Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Serge n'a pas tort, la banquise saisonnière contient significativement plus de sel que la banquise pluriannuelle (de 5 à 10 psu environ). Quand la glace se forme, il y'a des inclusions de sel qui s'évacuent progressivement au fil des années, ce qui fait aussi que la glace pluriannuelle est moins dense que la glace saisonnière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 52 minutes, Sky Blue a dit :

La rampe à lancement d'ogives est de nouveau opérationnelle.O.o

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom 4102216.png

 

 

Bonjour,

 

Merci de nous faire partager ces cartes "cauchemardesques".

 

Je me demande bien pour quelle raison les plus gros excédents de températures se situent le plus souvent sur cette partie du globe. Est ce que la fonte de la banquise (liée au réchauffement climatique) est la seule responsable de ce phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mathias a dit :

Je me demande bien pour quelle raison les plus gros excédents de températures se situent le plus souvent sur cette partie du globe. Est ce que la fonte de la banquise (liée au réchauffement climatique) est la seule responsable de ce phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur?

Salut, 

 

Car il y'a des rétroactions positives particulièrement marquées qui amplifient la réponse au réchauffement global dans cette zone (rétroaction de l'albédo, de la vapeur d'eau etc.). Le terme dédié d'"Amplification Arctique" en fait l'écho. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et pour appuyer la carte de SKY on voit que c'est meme depuis debut septembre que l'on se situe dans la fourchette tres haute à l'image de tout l'hiver dernier!

ARCTIC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, Higurashi a dit :

Salut, 

 

Car il y'a des rétroactions positives particulièrement marquées qui amplifient la réponse au réchauffement global dans cette zone (rétroaction de l'albédo, de la vapeur d'eau etc.). Le terme dédié d'"Amplification Arctique" en fait l'écho. 

Effectivement tu fais bien de parler de la rétroaction de l'albédo.

Illustration par Sam Carana.

Albedo.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme on l'a déjà écrit à maintes reprises ici, l'Albédo au niveau du pôle n'est pas significatif du tout.

D'abord, lorsqu'on parle de bilan radiatif dont fait partie l'albédo, on oublie souvent qu'une grande partie du rayonnement est soit absorbé, soit réfléchit avant d'arriver au sol.

En clair, seul 4% de l'énergie est réfléchit par la surface.

 

L'albédo ne participe qu'à hauteur de 4% dans le phénomène d'effet de serre.

 

 

bilan-radiatif-terre3-fig01.gif

 

De plus, le rayonnement au niveau du pôle arrive avec un angle très faible (inférieur à 30°) ce qui enlève beaucoup d'énergie à ce dernier.

 

 

inegale-temperature-fig02.gif

 

Et pour finir, l'épaisseur d'atmosphère à traverser est tel que l'ensoleillement ne chauffe plus.

 

inegale-temperature-fig03.gif

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/inegale-temperature.xml

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/bilan-radiatif-terre3.xml

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on parle en terme d'anomalie. L'effet d'albédo est important à prendre en compte en saison estivale - quand il y'a du rayonnement solaire - :

 

19070263ed.png

Après, personne n'a dit que c'est la seule rétroaction à l'oeuvre, notamment en hiver il y'en a d'autres. Mais l'effet albédo n'est pas négligeable du tout -même si sur une image du bilan moyen on pourrait penser que ça l'est au premier abord-. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, franckdemline a dit :

Bonjour,

 

Comme on l'a déjà écrit à maintes reprises ici, l'Albédo au niveau du pôle n'est pas significatif du tout.

D'abord, lorsqu'on parle de bilan radiatif dont fait partie l'albédo, on oublie souvent qu'une grande partie du rayonnement est soit absorbé, soit réfléchit avant d'arriver au sol.

En clair, seul 4% de l'énergie est réfléchit par la surface.

 

L'albédo ne participe qu'à hauteur de 4% dans le phénomène d'effet de serre.

 

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/inegale-temperature.xml

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/bilan-radiatif-terre3.xml

 D'après l'AR5, c'est plutôt 7% qui provient directement de la surface et l'albédo ne participe pas à l'effet de serre mais au bilan radiatif et ce n'est pas la même chose.

 mais ce n'est pas ça qui est important: ce qui l'est c'est que cette quantité (4 ou 7%) correspond à une moyenne globale et n'a rien à voir avec la situation des régions polaires et avec la glace ou son absence.

Au moment du solstice d'été à midi à 65°N , si l'albédo de surface est de 10% , l'albédo au sommet de l'atmosphère(TOA)  est voisin de 0,12 mais si l'albédo de surface est de 0,9 (c'est sans doute beaucoup, ça) , l'albèdo TOA est de 0.69 . A cette date là, ça fait un flux net dans l'atmosphère et l'océan de 900 W/m2  dans le cas sans glace contre 300 .

 

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la question. Il y avait dans ton message des choses qui n'étaient pas correctes. 

Sur le fond, cad le rôle de la glace: 

1 ne pas oublier qu'en été aux hautes latitudes, l'ensoleillement sur 24h est supérieur à ce qu'il est à l'équateur . Ca fait donc un très gros différentiel entre glace et mer libre

2 la glace bloque les échanges océan - atmosphère dans un sens comme dans l'autre bien sûr.

 

Ca ne présume en rien d'autres causes  complètement différentes .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un angle de 5 à 25° le rayonnement ne sert à rien Sirius.

Sans oublier le fait que, les blocs de glace fondants, éparpillés fabriquent artificiellement de l'ombre qui empêche l'eau de prendre le soleil.

 

De plus il y a quelques pages tu étais totalement d'accord avec ça je trouve étrange que tu changes d'avis en un mois et demi .....

 

Mais bon, pas grave je n'ai pas envie d'insister, bonne soirée  ;)

 

 

Le 31/08/2016 à 10:24, franckdemline a dit :

 

Pour ce qui est de l'absorption de chaleur, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Si les glaces libèrent l'océan Arctique, ce sera toujours un peu en aout et septembre.

Hors, c'est déjà l'époque où le soleil est rasant (entre 15 et 5° d'angle) et les rayons ne réchauffent pas grand chose.

Là où le soleil aurait le plus d'impact sur la température des eaux ce serait entre la mi-mai et la mi-juillet mais la banquise n'est quasiment pas fondue à ces moments de l'année.

 

 

Le 31/08/2016 à 10:39, sirius a dit :

C'est juste et c'est pourquoi, c'est pas là que ça se passe. Ce qui doit compter, c'est le réchauffement, là où ça devient possible parce que la fonte y est précoce. Donc en périphérie, l'océan se charge ensuite du transport de cette chaleur en surplus.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, franckdemline a dit :

Avec un angle de 5 à 25° le rayonnement ne sert à rien Sirius.

Sans oublier le fait que, les blocs de glace fondants, éparpillés fabriquent artificiellement de l'ombre qui empêche l'eau de prendre le soleil.

 

De plus il y a quelques pages tu étais totalement d'accord avec ça je trouve étrange que tu changes d'avis en un mois et demi .....

C'est pourtant simple: je ne conteste pas le fond. Je dis que l'argument que tu utiilises n'est pas bon parce que l'albédo dont tu parles, c'est celui de la planète pas de l'Arctique en été. ..ni en hiver d'ailleurs 

Prenons des valeurs plus réalistes,  ça ne change rien sur le fond et surtout évitons de confondre le local et le global.

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un soubresaut qui aura été de courte durée : 

 

N_stddev_timeseries.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était à attendre, d'une manière ou d'une autre. Pour la comparaison par rapport aux dernières années :

 

605863glace.png

 

En couleurs, les années entre 2009 et 2016 (on est actuellement au niveau du point rougeâtre que j'ai rajouté), avec 2012 en pointillé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neven a sorti un billet sur son blog qui résume la saison de fonte de cette année en arctique (voir source en bas du post). J'ai trouvé que c'était très bien fait, du coup j'ai -tenté- de traduire l'essentiel.

-----------

 

Le début d’année a commencé par une douceur record lors des mois de Janvier et Février :

 

6a0133f03a1e37970b01bb093e793b970d-800wi


Cette douceur record a conduit à l’un des maximums d’extension les plus bas, même le plus bas sur certains graphiques. En Avril, juste avant le début de la saison de fonte, les choses sont devenues palpitantes et de façon très précoce au niveau de la mer de Beaufort (animation du 30 mars au 4 mai):

 

6a0133f03a1e37970b01b7c89b07f4970b-800wi


Cela a permis de prendre une grande avance de fonte sur les graphiques d’extension tel que celui de JAXA :

 

6a0133f03a1e37970b01b8d224df6e970c-800wi

 

Mais en Juin, la situation a changé ; les nuages ont envahi l’Arctique et les choses sont restées telles quelles jusqu’en août. Ci-dessous, une comparaison des anomalies de pression au niveau de la mer pour Juin-Juillet en 2007, 2012 et 2016 (les couleurs vertes signifient un arctique plutôt ensoleillé, et les couleurs bleues un arctique plutôt nuageux) :

 

6a0133f03a1e37970b01bb093e7e21970d-800wi

 

Néanmoins 2016 a réussi à rester au niveau du top 3 des plus basses extensions jusqu’à fin juillet :

 

6a0133f03a1e37970b01b7c89b0bab970b-800wi

 

Et puis vint une dépression très creuse, rappellant le Great Arctic Cyclone de 2012, suivie d'une autre tempête très intense, dans une configuration de dipôle massif :

 

6a0133f03a1e37970b01b7c89b0c9b970b-800wi

 

Les vents violents de ces profondes dépressions et leurs énormes gradients de pression ont provoqué un mouvement massif de la glace vers le Groenland et l'archipel canadien. Il y avait de l’océan libre de glace jusqu'à 86-87°N (comme en 2014) et du côté Pacifique de l'Arctique la glace a été poussée jusqu'à 135°W. En outre, les tempêtes ont littéralement broyé la banquise tant la concentration de glace de mer près du pôle était faible.

 

Voici une comparaison avec d'autres années de faible extension de glace qui montre à quel point celle-ci a été poussée vers l’archipel canadien, combiné avec une image montrant les zones d’eau libre près du pôle -en haut à droite- et le brise-glace Odèn -en bas à droite- (avec la permission de Jim Hunt) :

 

6a0133f03a1e37970b01bb093ec752970d-800wi


En fait, la glace n’a pas été stoppée au niveau de l’archipel canadien, mais s’est écoulée à travers lui (!) :

 

6a0133f03a1e37970b01b7c89b57a5970b-800wi


Et donc, en dépit des conditions nuageuses en Juin, Juillet et Août, l’étendue de la glace de mer a fini en seconde place des minimums les plus bas jamais enregistrés. 
Tandis que le HMS terror a été retrouvé au fond de l'océan polaire (voir : https://www.theguardian.com/world/2016/sep/12/hms-terror-wreck-found-arctic-nearly-170-years-northwest-passage-attempt ), un autre navire appelé le Northabout a réussi à faire le tour de l'Arctique en une seule saison, ce qui signifie que le passage du Nord-Ouest et du Nord étaient ouverts encore une fois:

 

6a0133f03a1e37970b01b8d2252c72970c-800wi

 

Une autre saison de fonte est derrière nous. Comme ces images le montrent, il y a eu beaucoup d'action, et cela aurait pu être bien pire si le soleil avait été plus présent. Il semble qu'il n'y ait pas de répit dans la fonte de la glace en Arctique, c’est juste une question de temps avant qu’une combinaison de glace mince et de conditions défavorables rende très claire la direction vers laquelle les choses se dirigent, avec toutes les conséquences potentielles que cela entraîne.

 

Source : http://neven1.typepad.com/blog/2016/10/the-2016-melting-season-in-images.html

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Un soubresaut qui aura été de courte durée : 

 

N_stddev_timeseries.png

 

Il ne peut en être autrement.

AO à la cave:

ao_fcst.gif

Suite à une nouvelle ogive:

7102016.png

C'est vite vu, DEP destructive en été malgré la nébulosité, et ogives le reste du temps, le grand corps malade Nordique n'a donc aucunes chances d'échapper à une fin certaine.

Seule la date reste négociable.

Le plus tard sera le mieux.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Le 7/10/2016 à 17:42, Sky Blue a dit :

Il ne peut en être autrement.

AO à la cave:

ao_fcst.gif

Suite à une nouvelle ogive:

7102016.png

C'est vite vu, DEP destructive en été malgré la nébulosité, et ogives le reste du temps, le grand corps malade Nordique n'a donc aucunes chances d'échapper à une fin certaine.

Seule la date reste négociable.

Le plus tard sera le mieux.

 

 

L'embâcle est très poussive en ce moment, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les analyses des températures à 850 hPA montrent que la superficie où cette T° est inférieure à -10°C est restreinte : 

 

http://www.wetterzentrale.de/de/reanalysis.aspx?jaar=2016&maand=10&dag=8&uur=0&var=2&map=2&model=avn

 

Pour compléter les nombreuses analyses ci-dessous, je vous invite à essayer ceci sur le lien : 

Quand on clique sur Jahre-, on peut voir de façon antéchronologique jusqu'en 1999 pour chaque 8 octobre ce paramètre.

Le réchauffement est vraiment bluffant. Il y a une quinzaine d'années, on avait facilement du -15°C sur un tiers voire la moitié du bassin. Ce qui désormais est de plus en plus famélique.

 

L'histoire en direct...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le répit estival, on repart dans les anomalies chaudes extrêmes en Arctique ...

Pour un mois d'octobre et au dessus de 66° nord (la latitude du cercle polaire), le record mensuel est de +3,3° en 2007 suivi des +2,8° de 2012.

Pour 2016, si on combine le bilan provisoire aux prévisions des prochains jours, on devrait tourner autour de +4,0° d'anomalie au 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ca se vérifie sur l'extend qui a un mal fou à progresser. encore une semaine comme çà et va croiser la courbe record de 2012.

c'est moche mais je crois qu'il va falloir s'y faire!

je me suis amusé ce week end avec les tendances actuelles à me projeter sur une banquise estivale proche de zéro. 

A ce rythme, çà m'a donné une date moyenne de 2025 +ou- 5 ans!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

C'est le chiffre vers lequel convergent beaucoup des "calculs d'amateurs éclairés" qu'on peut faire sur ce forum, j'avais obtenu la même estimation il y a de cela quelques mois (ç'est enfoui dans les pages de ce forum). Les scientifiques pros ne s'engagent pas trop, prudence qui est tout à  fait compréhensible.   

Il faudrait en profiter pour rendre hommage à celui qui avait le premier évoqué cette hypothèse voici plusieurs années: Alain Coustou. A l'époque pas mal de monde lui était tombé dessus, pour son "catastrophisme extravagant".

Il ne saura pas (quoique, qui sait ?) qu'il avait probablement raison.

 

Zonal 45  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EXPRESS04 a dit :

Que donne le cycle solaire pour les prochaines années ? En cas de cycle bas cela pourrait légèrement réduire la fonte estival ? 

Ca ne changera pas la tendance.

Il y a un déséquilibre en ce moment entre le climat et la masse de glace présente (banquise, inlandsis).

L'océan Arctique libre de glace en été n'est maintenant qu'une question d'années ; quand on voit ce que donne une année avec des conditions climatiques favorables à la glace, on voit très bien ce que donnera une météo très défavorable qui arrivera forcément dans les années à venir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, en plus la corrélation cycle solaire/banquise est telle que c'est en maximum solaire que l'on devrait avoir une extension plus grande à l'échelle du bassin (2e vignette):

 

238232irr.png

 

Cela dit, la relation reste faible; peu importe son signe elle n'a pas une amplitude marquée.

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2012GL051094/abstract

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...