Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

D'autant plus, même s'il y a plusieurs run qui entrevoient la douceur , il ne faut pas négliger ceux qui permettent d'apercevoir une ouverture vers un temps froid et humide.Moi, je ne parle pas de neige car, même 24 h a l'avance, il n 'est pas facile de tabler dessus.L'isothermie est un facteur non négligeable a prendre en compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à vous lire on croirait qu'on se dirige vers un temps limite printannier au niveau des tempé, j'dirais pour ma part plutot vers un temps completement de saison avec des temperatures relativement fraiche d'ou l'espoir pour certain de voir quelques flocons voltiger..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de réelle douceur en vue ce soir, vers un temps de saison en effet, c'est plus approprié avec des T° dans les normes c'est à dire simplement hivernale, au coeur de Janvier quoi de plus conforme hormis peut être le coup vent... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le dernier GFS c'est un vrai monstre sur l'Islande en fin de semaine avec une pression de 940hpa que j'ai rarement vu. Je me demande quelles peuvent être les conséquences de ce mastodonte pour ce pays. En tout cas pour la France run semblable au 12z avec un flux moins NO , bcp d'humidité et toujours pourquoi pas un léger potentiel neigeux à l'arrière des fronts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous.Guillaume sechet dit pas de vague de froid en vue pour l'instant...:-)et temperature en baisse à partir du debut de la semaine prochaine.

Effectivement aucun modèle n'envisage de vague de froid pour les jours a venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de se pencher sur un hypothétique risque de neige, je pense qu'il est plus raisonnable de parler en priorité de la potentielle tempête qui devrait frapper une grosse partie de l'Europe de l'Ouest et du Nord à partir du week end et pouvant se prolonger voire s'intensifier en début de semaine prochaine.

Car il y a une sacrée bombe modélisée à 935hPa pas très éloignée de l'Islande pour dimanche/lundi, soit le tout début de notre échéance, et cette dépression devrait influencer pas mal de pays et au moins la moitié du notre.

Le vortex serait situé sur les Îles Britanniques en plus...

C'est par la suite que ça pourrait éventuellement déboucher sur un rafraîchissement avec une possible ondulation, mais attendons déjà de voir si l'évolution de la probable tempête de grande échelle se confirme telle qu'elle avant d'aller plus loin car sa latitude, sa force et son influence peuvent encore bien bouger.

Elle peut mettre une grosse pagaille et redistribuer les cartes favorablement pour une suite froide et humide, tout comme entrainer avec elle une autre dépression dans son sillage...

(Prévisions faites sur les GFS de la journée, pas le temps de voir les autres modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement aucun modèle n'envisage de vague de froid pour les jours a venir

Mais personne parle de vague de froid sur cette échéance, on parle bien d'un temps de saison (donc frais à froid mais sans plus)... Une vague de froid vient juste de nous quitter. Je pense qu'il y aura un répit.

Ce qui est notable, c'est enfin de l'humidité en vue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les potentiels les plus prévisibles qui font les plus grosses tempêtes. celles qui se sont déjà formées au large perdent vite en intensité en se rapprochant des côtes.

Les plus mémorables se creusent au dernier moment et restent très actives en atteignant les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que vous n"avez pas grand chose à vous mettre sous la dent à la recherche désespérée d'un flocon de neige en plaine sous l'influence d'un zonal se transformant en méridien dans vos rêves les flux fous.

Cette vague de froid se termine et les statistiques vont souvent dans le sens d'un redoux durable par la suite.

Attendons tranquillement le mois de février...

voila quelqun de serieux,nous allons tout doucement vers une periode durablement douce et peut etre pluvieuse,on voit bien que les messages ne sont pas nombreux,mais la réalité est bien là,la vague de froid se termine et un autre type de temps s'isntalle avec sont lot de pluie et de douceur

Faudrait peut être arrêter de dire n'importe quoi...

De 1. Personne n'a nié que la "vague de froid" était finie.

De 2. Je ne vois pas ce que les statistiques viennent faire là-dedans.

De 3. On ne va pas avoir du tout de douceur ! STOP la désinformation. Les messages du type "vers une période durablement douce" ou "avec son lot de douceur", c'est vraiment n'importe quoi.

Que ce soit en altitude : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ou au sol : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17410.png

C'est pas de la douceur, c'est des températures de saisons, le diagramme montre même qu'on commencerait la période de ce sujet, avec des températures 3 à 4 degrés en dessous des normales (bon ça reste à affiner vu l'échéance).

Oui, les messages de recherche du froid quand il n'y a pas d'indices, et de l'exagération de certains, peuvent être pénibles, mais la désinformation de Atlan75 et Snow75 l'est tout autant.

Voilà, c'était mon coup de g****e !

Sinon, pour en revenir aux modèles, ce que je vois (de mes yeux non-experts), c'est que ça fait maintenant plus de 24 heures, que les modèles nous sortent dans les longues échéances, un zonal descendant bien bas, grace à une ondulation sur l'Atlantique, entrainant un temps assez perturbé, avec un flux d'Ouest/Nord-Ouest, et des températures de saison, voire en dessous par moment.

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?12-0

Sinon, vu que UKMO ne va qu'à 144h, c'est impressionnant, de comparer UKMO à CEP :

UKMO : http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?12-20

CEP : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?12-0

Impressionnat, de les voire autant en accord à si longue échéance.

(liens temporaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les potentiels les plus prévisibles qui font les plus grosses tempêtes. celles qui se sont déjà formées au large perdent vite en intensité en se rapprochant des côtes.

Les plus mémorables se creusent au dernier moment et restent très actives en atteignant les terres.

Oui d'accord mais ici ce qui nous intéresse est le potentiel. Or les dernières projections confirment la tendance à un flux océanique actif avec un resserrement notable des isobares entre les hautes pressions subtropicales Atlantique et le vortex septentrional. Bref le risque de tempête est accrue dans cette situation perturbée de secteur ouest et c'est pour cela qu'on en parle, sans s'atteler aux détails trop précis. default_flowers.gif

Aussi, je crois qu'il va être important de suivre l'évolution prévisionnelle de cette dorsale sur l'AN en début de période puisque sa vigueur est largement à lier avec la proba de phénomènes hivernaux en plaine à l'arrière des pertu et/ou durant les hypothétiques traînes. Cet événement fait encore débat suivant les sorties de modèles, pourtant l'origine exacte du flux sera déterminant.

Par-contre, cette possible offensive du froid semble limitée dans le temps puisque les runs à LT sont généralement en faveur d'un régime zonal et oscillatoire, et non d'une jonction AA-GA par exemple. A confirmer mais le courant perturbé d'ouest apparaît bien en forme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais ici ce qui nous intéresse est le potentiel. Or les dernières projections confirment la tendance à un flux océanique actif avec un resserrement notable des isobares entre les hautes pressions subtropicales Atlantique et le vortex septentrional. Bref le risque de tempête est accrue dans cette situation perturbée de secteur ouest et c'est pour cela qu'on en parle, sans s'atteler aux détails trop précis. default_flowers.gif

Aussi, je crois qu'il va être important de suivre l'évolution prévisionnelle de cette dorsale sur l'AN en début de période puisque sa vigueur est largement à lier avec la proba de phénomènes hivernaux en plaine à l'arrière des pertu et/ou durant les hypothétiques traînes. Cet événement fait encore débat suivant les sorties de modèles, pourtant l'origine exacte du flux sera déterminant.

Par-contre, cette possible offensive du froid semble limitée dans le temps puisque les runs à LT sont généralement en faveur d'un régime zonal et oscillatoire, et non d'une jonction AA-GA par exemple. A confirmer mais le courant perturbé d'ouest apparaît bien en forme pour le moment.

bonjour à tous et toutesce matin les modeles indiquent dans leur globalité un régime de zonal avec pluie et douceur,voir fraicheur à l'arriere sans plus,par contre pour le froid et la neige en plaine,il fdaudra repasser,et ce sur 15 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur CEP des pressions considérables sur le nord de la russie en fin d'échéance 1065 Hpa default_huh.png

de bon augure tout de même pour le retour de conditions hivernales à long terme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que vous n"avez pas grand chose à vous mettre sous la dent à la recherche désespérée d'un flocon de neige en plaine sous l'influence d'un zonal se transformant en méridien dans vos rêves les flux fous.

Cette vague de froid se termine et les statistiques vont souvent dans le sens d'un redoux durable par la suite.

Attendons tranquillement le mois de février...

Des sites de prévision allemands des plus sérieux ne sont pas du même avis que toi: on ne devrait pas attendre février pour retrouver du froid.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, certains sites évoquent déjÀ le risque de neige en plaine pour le début de l'échéance (vers le 20) sur un bon quart Nord Est.

Ces sites se basent certes sur des sorties brutes de modèle, mais cela montre bien que l'option n'est pas utopique.

D'ailleurs, ce zonal qui devait apporter grande douceur dans un flux d'Ouest s'est transformé en flux de Nord Ouest, alors que nous réserve la suite: wait and see....

Certaines portes vers un temps bien hivernal ne sont pas très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est quand même l'option flux zonal actif (pluie, vent et une certaine douceur) qui est largement majoritaire.

GEFS qui était le moins optimiste ces derniers temps sur le flux à composante nord-ouest l'est d'avantage ce matin mais les déterministes reviennent sur leurs décisions, ou bien du moins se tempèrent un peu sur ce flux frais. Ce matin il en ressort plutôt des ondulations plus ou moins fortes au gré des faibles remontées en Atlantique de l'AA ou bien du passage des anomalies à l'avant et à l'arrière. Bref un temps de saison ni plus ni moins : pas de douceur particulière, pas de fraicheur particulière! Pour le post au-dessus : Si les portes vers un temps bien hivernal ( et j'entend par là neigeux et froid sans doute? ) sont presque totalement fermées pour 10 jours au moins. C'est pas avec ce qu'il se trâme en Atlantique que la France va connaître un temps froid et hivernal durable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sites de prévision allemands des plus sérieux ne sont pas du même avis que toi: on ne devrait pas attendre février pour retrouver du froid.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, certains sites évoquent déjÀ le risque de neige en plaine pour le début de l'échéance (vers le 20) sur un bon quart Nord Est.

Ces sites se basent certes sur des sorties brutes de modèle, mais cela montre bien que l'option n'est pas utopique.

D'ailleurs, ce zonal apportant soi-disant grande douceur dans un flux d'Ouest s'est transformé en flux de Nord Ouest, alors que nous réserve la suite: wait and see....

Certaines portes vers un temps bien hivernal ne sont pas très loin...

Parfaitement d'accord avec toi. Mardi 20 janvier, c'est neige assuré dans le Nord-est. Ils semblent tous en accord la dessus. De plus, sur le plus long terme, un froid plus ou moins humide est largement possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est quand même l'option flux zonal actif (pluie, vent et une certaine douceur) qui est largement majoritaire.

A noter sur CEP des pressions considérables sur le nord de la russie en fin d'échéance 1065 Hpa default_huh.png

de bon augure tout de même pour le retour de conditions hivernales à long terme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfaitement d'accord avec toi. Mardi 20 janvier, c'est neige assuré dans le Nord-est. Ils semblent tous en accord la dessus. De plus, sur le plus long terme, un froid plus ou moins humide est largement possible.

Ce matin les modèles, effictivement nous mettent du zonal a plein régime, mais, justement, c'était la condition numéro 1 pour retrouver une configuration hivernale ensuite à plus lont terme.

"Zo" redistribue les cartes, et les centres d'actions se bousculent forcément, pas comme ces derniers jours, où s'était mou tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à surveiller comme le soulignait un intervenant est cette jolie tempête. Elle pourrait nous valoir un jolie coup de vent pour le début de l'échéance.

Jolie coup de vent ou méchante tempête. Voir 26 décembre 1999. J'ai jamais aimé le vent depuis :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va essayer de recadrer un peu à la semaine qui nous concerne qui est déjà à une échéance éloignée. Merci.

L' anticyclone Scandinave qui va à partir de Jeudi prochain prendre beaucoup d' envergure sur les pays Nordiques sera mis en solde (c' est l' époque) dés le Dimanche 18/01 ou malgré une résistance honorable, il ne pourra rien contre un monstre dépréssionnaire stratégiquement positionné dans les parages de l' Islande.

L' anticyclone Scandinave retiré loin dans les steppes Russes et Mongoles laissera la porte largement "open"au déchainement du flux d' ouest et de sa succession de perturbations actives à nos latitudes dés le tout début d' échéance.

GFS et ECMWF are agree :

ecm1168lp7.gif

gfs0168xx6.png

A noter que UKMO qui avait vu le premier cet AS se développer est d' accord pour son enterrement à environ 144/168h.

L' on peut joindre à cette version GEM, JMA et GME qui ne figurent pas en illustration ici.

Une installation d' un courant d' ONO actif avec zones pluvieuses et traines actives, pluies et orages en plaine, de la neige 700/900mètres, des coups de vent jusqu' à la force 8/9 (les cotes de la Mer du Nord et de la Manche seraient bien exposées).

Une Dynamique 100% océanique avec les températures de saison parfois en baisse à l' arrière des fronts froids ou des limites secondaires quand le flux s' incline au N/O avec les averses fortes pluies / neige et les coups de tonnerre. Épisode quasi généralisé à priori .

Evolution possible :

La possibilité de dorsale atlantique existe marquant un frein temporaire au flux en milieu de semaine, je n' y crois pas trop en raison de la régénérescence permanente des dépressions sur l' atlantique et l' on pourrait assister aux environs des 22/23 Janvier à l' accentuation de l' activité des perturbations avec par exemple :

LA Bombe de GFS :

gfs0228to9.png

Selon le modèle Américain une ou plusieurs dépressions viendraient se positionner près de la Belgique très creuse 970 Hales, un joli potentiel d' un épisode tempétueux pour cette fin d' échéance, CEP est un peu moins violent mais place une BP 970 à la même échéance sur le UK.

L' installation cette fois d' un véritable courant d' ouest avec la family's perturbations est plus que probable la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles, effictivement nous mettent du zonal a plein régime, mais, justement, c'était la condition numéro 1 pour retrouver une configuration hivernale ensuite à plus lont terme.

"Zo" redistribue les cartes, et les centres d'actions se bousculent forcément, pas comme ces derniers jours, où s'était mou tous les jours.

100% d'accord.

Le pire aurait été un flux interminable de SW, mou et anticyclonique (AS ou pas AS), si les HP n'avait pas suffisamment laissé la place. Là, avec notre "ZO" assez actif (voir très actif par moments !), on peut espérer de l'action (bon pour les passionnés), de la neige en montagne (bon pour les stations) et des précipitations (bon pour certains coins trop secs en ce début d'année).

Comme dirait G. Plaut, dont les bulletins sont souvent très justes et particulièrement intéressants : les HP vont entâmer leur retraite de Russie (voir Mongole, cf. message d'Amourdaria ci-dessus)...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Il faut donc laisser le temps au temps. Entre autres, celui-ci qu'il faudra au HG pour se réemparer des hautes latitudes (ça se passe donc dans les parages du pôle) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnz500m3.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnz500m10.gif

Sur ce je vous laisse (le boulot n'attend pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne journée,

JM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi. Mardi 20 janvier, c'est neige assuré dans le Nord-est. Ils semblent tous en accord la dessus.

default_dry.png Retenez moi ou je vais faire un malheur. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Retenez moi ou je vais faire un malheur. default_rolleyes.gif

Laisse tombez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelons pour la forme que nous allons changer de régime en passant comme cela a d' ailleurs commencer sous influençe océanique, dans le cadre d' un courant perturbé installé les précipitations sont neigeuses en montagne (souvent abondamment) et pluvieuses en plaine.

On assiste lors des passages des fronts froids secondaires à de bonnes giboulées de neige même en plaine mais uniquement qd le flux bascule au N/O avec impulsion d' air Polaire Maritime à l' arrière du front froid principal et renforcé au passage de la limite secondaire.

Quand une famille de perturbation doit passer c'est seulement à l' arrière de l' ultime que s' effectue une invasion d' air froid polaire associé à une instabilité qui diminue si une dorsale HP suit. Sinon un redoux s' effectue à l' arrivée et à l' avant d' un nouveau front chaud.

Ceci est un shéma caricatural qui peut connaitre des variantes, je synthétise.

Un peu HS mais ce genre de situation pourrait nous concerner ds l' échéance qui nous regarde.

Donc difficile à J - 9 de prévoir tel précipitations sur telles ou telles régions et leur nature de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble GEFS à Lille :

La moyenne des scénarios ne dépasse pas 1010 hPa sur la semaine. Plongée de la T500 le mardi, signature d'une grosse anomalie d'altitude. La SLP associée est plutôt bornée à 990 hPa (un seul scénario plus creux).

C'est ensuite que ça devient bien instable, avec quelques scénarios très creux en pression. La T850 est très hésitante entre 5 et -5 deg, assez normal pour un flux rapide perturbé.

En résumé, avec un flux d'ouest influencé par les bas géopotentiels, il faudra risquer des perturbations actives en pluie, vent et grains, notamment sur la moitié Nord. Mardi, l'anomalie d'altitude paraît costaud, ça risque de dynamiser pluie et convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...