Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

A partir d'un vortex si déconcentré comme tu l'as montré dans les cartes d'un de tes messages, cela semble l'explication la plus logique d'une telle descente du vortex: sur les cartes Europe, on ne voit pas telle persistance dépressionnaire tous les jours; un décalage de celui-ci est donc la seule explication possible.

Neigepassion.

Pas du tout. Je te conseille d'aller sur météociel consulter les cartes à 1,5PVU (à l'échelle de l'hémisphère) archivées de GFS quand il projetait un zonal à la place de l'AS, histoire de comparer. Tu verras. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas du tout. Je te conseille d'aller sur météociel consulter les cartes à 1,5PVU (à l'échelle de l'hémisphère) archivées de GFS quand il projetait un zonal à la place de l'AS, histoire de comparer. Tu verras. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes de géopotentiel sont aussi utiles: en effet ça n'a rien avoir avec mon hypothèse default_huh.png .

Merci pour le rectificatif, comme quoi on en apprend tous les jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'aurai pas du chercher si loin le comment du pourquoi dans l'analyse en question.

Le décrochage de vortex peut avoir lieu en d'autres directions que l'Europe en cas de remontée de géopotentiel vers les USA. C'est pourtant simple mais ça m'a pas tilté sur le coup!

exemple d'archive

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

CEP 12Z confirme en renforçant même l'AS avec 1040 hpa

CEP 12Z - 16/01

La pression au sol c'est une chose, mais moi ce que je retiens de ce run du CEP c'est qu'une pulsion de hauts geopotentiels vient coiffer ce fameux AS et ça c'est un élément nouveau.

UKMO le voit aussi mais la pulsion est bien plus précaire et fragile.

Après, si un isolement de haut geopotentiel se produit, on sait tous ce qui pourrait se passer si le positionnement du système est adéquat.

Pour l'instant, wait end see.

Mais en tout cas cet AS a bien évolué depuis ses premières apparitions sur les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP/UKMO et dans une moindre mesure GME voit un AS solidemment ancré chez lui, nous générant un flux d'est/ Nord-est, en particulier sur le nord du pays...

Exact c'est déjà ce qu'ils voyaient ce matin. Ce soir CEP accentue cette tendance.

http://www.wzkarten.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wzkarten.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Il ferait bien froid dans le nord et l'est si jamais cela se réalisait. D'ailleurs UKMO parait bien stable depuis quelques jours et c'est lui qui a vu le premier cet AS il y a déjà deux jours. Maintenant CEP tend à le rejoindre par contre les autres modèles ne suivent pas de manière aussi flagrante cette tendance. Il y a donc encore beaucoup d'incertitudes sur le temps de la fin de semaine...

A plus long terme, on voit que le zonal plus ou moins anticyclonique reprend le dessus sur CEP notamment mais c'est toujours à des échéances après 180h.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, avez-vous remarqué comment, en seulement 48h, on passe d'une situation où le gradient est particulièrement resserré à une autre (presque la même car très proche dans le temps) où ça ça se détend mais d'une force default_blink.png :

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-24.png

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-72.png

J'ai vérifié, c'est pareil sur tout les autres modèles, un truc du style : moi je suis passée, celles qui suivent, débrouillez vous default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi jonathan. Sacré détente, bien peu crédible même ... Bonjour le refroidissement dans ce cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Déjà que pour ce WE, rien n'était fixé, certains parlaient de radoucissement, de flux de sud-est, il n'en n'est rien.

Les gouttes froides bien indociles qui ont circulé sur l'Europe du sud (+ sud de la France) ont mis une sacré pagaille dans l'évolution logique : AF => effondrement au sud-est=> zonal.

Le puissant zonal qui n'est vu jamais arriver ... On commence à avoir l'habitude !

Ca patine, et ça patine grave !

Alors oui, on a la totale après le magnifique barais sur toute la France (du 1015 HPa lundi pour tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... )

- De belles ondulations puis un AS : C'est l'option que je préfère, l'accumulation de froid sur l'europe resiste bien plus qu'on ne le pensait => exit le zonal ... (CEP). Cet AS pourrait d'ailleurs bien refusionner avec le AA.

- Un zonal (GFS qui patauge)

- Un anti qui reste sur l'europe de l'est + pompe à chaleur sur l'atlantique => oui, et 18°C sur l'ouest tant qu'on y est default_wacko.png !

Je crois surtout que la situation est très indécise, de forts gradients de températures à attendre sur la France (est/ouest), un peu comme aujourd'hui (+10°C à Limoges et -1°C 100kms plus au nord ... ).

Lundi/mardi, relativement doux à l'ouest (quelques gouttes même ?) mais encore bien hivernal à l'est.

Probablement des -10°C encore lundi matin dans maintes régions.

J'ai beaucoup apprécié toutes les analyses (kéké, jonathan, neigepassion) que je trouve pertinentes également. Impossible pour moi de dégager une tendance fiable et ce dès J+4 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon WE à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Au passage, avez-vous remarqué comment, en seulement 48h, on passe d'une situation où le gradient est particulièrement resserré à une autre (presque la même car très proche dans le temps) où ça ça se détend mais d'une force default_blink.png :

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-24.png

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-72.png

J'ai vérifié, c'est pareil sur tout les autres modèles, un truc du style : moi je suis passée, celles qui suivent, débrouillez vous default_whistling.gif

Oui c'est assez impressionant, il y a 48h c'etait le règne des dépressions et aujourd'hui on se retrouve avec un anticyclone qui gonfle au nord de l'europe Occidentale...

Et puis le zonal qu'on attend depuis fin novembre, et bien il est encore repoussé, c'est rageant à force^^

J'ai l'impression de revivre le copié/collé de l'hiver 2004/2005

GFS 18h : Ce qui a changé pour l'instant au niveau de L'AS c'est qu'il migre jusqu'aux régions artiques...mais il a toujours des racines subtropicales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, "ZO" ne s'imposera, semble t'il pas, sur le dernier run GFS 18Z..

GFS 18Z - 16/01

Comme l'a souligné Yann76 je crois, certains scénarios GEFS 12Z allaient dans le sens de l'option ECMWF et UKMO avec cet AS qui prend de plus en plus d'importance au fil des runs..

Le dernier GFS fait à présent et, à mon sens, un pas vers nos modèles européens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, cette affaire d'AS semble bien difficile à gérer et le dernier GFS montre bien qu'il peut être encore mobile quant au positionnement qui sera le sien. A cela, ajoutez le fait qu'il pourrait faire preuve d'une plus ou moins grande resistance face aux flux océaniques, et vous obtenez une prévi très délicate pour la fin de semaine prochaine.

Cependant, la tendance reste à une affirmation de plus en plus sensible des influences océaniques, sans réelle brutalité, avec une inconnue sur l'endroit et le moment où celles-ci finiront par prendre le dessus. Mais ça peut être du très très long terme default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon GFS ne voit vraiment pas comme UKMO et CEP, avec un rapide balayage devant sa porte du début de blocage, "circule ta rien à faire ici petit blocage !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dernier GFS loin d'être fameux à nouveau en effet avec ce flux d'ouest qui balaye ce pseudo-blocage. La vache c'est quand même impressionant ces dernières semaines le désaccord Américain-Européen. Y'en a un qu'à tromper l'autre ou quoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dernier GFS loin d'être fameux à nouveau en effet avec ce flux d'ouest qui balaye ce pseudo-blocage. La vache c'est quand même impressionant ces dernières semaines le désaccord Américain-Européen. Y'en a un qu'à tromper l'autre ou quoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La programmation de GFS est faite de telle sorte que c'est rare qu'il ne voit pas le flux d'ouest à longue échéance, à mon avis il se trompe, la situation actuelle des masses d'eau océaniques de l'Altantique est favorable aux blocages et pas du tout à un flux d'ouest durable, bien sur il peut y en avoir de temps en temps mais ca ne tient pas, des éléments tels que les SST n'évoluent que lentement, je vois mal cette situation changer avant le mois de Mars.

Si je ne me trompe pas on restera dans le schéma blocages récurrents jusqu'à la dislocation du Vortex Polaire au Printemps, ensuite je ne me prononce pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La programmation de GFS est faite de telle sorte que c'est rare qu'il ne voit pas le flux d'ouest à longue échéance, à mon avis il se trompe, la situation actuelle des masses d'eau océaniques de l'Altantique est favorable aux blocages et pas du tout à un flux d'ouest durable, bien sur il peut y en avoir de temps en temps mais ca ne tient pas, des éléments tels que les SST n'évoluent que lentement, je vois mal cette situation changer avant le mois de Mars.

Je ne pense pas à un flux d'ouest durable, d'ailleurs personne ne l'a annoncé ici, mais seulement à un passage du zonal qui risque bien de balayer l'AS, CEP fait ce matin un pas vers GFS en effondrant l'AS plus rapidement.

Je veux bien que nous ayons certaines récurrences cette année, mais passer trois ou quatre mois sans zonal sur l'Atlantique, je ne pense pas que cela puisse se produire.

Pour la suite, c'est bien difficile à dire pour le moment, mais le retour à un régime d'AA semble envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La programmation de GFS est faite de telle sorte que c'est rare qu'il ne voit pas le flux d'ouest à longue échéance, à mon avis il se trompe, la situation actuelle des masses d'eau océaniques de l'Altantique est favorable aux blocages et pas du tout à un flux d'ouest durable, bien sur il peut y en avoir de temps en temps mais ca ne tient pas, des éléments tels que les SST n'évoluent que lentement, je vois mal cette situation changer avant le mois de Mars.

Si je ne me trompe pas on restera dans le schéma blocages récurrents jusqu'à la dislocation du Vortex Polaire au Printemps, ensuite je ne me prononce pas.

Pourquoi pas mais cela me parait un peu rapide comme raisonnement et surtout basé sur pas grand chose de solide et démontré.

Déjà il n' y a pas que GFS qui montre une circulation d' ouest dominante à des latitudes certes pour l' instant assez élevé.

Tout les modèles vont dans ce sens la [Modéré]

Tout est question de latitude mais le courant océanique est la.

Tu évoques un blocage, tu n' as pas tort mais force est de constater que la donne est entrain de changer et que ce blocage est nettement remis en question à moyenne échéance par GFS en effet mais aussi par CEP, GEM, JMA et d' autres, UKMO le maintien à 144h sous la forme d' un anticyclone Scandinave mais qui n' est plus celui que nous avons connu lors de la dernière récurrence, pour moi il s' apparente davantage à un leurre et d' ailleurs il n' est pas vu si Scandinave que cela par tout les modèles car tantot il se présente sous pavillon Suédois (UKMO) mais parfois il est Allemand (GFS) ou d' Europe Centrale avec ECMWF.

Et surtout il est clair qu' il ne remets pas en cause l' évolution globale à plus long terme et n' empêche pas dans les grandes lignes un changement généralisée des conditions météorologiques pour la semaine qui nous concerne, à des rythmes différents il est vrai que l' on se trouve à l'ouest ou à l' est mais ça je l' ai dis il y a longtemps.

Cette Anticyclone fera résister un peu le froid en BC mais n' apporte aucune vague de froid supplémentaire, l' air océanique va progressivement balayé tout cela et même si le flux est très provisoirement d' est ou nord est (ce que je ne crois pas, voir CEP) l' air se sera radouci au préalable avec le premier passage océanique de Lundi et Mardi.

A plus long terme, sur tous les modèles on constate une circulation très intense des dépressions atlantiques se régénérant sans cesse et se creusant dés l' est du Canada et circulant ensuite jusqu' au Cap Nord avec pour l' instant une nette tendance à bloquer sur l' europe il est vrai.

Ce sera l' objet du prochain topic et j' y reviendrais en début de semaine mais les premières tendances des modèles donne cette semaine comme transitoire à une semaine suivante infiniment plus agitée (GFS). Je précise et cet avis n' engage que moi qu' en attendant cette agitation hypothétique nous serons en flux assez doux de tendance ouest anticyclonique et l' on ne pourra plus parler à long terme de véritable froid nulle part mais seulement de différence climatique entre régions de climats océanique et régions de climat continentale.

Quoiqu' il en soit, je viens de consulter les prévisions de MF et j' ai l' audace de penser qu' ils vont revoir leur températures à la hausse pour la semaine du topic, flux maritime oblige, meme à l' est, Mardi il en sera fini de la vague de froid.

Une vague de froid sec, avec quelques surprises neigeuses assez esthétiques, qui de toute façon aura marqué cette période de la signature des beaux hiver en raison de son ensoleillement généreux et justement de la beauté des paysages temporairement transformés en plaine et meme dans des lieux insolites comme Marseille ou Biarritz.

Et l' hiver est loin d' être terminé, si il y a un passage zonal la donne ensuite sera redistribuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'AS disparait très rapidement sur la quasi totalité les runs. Il nous influencerait d'ailleurs essentiellement sur une marge est du territoire, beaucoup moins sur l'ouest. Puis, une fois passées les deux ondulations alimentant cet AS temporaire, le jet Zonal redeviendrait très rapide sur l'Atlantique et emporterait tout sur son passage...Dans ce cas, pour le prochain week-end, ce serait flux d'O à S-O plus ou moins perturbé (vers le nord) ou anticyclonique (vers le sud). Oui...Oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais cela me parait un peu rapide comme raisonnement et surtout basé sur pas grand chose de solide et démontré.

Déjà il n' y a pas que GFS qui montre une circulation d' ouest dominante à des latitudes certes pour l' instant assez élevé.

Tout les modèles vont dans ce sens la

Ouh là là, Sarah, tu t'adresses à Torrent quand même ! Vas y mollo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le premier venu, donc à prendre au sérieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Ah enfin, la fin du tunnel est proche, le zonal décide enfin à revenir en dessous des 180 heures. 9a fait plutôt plaisir, difficile de déloger les hautes pressions européennes. Semaine plus ou moins molles niveau synoptique, beaucoup plus doux à l'ouest qu'à l'est, avec quelques perturbations affaiblie par le champ de pression élevé. Rail océanique beaucoup plus franc pourrait se mettre en place en fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me demande bien pourquoi certains sont contents du retour du Zonal ? Il doit bien y avoir une raison , mais d'après ce que j'ai compris , ça ne serait pas franchement hivernal mais ça déboulerait sur une situation hivernale par la suite ?

Ou alors peut être parceque le retour du Zonal est signe du retour des précipitations ?

Merci , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi certains sont contents du retour du Zonal ? Il doit bien y avoir une raison

Merci , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un exemple?... Pour les amateurs de neige en montagne: c'est ce qu'il y a de mieux... Les vagues de froid tant espérées en plaine ne donnent quasiment pas de neige dans les Alpes du Nord. Nous, on attend que ça.

Les raisons d'espérer un type de temps ou un autre dépendent de la région ou de l'activité préférée...

De la même façon: certains ici s'étonnent du plaisir que peut procurer météorologiquement les vagues de froid sèches où l'on se caille sans qu'il neige...Les goûts et les couleurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, Sarah, tu t'adresses à Torrent quand même ! Vas y mollo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le premier venu, donc à prendre au sérieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann salut, je ne sais pas qui est Torrent mais justement je prends son point de vue en considération puisque j' en débat avec lui en le citant et donnant mon avis donc pas de soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois Yann en lisant ton post que nous parvenons à des conclusions similaires, tu vois que j' écoutes tes conseils lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple?...

Pour les amateurs de neige en montagne: c'est ce qu'il y a de mieux... Les vagues de froid tant espérées en plaine ne donnent quasiment pas de neige dans les Alpes du Nord. Nous, on attend que ça.

Les raisons d'espérer un type de temps ou un autre dépendent de la région ou de l'activité préférée...

Par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'un petit coup de zonal ou un flux de Nord Ouest humide ferait le plus grand bien aux Alpes notamment! L'enneigement va devenir limite au fur et à mesure que février arrive!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les modèles vont dans ce sens la et tous les intervenants saints d' esprit l' ont fait remarqué ici. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amen !Je crois que ce matin, c'est fichu pour le froid ou un autre événement hivernal intéressant, hormis une tempête peut-être en fin de semaine... J'attends surtout que le zonal gagne franchement du terrain vers l'Est histoire qu'on s'amuse un peu parce que là, c'est pas la joie.

En tout cas bravo à Yann et Kéké, le coup de l'AS n'est pas passé loin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un exemple?...

Pour les amateurs de neige en montagne: c'est ce qu'il y a de mieux... Les vagues de froid tant espérées en plaine ne donnent quasiment pas de neige dans les Alpes du Nord. Nous, on attend que ça.

Les raisons d'espérer un type de temps ou un autre dépendent de la région ou de l'activité préférée...

De la même façon: certains ici s'étonnent du plaisir que peut procurer météorologiquement les vagues de froid sèches où l'on se caille sans qu'il neige...Les goûts et les couleurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai donc c'est très relatif , tout va dépéndre de la région ou l'on se trouve , mais quoiqu'il en soit c'est bien si c'est favorable pour la montagne mais mieux si c'est favorable pour tout le monde ou pour le plus de monde possible ; puis toute manière on choisit pas , on prend ce qui viens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi certains sont contents du retour du Zonal ? Il doit bien y avoir une raison , mais d'après ce que j'ai compris , ça ne serait pas franchement hivernal mais ça déboulerait sur une situation hivernale par la suite ?

Ou alors peut être parceque le retour du Zonal est signe du retour des précipitations ?

Merci , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n' aime pas le zonal mais alors vraiment pas default_sick.gif mais la seule compensation qu' il peut apporter quand il est actif c' est de puissantes tempêtes venues de l' Atlantique et ça je kiffe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D' ailleurs why not pour l' après 20/01.

notre sympathique DJ ravageur évoque la tempête aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...