Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)
il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

c'est pas moi qui est écrit le premier message mais @serge26 . il y a beaucoup de confusions ici..

Ce n'est pas ça le problème...

C'est la façon dont tu t'es "acharné" dans ton message.

Soutenez vous un peu et faites vivre le forum ! Mais le détruisez pas.

Ce genre de commentaires peu blessé quelqu'un au point qu'il ne fasse plus de poste.

En ce moment tout le monde est tendu donc ça me gonfle.

J'ai juste pas compris ta réaction sachant que tes postes sont assez "pro" et ça me fait plaisir au passage de voir que la glace arctique résiste un peu plus 👍.

Modifié par Xalirou

• Réponses 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense qu'il y a un malentendu de base, rien de plus...  Un quiproquo sur le ton employé pour une question, ton qui n'est pas forcément perceptible à l'écrit, surtout après une réaction moqueuse d'une autre personne (que je viens de supprimer car parfaitement inutile) qui a mis les choses à mal.

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)

J'espère que c'est ça. En tout cas désolé Mister si tu as mal pris mon message, ce n'était qu'une constatation.

L'ambiance c'est tout à coup....... Glacé ! 😁

Modifié par Xalirou
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sur le fond en fait, la remarque de Serge est pertinente : le volume est le deuxième moins bon (ou pire). Il met cela en parallèle avec le fait que l'extent est, relativement aux dernières années, pas si mal, pour montrer qu'en fait cet extent pas trop mauvais est un trompe l'oeil si on s'en tient à lui : faible volume et extent mieux que les dernières années ne pouvant s'expliquer que par une épaisseur moindre. Je trouve le lien logique.

Après : on peut se poser une question : la banquise s'étendant légèrement plus sud que ces dernières années, il cela implique beaucoup de glace fine, ce qui peut faire baisser l'épaisseur moyenne.

Ceci dit, la tendance du volume est quand même déterminante, et ne peut être éludée, de mon point de vue pour marquer le sort que connait réellement la banquise actuellement (on peut discuter de ce point et dans quelle mesure etc bien évidemment 👍)

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La vache c'est chaud sur le fofo de l'engagement au pôle Nord. Moi qui croyait qu'on venait de dépasser les 5M km2 d'Extent sur la journée et bien non.... je me suis planté. Une histoire bizarre que je n'ai pas envie de commenter. 

Les cartes du 18 septembre c'est encore loin et ça va certainement changer. En plus on aurait un anticyclone sur la zone donc pas si mauvais que ça,  même si l'iso serait perché. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
il y a 31 minutes, castres a dit :

Les cartes du 18 septembre c'est encore loin et ça va certainement changer. En plus on aurait un anticyclone sur la zone donc pas si mauvais que ça,  même si l'iso serait perché. 

C'est sans doute préférable qu'un ouragan... Après comme tu dis, c'est dans 10 jours

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 51 minutes, Barth61 a dit :

Une hausse de +21 000 km² hier, le 09/09 !

minimum provisoire de 4.55 M km2 le 08/09  à prendre avec des pincettes très fines car ça serait très précoce par rapport aux dernières années et même assez loin dans le temps

image.thumb.png.40edebc56c165f82aefb9fb5ac641c73.png

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En fait, ce qui est bizarre c'est qu'en ces périodes d'extent mini (mais c'est pareil à priori pour l'extent maxi)  il semble préférable d'avoir un temps anticyclonique (calme même un peu chaud) plutôt qu'un temps plus frais mais plus perturbé et venteux, l'agitation de la mer était très défavorable au maintien (ou à la formation pour l'extent maxi) des couches de glace les plus fines.

Quant à la donnée sur le volume (faible) sur une surface correcte cette année (par rapport à ces dernières années) et donc d'une épaisseur à priori fine, ça nous indique qu'il est plus que probable que nous allons que l'on va vite retrouver dans les années futures des extent mini très mini. On peut peut être reporté la grille de pronostic sur l'année prochaine, on sera moins mauvais (mais moins content aussi). 

Modifié par metre3
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 34 minutes, metre3 a dit :

En fait, ce qui est bizarre c'est qu'en ces périodes d'extent mini (mais c'est pareil à priori pour l'extent maxi)  il semble préférable d'avoir un temps anticyclonique (calme même un peu chaud) plutôt qu'un temps plus frais mais plus perturbé et venteux, l'agitation de la mer était très défavorable au maintien (ou à la formation pour l'extent maxi) des couches de glace les plus fines.

Quant à la donnée sur le volume (faible) sur une surface correcte cette année (par rapport à ces dernières années) et donc d'une épaisseur à priori fine, ça nous indique que l'on va vite retrouver dans les années futures des extent mini très mini. On peut peut être reporté la grille de pronostic sur l'année prochaine, on sera moins mauvais (mais moins content aussi). 

"ça nous indique que l'on va vite retrouver dans les années futures des extent mini très mini."L'usage du conditionnel serait peut être plus approprié pour tenter d'appréhender des phénomènes visiblement complexes .

• Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Quant à la donnée sur le volume (faible) sur une surface correcte cette année (par rapport à ces dernières années) et donc d'une épaisseur à priori fine, ça nous indique que l'on va vite retrouver dans les années futures des extent mini très mini. On peut peut être reporté la grille de pronostic sur l'année prochaine, on sera moins mauvais (mais moins content aussi). 

J'ai l'impression que les vents sont favorables depuis quelques temps à "étaler" la glace sur une plus grande surface mais si la direction des vents changent cela pourrait rebattre les cartes au niveau de l'extent...

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, meteomettra a dit :

J'ai l'impression que les vents sont favorables depuis quelques temps à "étaler" la glace sur une plus grande surface mais si la direction des vents changent cela pourrait rebattre les cartes au niveau de l'extent...

c'est au niveau de Laptev que çà progresse en liaison avec le flux de nord dépressionnaire

Modifié par serge26
  • J'aime 2

Posté(e)

+30k km2

4.6 Mkm2 le 10/09. 

On laisse dans le rétro les 4.55 Mkm2 du 8 septembre. Il est encore tôt pour conclure que c'est le minimum mais ça serait une grande surprise et une très bonne nouvelle. 

edit avec le graph

12 ème dernier rang

image.thumb.png.3b1b5994b3bbbd6ff904222feaf138ff.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

+26k km2

4.59 Mkm2 le 10/09. 

On laisse dans le rétro les 4.55 Mkm2 du 8 septembre. Il est encore tôt pour conclure que c'est le minimum mais ça serait une grande surprise et une très bonne nouvelle. 

La deuxième place me tend les bras, et encore, j'étais optimiste en mettant 4.18 🫠

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kjetil a dit :

La deuxième place me tend les bras, et encore, j'étais optimiste en mettant 4.18 🫠

Et moi médaille de bronze. Mais surtout on est tous dans les choux. Et franchement je suis content. Après il faut relativiser mon enthousiasme car l'épaisseur de notre banquise est bien trop faible. Mais on va croire à un froid bien plus précoce avec des températures qui plongent car la surface est bien plus importante que d'habitude. Il faut aussi que nos mers périphériques commencent à sérieusement se refroidir pour revenir à la normale. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, castres a dit :

Et moi médaille de bronze. Mais surtout on est tous dans les choux. Et franchement je suis content. Après il faut relativiser mon enthousiasme car l'épaisseur de notre banquise est bien trop faible. Mais on va croire à un froid bien plus précoce avec des températures qui plongent car la surface est bien plus importante que d'habitude. Il faut aussi que nos mers périphériques commencent à sérieusement se refroidir pour revenir à la normale. 

oui le fameux cercle vertueux présence de glace =>favorise le maintien du froid =>qui permet de faire avancer la banquise. Après il faut valider les bons chiffres. On a déjà vu des zigzag qui jouent des tours dans les gains/pertes d'extent avant le minimum définitif

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

oui le fameux cercle vertueux présence de glace =>favorise le maintien du froid =>qui permet de faire avancer la banquise. Après il faut valider les bons chiffres. On a déjà vu des zigzag qui jouent des tours dans les gains/pertes d'extent avant le minimum définitif

C'est bien vrai. On va encore attendre 5/6 jours avant de valider. Surtout que cette dépression qui aura bien sévit pendant plus de 2 semaines sur l'Arctique va se combler au large de la mer de Kara. 

Posté(e)

-10 k km2 le 11/09

4.59 M km 2 au 13 ème dernier rang à 70 k km2 du 15 ème dernier rang

les 3 prochains jours peuvent être déterminants pour le minimum. Tout dépendra dans quel sens ça ira.

image.thumb.png.9f74a78b8a496dfebb5eb0c81915867e.png

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor

il semble que ça ait fondu en mer de Beaufort( l'archipel de glace présent les derniers jours  j'entend)

image.thumb.png.2fb6410d4fbb30dea1c834e3a762ddff.png

le DMI a une vision bien différente en mer de Beaufort où la glace serait beaucoup plus avancée et en mer de Sibérie orientale où au contraire il n'y a pas le fameux pont vers la côte.

image.png.481820b7ba09207103fe4f1c3c80c136.png

mais en arbitre et juge l'image NSICD qui donne raison à son homologue japonaise la JAxa

image.thumb.png.08e6a2648465475cd5d1873d2dbac37a.png

sur la NSIDC on voit la glace médiane sur 1981-2010 où on voit que c'est la mer de Beaufort qui a le plus reculé et que le retard est général malgré l'amélioration relative cette année sur l'été 2025.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
il y a 37 minutes, Mister meteo a dit :

DMI a une vision bien différente en mer de Beaufort où la glace serait beaucoup plus avancée et en mer de Sibérie orientale où au contraire il n'y a pas le fameux pont vers la côte.

Il est surtout complétement dans les choux! Comment ils peuvent être totalement en erreur! 

Pour le nord-est du Groenland il voit de la glace au large alors que la banquise touche la cote.

photo prise sur Polar view

Lien https://www.polarview.aq/arctic

RCM1_GRD_SCLNA_HHHV_20250912T081337_N_1.

Il voit de la glace en continu en mer de Beaufort assez proche des cotes de l'Alaska alors que la grosse zone est vers les 78-79N

RCM1_GRD_SCLND_HHHV_20250912T031800_N_2.

Pour compléter ton message la carte de polar view

Capture-d-cran-2025-09-12-201829.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

stable à 4.59 M km2 le 12/09

le minimum provisoire de 4.55 M km2 du 08/09 prend du poids chaque jour. 

au 13 ème dernier rang

2021 atteint son minimum le 12/09 

par contre 2023 à 4.63 M km2 le 12/09 va atteindre 4.53 M km2 le 15/09, exemple typique qui suscite la prudence sur le minimum provisoire car a perdu 100 K km2 en 3 jours alors qu'on a 40 kKm2 de marge.

image.thumb.png.5255a4b1e1f515b0b4bbf850f59c8c4e.png

image.thumb.png.7e3df68e801a005b9adb6dbaea1ef33b.png

la moyenne des années 2010 en orange/marron et la moyenne des années 1980 en beige 

par rapport à la moyenne des années 2010, on est en retard en mer du Groenland et de Barents et de Beaufort et en avance en mer de Laptev et de Sibérie orientale.

par rapport à la moyenne des années 1980, la banquise avait quasi un aspect hivernal en perdant peu sur le pack central. l'écart est abyssal.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

+30k km2 le 13/09

4.62 M km2 au 14 ème dernier rang 

Rappel minimum provisoire de 4.55 M km2 le 08/09

on est 70 k km2 au dessus du minimum provisoire. les chances que ce soient le minimum définitif augmentent chaque jour on est à 80%/90% d'après moi maintenant.

une possibilité est que la dépression qui a longtemps sévit sur l'Arctique ait produit une extension artificielle  par dispersion de la banquise. En soi, au niveau des températures, je ne pense pas que ce soit mérité tant que cela on est repassé au dessus de la norme depuis fin août

image.png.ac32841d1585d5d5746dbac48786039a.png

image.thumb.png.55f638125e775c40a22d55377e01a72a.png

• J'aime 7
  • Merci 4