Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

mise à jour des données de volume pour Fevrier.

pas de surprise, on se situe entre les 2 pires années 2017 et 2018. La variabilité permettra t'elle de sauver la situation cet été comme ce fut le cas auparavant......

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

• Merci 2
  • Solidaire 1

• Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

mise à jour des données de volume pour Fevrier.

pas de surprise, on se situe entre les 2 pires années 2017 et 2018. La variabilité permettra t'elle de sauver la situation cet été comme ce fut le cas auparavant......

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

Je note que l'épaisseur n'est pas si mauvaise et que le volume est faible en partie à cause de l'extent faible sur les zones périphériques et volume aussi sur ces zones vu leur englacement tardif. Le volume à fin mai/fin juin sera important pour voir l'étendue des dégâts en profondeur. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Nouveau max d'extent à 13.67 M km2 le 14 mars

la stagnation des derniers jours a coûté l'avant dernière place au profit de 2015

2017 commence son gadin et sera à 13.56 M km2 le 16 mars                                                                                  

image.thumb.png.3e19017b5816312595f499bd1a5521a2.png

image.thumb.png.a2fe14700f8bfc4c2e9190f0d2283370.png

les conditions sont froides dans toutes les mers périphériques (Béring, Barents, Groenland, Baffin, Terre Neuve)

c'est même étonnant que ça progresse pas plus. 

Au niveau des prévision , c'est très bon pour Béring et un peu moins pour Baffin ou Barents où le froid aura du mal à conserver son intensité.

image.thumb.png.a7a30db792e83ab8f361f707a4b66757.png

• J'aime 7

Posté(e)

pas de nouveau max d'extent le 15/03.

j'ai mis les dernières places pour les prochains mois pour qu'on évalue les possibilités de quitter le dernier rang

pour les prochains mois, 2017 est le futur dernier rang (hors 2025) jusqu'au 29 mars, puis 2019 jusqu'au 07 mai puis 2016 avant 2012 (hors graph)

Comme on part de loin, il faudra avoir une fonte modérée dans les prochains mois pour ne plus être au dernier rang car la marge sera faible au moins sur fin mars et avril.

image.png.f3d33709e2ac135289c71556ec951ab6.png

image.png.473818d5e0f1a385cab5974738ee35d5.png

image.thumb.png.fb8df0888510442fef4c05722cab57ee.png

le côté Atlantique s'en sort pas si mal avant la débâcle et c'est finalement le côté Pacifique qui a lâché (Okhostk et Béring)

@Matpoje n'avais pas le différentiel aux autres années sur Okhostk, si quelqu'un l'a merci 

image.thumb.png.a654229f62936ff236d5899048180f98.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

Matpoje n'avais pas le différentiel aux autres années sur Okhostk, si quelqu'un l'a merci

Oui j ai cherché aussi du coup, rien trouvé... Ça parait avoir une documentation bien plus faibles que dans les zones autres tout de même, je suis étonné 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Édit en cherchant mieux, mais ce ne sont pas des données complètes non plus, juste un apport sur le fonctionnement particulier de cette mer

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2004GL021823

Ça date de 2005, et déjà a l époque l'étude déplore le manque de connaissances et d études sur la région, et ça ne semble pas avoir changé avec le temps 

Je retiens rapidement que :

-Les conditions déterminant le début de formation de glace dans cette mer semblent liées davantage aux conditions atmosphériques qu a la température de la mer elle même 

-Il semble y avoir une forte variabilité interannuelle pour ce qui est de l extent et les dates d englacement en mer d Okhostk (vu le lien fort entre la météorologie et l existence de glace dans c secteur)

-C est une des mer les plus au sud ou la glace nordique est observée, si ce n est la plus au sud, avec des lacunes dans l explication de la formation de banquise autant au sud en tout cas en 2005

-Un rôle important expliquant en partie cela semble être joué par le fleuve amour et son apport d eau douce, facilitant la formation de glace par une augmentation de la stratification thermique notamment, et diminution de la salinité en surface 

-la production de glace automnale le long des côtes russes diminue depuis la fin des années 70, affectant l englacement, mais aussi l activité phytoplanctonique via un impact sur la stratification, printanière notamment 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)

Je continue sur la mer d Okhostk, très intéressant 

Quelques phrases extraites d'une étude de l an dernier

"des eaux relativement chaudes provenant de la mer de Béring s'écoulent dans la partie orientale de la mer d'Okhotsk (Andreev et Pipko 2022 ). Cet afflux empêche l'extension vers l'est de la couverture de glace de mer, et sa variabilité interannuelle contrôle en partie l'étendue de la glace de mer dans la mer d'Okhotsk (Nakanowatari et al. 2010 )."

Le passage de fait par le détroit des Kouriles (soit dit en passant, Béring ne fait que quelques m de profondeur en moyenne, d ou une bien plus forte influence de l eau réchauffée atlantique que pacifique, une plus forte atlantification sur Barents, kara, laptev qu une pm"pacification" sur la mer des tchouktches)"

[...]

"Au cours des 50 dernières années, la température de l'air dans la région au vent de la mer d'Okhotsk en automne et en hiver a augmenté de 2 °C, ce qui est environ trois fois la moyenne mondiale (par exemple Nakanowatari et al. 2007 ). Kashiwase et al. ( 2014 ) ont montré une tendance significative à la baisse de la production de glace de mer dans les polynies du nord, qui peut s'expliquer principalement par une telle tendance au réchauffement. La réduction de la production de glace a entraîné un adoucissement important et une diminution de l'eau dense du plateau continental sur les plateaux nord de la mer d'Okhotsk, conduisant finalement à l'affaiblissement de la circulation de retournement intermédiaire dans le Pacifique Nord [coucou le topic amoc] (Ohshima et al. 2014 ; Mensah et Ohshima 2021 ). Bien que la superficie maximale de glace de mer dans toute la mer d'Okhotsk ait connu une tendance à la baisse de 21 % au cours des 45 dernières années (1979-2023), l'ère de l'observation par satellite, sa variabilité d'une année à l'autre ou décennale est également importante

"

Carte d englacement par zones sur les 44 dernières années 

10872_2024_721_Fig3_HTML.png?as=webp

Screenshot_2025-03-16-14-05-39-017_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.d5bec240755320334873f8426d54190f.jpg

La variabilité a beau être forte, j ai quand même l impression que cette année on est bien en deçà des 90 quantiles : elle semble donc particulièrement peu englacéencette année 

(→qu en était-il en 2012 ?)

Enfin, il serait bien de placer 2025 sur ce graph, éloquent :

series_okhotsk_1971_2024.png

https://www.data.jma.go.jp/kaiyou/shindan/a_1/series_okhotsk/series_okhotsk.html

(Ça vient de jma !)

Malgré une forte variabilité associée aux conditions météo sur l'est sibérien en automne entre autre, la rendzn est claire

Source en idéogrammes, et comme je sais @lothski intéressé par la neige sur Hokkaido et rompu à ces expressions asiatiques, je me permets de le taguer :)

https://link.springer.com/article/10.1007/s10872-024-00721-z

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Nouveau Maximum d'extent le 17/03  13 684 594 Km2

on bouge quasi pas depuis le 14/03 mais ce plateau commence à faire gagner des places avec la plupart des maximum atteints sur les autres années.

image.thumb.png.71607e43b2e32f7f6165897643611937.png

image.thumb.png.0ceee7728644303e104fa312062cedfe.png

• J'aime 8