Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas lancer de HS, mais je pars à Londres ce week-end et je reprends l'avion dimanche soir.

Y a-t-il un risque de tempête pour cette fin de week-end me concernant, ou ce sera plutôt pour lundi ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question posée par le Capitaine Haddock tombe bien pour ouvrir une page ce matin .

D' ailleurs Capitaine je crois que vous serez concerné par par de bonnes probabilités de fortes agitations météorologiques tout au long de votre weekend à Londres, au première loge avec l' Irlande.

Un magnifique potentiel à temps violent sur UKMO et CEP ce matin.

Le CEP de hier soir s' était montré assez civilisé en regard à un GFS déchainé, et bien ce matin CEP corrige le tir avec un potentiel de violence météorologique assez sympathique, avec l' appui de son homologue Européen UKMO.

L' échéance est raisonnable (144h) et doit retenir toute notre attention:

Voici la démonstration en image , projetons nous au Mardi 20 Janvier prochain:

ecm1144yu4.gif

uw14421ru1.gif

J' ai colorié pour attirer le regard les centres des petites dépressions très creuses et très mobiles circulant dans le rapide flux d' Ouest sud ouest, modélisée par ukmo et cep sur l' Irlande avec leurs isobares resserrés qui sévissent sur la France, pas de doute quand au potentiel de vent violent et perturbations très actives et aux risques majeurs de phénomènes soudains.

Avis de tempête sur nos cotes, notamment le littoral Breton et Normand sans omettre celui de Mer du nord, l' intérieur des terres sera concerné également si ce potentiel s' incarne dans une réalité car pour l' instant cette menace est virtuelle.

Il est intéressant de constater et on l' a déjà évoqué hier qu' après un passage perturbé sévère Dimanche, notre courant d' ouest s' intensifie et se généralise en seconde partie de semaine. Anticyclone Russe et açoriens étant à n' en point douter, provisoirement (? ) laminés sur ces modélisations Européennes que n' ont rien à leur envier un modèle Canadien par cet exemple plus que probant ! :

gem0168yc2.png

Ici à 168 h la dépression musclée vient se caler sur les iles de Jersey et Sark , les 21/22 seront à surveiller.( Une meilleure résistance de l' AR contraignant la dépression secondaire à plonger sur la France), ajoutons aussi ici un AA un peu moins amateur des iles Canaries que sur GFS, CEP ou UKMO.

Certains se posaient hier la question de savoir si nous avions à faire à un épisode de longue durée ou pas.

Quelques éléments de réponses peuvent être apporté en disant déjà qu' il est très probable que l' intégralité du topic soit soumis à ce type de conditions météorologique avec la succession ininterrompue de perturbations, malgré les velléités de dorsales AA qui semblent de moins en moins évidentes tant la régénérescence des dépressions atlantiques venues du Canada semblent virulentes.

Voici pour illustrer cette possible persévérance, une modélisation Américaine de longue portée à prendre bien sur avec la prudence des échéances trop lointaines :

gfs0264lm0.png

GFS modélise ici la persistance du fort courant d' ouest ne faiblissant pas pour l' extrême fin d' échéance même si cette big dépression vue ici 970 semble être l' ultime....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse sarah! en effet des bons coup de vent sont fort possible entre ce week end et le début de semaine avec zonal assez poussif depuis les iles britanniques qui ferait pression sur des hautes pressions plus au sud de l'europe ce qui aurair comme conséquence un bon resserrement isobarique.

Par contre je trouve que cela dort un peu sur cette partie! après les 20 derniers jours que l'on viens de vivre je le comprend un peu. Mais pour les hivernophiles, l'hiver n'est peut-être pas fini! En effet tout de suite après le(s) fort(s) coup(s) de vent(s) du début de semaine et bien mardi les T850 chutes pas mal! avec un bon potentiel pour mardi 20 janvier (vu depuis quelque temps déjà je trouve par GFS) d'une sorte de coup de vent neigeux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et là personne n'en parle! mais c'est ce que nous modélise par exemple GFS 00z.

Et ensuite ca deviens loin mais le dernier GEFS oscille (pour Paris) entre +4/+5° et -10°! a suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

quel potentiel tempetueux ce matin dans les modeles !

(encore plus fort que les autres jours)

GFS voit une tempete dimanche sur le littoral nord ouest et nord

UKMO et ECMWF assez proches: dimanche petit coup de vent, mais tempete mardi

Mon préféré de ce matin gme (qui voit la meme chose qu'hier pour dimanche) a savoir dimanche une tres petite depression tempetueuse passant sur le nord de la france a 995 hpa mais circulant comme l'éclair (preque 2500 a 3000 km en 24 heures! default_rolleyes.gif )prise dans un violent courant d'ouest

Pour mardi rebelote on voit l'amorce d'une puissante depression sur le proche atlantique ressemblant a ecmwf et ukmo (3 modeles a voir ca !)

a suivre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, au risque de répéter ceux que certains ont déjà dit, d'après le dernier GFS, la tendance semble donnée dès le 18, avec une dépression trés creuse centrée au Sud de l'Islandeet qui devrait sans nul doute nous valoir pour la première fois depuis bien longtemps (en tous les cas sur un bon quart NE où le redoux n'a toujours pas pointé le bout de son nez) des températures largement positives, de la pluie, et de bonnes rafales.

Les côtes du NO étant bien sûr les mieux exposées.

Dès le 19: une jolie dynamique se mettrait en place autour de l'Islande. Mon interprétation est peut-être inexacte ou naive, mais on a l'impression que cette première dépression du 18 permetrrait la mise en place d'une forte circulation d'Ouest accélérant la vitesse du courant autour de son centre et augmentant ainsi la chance de formation de basses pressions.

Le 20: verrait l'apparition d'une dépression au large de terre Neuve. Elle se retrouverait en l'espace de 48h centrée sur l'Ecosse après avoir traversé le Nord Atlantique à la vitesse grand V.

Reste à voir la manière dont l'Ouest de l'Europe continentale sera concerné. Elle pourrait d'ores et déjà pour le milieu de la semaine (vers le 22) valoir un joli coup de vent sur le NordOuest, un temps bien aéré sur le reste du pays.

J'avais parlé de dynamique: c'est là que je trouve ca génial. Le 22 verrait la mise en place d'une jolie dépression (encore une) au large de Terre Neuve (on prend les mêmes et on recommence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bis répétita, le Nord Atlantique en 48 h, et cette fois-ci ca serait tempête sur le NO, mais bien-sûr on en est pas encore là.

Bref, avec le conditionnel qui s'impose, il y a en effet le potentiel (comme hier pour la neige, je parle bien seulement de potentiel) pour un joli temps perturbé pour la semaine prochaine. Des bolides qui traversent l'Atlantique en 48h, ca ne vous rappelle rien default_mellow.png ?

Enfin, qui vivra verra, mais je dois dire qu'en voyant cette mécanique mise en place dès le 18, je suis d'ores et déjá songeur quant au potentiel de ces espéces de bombes qui se forment en répétition sur les modèles au large du Canada....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'aimerais savoir ce que vous pensez, au dela du caractére tempétueux, des prévisions de GFS sur la neige à partir du 20 janvier sur une grande partie de l'est de la France...

Pour ma part il est clair que c'est à 160h donc ca à le temps de bouger d'ici là, mais cela fait quand meme quelques jours que GFS persiste sur des précipitations neigeuses...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la semaine débutera et finira dans l'agitation, c'est une très grande probabilité étant donné que le vortex atlantique ne semble ni attaqué sur le proche Atlantique ni attaqué en Europe.

Pluie, vent, neige, douceur relative et fraicheur relative... beaucoup de cumuls à attendre.

Pour les hivernophiles, il y avait un espoir hier sur les modèles européens d'une dorsale AR vers le Nord-Atlantique avec un vortex de plus en plus mince. Ce matin, ce n'ets plus le cas, et les deux européens ont revu leur copie...

Toute fois, on remarque à très longue échéance, une possible remontée en fin de semaine de l'AA, formant une grande ondulation.

Je miserais donc sur un temps de plus en plus frais et humide, mais rien de froid...

http://www.wzkarten.de/pics/senspanel2641.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que les grandes lignes se posent peu à peu aujourd'hui !

Vers un temps de saison tant au niveau des T° qu'au niveau de l'agitation finalement.

EXIT le doux

EXIT le froid

Bonjour fraîcheur et défilé de pértus.

La montagne (moyenne et haute) risque de se gaver d'or blanc, une confi idéale à l'approche des prochaine vacances et peut être assurer de bonne ressources neigeuse jusque là.

Passage des fronts froid pouvant donner des averses de neige et grésil jusqu'à basse altitude par moment ?

C'est en marche, reste juste à confirmer.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la semaine débutera et finira dans l'agitation, c'est une très grande probabilité étant donné que le vortex atlantique ne semble ni attaqué sur le proche Atlantique ni attaqué en Europe.

Pluie, vent, neige, douceur relative et fraicheur relative... beaucoup de cumuls à attendre.

Pour les hivernophiles, il y avait un espoir hier sur les modèles européens d'une dorsale AR vers le Nord-Atlantique avec un vortex de plus en plus mince. Ce matin, ce n'ets plus le cas, et les deux européens ont revu leur copie...

Toute fois, on remarque à très longue échéance, une possible remontée en fin de semaine de l'AA, formant une grande ondulation.

Je miserais donc sur un temps de plus en plus frais et humide, mais rien de froid...

http://www.wzkarten.de/pics/senspanel2641.gif

Ca ne m'étonne pas je t'en avait parlé hier dj...

One garde a peu près les mêmes, un bon flux d'ouest à nord-ouest parfois très frais et humide avec une bonne probabilité de giboulées parfois neigeuses (grèsil pluie vent...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas je t'en avait parlé hier dj...

One garde a peu près les mêmes, un bon flux d'ouest à nord-ouest parfois très frais et humide avec une bonne probabilité de giboulées parfois neigeuses (grèsil pluie vent...)

un temps de saison messieurs,mais rien de trancendant ,je veux dire froid et couche de neige au solà savoir si cette situation entrevue va redistribuer les cartes pour aboutir vers un temps froid neigeux comme les hivernophiles aiment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non aucune situation froide et hivernale se profile,ca sera un bon zonal pluvieux

je n'ai jamais vu de neige avec un flux d'ouest ou nord ouest,oui peut etre des giboulées de neige fondue ou du grésil mais rien de plus

bref un bon temps pluvieux comme on en a pas connu depuis longtemps

Tu lis les posts avant de les citer pour y répondre ? default_devil.gif

Rappel : on est mardi soir (bientôt mercredi matin) et on s'occupe des préviz pour l'ensemble de la semaine... prochaine ! Les T2m, la neige en plaine et cie, faudra repasser les amis.

ZO (tempêtes ?), ondulations probables (rafraîchissements temporaires, platrage montagneux ?) et quid du corportement des HP dans les contrées nordiques (perspectives hivernales ou non à LT ?) sont nos seules problématiques pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la prose te gênes, je vais tenter de rendre le discours un peu plus intelligible :

1) Rappel : on est mardi soir...

ça ne sert à rien de s'occuper des détails (neige en plaine, température au sol à Trifouilli les oies à 13h22 le 23 janvier, vitesse du vent au point P à l'instant T, que sais-je encore)

2) ZO (tempêtes ?)

Le flux zonal est simulé comme étant musclé et le risque de tempête se précise (cf. nombreux messages sur ce thème et surtout celui de Sarah un peu plus haut, qui est illustré et parfaitement explicite).

3) Ondulations probables

Des ondulations sont toujours possibles, c'est bien une ondulation qu'on voit au large du Labrador, non ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

4) Quid du corportement des HP dans les contrées nordiques

Les HP peuvent-elle réinvestir les régions polaires après cela ? Je dis simplement que ce n'est pas improbable et que cela serait propice au retour de conditions hivernales à très long terme.

On a vu plus concentré comme vortex, non ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif

Bien que sujet à discussion (ce serait volontier), les diagrammes ne retranscrivent pas une tendance à la grande douceur, non ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le dernier GFS, la tendance semble

Lorsque l' on souhaite faire une prévision aussi détaillée et au jour le jour avec forces précisions comme celle qui suit ces propos et meme si le conditionnel y a été employé prudemment, il n' est pas "inintéressant", loin de la, d' aller consulter les autres modèles.

Je suis fervente passionnée de GFS mais je dois avouer que sans les compléments et autres points de vue d' un CEP ou un UKMO et d' autres plus secondaires, on se retrouve avec des bizarreries genre LCM.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que cela demande un peu de temps mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est que ma semaine de ski sent le roussis du 24 au 31 janvier.

Un plaisir de tous vous lire .

Non, bien au contraire....Si les scénarios entrevus ces derniers jours se réalisent, la montagne dés 700/800 mètres ou 1000 au pire (?) sera servie d' un manteau blanc copieux dés le 18 ou le 19/01 , car ce n' est pas dans les flux de N/E glaciaux et secs que les meilleurs enneigements se produisent.

Tu peux emmener skis et moufles! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je suis fervente passionnée de GFS mais je dois avouer que sans les compléments et autres points de vue d' un CEP ou un UKMO et d' autres plus secondaires, on se retrouve avec des bizarreries genre LCM.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

là je n'en doute pas un seconde mais alors pourquoir avoir dessiné un coeur sur ECMWF UKMO et pas GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mardi il y a une forte chance de neige vu depuis plusieurs jours sur une bonne partie du pays. les diagramme sont très parleurs, il s'agira de neige si cela reste comme ca c'est évident :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Par ailleurs, on pourrait se demander si les températures de surface (SST) qui présentent une importante anomalie douce sur une bonne partie de l'Atlantique nord ne pourraient pas radoucir également un peu ce flux de NO (dans les basses couches bien entendu, pas à 500 hPa...!).

c'est plutôt l'inverse là!elles sont froides sur l'est de l'ocean atlantique donc si cela joue le flux d'ouest sera plutot plus froid que d'habitude sur nos régions:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.1.12.2009.gif

de toute facon c'est la dynamique en altitude qui comptera, ce flux en provenance direct du canada est issue d'un air exceptionellement glacial sur l'est des états unis et du quebec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là je n'en doute pas un seconde mais alors pourquoir avoir dessiné un coeur sur ECMWF UKMO et pas GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coeur c' est pour la Dep que je LOVE avec son potentiel de coups de vent dont on n' a pas vu la color ni cet automne ni cet hiver encore, mais pas pour le modèle sur ce coup la! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , GFS modélisant une Dep un peu trop loin ce matin...

Désolée du HS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mardi il y a une forte chance de neige vu depuis plusieurs jours sur une bonne partie du pays. les diagramme sont très parleurs, il s'agira de neige si cela reste comme ca c'est évident :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

c'est plutôt l'inverse là!elles sont froides sur l'est de l'ocean atlantique donc si cela joue le flux d'ouest sera plutot plus froid que d'habitude sur nos régions:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.1.12.2009.gif

de toute facon c'est la dynamique en altitude qui comptera, ce flux en provenance direct du canada est issue d'un air exceptionellement glacial sur l'est des états unis et du quebec

Je l'ai deja dit sur un autre post, IL NE S'AGIT PAS D'UN VRAI EPISODE NEIGEUX MAIS DE GIBOULEES.Certes le risque de flocon est bien là en début de semaine (l'EPS avait bien vu le coup) mais sous forme de giboulées, il s'agit d'instabilité là, une situation digne d'un mois de mars mais en janvier donc un peu plus froid.

Cela veut dire que ces giboulées pourraient donner de bonnes quantités de neige jusqu'à basse altitude.

sur CEP ens on voit bien que nous allons vers une situation de ce genre assez durable.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Pas de froid en vue et pas de douceur avant pas mal de temps (jusqu'en fin janvier?) mais un temps fort agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon c'est la dynamique en altitude qui comptera, ce flux en provenance direct du canada est issue d'un air exceptionellement glacial sur l'est des états unis et du quebec

Il peut y avoir la pire vague de froid sur le quebec, ça ne changerait rien en cas de flux d'ouest pour la France car c'est automatiquement radouci par un océan en entier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, les ciels de traine promettent d'être bien actifs la semaine prochaine avec de l'air froid en altitude. Les averses de grésil ou de neige à basse altitude seraient de la partie entre les fronts mais qu'on ne vienne pas parler d'offensive neigeuse en plaine où sinon faut que je revois tout mon manuel de météorologie car je vois pas comment avec un tel flux maritime plein ouest et de l'air plutôt "doux" dans les basses couches, la neige serait l'élément important de la semaine prochaine en plaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

de plus qu'a basse altitude, l'air aura été doux les jours précédents. Dommage car il en aurai été autrement si il avait fait plus froid avant. les sols en tout cas ne serront pas froids comme ses derniéres semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, les ciels de traine promettent d'être bien actifs la semaine prochaine avec de l'air froid en altitude. Les averses de grésil ou de neige à basse altitude seraient de la partie entre les fronts mais qu'on ne vienne pas parler d'offensive neigeuse en plaine où sinon faut que je revois tout mon manuel de météorologie car je vois pas comment avec un tel flux maritime plein ouest et de l'air plutôt "doux" dans les basses couches, la neige serait l'élément important de la semaine prochaine en plaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Complètement d'accord là-dessus! Flux d'ouest bien établi, aux latitudes relativement basses d'où nos températures froides en altitude, et donc un ciel de traîne semblable aux giboulées de Mars. Au sol la masse d'air sera pûrement océanique donc relativement douce et les averses fortes ( à isothermie puissante ) permettront donc ces chutes de températures locales avec alors pourquoi pas quelques averses neigeuses temporaires. Comme l'expliquait kéké, nous sommes en Janvier donc une LPN ( sous grains bien entendu ) qui peut atteindre la plaine temporairement mais rien d'hivernal en terme de température globale pour une bonne partie de cette semaine à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Il peut y avoir la pire vague de froid sur le quebec, ça ne changerait rien en cas de flux d'ouest pour la France car c'est automatiquement radouci par un océan en entier.

en flux de nord ouest à nord, il en aurai été autrement c'est sur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en flux de nord ouest à nord, il en aurai été autrement c'est sur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps j'ai du mal voir de l'air du Quebec arriver jusuqu'à nous en passant par le Pôle ! default_laugh.png

Bref voilà le genre de discution stérile au possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...