Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Quand on regarde ce qui est modélisé pour le 13, la comparaison de l'épaisseur entre 2012 et 2015 fait peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai vu une vidéo de neige qui tombait hier en Russie. Je n'ai pas entendu les commentaires mais c'était en fin de bulletin Itélé présenté par Chloé Nabédian (plutôt sérieuse). Savez-vous dans quelle région cela aurai-il pu se produire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extent conserve à ce jour un niveau honorable compte tenu de la tendance bien entendu.

Bon après, on peut aussi trouver des indicateurs dans le rouge, comme la dispersion qui n'est pas au mieux, quand on divise la surface par l'étendue, on obtient un indice assez abstrait au premier regard, et qui nous dit que l'area est mal concentrée, et que l'extent qui englobe tout ça dés qu'on dépasse 15% (sur la base du nsidc) sur une case est encore plus concerné.

Capture_qdf0.PNG

Donc pour rejoindre ce que Treize disait l'autre jour, le décalage d'une glace épaisse vers la périphérie protège le bassin central à ce jour.

Le fait est que la débâcle n'a pas encore débuté, une bonne note donc, la crainte, celle d'une glace centrale peu résistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

exceptionnel!

quasiment plus de T° < 0° à 850 hPa sur le bassin

post-12488-0-89580600-1436460583_thumb.gif

arctic090715.gif.15ab923f8dcdbb0c290d05c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand on voit ça, on à la chaire de poule :

satanom.arc.d-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exceptionnel!

quasiment plus de T° < 0° à 850 hPa sur le bassin

Impressionant tu devrait dire Serge! Il faut quand même se rendre compte que l'on a pratiquement même quasiment plus d'air froid (relativement bien sur) dans l'hémisphère nord! Aprés je ne sais pas si cela est si exceptionnel que ca, ca serait bien si quelqu'un avait les données concernant la quantité d'air froid dans les régions polaires depuis un certains nombre d'année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions synoptiques actuelles et des prochains jours en Arctique sont en mode "fonte sévère" avec des températures élevées persistantes et un ensoleillement plus important que la normale d'où une protection limitée contre le rayonnement solaire.

Le gros apport de glace ancienne et épaisse qui s'est opéré depuis le centre du bassin arctique en direction de la mer de Beaufort et de l'Alaska a permis jusqu'à présent (et continue de permettre) à la banquise d'encaisser le choc sans grosse perte sur sa surface (area et extent). Néanmoins, les remontées chaudes qui s'organisent depuis plusieurs jours côté Sibérie, où il n'y a pas eu d'apport de vieille glace épaisse, génèrent une fonte littéralement dramatique dans sa rapidité et son ampleur. Pour visualiser les choses :

[align=center]post-2200-0-15267400-1436714289_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

J'avais déjà présenté cette carte où on distingue très nettement le gros apport de glace épaisse côté Canada et notamment en mer de Beaufort, alors que côté Sibérie et en allant vers le centre du bassin la glace est beaucoup plus fine et bien plus fragile.

Du côté de Beaufort donc, grâce à cet apport de glace solide et épaisse (qui s'est fait au détriment du centre du bassin arctique), la banquise encaisse remarquablement bien les remontées chaudes pourtant très puissantes qui se sont produites depuis plusieurs semaines côté Amérique. La banquise reste très compacte, et son extension est à cette date la seconde la plus élevée des huit dernières années :

[align=center]post-2200-0-15250500-1436714490_thumb.png --- post-2200-0-60326200-1436714485_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Alors que du côté de la Sibérie, en mers de Sibérie orientale et de Chukchi, la situation est complètement inversée : la glace n'a jamais été aussi peu compacte -et donc fragile- ces dernières années qu'en 2015 :

[align=center]post-2200-0-23496300-1436714758_thumb.png --- post-2200-0-42335000-1436714764_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et aux premières grosses incursions chaudes, qui sont justement en train d'avoir lieu, Chukchi a logiquement décroché avec une extension de banquise qui s'effondre bien plus vite que les dernières années :

[align=center]post-2200-0-79865500-1436714924_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le décrochage étant aussi très brutal en mer de Sibérie orientale.

Je ne pense pas qu'on battra les records de 2012 cette année, c'est très improbable vu la solidité du pack de Beaufort qui a de quoi tenir encore un moment. Néanmoins, si les remontées chaudes sibériennes venaient à rester aussi massives les prochaines semaines, vu la faiblesse de la glace de ce côté et jusqu'au centre du bassin la ligne de fonte pourrait remonter très, très loin au nord. Un minimum du même ordre de grandeur que 2007 ne serait alors pas impossible.

Carte.png.38c016d99b504f4307925f51e168d0

577949cc66e18_BeaufortExtent.png.89bca27

Beaufort.png.266577f166aa35e95229be383de

Chukchi.png.fc4ec0fb3e1c7705e87668c73672

ESS.png.fa323a6c10272a81c235bf3cab289dcf

577949cc71bf9_ChukchiExtent.png.dc8ca969

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit on peut ajouter que l’anomalie chaude persistante sur Beaufort et ses environs commencent à se voir, on manque de violet foncé quand même par rapport à 2012. Il reste de l'étendue mais force de chauffer sur les mêmes zones, ça doit être plein de flaques, de trous, de failles et de bosses.

Capture_bhp7.PNG

A la limite, il est souhaitable que l'option anticyclonique reste dominante, le soleil va vite décroître, donc on devrait conserver une certaine étendue. Faisant suite à de telles conditions, l'issue la plus défavorable en terme d'effet visuel en tout cas, serait à mon avis celle-ci:

gfsnh-2012080412-0-84jdy8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, il est souhaitable que l'option anticyclonique reste dominante, le soleil va vite décroître, donc on devrait conserver une certaine étendue. Faisant suite à de telles conditions, l'issue la plus défavorable en terme d'effet visuel en tout cas, serait à mon avis celle-ci:

Je ne suis pas vraiment convaincu : certes, l'irradiance solaire baisse très rapidement en Arctique passé le pic du solstice, néanmoins à 70° nord elle va rester supérieure en moyenne journalière à ce que reçoit l'équateur jusqu'aux environs du 5 août, et fin août elle sera encore à ce que reçoit Marseille une dernière décade de septembre. C'est loin d'être négligeable. De ce que j'avais lu, le principal facteur du bon maintien de la banquise ces deux dernières années, c'est justement la persistance de conditions modérément dépressionnaires et très nébuleuses sur le bassin arctique qui ont très fortement limité le flux de chaleur solaire reçu au sol.

Après il ne faut bien entendu pas tomber dans l'extrême inverse avec des très gros "cyclones arctiques" comme en 2012, d'autant qu'en 2012 l'épisode de début août s'est produit justement après plusieurs semaines d'une séquence bien plus anticyclonique combinée à de grosses remontées chaudes. En gros, en 2012, on a passé toutes les bordures du bassin au chalumeau, et après on a touillé l'ensemble pour propager la chaleur très loin vers l'intérieur du bassin en fragmentant au passage tout le pack de glace. S'il n'y avait pas eu ce chauffage préalable des régions périphériques, la grande dépression de 2012 n'aurait pas au d'impact significatif (elle aurait juste touillé de l'eau froide partout).

Pour donner des exemples concrets, en 1996 on a enchaîné les grosses dépressions dans le bassin arctique : 4 juillet, 10 juillet, 13 juillet, 17 juillet. A la sortie, on a eu le plus petit minimum de la banquise relevé depuis les mesures satellites, justement parce qu'en 1996 ces conditions dépressionnaires persistantes ont bloqué les incursions chaudes et rendu le bassin hermétique au rayonnement solaire. La banquise a bien été touillée, mais quand on touille un glaçon dans de l'eau à -2° cela ne le fait pas fondre. Idem en 2001, avec des conditions très dépressionnaires et parfois très dynamiques persistantes durant la haute saison solaire : on a enchaîné des conditions comme celle-ci, celle-ci, celle-ci ... avec à la sortie le minimum le moins prononcé depuis le début des années 2000.

Les conditions anticycloniques actuelles, et qui devraient perdurer, sont à ce titre bien plus préoccupantes pour la santé de la banquise, se rapprochant quelque peu d'ailleurs de ce que l'on a vu un certain 2007 (16/07, 20/07, 24/07).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne sais pas ce que t'en pense 13V mais sur cette image, certes la mer de Beaufort a encore un ebonne epaisseur mais ce qui est plus inquietant ce sont les polynies qui sont en train d'apparaitre

post-12488-0-60392100-1436724126_thumb.gif

arcticictnnowcast.gif.93d04d15046188d43a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

oui effectivement intéressant.

je voulais apporter ma Pierre a l'édifice a la hauteur de mes moyens.

Je me demandais si l'évolution excedentaire de la SST en mer de Barents pouvait s'expliquer en partie par l'évolution exponentielle des crabes de Staline, et de leur flatulences??????

Et ainsi générer une incidence sur la glace au pôle nord.

Évidemment c'est un clin d'oeil au magnifique reportage de Yann Arthus Bertrand.

Et bravo pour vos postes... toujours intéressant a lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous . Permettez moi de vous remercier pour la qualité du débat , la technicité et la sérénité dont vous faites preuve . Ce sujet est très important pour notre avenir . BRAVO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tu as raison Serge, ça devient du gruyère par là. Et même si Beaufort a bien résisté par rapport à 2012, ce qui inquiète c'est au nord immédiat de cette zone (on entre dans le bassin arctique): en comparant 2015 et 2012, on voit très nettement que l'épaisseur en a pris un sacré coup sur le museau. En 2012 on avait des épaisseurs de plus de 4 m sur cette zone, aujourd'hui, on a ...2 m - 2,5 m!

ictn2012071118_2012071200_035_arcticictn.001.gif

ictn2015071118_2015071200_040_arcticictn.001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet très interessant auquel je me permets d'apporter une modeste contribution:

https://sites.google.com/site/arctischepinguin/_/rsrc/1434691680215/home/amsr2/grf/amsr2-area-regional.png

Je vous laisse le soin de la commenter blush.png, même si vous la conaissez sans doute déjà.

Et merci pour vos contributions très interessantes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que t'en pense 13V mais sur cette image, certes la mer de Beaufort a encore un ebonne epaisseur mais ce qui est plus inquietant ce sont les polynies qui sont en train d'apparaitre

De ce que j'ai lu, ces cartes sont issues d'un modèle qui exagère beaucoup trop fortement la fonte depuis quelques jours ; toutes les autres sources sont cohérentes sur le fait que le volume de glace est bien supérieur cette année à ce qu'il était en 2012 à la même date et que les données de surface sont aussi largement meilleurs cette année. Il vaut donc mieux considérer ces cartes avec une grande prudence .. si ce n'est davantage.

Cela n'enlève rien au fait que les conditions sont très mauvaises pour le maintien de la glace du côté de Beaufort, avec beaucoup de polynies - si on n'avait pas de glace aussi épaisse et solide dans ce secteur qui arrive à encaisser le choc, la débâcle serait probablement très brutale dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons probablement atteint, à peu de choses près, le minimum de cette année 2015 en terme de volume, je suppose, confirmer le, que la banquise aura beau poursuivre sa débâcle désormais ça ne compensera pas la baisse de le la T°C directement lié au rayonnement qui s'est amorcée sur les hauteurs Groenlandaises. On verra en toute fin de débâcle si on redescend encore un peu plus bas selon la compensation en précipitation solide sur le continent.

Donc voici ce que Piomas nous dit au 7 juillet:

Captureaef0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons probablement atteint, à peu de choses près, le minimum de cette année 2015 en terme de volume

Le minimum en anomalie de volume a probablement été atteint en effet sauf conditions vraiment extrêmes les prochains jours. Mais le minimum en volume, lui, ne sera atteint qu'en septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la grande question est de savoir si nous redescendrons au niveau de 2013. Perso, j'étais plutôt parti pour envisager un volume minimal au niveau de 2007, mais l'allure de la banquise actuelle me laisse perplexe.

Capturerry3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons probablement atteint, à peu de choses près, le minimum de cette année 2015 en terme de volume, je suppose, confirmer le, que la banquise aura beau poursuivre sa débâcle désormais ça ne compensera pas la baisse de le la T°C directement lié au rayonnement qui s'est amorcée sur les hauteurs Groenlandaises. On verra en toute fin de débâcle si on redescend encore un peu plus bas selon la compensation en précipitation solide sur le continent.

Donc voici ce que Piomas nous dit au 7 juillet:

Captureaef0_mini.png

euh, non.

ce n'est pas le minimum de volume mais le minimum de l'anomalie de volume, ce qui n'est pas la même chose.

ensuite, sur quoi te bases-tu pour dire que la débâcle ne va pas compenser la baisse de température?

et qu'est-ce que çà veut dire exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...