Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Invité Sky Blue

La soupe est déjà trop chaude sur les bords de l'assiette, alors si tu mélanges avec le milieu , tu obtiendra le potage Arctique bien homogène de partout et sans glaçons SVP .blushing.gif

Enfin c'est ma cuisine interne, et comme je nul en cuisine, la banquise à encore une chance.ermm.gif

Pas très scientifique mais bon j'assume.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Sur les données d'extent de la JAXA, on reste sur des valeurs bien plus importantes que les deux dernières années à la même date, mais la chute est impressionnante avec 1,75 millions de km² de perdus sur les 14 premiers jours du mois, ce qui constitue un record pour cette période. Personnellement, je trouve que c'est toujours difficile de quantifier réellement les écarts entre années lorsque l'on est sur des périodes à très forte pente comme celle-ci. Si on compare la situation actuelle par rapport à celle de l'année dernière à la même date, on trouve environ 280000 km² d'extent de plus cette année : cela représente quasiment la moitié de la France donc c'est quand même considérable, mais en même temps vu que l'on est sur une pente de quasiment -140000 km² / jour, en fait cela ne représente que deux jours de retard ce qui est qui n'est pas franchement énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les données d'extent de la JAXA, on reste sur des valeurs bien plus importantes que les deux dernières années à la même date, mais la chute est impressionnante avec 1,75 millions de km² de perdus sur les 14 premiers jours du mois, ce qui constitue un record pour cette période.

est-ce que la rapidité de la fonte, donc la diffusion d'eau douce plus rapide peut avoir une influence à court et moyen terme sur la météo???

merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers n'avoir pas regardé toutes les années une par une, mais je me demande si l'été 2013 n'est pas le plus frais sur la zone polaire. Condition synoptique et/ou bien grosse fonte impliquant un gros besoin en énergie? Vu la pente de la débâcle, la fonte ne doit pas y être étrangère; alors que 2012 flirtait avec la moyenne pendant la période estivale; certes on était habitué à la surchauffe hivernale mais 2013 semble innover avec une anomalie négative estivale.

meanT_2013_fph0.png

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soupe est déjà trop chaude sur les bords de l'assiette, alors si tu mélanges avec le milieu , tu obtiendra le potage Arctique bien homogène de partout et sans glaçons SVP .blushing.gif

Enfin c'est ma cuisine interne, et comme je nul en cuisine, la banquise à encore une chance.ermm.gif

Pas très scientifique mais bon j'assume.smile.png

surtout, cette configuration risque de décoller le pack central de son attache habituelle (les îles canadiennes) déjà bien mise à mal et fracturée à plusieurs reprises cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout, cette configuration risque de décoller le pack central de son attache habituelle (les îles canadiennes) déjà bien mise à mal et fracturée à plusieurs reprises cet hiver...

Oui enfin les modèles ont bien évolués depuis ... Preuve de GFS 6z:

gfsnh-0-168.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les modèles ont bien évolués depuis ... Preuve de GFS 6z:

gfsnh-0-168.png?6

on parle de configuration et de probabilité... il est évident qu'à J-7 rien n'est calé. on va éviter peut-être de la jouer comme dans la partie "prévisions" du forum, où l'on se bat à chaque run de GFS parce que ça change un peu, non ?

à l'inverse, ce que l'on peut constater, c'est que la tendance est à une activité dépressionnaire au niveau du bassin arctique, et donc favorable à une fonte du pack par dispersement et frottement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle de configuration et de probabilité... il est évident qu'à J-7 rien n'est calé. on va éviter peut-être de la jouer comme dans la partie "prévisions" du forum, où l'on se bat à chaque run de GFS parce que ça change un peu, non ?

à l'inverse, ce que l'on peut constater, c'est que la tendance est à une activité dépressionnaire au niveau du bassin arctique, et donc favorable à une fonte du pack par dispersement et frottement.

Oui enfin, CEP, UKMO sont du même avis aussi. GFS était le plus récalcitrant pour avoir une anomalie assez chaude sur la Scandinavie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains vire à l'autisme, c'est consternant de la part de soit disant passionné.sick.gif

Sinon parfaitement d'accord avec Grecale.thumbup1.gif

500.png?run=run00model500.png?run=run06model

Tu parles de moi là ?!

Parce que, ce qui est consternant, c'est que je parle de mardi prochain, certes loin, mais qui n'était plus la carte, ce qui parait normal, que tu montrais. Juste pour réactualiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que la rapidité de la fonte, donc la diffusion d'eau douce plus rapide peut avoir une influence à court et moyen terme sur la météo???

Même si la fonte de la banquise est très forte en ce moment, l'apport d'eau douce que cela représente est minime en comparaison de ce qui est apporté par la fonte des glaciers groenlandais ou par les différents cours d'eau de Sibérie, d'Alaska et du nord canadien après la fonte des neige et le dégels des sols. En tout état de cause, aucune conséquence n'est à envisager à court ou moyen terme sur nos conditions météorologiques européennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky Blue

Belle image ta soupe là. Cela rappelle l'hiver précédent frais sur une large zone européenne mais "sans plus" (comparé à la synoptique, elle, exceptionnelle).

@TreizeVents et Traqueur

Certes, rien à court terme, mais il y a une thèse qui me semble séduisante : l'affaiblissement du bouclier BP polaire fait une victime : le zonal, quasi disparu depuis 3-4 ans déjà, l'air froid (bien dense donc) + Coriolis (nulle là haut mais forte à notre latitude) induiraient des flux d'ouest (avec l'orientation trigonométrique des vents d'une BP) et donc nore climat océanique. S'il diminue, et bien les HP monteraient plus facilement etc ...

Je ne sais pas ce que vaut cette théorie (apparemment bien plus complexe) mais cela pourrait nous influencer directement, le retrait de l'AA, ces anti scandinaves/ britanniques à répétition pourraient-ils avoir un rapport avec cette fonte de glace justement ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(nulle là haut

mais forte à notre latitude)

Celà est faux, la valeur du paramètre de coriolis augmente à mesure qu'on se rapproche vers le pôle.

Pour ta question c'est ce que j'ai dit l'autre fois, oui : anomalie de baroclinie liée à la fonte qui jouent un rôle de forçage sur les ondes de rossby.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut cette théorie (apparemment bien plus complexe) mais cela pourrait nous influencer directement, le retrait de l'AA, ces anti scandinaves/ britanniques à répétition pourraient-ils avoir un rapport avec cette fonte de glace justement ???

Cela fait un moment que les chercheurs avancent cette théorie d'un affaiblissement et d'un décalage plus au nord des courants zonaux typiques de nos régions tempérées, ce n'est donc pas vraiment une nouveauté et les observations de ces dernières années semblent clairement aller dans cette voie :

[align=center]zonalvsarctique.png[/align]

Vous pouvez voir ici l'évolution conjointe en rouge des géopotentiels à 500 hPa en région arctique (70 à 90° N), et en bleu du courant zonal à 500 hPa depuis le centre Atlantique jusqu'à la Russie d'Europe en moyennes annuelles. On a clairement assisté à deux phases :

- A partir du début des années 1980, on a observé un renforcement des régimes zonaux en Europe parfaitement corrélé à un renforcement du vortex polaire matérialisé par une baisse des géopotentiels moyens en Arctique. C'est la période de domination des régimes NAO/AO+, et de ces grands hivers devenus si doux par chez nous par rapport aux décennies écoulées. Cette phase a culminé au début des années 1990, à la suite de quoi la tendance s'est lentement inversée durant les années 1990.

- Depuis le début des années 2000, le vortex polaire n'a eu de cesse de continuer à s'affaiblir, battant d'ailleurs des records de faiblesse, tandis que la vigueur du zonal déclinait d'autant en Europe. C'est la période de ces régimes NAO/AO- qui n'en finissent plus et qui parfois même crèvent les planchers, de ces blocages à répétition si puissants en hiver, mais qui dans un monde bien plus chaud ont toutefois du mal à nous offrir des hivers aussi froids que ceux que l'on a pu connaître en début et milieu de siècle dernier.

Maintenant, pour ta seconde question concernant le rapport entre tous les éléments (fonte de la banquise, hauts géopotentiels à répétition aux hautes latitudes et compagnie), dans le fond tout s'imbrique et s'assemble au point que savoir lequel engendre l'autre revient à se demander si c'est l'oeuf qui fait la poule ou l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'interresse beaucoup à la météo mais je ne suis que débutant dans le domaine. Il y a quelques temps, j'ai vu une émission sur le ralentissement du Gulf Stream du à l' apport d'eau douce que les fontes des glaciers et des rivières sibériennes exercent sur le Gulf Stream. La salinité de ce dernier en diminuant, diminuerait la puissance du courant, donc l'apport en chaleur venant des caraïbes. Cette étude m'interresse mais j'ai l'impression qu'elle tombe en désuétude ces dernières années. Pouvez-vous me donner votre avis sur l'éventuel raffraichissement que pourrait connaitre l'Europe de l'Ouest de ce fait ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il ne s’arrêtera très certainement pas ( pas dans un avenir proche en tout cas ). Le gulf stream n'a pas qu'un seul "moteur". Par contre le fait d'en cours circuité un ( via la fonte du Groenland etc... )pourrait effectivement le ralentir d'environs 20/25 % d'ici 2100.. On a encore le temps de voir passer pire tongue.png . Cependant, l'impact de cette eau douce supplémentaire pourrait aussi être compensée en partie par une plus grande évaporation liée au réchauffement, donc une augmentation de la salinité à certains endroits.

Sinon il faut aussi rappeler que le gulf stream en lui même fait parti d'une gyre océanique plus vaste, liée elle même à l'Anticyclone des Açores. Il faudrait alors une modification drastique dans les vents sur une échelle d'espace et de temps importante, ce qui n'est pas au programme pour le moment. Par contre ce courant à bien été modifié antérieurement de façon importante, mais le déséquilibre énergétique a aussi été plus important, de l'ordre de +/- 8,5 w/m².

Après, l'impact du gulf stream c'est pas l'alpha et l'oméga en terme de douceur sur nos contrées ( par rapport au Quebec par exemple, à la même latitude ). La configuration hémisphérique climatologique des ondes de rossby stationnaires est à prendre en compte aussi wink.png Y'avait d'ailleurs un article qui était sortit dans " Pour la science " à ce sujet cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me donner votre avis sur l'éventuel raffraichissement que pourrait connaitre l'Europe de l'Ouest de ce fait ? smile.png

Rien de neuf que tout ce qui a été dit dans les topics dédiés...

Pour ce qui est de la banquise, la très grosse chute se poursuit toujours actuellement. et au vu des cartes CICE le volume pourrait bien être passé en dessous des valeurs de l'année dernière à la même date même si en surface on reste bien au dessus. J'ai fait une comparaison rapide entre les valeurs actuelles et celles de à l'an dernier à la même date ; sur la carte ci-dessous j'ai entouré en rouge les régions où l'on a moins de glace cette année et en bleu celles où on en a plus :

[align=center]compabanquise.png[/align]

Le constat est quand même assez net : quasiment tout le pack central est fragilisé par rapport à l'an dernier, et il n'y a que les zones périphériques (Beaufort, Laptev et Kara) qui sauvent un peu par rapport à l'an dernier. Alors évidemment en surface on reste bien supérieur, mais attention à l'effet cache-misère de ces régions périphériques qui fondront de toute façon avant la fin de l'été.

J'avais pas mal d'optimisme début juillet après un duo mai - juin qui avait été bien calme et propice à un début de débâcle très tardif, mais au vu de la fonte d'une ampleur assez inédite depuis début juillet et de l'état du pack central le risque de gros crash devient de plus en plus réel.

Et en prime, il semble désormais acquis que le pack va devoir endurer les prochains jours un nouvel "Arctic cyclone" qui ne va certainement pas améliorer les choses.

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Il y a un mois, j'aurais pu écrire si je ne l'ai pas fait que les risques de battre le record de 2012 cette année étaient très faibles. Aujourd'hui, je dirais que ce risque est désormais bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en prime, il semble désormais acquis que le pack va devoir endurer les prochains jours un nouvel "Arctic cyclone" qui ne va certainement pas améliorer les choses.

Bien d'accord avec ton analyse wink.png Au sujet de ces arctic cyclones, l'état de la banquise ces dernières années et le réchauffement des continents nordiques plus important lié à la fonte rapide de la neige renforce aussi les discontinuités thermiques à la limite de fonte qui est une source de carburant pour ces cyclones. Les anomalies d'altitudes on donc de plus en plus de carburant en interagissant avec la "limite barocline". Choisissez votre menu : Anticyclone dément ou cyclone démoniaque ? biggrin.png

Olivier m'avait parlé d'articles au sujet de ces cyclones mais j'ai perdu les liens ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a un mois, j'aurais pu écrire si je ne l'ai pas fait que les risques de battre le record de 2012 cette année étaient très faibles. Aujourd'hui, je dirais que ce risque est désormais bien présent.

Je n'étais pas optimiste il y a 1 mois et je ne le suis toujours pas à ce jour.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pourquoi être inquiet, la science va bien nous trouver une quelconque invention pour limiter la casse. Quand je parle de l'arctique et de ça fonte, ou du réchauffement du climat et ces conséquences, voila la réponse de plus de 95% des personnes que je connais. Je jouis peut être de malchance, mais j'en doute.

J'ai bien peur moi aussi que ce soit l'arbre qui cache la forêt avec cette AREA plus proche des dernières meilleurs années de cette décennie catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

J'ai bien peur moi aussi que ce soit l'arbre qui cache la forêt avec cette AREA plus proche des dernières meilleurs années de cette décennie catastrophique.

Si la fonte continue à ce rythme, on ne pourra d'ailleurs plus dire ça très longtemps:

rad64DAE.png

rad7E9F5.png

Même si on reste un cran en dessous du trio 2007/2011/2012, il semble qu'on soit passé au rang de la 4ème année la pire à cette date pour les données surfaciques, ça devient donc difficile de dire qu'on reste dans des valeurs dignes des "dernières bonnes années".

En tout cas, je ne sais pas où on finira en septembre, mais la fonte mensuelle de juillet, elle, a une probabilité non négligeable de signer un nouveau triste record. Il y a un mois, on était presque dans l'écart-type de la moyenne 1979-2006 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, ça s'empire de jour en jour, si la pente ne se rétablie pas un peu, on peut envisager une valeur plus basse que 2012 d'ici la fin de semaine prochaine.

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm

Pour le moment c'est l'extent qui trinque le plus, l'area s'en sort mieux, c'est la fin de saison de fonte qui risque d'être dur pour ce paramètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Traqueur : Oui, merci d'avoir corrigé ma super boulette, c'est bien "équateur" que je voulais mettre. mea culpa.

@TreizeVents : Merci pour ces explications, toujours aussi claires et complètes. Ca aide en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...