qui confirme(rait) le rôle de la baisse des aérosols dans la récente (20 ans) accélération du RC. Meme si le pourcentage d'incertitude reste élevé....

 

https://www.nature.com/articles/s43247-024-01324-8

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-baisse-de-pollution-aggrave-le-rechauffement-climatique_6456131.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je place cette annonce ici, ce colloque en présentiel pourra intéresser. Il sera proposé en podcast quelques semaines après.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/un-passe-instable-un-avenir-durable-apprendre-de-histoire-du-climat/un-passe-instable-un-avenir-durable-apprendre-de-histoire-du-climat

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 21 heures, _sb a dit :

Je place cette annonce ici, ce colloque en présentiel pourra intéresser. Il sera proposé en podcast quelques semaines après.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/un-passe-instable-un-avenir-durable-apprendre-de-histoire-du-climat/un-passe-instable-un-avenir-durable-apprendre-de-histoire-du-climat

Merci !

Par contre, institution qui a pas mal fait parler d elle a un moment pour ses membres (du moins quelques uns admis en son sein) penchant lourdement pour le climato-scpetisicme

Quelle sera la teneur de la conférence ?

Je suis sceptique (mais pourquoi pas un bon changement :) )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La fondation Total est l'un des, sinon le, premiers mécènes du Collège de France. On peut aussi parier sur la rigueur scientifique alimentant le principal intervenant ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, _sb a dit :

La fondation Total est l'un des, sinon le, premiers mécènes du Collège de France. On peut aussi parier sur la rigueur scientifique alimentant le principal intervenant ?

 

Tu veux parler de Kyle Harper ?

J'ai lu (avec attention, parce que c'est ma période "de thèse", même si je m'intéressais plutôt à l'histoire de la philosophie de l'antiquité tardive) sa version de "l'effondrement de l'empire romain". J'ignore s'il a écrit d'autres textes (par exemple quelle est sa vision de l'histoire climatique récente). J'ai trouvé ça intéressant, bien qu'évidemment, quand un chercheur "tient" une hypothèse de travail et s'y accroche, il tend à penser qu'elle est "la bonne" (en tous cas la plus décisive). C'est vrai depuis  Edward Gibbon hein (et même dans l'antiquité, on lit déjà de nombreuses plaintes contemporaines de la "déchéance" de l'empire chez certains lettrés.). À titre personnel, pour avoir pas mal médité cette question (et lu énormément de textes de l'époque), je dirais que le concept même de la supposée "décadence" ou de "chute" de l'empire ou de la civilisation - immanquablement liées à la dégradation des mœurs, dans un bel élan réactionnaire (ça n'a beaucoup changé d'ailleurs hein) etc etc... est quand même une vision très "régionale" - la plupart des habitants de la Méditerranée (même au summum de la domination impériale) ne se "sentait" pas si "romain" que ça 😇 Et s'il faut vraiment s'interroger sur la "chute de l'empire" , ou de l'influence exercée par Rome sur la région, les explications sont certainement multi-factorielles - l'évolution climatique, et surtout, l'élément peut-être le plus intéressant chez Harper, la multiplication des pandémies font sens en partie (couplées par exemple à l'impossibilité pour l'armée romaine, la plupart du temps des mercenaires qui n'avaient pas grand chose de "romain" d'ailleurs, de surveiller ses frontières et assurer l'extraction des taxes sur les populations et autres pressions "administratives", ces bouleversements ont fini par rendre ce trop vaste espace ingouvernable. + la propension des empereurs à s'assassiner les uns les autres aussi 😇.)

Je suis beaucoup moins d'accord avec lui quand il s'agit d'expliquer in fine par le "climat et les pandémies" le triomphe des monothéismes sur les polythéismes (ça c'est vraiment mon centre d'intérêt en fait - et ce triomphe est plus relatif qu'il y paraît à mon avis), mais bon.. emporté dans son élan hein..

Bref. J'ai lu des critiques de Harper, toutefois, l'hypothèse d'ensemble n'est pas stupide non plus hein...

(mais tu as peut-être étudié la question ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

(mais tu as peut-être étudié la question ?)

 

Absolument pas, je le connais de nom, c'est tout.

J'indiquais que, malgré la tentation de souligner d'éventuelles pressions financières sur ce sujet, on peut aussi s'appuyer sur (espérer si on est pessimiste) une méthodologie scientifique comme fil rouge.

Il y a malheureusement très peu d'interventions autour du climat et encore moins la météorologie au Collège de France. J'ai surtout suivi (une dizaine en tout environ), parfois assisté lorsque je travaillais sur Paris, des interventions sur la physique, la chimie, l'ethnologie. Un scientifique est un être humain, on est d'accord, il n'a pas la parole absolue (qui n'existe pas de toutes les façons) et la contradiction est fondamentale du travail scientifique. Il fait débat, c'est très bien, tant que ça reste de la science.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, _sb a dit :

 

Absolument pas, je le connais de nom, c'est tout.

J'indiquais que, malgré la tentation de souligner d'éventuelles pressions financières sur ce sujet, on peut aussi s'appuyer sur (espérer si on est pessimiste) une méthodologie scientifique comme fil rouge.

Il y a malheureusement très peu d'interventions autour du climat et encore moins la météorologie au Collège de France. J'ai surtout suivi (une dizaine en tout environ), parfois assisté lorsque je travaillais sur Paris, des interventions sur la physique, la chimie, l'ethnologie. Un scientifique est un être humain, on est d'accord, il n'a pas la parole absolue (qui n'existe pas de toutes les façons) et la contradiction est fondamentale du travail scientifique. Il fait débat, c'est très bien, tant que ça reste de la science.

 

heu..

Oui, certes

Mais je comprends pas, c'est bien de Kyle Harper dont on parle là ? C'est un historien on est bien d'accord ?

La chaire qu'il va occuper au Collège est d'ailleurs une chaire d'Histoire et d'Archéologie - on y trouve des gens supers et extrêmement rigoureux comme Dominique Charpin, François Déroche ou Jean-Luc Fournet... (et pour l'anthropologie ou l'antiquité, il y a des sacrée pointures aussi hein..

Qu'est-ce que tu veux dire par "tant que ça reste de la science" ? Et "méthodologie scientifique" comme fil rouge..

Il y a  des gens au Collège qui te paraissent suspects de ce point de vue ? Moi je veux bien, mais on veut des noms !!

(enfin je dis ça, je ne comprends pas du tout de quoi tu parles pour être honnête  : "la rigueur scientifique alimentant le principal intervenant" dans ton message au début, c'était pas pour Harper alors ? C'était pour qui ?)

 

(J'espère que tu ne veux pas dire - mais c'est peut-être moi qui paranoïse en pensant à mon prochain bouquin :), que seuls les "scientifiques" purs et durs (???) auraient le droit de parler du climat ??)

🧐🤨🧐

 

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je répondais à Matpo qui émettait des doutes et lui répondais justement par le pari* sur la rigueur scientifique des intervenants du Collège de France, dont le principal intéressé par ce colloque en particulier, Kyle Harper.

* : sous-entendu, par opposition au scepticisme interrogatif de @matop. Si c'est plus clair, plutôt que le procès d'intention (Total qui est mécène, etc), appuyons-nous sur les travaux des chercheurs. Mon point d'interrogation faisait le pendant à « pari » : moi je te propose ce pari, qu'en dis-tu ?

On s'éloigne aussi du sujet du topic ... 😉 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, _sb a dit :

Je répondais à Matpo qui émettait des doutes et lui répondais justement par le pari* sur la rigueur scientifique des intervenants du Collège de France, dont le principal intéressé par ce colloque en particulier, Kyle Harper.

* : sous-entendu, par opposition au scepticisme interrogatif de @matop. Si c'est plus clair, plutôt que le procès d'intention (Total qui est mécène, etc), appuyons-nous sur les travaux des chercheurs. Mon point d'interrogation faisait le pendant à « pari » : moi je te propose ce pari, qu'en dis-tu ?

On s'éloigne aussi du sujet du topic ... 😉 

 

Heu. Ok 🧐

(moi je n'ai aucun doute sur la rigueur scientifique de Harper. Comme tous les chercheurs qui s'essaient à l'exercice ambitieux de tracer des lignes directrices pour donner du sens à de vastes périodes de l'histoire, synthétisant une multitude de recherches régionales ou locales (dans le temps et dans l'espace) forcément, ils sont quasiment condamnés à commettre quelques erreurs ou raccourcis dans les "détails". C'est le cas de Fernand Braudel par exemple, pour prendre un exemple francophone d'historien très ambitieux (et prestigieux), ou plus récemment des gens comme Cyprian Broodbank, Nicholas Purcell et Peregrine Horden, pour rester dans le domaine de l'antiquité méditerranéenne. On perd certainement en justesse dans les détails ce qu'on gagne en hauteur de vue (on perd en compréhension ce qu'on gagne en extension aurait dit Kant). Mais sans eux.. il n'y aurait pas d'histoire du tout en fait :)

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

J'ai eu l'occasion il y a quelques années de participer à une conférence d'Edouard Bard, professeur titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Super conférence et excellent scientifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Pour ERA5, la 1ère quinzaine d’avril a été la plus chaude jamais relevée.

 

IMG_6222.thumb.jpeg.343db6329f667a5a838835a9ab40e9b5.jpeg
B.brettschneider.

 

IMG_6221.thumb.jpeg.bb60601830e3224703396b1cce53fa26.jpeg
Z.Hausfather.


Après une baisse de température, avril 2024 se hissera-t-il en position 1 des plus chauds ?

 

IMG_6225.thumb.png.4ccbbdd13fc5795c7534c7d0849a1b5d.png


 

Sur 12 mois glissants, l’anomalie atteint + 1.62°c chez Berkeley Earth :

 

IMG_6220.thumb.jpeg.79c17ef5783e36e5dfd0684a968b1671.jpeg

 


2024 pourrait devenir la 2e année avec une anomalie supérieure à 1.5°c.

 

IMG_6224.thumb.jpeg.79cd96ac5706f391c03f4a3a490c687f.jpeg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ile de France (France)

Vu la température actuelle et vu les prévisions jusqu'à la fin du mois, Avril 24 restera un mois plus que banal....y en a qui vont être sacrément dèçus 😔

  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, jeanne eyre a dit :

Vu la température actuelle et vu les prévisions jusqu'à la fin du mois, Avril 24 restera un mois plus que banal....y en a qui vont être sacrément dèçus 😔

 

Cela restera pourtant un mois supérieur à la normale, comme depuis 2 ans...

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, jeanne eyre a dit :

Vu la température actuelle et vu les prévisions jusqu'à la fin du mois, Avril 24 restera un mois plus que banal....y en a qui vont être sacrément dèçus 😔

si tu parles au plan national, tu te trompes de sujet, parce qu'au niveau global, avril sera peut etre bien encore un mois record

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 6 heures, serge26 a dit :

si tu parles au plan national, tu te trompes de sujet, parce qu'au niveau global, avril sera peut etre bien encore un mois record

Je viens de consulter les précédents messages de "Jeanne" Eyre, ils sont systématiquement dans le sens sceptique du CC et/ou soulignant des passages froids, humides....

Il manque juste la fréquence d'intervention pour qu'on puisse considérer que c'est un troll...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, Llop a dit :

Il manque juste la fréquence d'intervention pour qu'on puisse considérer que c'est un troll...

 

Vu le nombre de messages que l'on refuse, aucun doute là-dessus.

(et pas sa première inscription non plus d'ailleurs)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...