Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la composition gazeuse de l'atmosphère


_sb

Messages recommandés

Pour le CH4, 6e mois consécutifs de baisse du taux moyen annualisé avec février 2023.
 

IMG_3729.thumb.png.dca9b8c9f3558ba148cd485b8463c52d.png
 

Février 23 enregistre 1919.97 pb contre 1907.70 ppb en février 22 ce qui constitue malgré la baisse une valeur toujours plus élevée. 
 

IMG_3730.png.8d1064f7a0866c5b02afd7832502fab3.png

IMG_3731.png.b37af3d770462316a2a428e83e5034fe.png

P.Jacobson-NOAA.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Paraît qu'on pourra bientôt s'acheter des "coolling crédits", pour la libération d'un gramme de mélange soufré dans la stratosphère. Ce n'est pas une blague en plus! https://www.numerama.com

Images postées

  • 3 weeks later...

Petite question ️ pour les Fresqueurs,  carte 7 : les incendies au Québec seraient comptabilisés dans quel secteur 

- Combustion énergies fossiles 

- UTACTF (Déforestation)

 

 

IMG_20230703_221821_246.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discolulu a dit :

Monthly Average Mauna Loa CO2

June 2023:     423.68 ppm
June 2022:     420.99 ppm
Last updated: Jul 05, 2023

 

Merci Discolulu pour ce suivi régulier.

 

Mais la progression me parait hors de tout contrôle.

Il nous semble pourtant que le monde fasse quelques efforts, mais la charge du CO2 dans l'atmosphère augmente de façon toujours plus rapide.

En gros sur la dernière tendance, on "gagne" 3ppm/an

C'est 30ppm en 10 ans (!!!) où nous aurons passé les 450...

Et dans 50 ans ? On va vers les 600 ? 

Il va se passer quoi ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Merci Discolulu pour ce suivi régulier.

 

Mais la progression me parait hors de tout contrôle.

Il nous semble pourtant que le monde fasse quelques efforts, mais la charge du CO2 dans l'atmosphère augmente de façon toujours plus rapide.

En gros sur la dernière tendance, on "gagne" 3ppm/an

C'est 30ppm en 10 ans (!!!) où nous aurons passé les 450...

Et dans 50 ans ? On va vers les 600 ? 

Il va se passer quoi ?

Ben on y va tout droit, tete baissée!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, th38 a dit :

 

Merci Discolulu pour ce suivi régulier.

 

Mais la progression me parait hors de tout contrôle.

Il nous semble pourtant que le monde fasse quelques efforts, mais la charge du CO2 dans l'atmosphère augmente de façon toujours plus rapide.

En gros sur la dernière tendance, on "gagne" 3ppm/an

C'est 30ppm en 10 ans (!!!) où nous aurons passé les 450...

Et dans 50 ans ? On va vers les 600 ? 

Il va se passer quoi ?

 

J'ai trouvé ce graphique qui montre l'évolution de l'augmentation de la charge en CO2 dans l'atmosphère jusqu'en 2006. Cela peut nous donner une idée de la m**** dans laquelle on se trouve!

 

image.png.f7a3e049ae1d05b47351a9646f1b14c8.png

 

image.png.0e96fc97434d407c1fa0745e655a16ec.png

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, th38 a dit :

 

Merci Discolulu pour ce suivi régulier.

 

Mais la progression me parait hors de tout contrôle.

Il nous semble pourtant que le monde fasse quelques efforts, mais la charge du CO2 dans l'atmosphère augmente de façon toujours plus rapide.

En gros sur la dernière tendance, on "gagne" 3ppm/an

C'est 30ppm en 10 ans (!!!) où nous aurons passé les 450...

Et dans 50 ans ? On va vers les 600 ? 

Il va se passer quoi ?

 

Des efforts? Lesquels? Le développement d'un avion "vert"? Des voitures électriques?

 

Pour être clair, non, on ne fait aucun effort. En tout cas, aucun effort significatif au regard des efforts que nous aurions du faire depuis 20 ans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, slo a dit :

 

Des efforts? Lesquels? Le développement d'un avion "vert"? Des voitures électriques?

 

Pour être clair, non, on ne fait aucun effort. En tout cas, aucun effort significatif au regard des efforts que nous aurions du faire depuis 20 ans.

 

Aucun effort

2023 devrait battre sans problème notre record d'émissions de CO2 dans l'atmosphère. . .

 

les énergies renouvelables se développent...mais elles permettent essentiellement de soutenir l'augmentation de la demande en électricité. . . Bonne nouvelle,  mais si c'est pour avoir un vieux monde qui consomme toujours autant (et en fait +) de fossile , ça ne sert à rien.

 

""Together they reached a record 12% share of power generation, with solar up 25% and wind up 13.5%. Renewables (excluding hydro) met 84% of net electricity demand growth in 2022.""

 

20230707_215704.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, slo a dit :

 

Des efforts? Lesquels? Le développement d'un avion "vert"? Des voitures électriques?

 

Pour être clair, non, on ne fait aucun effort. En tout cas, aucun effort significatif au regard des efforts que nous aurions du faire depuis 20 ans.

 

C'est cette phrase en gras qui traduit ce que j'ai écrit.

Si, il y "quelques efforts", j'en fais, vous en faîtes. Par exemple je viens de Berlin, où il y a dans les rues plus de vélos que de voiture, alors qu'il y a 30 ans, il n'y en avait aucun...Et globalement malgré ces "quelques efforts", les Allemands, pour garder pour leur mode de vie, font tourner à plein les centrales à charbon...

 

Donc oui, rien n'est à l'échelle, et dans aucun pays, et si j'ai posé la question de l'avenir c'est que je pense que c'est hors de portée pour une population de se mettre à l'échelle...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 07/07/2023 à 12:19, slo a dit :

 

Des efforts? Lesquels? Le développement d'un avion "vert"? Des voitures électriques?

 

Pour être clair, non, on ne fait aucun effort. En tout cas, aucun effort significatif au regard des efforts que nous aurions du faire depuis 20 ans.

 

Il va en falloir un paquet, des avions verts, je crois bien...

 

Screenshot_20230709-142636_Facebook.thumb.jpg.f098dac78c3c8f68be4183d72ae61321.jpg

 

rejoignant le message de Discolulu pour 2023 (puis 2024, 2025, etc... ) :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7e mois consécutifs à la baisse pour le CH4 mais toujours plus haut par rapport à l’an dernier avec en mars 2023 une valeur de 1920.74 ppb. Cette valeur était de 1908.97 ppb en mars 2022. Le nouveau chiffre entrant dans l’atmosphère pour les 12 derniers mois ( jusqu’en mars ) est de + 158.7 ppb.

 

IMG_3794.thumb.jpeg.239b60fe6f8ba7ed087cacee657c2473.jpeg
 

IMG_3795.thumb.jpeg.27b62a34dc2f87091f514e3c07b1e2c9.jpeg

P.Jacobson-NOAA.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le CO2 continue son ascension :

 

IMG_4063.thumb.jpeg.9b7b75376219c7da19a55fdcf2d008d1.jpeg
 

Le CH4 enregistre son 8e mois consécutif de baisse mais la valeur reste toujours plus élevée que les années précédentes avec 1922.20 ppb en avril 2023 contre 1909.38 ppb en avril 2022. 

 

IMG_4064.thumb.jpeg.5fec2667a193ae9a535d30ff0c4f4660.jpeg
 

IMG_4067.thumb.jpeg.660eda566ea827c5ed08d20cea5636b5.jpeg

P.Jacobson-NOAA.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Le CO2 continue son ascension :

 

IMG_4063.thumb.jpeg.9b7b75376219c7da19a55fdcf2d008d1.jpeg

La baisse saisonnière de 2023 semble s'amorcer moins vite que les années précédentes...

Si on extrapole une suite de la baisse au maximum aussi importante qu'en 2022, on ferait un minimum juste sous les 420 en octobre, et si on a au minimum la hausse "hivernale" de 2022-2023, on pourrait peut-être toucher les 430 ppm dès l'année prochaine... Tout va bien...

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 30 minutes, Blacksun a dit :

La baisse saisonnière de 2023 semble s'amorcer moins vite que les années précédentes...

Si on extrapole une suite de la baisse au maximum aussi importante qu'en 2022, on ferait un minimum juste sous les 420 en octobre, et si on a au minimum la hausse "hivernale" de 2022-2023, on pourrait peut-être toucher les 430 ppm dès l'année prochaine... Tout va bien...

Pioufff.... c'est fous la vitesse de progression.

 

Sait-on à combien de ppm pourrait-on se rendre en 2050 et en fin de siècle?

 

Autre question L'impact du co2 est rétroactif n'est ce pas?  Ce n'est pas la teneur actuelle qui impact le climat de l'instant d'aujourd'hui? 

Si c'est bien le cas . de combien d'années y'a t-il un décalage entre teneur et température?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En 2022, la pas de progression annuelle du CO2 etait de +1.8 ppm

Pour 2023, pour le moment on est largement au dessus de +3 ppm depuis quelques mois ce qui pourrait etre la pire des 60 dernieres années si çà se poursuit jusqu'en Décembre.

Les incendies de foret gigantesques en sont ils la cause ou seulement une partie.....?

Noter que le dernier record date de l'année du super Nino de 2016

co2_data_mlo_anngr.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, mickael23 a dit :

Pioufff.... c'est fous la vitesse de progression.

 

Sait-on à combien de ppm pourrait-on se rendre en 2050 et en fin de siècle?

 

Autre question L'impact du co2 est rétroactif n'est ce pas?  Ce n'est pas la teneur actuelle qui impact le climat de l'instant d'aujourd'hui? 

Si c'est bien le cas . de combien d'années y'a t-il un décalage entre teneur et température?

 

Euh, là , bonne question... Le CO2 a un temps de rémanence de plusieurs décennies dans l'atmosphère il me semble, mais le forçage, lui, doit bien correspondre au taux actuel dans l'atmosphère, et l'atmosphère s'homogénéise entièrement en quelques semaines... Donc la concentration en CO2 se lisse très vite.. Alors est ce l'effet des méga-feux au Canada qui contribue entre autres à ralentir la baisse saisonnière ? 

On parle de 300 millions de tonnes équivalent carbone émis depuis avril, c'est considérable, 3% des émissions globales en 2021 (environ 10 Gt équivalent carbone)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 09/08/2023 à 17:45, mickael23 a dit :

Autre question L'impact du co2 est rétroactif n'est ce pas?  Ce n'est pas la teneur actuelle qui impact le climat de l'instant d'aujourd'hui? 

Si c'est bien le cas . de combien d'années y'a t-il un décalage entre teneur et température?

Je pense que je comprends pourquoi tu dis cela : on entend parfois "ce que l on émet aujourd'hui determine la température de demain" ou quelque chose semblable

En fait c est dans le sens où, quand on émet du co2, il reste pour longtemps dans l atmosphère, donc il agira sur le climat de demain et même des 100 prochaines années et plus : au bout de 100 ans, encore 50% d une quantité émise de co2 se trouve encore dans l atmosphère

Mais le co2 a bien un effet immédiat dès le moment où il est émis 

 

Et son effet est cumulatif : les émissions de demain vont s ajouter à la plupart de celles d aujourd'hui avec leur impacts en terme de forçage radiatif également bien sur

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 17:15, Blacksun a dit :

on pourrait peut-être toucher les 430 ppm dès l'année prochaine... Tout va bien...

 

Non, improbable...

Le maxi journalier de 2023 est 424,87ppm... il y avait eu une journée à 425,00ppm mais la valeur n'apparaît plus.

Même si on faisait un +4ppm sur une journée on ne touchera pas les 430ppm...

Screenshot_20230811_224809_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
Le 11/08/2023 à 01:52, Matpo a dit :

Je pense que je comprends pourquoi tu dis cela : on entend parfois "ce que l on émet aujourd'hui determine la température de demain" ou quelque chose semblable

En fait c est dans le sens où, quand on émet du co2, il reste pour longtemps dans l atmosphère, donc il agira sur le climat de demain et même des 100 prochaines années et plus : au bout de 100 ans, encore 50% d une quantité émise de co2 se trouve encore dans l atmosphère

Mais le co2 a bien un effet immédiat dès le moment où il est émis 

Est ce qu'il y a des études accessibles aux grands public pour montrer cette inertie, car justement j'ai été confronté à cette question par qqun et pour étayer mon propos, je voudrais qqch de concis mais assez clair la dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 23 minutes, SolarLight a dit :

Est ce qu'il y a des études accessibles aux grands public pour montrer cette inertie, car justement j'ai été confronté à cette question par qqun et pour étayer mon propos, je voudrais qqch de concis mais assez clair la dessus.

Sur le temps de résidence du co2 dans l atmosphère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 19:12, serge26 a dit :

En 2022, la pas de progression annuelle du CO2 etait de +1.8 ppm

Pour 2023, pour le moment on est largement au dessus de +3 ppm depuis quelques mois ce qui pourrait etre la pire des 60 dernieres années si çà se poursuit jusqu'en Décembre.

Les incendies de foret gigantesques en sont ils la cause ou seulement une partie.....?

Noter que le dernier record date de l'année du super Nino de 2016


Dans tous les cas cela vient s’ajouter aux émissions fossiles ( record en juillet ) et réduction des puits de carbone. 
 

IMG_4100.thumb.jpeg.9942bb1e251eca8855883b0a70b4010a.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Sur le temps de résidence du co2 dans l atmosphère ?

En fait la question, c'est si on arrêtait soudainement nos émissions de Co2, combien de temps faudrait il pour que le climat se stabilise

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...