Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne sais pas chez vous si ça marche, mais chez moi, il n'y a pas eu de mises à jour depuis le 5 avril. confused1.gif

les cartes hemispheriques ne sont plus actualiser effectivement , mais la courbe sur 4 mois est bien mise à jour (ou l'on constate que l'on a toujours une anomalie positive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cartes hemispheriques ne sont plus actualiser effectivement , mais la courbe sur 4 mois est bien mise à jour (ou l'on constate que l'on a toujours une anomalie positive

ohmy.png

Exact, l'anomalie est vraiment remarquable, merci de nous le faire remarquer. Si on compare à 2012, tout le mois d'avril était autour de 0 en anomalie, cette année, on finit avril à +2% (sur 24% au max). Les conséquences devraient se faire sentir longtemps ? Non ?

Si oui, lesquelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la débâcle entame une chute libre en cette fin avril. sans battre encore des records d'area minimale en cette période, on est déjà bien en dessous des niveaux de l'année dernière!

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/arctic.sea.ice.interactive.html

Effectivement Grecale, belle chute! mais je pense que cela vient surtout du recul au niveau de Barents, le fort flux de SSE ayant repoussé la banquise vers le bassin arctique ces derniers jours. Il convient maintenant d'avoir les données de volume pour le mois d'avril, cela sera un bon indicateur pour la suite des événements. mais pas de surprise à attendre à priori.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réalisée à partir des données de Piomas, un comparatif de l'épaisseur de la banquise entre mars 2012 (gauche) et mars 2013 (droite) :

[align=center]compabanquise2.jpg[/align]

Même si le volume total de glace à la sortie de cet hiver est très proche de ce que l'on avait l'année dernière à la même date, la manière dont ce volume est répartie me parait beaucoup plus fragile cette année. On a beaucoup plus de glace sur la périphérie que l'année dernière (secteur de Kara), mais c'est un endroit où la glace fond tous les ans donc de toute manière cet excédent disparaîtra dans le courant de l'été. En revanche, le gros déficit entre le coeur du bassin et les côtes américaines se situe dans une zone qui a la capacité de résister à la saison de débâcle. Si cette zone est fragilisée, le risque de voir la fonte se propager vers le centre du bassin en cas de conditions synoptiques défavorables au maintien de la glace est très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Salut Treize,

j'ai trouvé également des cartes d'epaisseur de la banquise (ci jointes pour 2012 et 2013) mais je note une divergence au niveau de la zone de beaufort sur 2013 entre ta carte et celle jointe

A ton avis d'ou peut provenir cette difference? A priori dans mon cas, la zone de beaufort est relativement dense comme l'an dernier; pourtant concernant Kara et le centre du bassin je fais la meme analyse.

post-12488-0-05131100-1367523363_thumb.gif

post-12488-0-61374000-1367523373_thumb.gif

arcticictnnowcast.gif.b700faa5edd1240105

ictn2012050118_2012042900_035_arcticictn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et premiere grosse fracture en mer de Laptev, avec une quinzaine de jours d'avance par rapport à ces dernieres années.

A suivre pour voir si une eventuelle derive de glace ne parvienne à refermer cette cassure ou pas...

post-12488-0-39880400-1367600059_thumb.jpg

AM2SI20130503IDX.jpg.fc5dd42601773b6f4b4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dernière données du volume sur piomass et rien d'extraordinaire! on est proche des volumes observés en 2011 et 2012 au 15 avril.

on a recollé in-extremis les valeurs des 2 dernieres années en toute fin d'hiver (mars)

post-12488-0-06472500-1367682737_thumb.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2_CY.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Sky Blue
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, mais la période où la débâcle prend réellement de l’essor ne devrait, normalement, débuter que d'ici une quinzaine de jours, voire 3 semaines.

A partir de là, compte tenu des relevés d'épaisseur, on risque d'observer un emballement du processus... A voir dans 1 mois où l'on en sera ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la période où la débâcle prend réellement de l’essor ne devrait, normalement, débuter que d'ici une quinzaine de jours, voire 3 semaines.

A partir de là, compte tenu des relevés d'épaisseur, on risque d'observer un emballement du processus... A voir dans 1 mois où l'on en sera ermm.gif

Tout à fait.

J'ai récemment parlé avec Paix, depuis plus de 30 ans on remarque qu'avant septembre, toutes les zones de moins de 1m/ 1m50 fondent pendant la débâcle. Faite le calcule en regardant les cartes d'épaisseur. De toute façon d'ici la fin de saison de fonte on verra bien dans quel état sera notre glaçon sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment parlé avec Paix, depuis plus de 30 ans on remarque qu'avant septembre, toutes les zones de moins de 1m/ 1m50 fondent pendant la débâcle.

Il y a eu à ce sujet une étude très intéressante publiée sur le blog Dosbat : c'est ici

Concrètement, l'auteur a analysé la fonte estivale en fonction de l'épaisseur de la banquise en fin d'hiver sur les dernières décennies, et a utilisé les données observées en fin d'hiver de cette année pour réaliser une estimation du volume qui nous resterait en septembre 2013. Je ne vais pas rentrer plus en avant dans les détails et résultats, je vous laisse consulter l'article.

En tout état de cause, on peut noter que dans la foulée de ce printemps qui a été un peu frais au niveau de l'hémisphère nord, les indicateurs de suivi de la banquise se maintiennent actuellement à des niveaux plus que corrects et ne témoignent à l'heure actuelle d'aucun début de fonte sérieuse. Sur Cryosphère, on a pas loin de 400000 km² d'area en plus que l'année dernière à la même date ; après cela peut évoluer assez vite mais cela a quand même le mérite d'être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Si on regarde actu l'épaisseur de la banquise ça craque furieusement autour du pole en direction de l'Asie. Et de toutes façons la zone avec l'épaisseur la plus grande occupe nettement moins de surface que l'an dernier au même moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cryosphère, on a pas loin de 400000 km² d'area en plus que l'année dernière à la même date ; après cela peut évoluer assez vite mais cela a quand même le mérite d'être signalé.

C'est ce dont je parlais avec lui justement ^^ Niveau extension, cela passe, mais quand on voit qu'est ce que c'est comme épaisseur, même si on avais eut 500000 km² de plus, ça ne tiendra jamais le coup pendant la débâcle et tout ça va vite dégagé tongue.png

Conclusion : la surface peut être est plus grande, mais recouverte d'un saupoudrage si j'ose dire laugh.png , niveau épaisseur c'est le crash par contre.

EDIT : Ah bah Kev vient de résumé la même chose ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour le lien vers l'article TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait du Paix, mais en Anglais default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que les "bonnes" valeurs de surface ne font que cacher la misère, mais pour autant ce n'est pas non plus inutile de constater que les conditions générales ont été globalement bonnes au maintien de la banquise en cette fin d'hiver (mis à part le gros craquage de février). On est sortis de l'hiver avec un volume de glace équivalent à celui des deux dernières années alors qu'on avait plus de mille kilomètres cube de retard au 1er janvier ce qui en soit est déjà un joli rattrapage. Et au jour d'aujourd'hui, les valeurs de surface sont bien au dessus de la moyenne des dernières années (décennie 2000), avec un recul qui ne s'amorce que doucement : environ 300000 km² de recul sur la dernière semaine contre plus de 500000 l'année dernière aux mêmes dates et presque 600000 km² en 2011. En area, il faut quand même remonter à 2001 pour trouver de meilleures valeurs que ce que l'on a actuellement à date identique !

Après, il est bien évident qu'il ne faut pas confondre météorologie (les bonnes conditions de ces quelques derniers mois) et climatologie (la tendance des dernières années). Ce n'est pas un simple bon printemps en 2013 qui inversera le mouvement de fond qui est en cours. Il n'empêche qu'on peut quand même signaler que cette saison de débâcle ne commence pas sur des valeurs franchement mauvaises, même si cela ne garantira en rien dans un sens comme dans l'autre la suite des évènements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...