Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

si on compare la pente de la courbe depuis le début de la reprise avec les autres années ( moyennes comprises ) elle est sacrément plus " aplatie", et au vu des cartes d'anomalies  de températures de CEP sur 10 jours elle risque bien de percuter celle de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Cette reprise poussive n'est pas une surprise, cela a été expliqué précédemment par certains intervenants. 

un petit schéma ci dessous pour voir qu'avec la tendance actuelle sur le volume, la limite des 2 sigmas inférieurs de Septembre touchera le zéro en 2023!!

 

BPIOMASIceVolumeAprSepCurrent.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Ce qui est dommage c'est que l'axe des ordonnées commence à 1 et non 0...pour la surface de glace en millions de km2.

 

si je ne me trompe pas l'Arctique sera considéré comme libre de glace dès que l'extent sera passé sous la barre du million de km².

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Plus quelques jours et cette année 2019 devrait renouer avec les records bas en terme d'extend selon JAXA

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et si ca continue record d'extension moyenne d'octobre sera battu.. en 2012 la courbe de l'extent avait connu une remontée fulgurante en octobre. les deux courbes vont se croiser de façon imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

effectivement, la pente de la courbe de reprise d'extent est trop faible par rapport aux années 2007, 2012 ou 2018. Si la pente ne se redresse pas plus d'ici quelques jour, 2019 sera de nouveau en dernière position peut-être avant le 15 /20 octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Discolulu a dit :

Dimanche 13 octobre .. le gain d'extent des derniers jours fait remonter un peu la pente de la courbe..... 4 698 292 km2 .. 

C'est au 10 octobre cette valeur car le typhon Hagibis a du empêcher les ingénieurs japonais de faire les deux  dernières mises à jour. 

 The latest value: 4,698,292 km2(October 10, 2019)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, Discolulu a dit :

Bien vu Mister météo. . 😃😉😉.. c'est noté je ferais plus attention .. 

j'avais fait un check ce matin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

13/10/2019  4 880 849 km

13/10/2012   4 911 701 km2

sur les 3 derniers jours  sur les données Jaxa, l'exent  a repris presque 200 000 km2  au total mais malgré une moyenne de 60 000 km2  par jour cela n'a pas suffi par rapport à 2012 qui a un rythme sur ces même jours de plus de 100 000 km2  de reprise /jour.

2019 se retrouve dernier de nouveau. Cette  dernière place  devrait même se consolider dans les prochaines semaines.

Mais en décembre /janvier si la glace prends bien en mer de Béring, et prends bien aussi vers Svalbard et Kara alors la dernière place pourra être laissée. Il faudrait un flux de Nord sur le détroit de Bering plus souvent que début 2019.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce graph ne laisse pas paraître l'année 2016 qui s'est mise à faire bande à part durant l'automne, première partie d'hiver, pas évident de dire on en prend le chemin, toujours est -il que la probabilité que ce soit le cas est de fait en hausse:

 

osisaf_nh_iceextent_daily_5years_en_wke9

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On démarre la saison d'englacement avec une situation pire qu'en 2016 qui était déjà remarquable!  INQUIETANT!  

 

 

Sans titre.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

 INQUIETANT!

Je ne sais pas..ou plus. . J'ai été mis en contradiction sur un autre topic sur le fait que ce faible englacement n'ai pas tant d'incidence..l'aspect de la nuit polaire m'avait échappé mais après quelque recherche je comprends que celle-ci n'a pas complètement débutée. .. ensuite, l'aspect des échanges thermiques océan atmosphère doit être plus marqué du fait d'une surface océanique plus importante : existe t'il des études qui quantifient ces échanges dans cette période de reprise des glaces et comparant les années avec une forte reprise et celles à faible reprise ? . . On va battre des records jour après jour : ça c'est sûr.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce n'est pas le manque d'albédo qui m'inquiete, 13V l'a tres bien expliqué précédemment.

C'est plus le fait que : plus l'englacement est tardif, moins l'épaisseur et le volume est important pour la saison de fonte suivante.

2016 était remarquable en ce sens, mais cela n'avait pas eu d'incidence en 2017 grace à des conditions défavorables à la fonte massive au printemps et en été.

Mais cela va tenir jusqu'à quand? la est la grande question.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une pente inexorable. Qui s'accélérera d'autant plus ...ça tiendra jusqu'à la prochaine année similaire à 2012...avec une fonte terrible.. puis plus de glace du tout l'été. .. cette année est quand même incroyable! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En termes de volume, il y a un hors piste assez marqué aussi visible sur la courbe noire du graphique de droite.

Par rapport à il y exactement un an, les épaisseurs étaient beaucoup plus fortes dans le pack central et vers le Groenland/archipel canadien où le rouge indique 4 m d'épaisseur.

Un an plus tard, il n'y plus d'épaisseur telle. Ce qui rend la glace plus vulnérable en cas de scénario type 2012 comme l'indique @Discolulu

L'an passé la banquise était visiblement beaucoup plus étendue en direction du Canada et de la Sibérie orientale mais un peu moins vers les côtes de Russie Européenne et les Archipels du 80 ° parallèle par rapport à la dernière image du 15 octobre 2019.

CICE_combine_thick_SM_EN_20191015.png

 

CICE_combine_thick_SM_EN_20181015.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Depuis quelques jours, il y a enfin un taux de reprise d'englacement qui se rapproche de la moyenne donc la courbe de reprise est parallèle aux autres courbes.

Mais depuis le 13 octobre date à laquelle 2012 a dépassé 2019, regardons les dégâts chiffrés et le retard  en données Jaxa :

 

image.png.67b9690b1e10e0287c03095c22ea3d92.png

 

La seule bonne nouvelle est que si ce coefficient actuel de la courbe de reprise persiste suffisamment,c'est à dire quelques semaines à 130  000  Km 2 /jour, 2019 pourra relaisser sa place de cancre à 2012 et 2016 vers le début de Novembre ou mi-novembre.  Mais c'est un scénario optimiste...

On  voit sur l'image satellite du 19 octobre la glace qui apparaît sur  les côtes de la mer de Laptev et de Sibérie orientale.

la banquise va donc progresser depuis les côtes et depuis le pack central jusqu'à la jonction. Le juge de paix  avec 2012 et 2016 va donc se faire plus en mer des Tchouktches,  en baie de Hudson et dans la mer de Kara.

wait and see

 

1813979098_vishop_sic_extent(1).png.fb49c171290f3a5376585cbe745179f6.png

 

vishop_ITD_20191019.png.7dde36a5a7002cede4706b00d9b64c86.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les chiffres en données NSIDC sont légèrement différents tout en confirmant la source JAXA, la reprise est laborieuse et la courbe 2019 retombe en territoire inconnu (abandonné le 9 août), néanmoins tous les records ne sont pas enfoncés,le plus bas de 2012, 3,397 Millions de km², et la moyenne annuelle glissante 10, 125 millions de km² (fin mars 2017), actuellement  10,250 millions de km² (à cause d'un extend plus dynamique fin 2018), à suivre...

                                                                                                                                    

                                                                                                                              image.png.a0e586e13a74dc2d5b503678ffbf6369.png

image.png.c998b31ac24e8e4b37f74ba2bb542c9e.png                                                                                  image.png.5b7b25a72d65d75a2fee0c457344a11e.png          

 

 

image.png.7a2ec5ced5eabb265e3851409c7e82b1.png    image.png.3bba49d87e8f1ab5dea29c85300ba109.png 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

L'analyse de Mercator et son utilisation des couleurs rend plus facile d'observer l'avancée de la glace entre 1 et 15 % de concentration. Sur Jaxa entre le bleu de la faible concentration de glace  et le bleu de la température de l'océan, cela rend plus difficile de se rendre compte.

 

La jonction entre le pack central et les mers de laptev et de Sibérie orientale est presque finie et en mer de Beaufort la jonction est imminente.

A l'est de Svalbard la progression est belle aussi.

Tout ce qui est en bleu foncé (glace de concentration entre 1 et 10 %) n'entre pas dans le calcul de l'estimation de l'extent car pour celle-ci le curseur minimum  est placé à 15 % de concentration de glace.

L'extent va donc fortement progresser  dans les prochains jours et devrait finir par combler une partie de son retard notamment  sur 2016.

 

psy4qv3r1_20191020_arc_ice_concentration_0m.png

Modifié par Mister meteo
correction grammaticale
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...