Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oueh sauf que c'est pas le soleil qui est responsable mais l'ocean et les anomalies de stt dans cette zone qui sont mal connu avec les différents cycles comme pour l'atlantique, le pacifique, l'antarctique, dans l'ocean arctique que l'on connait mal...

Il ne faut pas se baser que sur le Soleil ou... car le climat, la banquise... evoluent suivant plusieurs phenomenes et non qu'un seul. Ca doit etre la raison pour laquelle que la banquise Arctique fond depuis plusieurs années alors que pour la banquise de l'Antarctique c'est l'inverse.

Puis la banquise de l'Arctique ne va pas revenir telle comme etait avant en une année mais en plusieurs années et lentement. Et encore ceci pourait aussi dépendre du nombre de bateaux qui passent vers la Norvège et le nord de la Russie... l'hiver et donc empeche la banquise de mieux se former.

Williams

Il va de soi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne voulais pas rentrer dans un exposé sur le pourquoi du comment et toutes les sommes de doutes qui encore nous déchirent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

plutôt que d'être agressif, argumente...

euh... moi agressif .. relis ton message précédent le mien...

je cite " et comment ferait-il effet?"...

enfin bon ...ce qui est important, c'est le fait que le banquise résiste mieux cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid et l'humidité vont vraiment reprendre leur droit apres le 15 aout sur l'arctique, et cela meme du coté de la Siberie. Ce sera un froid humide qui plus est avec de la neige sur une bonne partie de la banquise, ainsi que sur les zones libres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque par rapport à ce qui a pu être dit plus haut : je ne suis pas très convaincu d'un impact sensible de l'AMO sur la banquise. Si on en revient à la définition de l'AMO, c'est un indice qui est calculé à partir des SST (températures de surface) de l'Atlantique, entre 0°N et 70°N (voir la méthode de calcul officielle de la NOAA, sur cette page).

Reprenons donc une carte du monde :

monde_coordon-545x313.jpg

L'AMO est donc calculé en fonction des SST Atlantiques entre l'équateur, et jusqu'à 70°N soit l'extrême nord de la Baie d'Hudson côté Amérique, et l'extrême nord de la Laponie côté Europe. Certes, les SST de zones comme la mer de Norvège ou celle du Labrador ont probablement un impact relatif sur la situation de la banquise (et relatif seulement), mais leur poids dans le calcul de l'AMO reste limité à leur surface par rapport à l'ensemble, soit pas grand chose. Le poids de la Mer du Labrador dans le calcul n'est guère plus important que celui de toute la moitié nord du Golfe de Guinée, qui n'a pas grand chose à voir avec les régions arctiques.

D'autre part, je pense que si l'on veut chercher une relation entre l'état de la banquise et les SST, ce n'est pas côté Atlantique qu'il faut se tourner, mais vers le nord Pacifique. Toutes les plus grandes fontes, et en premier lieu 2007, ont ainsi en partie résulté de l'invasion d'eaux douces dans l'océan Arctique, provenant du Pacifique via le détroit de Béring. Côté Atlantique, malgré les perturbations évoquées de la Dérive Nord Atlantique (DNA), il n'a jamais été observé de franches variations de la banquise comme ce fut le cas côté Béring. C'est bien le côté Béring qui pilote les grandes fontes comme les grandes stabilisations.

De toute manière, je ne pense pas que l'on puisse trouver une liaison directe entre SST Atlantiques ou Pacifiques et tenue de la banquise, car tout va dépendre également des courants et des situations synoptiques. Si on a des anomalies de surface dépassant le degré sur le nord du Pacifique, mais que les vents et courants dominants empêchent ces eaux de pénétrer sur le bassin Arctique, l'impact de cette anomalie sur la tenue de la banquise restera limité.

By the way comme dirait Tomar, observons les anomalies de SST de juin et de juillet dans la zone de calcul de l'AMO (0°N, 70°N) :

amo.png

Si la Mer du Labrador a bien présenté des SST plus froides que la moyenne, on a eu des anomalies chaudes sur toute la zone entre Groenland et Norvège. L'anomalie froide du Labrador a d'ailleurs reculé en Juillet par rapport à Juin, tandis que l'anomalie chaude de l'autre côté du "Pays vert" s'est accentuée. S'il existe un réel impact des SST de ces deux zones sur la banquise arctique, il ne doit pas être spécialement favorable à une bonne tenue de cette dernière.

En attendant, vu l'évolution des SST entre juin et juillet sur toute la zone (recul de toutes les anomalies froides sauf celle du centre Atlantique, progression des anomalies chaudes sauf en zone équatoriale), je pense que l'indice AMO de juillet sera probablement au moins supérieur à celui de juin, qui était déjà bien positif. Dans ces conditions, il reste encore un peu tôt pour parler d'un éventuel changement de phase de l'AMO. Par contre si les autres océans du globe ont connu des évolutions similaires, on est bien partis pour une anomalie globale de SST à nouveau digne des records comme en juin.

Mais bon là, on commence à bien s'éloigner du sujet de ce topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la dernière question concernant l'anomalie de T globale des océans pour juillet.

C'est accessible pour GISS(base Hadley) :

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/maps/

On reste au niveau du record de juin (voir une progression de l'anomalie d'encore 0,01°C, en fonction des périodes de référence).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... moi agressif .. relis ton message précédent le mien...

je cite " et comment ferait-il effet?"...

enfin bon ...ce qui est important, c'est le fait que le banquise résiste mieux cette année...

c'est sûr qu'une question de ce type est vachement agressive... enfin bref, en attendant, pas d'arguments!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du topic ermm.gif que j'adore lire ...

La banquise est repassée au dessus du niveau de 2005 à la même date .

Le froid continue à se recomposer tout doucement , mais surement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du topic ermm.gif que j'adore lire ...

La banquise est repassée au dessus du niveau de 2005 à la même date .

Le froid continue à se recomposer tout doucement , mais surement .

les incursions douces n'ont pourtant pas dit leur dernier mot, si l'on en croit les prévisions pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es incursions douces n'ont pourtant pas dit leur dernier mot, si l'on en croit les prévisions pour la semaine prochaine.

F>aut voir ou aussi parce que à l'endroit de la banquise le froid revient en force. Il fera 5 a 10 degrés de moins qu'en 2007 et 2008 à la meme période. La seule incursion "douce" mais normal piur la saison est pour la zone spitzberg libre de glace.... Le froid attaque des le 15 aout la partie la plus fragile a cette periode de l'année, c'est à dire le pourtour alaska, detroite de bering, siberie orientale :

gfsnh-1-126.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F>aut voir ou aussi parce que à l'endroit de la banquise le froid revient en force. Il fera 5 a 10 degrés de moins qu'en 2007 et 2008 à la meme période. La seule incursion "douce" mais normal piur la saison est pour la zone spitzberg libre de glace.... Le froid attaque des le 15 aout la partie la plus fragile a cette periode de l'année, c'est à dire le pourtour alaska, detroite de bering, siberie orientale :

la semaine prochaine ne se limite pas au lundi et au mardi matin.pour la suite, l'évolution:

Rhavn1802.gif

grosse incursion douce (et plus que douce) au niveau de l'alaska et du canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

grosse incursion douce (et plus que douce) au niveau de l'alaska et du canada.

Vous êtes en train de vous batailler sur un run de GFS à J+7... Autant dire que la fiabilité est bof bof.Restons zen, on tirera les conclusions bientôt. On verra si les prévisions apocalyptiques émises par certains dès l'hiver dernier se sont révélées justes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en train de vous batailler sur un run de GFS à J+7... Autant dire que la fiabilité est bof bof.

Restons zen, on tirera les conclusions bientôt. On verra si les prévisions apocalyptiques émises par certains dès l'hiver dernier se sont révélées justes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

aucune prévision apocalyptique n'a été émise. un certain nombre ont émis l'hypothèse que 2009 serait dans la lignée de 2007 et 2008 (ce qui s'est vérifié jusqu'en juillet). d'autres, au contraire, ont émis l'hypothèse que 2009 retrouverait les normes des 30 dernières années (ce qui ne se vérifie toujours pas, puisque 2009 est pour l'instant à égalité, ou quasi, avec 2005 à la même époque...).ce qui marquait le trio 2007, 2008 et 2005, c'était la poursuite de la fonte en septembre.

donc oui, on verra en octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

d'autres, au contraire, ont émis l'hypothèse que 2009 retrouverait les normes des 30 dernières années

Je n'ai jamais dis ou lu que la banquise rejoindrai les normes cette année. Par contre j'ai dis qu'on ne battrai plus 2007 et qu'on pourrait faire mieux que 2008. On peut lire dans les médias que la banquise doit complètement disparaitre avant 2020, et là c'est mal barré et c'est normal c'est du simple catastrophisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors, lorsqu'une année présente un fort déficit, il ne faut pas en tirer de plan sur la comète. OK, dont acte !

En revanche, lorsqu'il semblerait que ça se maintienne mieux que prévu, on pourra très vite en tirer des conséquences pour dire que dans le fond c'est pas si grave default_huh.png

Y a pas comme un problème dans le raisonnement ? default_bored.gif

Pour l'instant, cette baisse de la débâcle est une très bonne nouvelle. POINT !

Quant à compter les point (justement), je n'en vois pas l'intérêt. Perso, je ne savais pas qu'il y avait un concours, sinon je me serais inscrit, pensez donc, un compétiteur comme moi default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a deux possibilitées principales, soit c'est un cycle et on a touché le fond en 2007, soit les alarmistes ont raison et ça va continuer à fondre. L'avenir nous le dira.

On ne peut pas dire que pour l'instant les mesures vont dans le sens alarmiste, c'est un fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, lorsqu'une année présente un fort déficit, il ne faut pas en tirer de plan sur la comète. OK, dont acte !

En revanche, lorsqu'il semblerait que ça se maintienne mieux que prévu, on pourra très vite en tirer des conséquences pour dire que dans le fond c'est pas si grave huh.gif

Y a pas comme un problème dans le raisonnement ? bored.gif

+1

Il n'y a qu'a relire les graphiques donnés ci dessus par treize vents; Pas besoin d'être bien doué pour voir qu'il y a un sérieux problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que pour l'instant les mesures vont dans le sens alarmiste, c'est un fait.

C'est quand même curieux ce raisonnement : si Extent 2009 > Extent 2008 alors les sceptiques auront eu raison circulez il n'y a rien à voir et la Terre va bientôt se refroidir, et si Extent 2009 < Extent 2008 alors ce sont les "alarmistes" qui auront eu raison... Et sinon, la variabilité climatique, comment elle va depuis 2007 ? default_whistling.gif

Traduction graphique, en pronostiquant un extent en septembre proche de celui de 2005 :

nhseaice200809pg.gif

Ce que j'en pense personnellement : sauf surprise, on devrait atteindre cette année des valeurs proches du minimum de 2005, soit (selon le cas) la 3è ou la 4è valeur la plus faible depuis le début des relevés satellites. Avec, à 850 hPa, l'un des été les plus frais dans les régions arctiques de ces 15/20 dernières années. C'est à dire qu'il nous faut désormais avoir des étés très frais pour avoisinner, en fin de saison de fonte, les valeurs que l'on observait lors des étés normaux à chaud des années 2002 à 2006 : c'est ce qu'on appelle ... un effet de seuil.

Maintenant, oui, si l'on pouvait aligner à la suite plusieurs étés comme 2009, on pourrait revenir plus ou moins vers les situations d'avant 2007 au niveau de la banquise (en terme d'âge moyen de la glace). C'est possible, mais ce n'est pas encore fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi parlant, treize! default_flowers.gif

en attendant, un oeil aux graphs donne ceci pour l'extent:

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

dans les valeurs de 2005, donc.

et ceci pour l'area:

current.365.jpg

current.area.jpg

pour l'instant on a pris du recul par rapport à 2008, mais on reste parmi les 6 superficies les plus basses depuis les relevés, alors qu'il reste environ 1 mois avant la reprise de l'embâcle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est quand même curieux ce raisonnement : si Extent 2009 > Extent 2008 alors les sceptiques auront eu raison circulez il n'y a rien à voir et la Terre va bientôt se refroidir, et si Extent 2009 < Extent 2008 alors ce sont les "alarmistes" qui auront eu raison... Et sinon, la variabilité climatique, comment elle va depuis 2007 ? default_whistling.gif

[...]

On est d'accord sur le fait que la tendance de l'extent est négative sur 30 ans. Comment le nier ? C'est aussi évident que le nez au milieu de la figure. Mais je suis content que tu dises que 2007 est une variabilité naturelle parce que depuis 2 ans, on nous annonce que cela va encore s'aggraver, que 2007 marque un effet de seuil irréversible, que la banquise estivale va disparaitre dans 5 ans, les bateaux vont circuler aussi facilement que dans le détroit de Gibraltar, les ours blancs sont en voie d'extinction, les chlarates vont se déstabiliser, le niveau des océans va augmenter de 10m d'ici la fin du siècle. Tout cela a été mentionné sur ce forum, c'est facile a retrouver. Même sur ce topic, on peut sentir l'anxiété de certains face à l'inévitable qui pourtant semble être éviter (sans surprise?) cette année puisqu'on retourne dans la moyenne du trend négatif. A ce jour, il n'y a pas de décrochage comme prédit par les alarmistes. C'est ce que je voulais dire dans mon post supprimé.

Alors discutons sur les faits, émettons des hypothèses, ne prenons pas des phénomènes entrant dans la variabilité naturelle (débacle 2007 en arctique, el-nino 1998) comme preuves d'un avenir apocalyptique, laissons de côté les médias et prenons les diverses prévisions avec beaucoup de recul. Respecter cela serait déjà pas mal. Il y aurait moins de clivages entre "sceptiques modérés" et "réchauffistes" (je laisse de côtés les extrémistes de tout bord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d'accord, mais avant de dire qu'on retourne dans la moyenne du trend négatif, il serait judicieux d'attendre fin septembre...

la banquise ne va plus beaucoup fondre les jours prochains avec un ciel nuageux et le froid qui gagne du terrain, jusqu'a 10 degrés de moins que l'année derniere à la meme époque. D'ailleurs on le voit bien que la banquise ne recule pas beaucoup ces derniers jours. Le vortex polaire se reforme beaucoup plus tot cette année, le gel va reprendre dur sur la banquise dans les dix prochains jours

[Propos tenus sous la responsabilité de l'auteur en l'absence évidente de toute démonstration tangible...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la banquise ne va plus beaucoup fondre les jours prochains avec un ciel nuageux et le froid qui gagne du terrain, jusqu'a 10 degrés de moins que l'année derniere à la meme époque. D'ailleurs on le voit bien que la banquise ne recule pas beaucoup ces derniers jours. Le vortex polaire se reforme beaucoup plus tot cette année, le gel va reprendre dur sur la banquise dans les dix prochains jours

[Propos tenus sous la responsabilité de l'auteur en l'absence évidente de toute démonstration tangible...]

je ne vois pas la même chose sur les graphs. mais alors pas du tout. il suffit de remonter un peu plus haut sur la page pour voir les courbes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sujet "élagué".

Le sujet est "Suivi de l'englacement au Pôle Nord". Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et paf! 2009 est dorénavant la troisième année consécutive à passer sous le seuil des 4 millions de km² d'area...

et donc de ce fait elle est également en troisième position des années avec la plus faible area depuis le début des relevés.

qui a dit que tout allait bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...