Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Hors sujet... ou pas .. info

"

La Russie est déjà le pays le plus vaste du monde. Et sa superficie s'agrandit encore. Mardi 22 octobre, la Marine a annoncé avoir localisé dans l'océan Arctique cinq petites îles révélées par le recul des glaces dû au changement climatique. L'existence de ces nouveaux territoires, situés dans une baie au large de l'archipel de la Nouvelle-Zemble, à l'extrême nord de la Russie, a été confirmée par une expédition maritime sur place en août et septembre. Ces îles avaient été prises auparavant pour des glaciers.

Un nom qui reste à définir

Des images satellites avaient révélées, fin août, ces terres dont la taille avait été évaluée par la flotte russe entre 900 et 54 000 m2 (près de huit terrains de football). Entre 2015 et 2019, la fonte des glaces en Arctique a été la plus importante jamais enregistrée, selon un rapport de l'ONU sur le réchauffement climatique publié en septembre.

Dans ce contexte, la Russie a ouvert ces dernières années une série de bases militaires et scientifiques en Arctique, alléchée par la possibilité d'établir une route commerciale inédite et d'exploiter des sources d'hydrocarbures jusqu'alors inaccessibles. Les autorités russes ont indiqué que ces territoires seraient baptisés prochainement."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

En tous les cas, la banquise évolue toujours en territoire inconnu.. normal de trouver des îles inconnues jusqu'à ce jour..6,132,780 km2(October 24, 2019)

arctic-sea-ice-extent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 22/10/2019 à 07:14, Mister meteo a dit :

 

L'extent va donc fortement progresser  dans les prochains jours et devrait finir par combler une partie de son retard notamment  sur 2016.

 

 

Cela n'est vraiment pas certain, l'anomalie de SST en mer de Baffin et en mer de Tchukchi est encore importante.

L'englacement dans ces zones prendra donc du retard. Donc meme si on progresse bien sur les autres secteurs du bassin arctique, un ralentissement risque de s'opérer assez vite.

A noter également que les projections à moyen terme emettent un signal depuis quelques runs, de grande douceur du coté de Béring avec flux de sud. Ce qui ralentira encore plus l'englacement dans cette zone

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Cela n'est vraiment pas certain, l'anomalie de SST en mer de Baffin et en mer de Tchukchi est encore importante.

L'englacement dans ces zones prendra donc du retard. Donc meme si on progresse bien sur les autres secteurs du bassin arctique, un ralentissement risque de s'opérer assez vite.

A noter également que les projections à moyen terme emettent un signal depuis quelques runs, de grande douceur du coté de Béring avec flux de sud. Ce qui ralentira encore plus l'englacement dans cette zone

Voici la prévision de mercator d'englacement pour le 03/11/2019. Effectivement ça va être difficile de progresser vers le détroit de Béring et dans la baie de baffin.

mais en 2016 il y a eu un ralentissement aussi fin octobre et en novembre.

Mon analyse sur la progression de l'extent reposait sur le delta entre l'englacement  non pris en compte dans l'extent (glace dont la concentration est < à 15 %) et l'extent en soi.

Comme j'ai estimé ce delta important, j'en ai déduit que forcément l'extent allait fortement progresser sans préjuger de la suite de la progression que tu as mentionné (Béring et Baffin).  

psy4qv3r1_20191103_arc_ice_concentration_0m.png (829×930)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En l'espace de 3 jours, l'extent a récupéré 4/5 ième environ de son retard par rapport à l'année 2016 qui a une progression faible durant ces mêmes jours.

Cela  est du aussi à des hausses quotidiennes exceptionnelles  les deux dernières étant égales ou supérieures à 200 000 Km2/jour.

 

image.png.db61be9b70f165a4a77b7ba19ff7b1dd.png

 

Par rapport aux autres années, mis à part 2016 il n'y a une récupération du retard que sur 2012 depuis le dernier pointage du 19 octobre. 2007 devient hors d'atteinte (future année 2008 :) ).

Pour rentrer dans le rang, l'extent devrait au moins récupérer son retard sur 2018 qui a connu  moins de hors piste.

image.png.dac703c50ac476b0b9ec1f1fca73fc89.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Mercator la glace quoique très fine, occupe le détroit de Béring grâce à des vents de Nord persistants. la concentration de glace étant inférieur à 15 %, elle n'est pas pris en compte dans l'extent. La situation pourrait se détériorer en cas de vents de sud qui ferait fondre cette nouvelle glace. Cf prévisions de l'institut au 01-12-2019

psy4qv3r1_20191121_arc_ice_concentration_0m.png

psy4qv3r1_20191201_arc_ice_concentration_0m.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancés dans une traversée de la banquise arctique en skis de randonnées, les aventuriers Mike Horn et Børge Ousland font actuellement face à d’importantes difficultés naturelles

https://www.lci.fr/amp/planete/l-explorateur-mike-horn-en-danger-de-mort-sur-la-banquise-arctique-un-plan-d-urgence-envisage-2138417.html

 

@Mister meteo, j'espère que les conditions ne vont pas être problématiques pour une mission de secours.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, Discolulu a dit :

Lancés dans une traversée de la banquise arctique en skis de randonnées, les aventuriers Mike Horn et Børge Ousland font actuellement face à d’importantes difficultés naturelles

https://www.lci.fr/amp/planete/l-explorateur-mike-horn-en-danger-de-mort-sur-la-banquise-arctique-un-plan-d-urgence-envisage-2138417.html

 

@Mister meteo, j'espère que les conditions ne vont pas être problématiques pour une mission de secours.. 

"La glace se brise et se déplace beaucoup plus vite qu'auparavant, ce qui est l'un des plus grands défis que nous avons dû relever jusqu'à présent. C'est triste à admettre pour moi, mais de toutes mes années en tant qu'explorateur professionnel, je n'ai jamais été aussi affecté par les changements climatiques", a écrit Mike Horn, qui est ainsi tombé à l’eau à plusieurs reprises, dans son dernier message"

 

encore 500 km de Svalbard ça semble pas beaucoup mais à ski et de nuit 24h/24 avec des conditions d'hiver polaire, c'est dantesque.  J'imagine/j'espère  qu'ils ont une balise GPS pour être retrouvés si jamais ils peuvent plus avancer à cause de la fatigue ou des blessures.

J'ai tracé le point à 500 km à peu près au nord de Svalbard, ils sont au coeur d'une dépression arctique en ce moment

https://earth.nullschool.net/#2019/11/22/1800Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=9.13,82.73,860/loc=16.766,83.202

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un petit état au 1er décembre :

- l'anomalie de volume se situe pile sur la tendance long terme (à noter à se sujet que si la tendance se poursuit tel quel, les 2 sigmas inférieurs seront à un équivalent de volume zéro au minimum de 2029)

- pour ce qui est du placement de cette année 2019 pour cette période de l'année, que ce soit en epaisseur moyenne ou en volume, on reste parmi les 3 années les plus faibles, avec une légère amélioration par rapport à cet été à la faveur d'un vortex globalement bien en forme ces dernieres semaines.

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, serge26 a dit :

(à noter à se sujet que si la tendance se poursuit tel quel, les 2 sigmas inférieurs seront à un équivalent de volume zéro au minimum de 2029)

 

T'es généreux ... A 2σ c'est en 2025 qu'on a un volume zéro au minimum ..

 

 

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

 

T'es généreux ... A 2σ c'est en 2025 qu'on a un volume zéro au minimum ..

 

 

 

Oui, pas faux, mais c'est mon côté optimiste......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, serge26 a dit :

Un petit état au 1er décembre :

- l'anomalie de volume se situe pile sur la tendance long terme (à noter à se sujet que si la tendance se poursuit tel quel, les 2 sigmas inférieurs seront à un équivalent de volume zéro au minimum de 2029)

- pour ce qui est du placement de cette année 2019 pour cette période de l'année, que ce soit en epaisseur moyenne ou en volume, on reste parmi les 3 années les plus faibles, avec une légère amélioration par rapport à cet été à la faveur d'un vortex globalement bien en forme ces dernieres semaines.

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

Alors que bering commençait timidement à prendre, la situ va devenir à nouveau exceptionnelle et quasi jusqu'au pôle, avec au moins 10 à 15 degrés d'anomalie pour une semaine et des dépressions puissantes. Sans doute à nouveau un décrochage de la courbe d'extend et une libération (inédite ? ) de bering. Pas sur que l'englacement d'hudson et de la zemble compenseront. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis surpris d'avoir vu aussi peu de glace par ici, assez fine et cassée.

 

glace.jpg

 

DSC07923.thumb.jpg.5887c0e6c5246306b0460f563b7674f9.jpg

 

DSC07920.thumb.jpg.5cfc3d87d26c94288a7e5d52632405a2.jpg

 

DSC07919.thumb.jpg.1670547e43c16d4fa84c3e9217dfe83f.jpg

 

 

Modifié par James
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les semaines à venir s'annoncent froides sur le pole et c'est vraiment à noter car si rare... Le pole pourrait rattraper en partie son retard déglacement. Quelques exemples de GFS à plusieurs échéances :

 

+30h

gfsnh-15-30.png?0

+ 138h

gfsnh-15-138.png?0

 

+204h :

gfsnh-15-204.png?0

et le maximum de l'échéance : +384h 

gfsnh-15-384.png?0

 

Biensur tout cela peut bouger, notamment pour les échéances lointaines, mais le potentiel est la pour voir des températures bien froides sur le pole pendant une durée assez longue, c'est à noter. On parle trop souvent des 20° au dessus des normes... alors quand c'est 20°C en dessous.... c'est si rare qu'il faut le dire. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est effectivement à noter, et là-haut c'est très bon à prendre !

Cela étant, les normes autour du pôle sont environ de-15C, donc c'est juste un peu en dessous des normes...mais c'est vrai que l on n est pas habitué. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

Merci, c'est effectivement à noter, et là-haut c'est très bon à prendre !

Cela étant, les normes autour du pôle sont environ de-15C, donc c'est juste un peu en dessous des normes...mais c'est vrai que l on n est pas habitué. 

Non non il s'agit là de l'écart à la normale à 850 hpa ! C'est donc bien 20°C de moins à 850 Hpa que la norme. 

 

Voici par exemple dans 36 heures à 850 hPa en température (pas anomalie) 

gfsnh-1-36.png?0

 

et au sol

gfsnh-9-36.png?0

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce vortex hyper concentré, va faire du bien pour le pôle Nord... Les anomalies s'annoncent quand même remarquables ! Et on peut voir que l'extent grimpe à nouveau, de manière soutenue. Si vous allez sur ce forum, vous verrez jour après jour les données du pôle : https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2533.3050.html?PHPSESSID=398110296152ca117840a0354083a487

 

image.png.25a560a1fa0d5770008e671d5599fe20.png

 

Une bonne nouvelle donc. (N'oublions pas qu'il y a eu aussi une ou deux semaines froides au pôle en Novembre !)

A suivre dans les prochains jours.

 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Au 29/12/2019, on suit de près la courbe de l'hiver 2012/2013 sur l'extension de la banquise arctique.

 

image.thumb.png.9737e1c43da18980df94dfc389a87117.png

 

On peut je pense être raisonnablement optimiste pour le détroit de Béring pour une poursuite de l'englacement (vu les prévisions).

Ensuite, toujours vu les prévisions, c'est la baie de Baffin (très en retard jusqu'à présent) qui devrait prendre le relai.

 

image.thumb.png.87f57d8a1220fb65f0da07b1bc373135.png

 

 

 

image.thumb.png.814f793093be3a489ee8010838e45691.png

 

image.thumb.png.29402f80b140d14a8bc858553c3d4efc.png

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'englacement reste bon et continue son évolution positive régulière.  En ces temps de chagrin,  il faut savoir voir le verre à moité plein.

 

Il y a quand même eu 11 années moins bonnes, c'est quand même remarquable à noter, alors que nous battons record sur record de chaleur et faible extension

 

Nous sommes largement devant les années 2010 et on se rapproche même, avec encore un peu de marge, de la moyenne des années 2000. 

 

index.php?action=dlattach;topic=2975.0;attach=142084;image

image.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il reste une faiblesse sur le volume.

 si la superficie (l'extent) est la 12 ième des plus basses mais que le volume est bon dernier 

alors nécessairement la hauteur (épaisseur) est très mauvaise à cause du retard pris dans l'englacement à pas mal d'endroits durant cet automne. Si les conditions froides actuelles persistent jusqu'en mars -avril, le volume rentrera peut être dans le rang.

Sur la carte ci-dessous il y a encore trop de bleu ou violet équivalent à des épaisseurs inférieures à 1 m. Même le pack central vers le pôle nord a une faiblesse(entre 1.3 et 2 m) pas énorme pour la saison.

 

FullSize_CICE_combine_thick_SM_EN_20200127.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...