Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

OK,

Donc au 11 septembre matin, cette question aura perdu beaucoup de son intérêt.

je ne vois pas pourquoi williams dépense autant d'énergie pour défendre un point de vue, quel qu'il soit sur cette épineuse - mais temporaire - question.

Ton hypothèse hardie, mais totalement infondée, de gel de la fonte pendant 10 jours, pouvant d'ailleurs être évacuée en 2é lecture, en considérant un record de fonte sur 35 jours.

Vous avez décidemment des raisonnements très étranges, au sein de l'ACC.

Je n'ai fais que répondre à une question d'une personne mais voila qu'après cela certain font croire que j'ai dis autre choses. Et c'est ce que de plus en plus de personnes tentent de faire.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

on n'arrive tout au plus qu'à stabiliser les choses sans reprendre franchement du poil de la bête.

Cette façon de décrire une situation sur laquelle le "on" n' aucune prise est quand même un peu étrange, désolé d'avoir à le souligner.

"On" ne stabilise rien du tout. Tout au plus peut-on faire le constat que la situation 2013 pourrait être pire, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams on va peut être arrêter la victimisation ? Je me suis excusé on va pas en faire tout un plat non plus.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Je te reproche d'avoir laissé un doute sur la fin de ta phrase et d'après les dires de th38 je ne suis pas le seul à avoir compris cela ...

J'ai simplement commenté l'ambiguité et pas le reste de ta démarche donc libre à toi de continuer le hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

...

De toute manière, on peut résumer en une phrase la situation du pack : il est à la fois beaucoup plus étendu en surface que les années précédentes à la même date, il est moins éclaté (rapport de l'area sur l'extent quasiment 15% plus élevé cette année qu'il y a un an), tout en affichant l'épaisseur la plus basse depuis le début des modélisations de volume. Plutôt atypique.

Je suis totalement incompétent en climatologie, mais est il possible d'imaginer que même lorsque les conditions extérieures (température de l'air) sont suffisantes pour reformer de la glace de mer, la température de l'océan et son inertie font que seule une couche superficiele d'eau peut geler. Ce qui peut expliquer une épaisseur faible sur de grandes étendues.

J'ai un peu d'expérience en plongée sous marine et on vois bien que le matin tot la couche superficielle (quelques cm) est plus froide qu'en dessous et que cela s'inverse en journée, la température en profondeur ne changeant pretiquement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette façon de décrire une situation sur laquelle le "on" n' aucune prise est quand même un peu étrange, désolé d'avoir à le souligner.

"On" ne stabilise rien du tout. Tout au plus peut-on faire le constat que la situation 2013 pourrait être pire, non ?

C'est une façon de s'exprimer qui ne me dérange pas du tout....surtout quand il y a du contenu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes devenu intolérant .

Hier matin j'écoutais RMC la question était : trouvez-vous normal d'imposer une journée sans viande dans les cantines scolaires et pour étayer les réponses le journaliste d'ajouter comme certaines cantines parisiennes .

C'est une véritable dictature . Et de dire les parisiens...... rien que ces mots et on va dans l'autre sens , voir les derniers référendums .

J'avais 15ans en 1968 là c'était trop l'opposé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Plus il y a de fonte plus l'eau est douce donc gèle plus vite non . Il peut y avoir une pause .

Je ne vois pas trop comment plus de fonte de la baquise pourrait engendrer plus d'eau douce, sachant que les 3/4 du pack est constitué de glace de mer de 1 an donc forcement salée!

le seul apport d'eau douce peut venir des fleuves de siberie ou de la fonte des glaces du groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment plus de fonte de la baquise pourrait engendrer plus d'eau douce, sachant que les 3/4 du pack est constitué de glace de mer de 1 an donc forcement salée!

le seul apport d'eau douce peut venir des fleuves de siberie ou de la fonte des glaces du groenland.

Quand la glace se forme, la majeure partie du sel est rejetée dans l'océan. Donc la glace de première année est déjà bien moins salée que l'océan (si je devais donner un chiffre je dirais 5 fois moins salée que l'océan environ). La glace perd ensuite progressivement ce qu'il lui reste de sel, s'adoucissant d'année en année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment plus de fonte de la baquise pourrait engendrer plus d'eau douce, sachant que les 3/4 du pack est constitué de glace de mer de 1 an donc forcement salée!

le seul apport d'eau douce peut venir des fleuves de siberie ou de la fonte des glaces du groenland.

Vous oubliez que les chutes de neiges s'accumulent sur la banquise. Imaginez une banquise d'un mètre avec les chutes comme nous avons eu dans les Pyrénées, la glace est certainement plus douce lors du dégel.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@th38

c'est sûr que faire des plans sur la comète fin juillet, pour parier sur le record d'extend de glace en septembre, c'est pas complètement vide de sens, donc, on peut dire qu'il y a du contenu. Mais un bon verre de bière, c'est pas non plus complètement vide de sens, hein ?

Quand la glace se forme, la majeure partie du sel est rejetée dans l'océan. Donc la glace de première année est déjà bien moins salée que l'océan (si je devais donner un chiffre je dirais 5 fois moins salée que l'océan environ). La glace perd ensuite progressivement ce qu'il lui reste de sel, s'adoucissant d'année en année.

C'est qq chose que j'ignorais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul apport d'eau douce peut venir des fleuves de siberie ou de la fonte des glaces du groenland.

En fait, c'est assez complexe.

La fonte de la banquise, apporte effectivement de l'eau douce, mais cet apport est particulièrement faible au regard des quantités d'eau contenues dans l'océan Arctique.

La neige qui tombe dessus la banquise fond finalement assez peu car la grande majorité se sublime (= passe directement de l'état solide à l'état de vapeur) et n'apporte donc pas d'eau douce.

La fonte des neiges que ce soit côté Russie comme Amérique du Nord gonfle les fleuves d'eau douce, mais c'est un processus normal : même il y a un demi-siècle de ça quasiment toute la couverture neigeuse de plaine fondait déjà chaque été, donc il n'y a pas vraiment de modification de ce cycle. C'est plus un décalage temporel (la neige fond plus vite et plus massivement au printemps).

La fonte de la calotte groenlandaise ainsi que dans une mesure bien moindre de glaciers alaskans, c'est au final le seul véritable apport d'eau douce conséquent.

Vs :

En réalité, c'est surtout en surface que l'océan Arctique est très peu salé, les couches plus profondes affichent des concentrations de sel plus importantes. Avec le recul de plus en plus important de la couverture de banquise, l'océan Arctique devient de plus en plus sujet au brassage lié aux vents car il a perdu cette "pellicule" qui permettait de l'isoler. Ce brassage a pour effet de faire remonter en surface les concentrations de sel qui "dormaient" jusqu'à présent dans les couches plus profondes, impliquant une salinisation importante de la surface.

Les fontes printanières des neiges continentales, que ce soit côté russe comme américain, sont de plus en plus sujettes à de fortes et précoces vagues de douceur. Cela a généré ces dernières années une augmentation très nette du nombre de crues majeures, même si cela n'a été que peu médiatisé et étudié car concernant des régions désertes et ne provoquant que très peu de dommage à des sociétés humaines. Or, ces crues importantes s'accompagnent d'une érosion accélérée des sols, emportant avec elles de grandes quantités de sédiments contenant eux mêmes beaucoup d'éléments salés. Ce phénomène est par ailleurs amplifié par le dégel du permafrost, qui contribue aussi a une érosion accélérée qui atteint des proportions parfois terribles en particulier côté Sibérie.

Au final, ce sont surtout ces deux derniers éléments qui l'emportent : malgré la fonte de la banquise, l'océan Arctique est en train de se saliniser fortement en surface. D'ailleurs, et ce n'est pas un hasard, on a battu tous les records de concentration de sel en Arctique en même temps que l'on battait tous les records de fonte l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les rivières du à la fonte au groënland . C'est de l'eau douce ,plus il y a fonte, plus il y d'eau douce qui gèle vers 0°c contre -2/3°c pour de l'eau salée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des amateurs pour commenter cela, moi j'avoue qu'entre l'area et l'extand je m'y perds un peu... mais là on est quand même pas partie pour battre le record non?

Non, pas de record cette année, surtout au niveau du volume de glace. Quant à l'extent, on devrait se situer dans la fin des années 2000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est moins pire en Arctique en cette année 2013, et l'été est plutôt bon en Europe, pourquoi pas une cause à effet pour nous.(pas de blocage Groenlandais cette année)

Je ne pense pas que cela changera grand chose au final pour notre Pole Nord.(épaisseur et volume faible).

Et puis un record cela ne peut pas être battu toutes les années non.

En conclusion du répit peut être et encore, une guérison certainement pas, plutôt un dernier râle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, le projet SEARCH a publié les premières prévisions du minimum de 2013 :

[align=center]sio_june_fig1_final-500x455.png[/align]

Le dossier complet est ici (avec possibilité d'afficher une image plus grande des prévisions)

Pour information, la prévision "Del Rio" est celle de Paix qui a développé et envoyé sa propre prévision qui a été jugée digne d'être retenue, félicitations à lui thumbup1.gif

C'est mal parti pour au moins 50% des prévisionnistes ! Le MET Office semble être le plus à la ramasse. Et Shaw a encore des chances de gagner sa prévision ce qui serait tout bonnement incroyable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

oui enfin faut relativiser: malgré un arrêt de la fonte pendant 15 jours, on va quand même finir cette année dans le groupe des pires années depuis 2007...

Oh que oui, il faut relativiser si l'on en croit l'un des prévisionnistes du projet SEARCH, extrait de M. Del Rio.

Bref, même si tout le monde va être intiment convaincu en Septembre 2013 que la banquise est sauvé parce que ce ne sera que la deuxième ou troisième valeur, la réalité est que la saison est à nouveau un désastre énergétique. L’histoire des côtes du Canada qui tartine à nouveau à coup de 12°C parle d'elle même. Et si dans le vie réel, le nerf de la guerre, c'est le palpable ; en physique, c'est l'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va être finalement dans la moyenne de ces dernières années sans pour autant atteindre à chaque fois un nouveau record.

Bon il vaut mieux être en dessous du record mais c'est pas pour autant que la fonte de cette année est très différente des précédentes éditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me préoccupe l'extension record de l'Antarctique ne compense t-elle pas la perte de glace de l'arctique ?

Car il est trop facile de ne regarder que le réchauffement de l'arctique.

À la limite ne pourrais t'on pas voir l'étendu de glace Arctique et antarctique réuni et la comparer avec le passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Disons que la fonte de la banquise s'est trouvée atténuée grâce à des conditions synoptiques quasi-optimales.

Le vortex polaire, parfaitement positionné sur le pôle, a permis le maintien de conditions froides sur le cœur du bassin arctique.

C'est justement ce que je trouve inquiétant néanmoins, malgré une météo peu favorable à la fonte, notre bassin Arctique reste dans un état pour le moins fragile, ce qui prouve que la tendance lourde tire vers le bas malgré tout et que le mal est profond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la fonte de la banquise s'est trouvée atténuée grâce à des conditions synoptiques quasi-optimales.

Le vortex polaire, parfaitement positionné sur le pôle, a permis le maintien de conditions froides sur le cœur du bassin arctique.

Avec le refroidissement saisonnier à venir des très hautes latitudes (dès la fin août), et le renforcement du gradient barocline en conséquence, il va sans doute falloir surveiller la formation d'éventuelles tempêtes qui pourraient morceler le pack subsistant mais très fragile en arctique oriental... Pour l'instant, les conditions sont prévues calmes et anticycloniques sur cette zone de banquise étendue mais très fine. Un autre facteur favorable à son maintien...!

C'est justement ce que je trouve inquiétant néanmoins, malgré une météo peu favorable à la fonte, notre bassin Arctique reste dans un état pour le moins fragile, ce qui prouve que la tendance lourde tire vers le bas malgré tout et que le mal est profond.

C'est vrai que pour le moment on évite les grosses synoptiques NAO- que l'on a pu connaitre ces dernières années qui sont pas très favorable au maintient d'un niveau correct. Cependant cette année et surtout depuis ce printemps, on a eu d'avantage un vortex concentré qui limite généralement l'impact de la fonte. Finalement l'impact d'un vortex concentré apparait très limité cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je trouve inquiétant néanmoins, malgré une météo peu favorable à la fonte, notre bassin Arctique reste dans un état pour le moins fragile, ce qui prouve que la tendance lourde tire vers le bas malgré tout et que le mal est profond.

En tous cas, les nouvelles routes s'ouvrent, même pour le tourisme.

http://www.europe1.fr/International/Une-premiere-croisiere-passe-par-l-arctique-1610885/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...