Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon c'est pas tant pour le froid que ces HP seraient à guetter mais surtout pour un zonal qui pourrait être repoussé encore plus au sud et vraiment nous percuter de plein fouet à partir de la fin de semaine.

Pour chercher des signes allant vers le froid, il faudra encore attendre et certainement jusqu'à la fin de ce topic...

Pour le moment, vers un temps agité, souvent doux avec quelques fluctuations rapide des T° et très très pluvieux à attendre. Il ne faudra pas négliger les risques d'éventuelles innondations dans certains secteurs d'ici la fin de la semaine prochaine.

Le seul coup de frais à attendre sera pour mercredi prochain où les averses de neige pourrait toucher les plaines au nord de la Loire mais sous forme de giboulée.. en fait, une semaine sous le signe d'un temps de Mars ?

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour chercher des signes allant vers le froid, il faudra encore attendre et certainement jusqu'à la fin de ce topic...

Avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à en trouver. Et d'ailleurs, pourquoi en chercher à tout prix?L'activité dépressionnaire et l'air froid vers le labrador- sud du groenland me semble bien trop intense pour esperer quoi que ce soit. Ca emporte tout sur son passage en direction de l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

default_laugh.png La fin du run prouve le contraire mais en globalité ça reste cela. le flux zonal partant du labrador doit perdre en intensité pour connaitre de nouvelles conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à en trouver. Et d'ailleurs, pourquoi en chercher à tout prix?

L'activité dépressionnaire et l'air froid vers le labrador- sud du groenland me semble bien trop intense pour esperer quoi que ce soit. Ca emporte tout sur son passage en direction de l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

Oui en effet plus trop d'indices en faveur du froid là! mais est se judicieux de montrer des cartes pour le 27?? est se que les modèles à LT n'auraient pas tendances à faire perdurer le zonal? ou amplifier les centres dépressionnaires??

Je remarque juste qu'un anti thermique à l'air de s'amplifier sur le Groenland, qu'il y a une furtive baisse de l'activité vers l'est américain et il y aussi l'AR qui est toujours plus ou moins là. Nous verrons bien ce que ca donne tout cela. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : en effet marrant la fin du run.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à en trouver. Et d'ailleurs, pourquoi en chercher à tout prix?

L'activité dépressionnaire et l'air froid vers le labrador- sud du groenland me semble bien trop intense pour esperer quoi que ce soit. Ca emporte tout sur son passage en direction de l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

Là je suis franchement d'accord avec toi , ça semble mal partit mais d'ici la fin du moi on aura bien quelque chose favorable pour le retour de l'hiver , du moins je le souhaite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ceux que ça intéressent, pourquoi ne pas créer un topic dans la partie convivialité ou je ne sais pas où (prévie saisonnières?), sur la recherche d'éventuelles indices de mise en place du froid?

Pour le coup ça enlève un peu de lisibilité à ce topic où l'on se retrouve plus avec des messages "à la recherche du froid" qui n'ont finalement pas grand chose à faire ici en ce moment vu que les modèles sont loin d'aller en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Amourdaria et ce gros flux d'ouest ne serait pas qu'une petite transition mais l'établissement sur une bonne durée d'un nouveau shéma. Le plus gros de l'hiver serait t'il derrière nous?

Je ne serais pas aussi catégorique... je serai beaucoup plus inquiet à ce sujet si les modèles voyaient un flux de sud-ouest anticyclonique à perte de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas de froid significatif à attendre sauf durant les journées à giboulée de mardi et mercredi: c'est un flux océanique c'est normal.

En plus à très long terme pour la fin d'échéance du topic les possibilités de changement qui se présentent ne sont pas favorables au froid, tout au plus à une fraîcheur typique de fin janvier.

ANALYSE DU SAMEDI 17 JANVIER 2009

Le flux zonal est confirmé dès demain, avec un pic d'intensité pour le 23 janvier environ (fin de semaine suivante). La descente significative en latitude du courant jet ainsi que la limite barocline sur notre partie d'hémisphère va jouer fortement en la faveur d'un flux si dynamique et donc très pluvieux et venteux.

Ce flux est vu perdurer jusqu'au 24 janvier inclus, avant que quelques disparités n'apparaissent sur quelques cartes, notamment de l'ensembliste GEM.

gem_en10.png

La succession dépressionnaire effreinée qui nous aura valu jusqu'alors tant de pluie et d'agitation pourrait prendre fin à l'occasion d'un isolement dépressionnaire sur le pays ou éventuellement sur la méditerranée.

C'est ce scénario qu'il sera judicieux d'analyser ici pour voir plus loin que le bout de notre nez...

I) UNE POURSUITE DU COURANT TRES DYNAMIQUE

gfs_1510.pnggfs_sc12.png

Comme on le voit sur ces cartes la circulation dépressionnaire ne serait pas freinée à cause d'un courant jet qui, malgré quelques sinuosités temporaires, continuerait son chemin Ouest-Est. La seconde dépression (visible à gauche de la carte ci-dessus) n'entraînerait qu'une légère advection d'air doux engendrant une petite ondulation de l'AA.

Celle-ci ne serait que temporaire et serait vite balayée par cette deuxième dépression qui ne tarderait pas à toucher la France.

Un flux zonal continuerait pour une durée indéterminée.

II) LA FIN DU ZONAL

Une possibilité météorologique peut être temporaire mais effective qui aurait lieu au plus tôt selon nos cartes le 25 janvier.

gem_en11.pnggem_en12.png

Dans ce cas précis, la seconde dépression en question serait beaucoup plus massive que prévu sur GFS par exemple ou autre scénario zonal.

Ce noyau de basses pressions provoquerait sur son flanc antérieur à son sens de déplacement des advections d'anomalies de haute tropopause bien plus importantes que sur GFS. Etant donné la persistance d'un AR les jours précédents, la remontée anticyclonique associée ferait jocntion avec celui-ci et isolerait les "restes du zonal" en France sous forme d'une goutte froide perdue entre cette ceinture de hautes pressions nouvellement formée.

Une activité dépressionnaire trop importante vers le Sud du Groenland serait donc à l'origine de la mort du zonal au niveau de l'Europe occidentale.

"Trop de zonal tue le zonal" comme on l'a souvent lu sur les pages du forum ^^.

LE TEMPS A ATTENDRE SELON LES DIVERS SCENARIOS

Pour le 25 et 26 janvier.

Si le scénario zonal continuait à se confirmer, le défilé de perturbations en ferait de même. Là ps de surprises, depuis quelques runs on commence à connaître le type de temps qu'offre cette synoptique!

Avec un courant jet bien bas en latitude ce zonal serait de surcroît bien actif avec des perturbations pluvieuses et neigeuses en montagne bien musclées.

gfs-2-12.png

Au contraire, selon le second scénario (le moins probable), l'isolation de la goutte froide au secteur local générerait des précipitations en voie d'atténuation mais aussi un apport en air plus frais pouvant occasionner quelques flocons jusqu'en basse montagne ou en plaine en cas de précipitations convectives notamment.

Les perturbations seraient moins organisées et plutôt sous forme d'averses, plus conséquentes dans le Sud.

gens-111.png

CONCLUSION:

Le système vortex polaire renfermerait pendant la période du flux zonal beaucoup de noyaux dépressionnaires se déplaçant selon le sens du courant jet. Mais à partir du 25 et 26 janvier, un déséquilibre important des pressions entre ces noyaux dépressionnaires provoquerait un système de vents et donc d'advections plus important. Donc des advections d'anos de haute tropopause vers l'AR se produiraient, créant jonction AA-AR et isolement de la goutte froide.

Mais ce scénario reste minoritaire et on pourrait bien avoir du zonal pour une durée indéterminée!

Bonne après midi,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté cette petite parenthèse 10 Jan 2009 dans le sujet dans le sujet : Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009

La je trouve que ta remarque neige passion et très intéressante car cela concorde avec la moyen saisonnière ce qui serai tout a fait normal après une semaine aussi explosif on retrouverai une caractéristique habituel pour une fin janvier.

Un zonal vers le 20 mais c'est déjà arrivée en 2003 et 2007

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030120.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070120.gif

Cela nous a donné un bon coup de froid juste après.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070125.gif

En ce moment tout le monde a raison pour le froid ou le zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Neigepassion pour cette analyse agréable à lire, comme bien souvent.

Cependant, si je peux me permettre, je trouve que tu accordes un bien grande imortance à GEM qui est bien esseulé dans sa perception de la résistance de l'AR.

En effet, l'ensemble des autres modèles, dans l'échéance de ce topic, s'accordent à voir un AR migrer assez loin vers l'Est permettant ainsi au zonal de pénétrer assez profondément en Europe. Par exemple les cartes d'écart-type de GEFS sont assez révélatrices du peu de chances que cela arrive. Ainsi, prenons celle à 180 h (pour le Samedi 24 Janvier):

gens2211801ch6.png

Les écarts semblent assez faibles malgré les échéances et l'agitation prévue cette semaine. De ce fait, parier sur la jonction entre ce dernier et l'Anticyclone des Açores me semble vraiment très risqué, en tout cas tout aussi risqué qu'une autre hypothèse.

En effet, tant qu'à essayer de percevoir un signe d'interruption (au moins ponctuelle) du zonal que nous connaissons actuellement, on peut aussi espérer que la dorsale que l'AA essaye de projetter vers le Nord à partir du 24 Janvier parvienne à faire une jonction avec l'Anticyclone thermique sur le Groenland.

Mais là, le problème c'est que d'une part cette dorsale semble trop faiblarde face à un Jet Stream bien en forme sur l'Ouest des cotes Américaines, et, d'autre part il faut des conditions bien spéciales pour qu'un anticyclone tel que l'AA interagisse avec un anti thermique.

Conclusion, mieux vaut encore s'armer de patience avant de pouvoir aborder le thème de la fin de ce courant zonal. Comme on dit, "un zonal, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça veut finir" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigepassion, magnifique analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors pour la semaine en question , je pense que l'on va pourvoir assister à un zonal comme certains raffolent! On sait quand il va commencer mais par contre quand va t'il s'arreter,c'est une bonne question ! En tout cas je pense que les massifs notamment le Jura et les Vosges vont à cause du redoux de la fin de semaine prochaine prendre un sacré coup derrière la tete ! Un bon petit lessivage en dessous de 1300 m d'altitude ! Ce n'est pas très bon pour eux sa ! Dite moi le si je metrompe, je donne des altitude de LPN mais c'est juste comme sa parce que ceci reste à affiner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Neigepassion, magnifique analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors pour la semaine en question , je pense que l'on va pourvoir assister à un zonal comme certains raffolent! On sait quand il va commencer mais par contre quand va t'il s'arreter,c'est une bonne question ! En tout cas je pense que les massifs notamment le Jura et les Vosges vont à cause du redoux de la fin de semaine prochaine prendre un sacré coup derrière la tete ! Un bon petit lessivage en dessous de 1300 m d'altitude ! Ce n'est pas très bon pour eux sa ! Dite moi le si je metrompe, je donne des altitude de LPN mais c'est juste comme sa parce que ceci reste à affiner!

1300 mètres au maximum alors au moment les plus " doux " parceque sinon ça va tomber plus bas je pense mais comme tu dis a affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de ton message suggère une légère provocation voir une légère inquiétude de ta part que tu souhaite transmettre aux autres afin de faire partager ta consternation à la vue des modèles de ce matin qui prévoient le zonal au moins à 7 jours. default_mellow.png

N'y a -t-il pas ,pourtant, sur le GFS de c ematin un petit espoir ? les HP se repositionnent un peu sur le Groenland à 180 H non ? default_rolleyes.gif

Il n'y a pourtant pas à être consterné si ce zonal dure 7 jours, et même 2 semaines. On a qunad même été bien servi question froid depuis le début de cet hiver, un petit changement de tempo nous fera que plus apprécier le retour u froid en février... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais je m'avance un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, c'est pour le moment zonal plus ou moins intense jusqu'à la fin du mois.

Des nuances tout de même:

L'ensemble de la période couverte par l'échéance se verrait soumise à l'influence de sbas géoptentiels centrés sur l'Islande. C'est finalement ce vaste système dépressionnaire (je crois qu'il faudra ensuite revoir la carte de l'Ecosse, des Féroé, et de l'Islande default_blink.png ) qui va conditionner le temps sur l'Ouest de notre continent (je dis pas notre pays car je suis pas en France), avec les explosions successives de dépression plus ou moins creuses, plus ou moins près de nos côtes, et à priori celles-ci devraient affecter en premier lieu le NO de la France, voir même toute la moitié Nord pour certaines d'entre elles, y compris l'Est de la France.

Le 25:

Ca devrait se calmer temporairement, être le début d'une nouvau scénario.

Les HP tenteraient de reprendre le contrôle de sopérations en regonflant sur l'Atlantique et la Méditerrannée dés le 26. Comme le disait Virgile, de nouvelles dépressions emprunteraient alors le rail d'un courant jet qui pour le coup plongerait bien au Sud. GFS voit alors le heurtement de ces basses pressions à des HP regonflées sur notre pays, ce qui signifierait la fin du zonal....

Bien-sûr on sort dans mes propos de l'échéance, mais vu l'ambience survoltée default_online2long.gif qu'il y a sur le forum en cette heure de grande écoute, j'ai le sentiment que tout le monde a bien conscience que la semaine prochaine est depuis longtemps pliée, et que les seuls mots qui s'imposent désormais sont : "Wait and see"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quoi vous vous basez pour voir la fin du zonal (ou flux d'ouest)? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur ca c'est sur default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

même pas sur ca d'ailleurs

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Pas évident de prévoir la fin d'un zonal.

A noter que la petite parenthèse du milieu de semaine pourrait être froide

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

pourquoi pas quelques flocons à l'avant.

Nombreuses gelées jeudi surtout là où le ciel sera clair (je pense sur l'est)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A noter que la petite parenthèse du milieu de semaine pourrait être froide

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

pourquoi pas quelques flocons à l'avant.

Sur ce run, il s'agirait même de chutes de neige (fondues ou pas) par effet d'isothermie : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs991.gif

Il n'y aurait pas de radoucissement durant le passage de cet hypothétique front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quoi vous vous basez pour voir la fin du zonal (ou flux d'ouest)? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS modélise la possibilité du passage à un régime plus HP sur la France dès la fin du mois, ce qui est évidemment trèèès loin.

unbenanntty4.jpg

Dans ce cas, si je ne m'abuse, le zonal serait mis à mal, puisqu'on passerait dans un flux plutôt de Sud. En parlant du fin de zonal, je me suis bien sûr sorti de l'échéance du topic, et j'ai employé le conditionnel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise la possibilité du passage à un régime plus HP sur la France dès la fin du mois, ce qui est évidemment trèèès loin.

Dans ce cas, si je ne m'abuse, le zonal serait mis à mal, puisqu'on passerait dans un flux plutôt de Sud. En parlant du fin de zonal, je me suis bien sûr sorti de l'échéance du topic, et j'ai employé le conditionnel....

OK mais alors là ca se transforme en topic "a la recherche du retour du froid" hors pour le moment a part le milieu de semaine et ce "très hypothétique" AR plus à l'ouest et bien pas grand chose à l'horizon POUR LA SEMAINE DE CE TOPIC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais alors là ca se transforme en topic "a la recherche du retour du froid" hors pour le moment a part le milieu de semaine et ce "très hypothétique" AR plus à l'ouest et bien pas grand chose à l'horizon POUR LA SEMAINE DE CE TOPIC.

Mais non, j'ai prévenu que je sortais de l'échéance sur mon 1er message pour l'hypothétique mise en place de ces HP, et j'ai simplement répondu à Virgile.

En effet, comme je l'ai aussi écrit sur mon 1er message pour l'échéance concernée, pas de fin de zonal, c'est quaisment certain, vu l'ampleur du truc qui circule sur le NA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Neigepassion, magnifique analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors pour la semaine en question , je pense que l'on va pourvoir assister à un zonal comme certains raffolent! On sait quand il va commencer mais par contre quand va t'il s'arreter,c'est une bonne question ! En tout cas je pense que les massifs notamment le Jura et les Vosges vont à cause du redoux de la fin de semaine prochaine prendre un sacré coup derrière la tete ! Un bon petit lessivage en dessous de 1300 m d'altitude ! Ce n'est pas très bon pour eux sa ! Dite moi le si je metrompe, je donne des altitude de LPN mais c'est juste comme sa parce que ceci reste à affiner!

Les Pyrénées vont prendre très cher avec ce redoux humide.... default_crying.gif

La saison était pourtant bien commencée!

Sacré Zonal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les Pyrénées vont prendre très cher avec ce redoux humide.... default_crying.gif

La saison était pourtant bien commencée!

Sacré Zonal!

Comme on dit " tomber pour mieux rebondir " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est vrai que ce soir c'est quand même plus ou moins identique aux derniers runs pour la semaine concernée avec humidité , vents assez violents et giboulés pourquoi pas sous forme de neige a l'avant de quelques fronts et pas seulement sur le Nord-Est ...

Pour la suite tout est possible même si on avance quand même pas mal dans le temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neigepassion pour cette analyse agréable à lire, comme bien souvent.

Cependant, si je peux me permettre, je trouve que tu accordes un bien grande imortance à GEM qui est bien esseulé dans sa perception de la résistance de l'AR.

En effet, l'ensemble des autres modèles, dans l'échéance de ce topic, s'accordent à voir un AR migrer assez loin vers l'Est permettant ainsi au zonal de pénétrer assez profondément en Europe. Par exemple les cartes d'écart-type de GEFS sont assez révélatrices du peu de chances que cela arrive. Ainsi, prenons celle à 180 h (pour le Samedi 24 Janvier):

gens2211801ch6.png

Les écarts semblent assez faibles malgré les échéances et l'agitation prévue cette semaine. De ce fait, parier sur la jonction entre ce dernier et l'Anticyclone des Açores me semble vraiment très risqué, en tout cas tout aussi risqué qu'une autre hypothèse.

En effet, tant qu'à essayer de percevoir un signe d'interruption (au moins ponctuelle) du zonal que nous connaissons actuellement, on peut aussi espérer que la dorsale que l'AA essaye de projetter vers le Nord à partir du 24 Janvier parvienne à faire une jonction avec l'Anticyclone thermique sur le Groenland.

Mais là, le problème c'est que d'une part cette dorsale semble trop faiblarde face à un Jet Stream bien en forme sur l'Ouest des cotes Américaines, et, d'autre part il faut des conditions bien spéciales pour qu'un anticyclone tel que l'AA interagisse avec un anti thermique.

Conclusion, mieux vaut encore s'armer de patience avant de pouvoir aborder le thème de la fin de ce courant zonal. Comme on dit, "un zonal, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça veut finir" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos compliments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour en revenir à ce message lolox, comme tu l'évoques il est peut être risqué d'accorder crédit à tel scénario de surcroît si minoritaire; mais une analyse objective ne doit pas exclure une possibilité, même si elle peut sembler isolée, du moment où celle-ci n'est pas farfelue et suit une logique.

Enfin pour cet anticyclone thermique au Groenland: la jonction avec la dorsale de l'AA y est impossible car justement, ce n'est qu'un anticyclone thermique, et pas un anticyclone constitué de hauts géopotentiels.

D'ailleurs tu le dis dans ton affirmation : "il faut des conditions bien spéciales pour qu'un anti fasse jonction avec un anti thermique".

Un décrochage arctique est à exclure donc. Par contre, à propos de l'AR, la jonction est plus probable, et largement, parce que l'AR est un anticyclone pas seulement "de surface" mais aussi d'altitude (caractérisé par des anos de haute tropo et hauts géopotentiels).

Ceci explique la logique de ce scénario qui fait de lui une possibilité non négligeable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...