Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Un exemple?...

Pour les amateurs de neige en montagne: c'est ce qu'il y a de mieux... Les vagues de froid tant espérées en plaine ne donnent quasiment pas de neige dans les Alpes du Nord. Nous, on attend que ça.

Les raisons d'espérer un type de temps ou un autre dépendent de la région ou de l'activité préférée...

De la même façon: certains ici s'étonnent du plaisir que peut procurer météorologiquement les vagues de froid sèches où l'on se caille sans qu'il neige...Les goûts et les couleurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le zonal annonce systématiquement de la neige en montagne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le zonal annonce systématiquement de la neige en montagne?

Peut être pas systématiquement mais très souvent du fait que beaucoup de précipitations traversent le pays .. Du moins je suppose . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n' aime pas le zonal mais alors vraiment pas default_sick.gif mais la seule compensation qu' il peut apporter quand il est actif c' est de puissantes tempêtes venues de l' Atlantique et ça je kiffe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D' ailleurs why not pour l' après 20/01.

notre sympathique DJ ravageur évoque la tempête aussi !

Je connais ton climat, et je comprends (beaucoup) pourquoi tu ne dois pas aimer ce cher zonal. default_laugh.png

N'empêche que toi tu habite près de la plus belle plage de France où viennent s'écraser des rouleaux giganstesques. Voilà au moins une raison qui me permettrait personnellement d'apprécier un temps soit peu le zonal.

A noter un contraste de fou en Amérique du Nord à venir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1562.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas systématiquement mais très souvent du fait que beaucoup de précipitations traversent le pays .. Du moins je suppose . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet. Et les Alpes, placées "en barrage", renforcent les précipitations par orographie dans ce cas. Le seul risque c'est la douceur donc la pluie, mais avec les oscillations: on s'y retrouve...

Mais bon, on s'éloigne du topic, désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas systématiquement mais très souvent du fait que beaucoup de précipitations traversent le pays .. Du moins je suppose . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même pas, un zonal SO sec façon 07/08, c'est l'horreur la plus totale sauf pour les sudistes qui veulent un temps estival en hiver. C'est douceur à gogo partout, très peu de précipitations car la France reste soumise à l'anticyclone. Et pourtant c'est un zonal, car le flux est rectiligne et orienté à l'Ouest en altitude sur toute la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas, un zonal SO sec façon 07/08, c'est l'horreur la plus totale sauf pour les sudistes qui veulent un temps estival en hiver. C'est douceur à gogo partout, très peu de précipitations car la France reste soumise à l'anticyclone. Et pourtant c'est un zonal, car le flux est rectiligne et orienté à l'Ouest en altitude sur toute la France.

default_mellow.png le terme "zonal" ne détermine donc que la direction du flux alors ? Je croyais que c'était lié aussi au défilé de pertus... Donc, je parlais alors de "flux océanique perturbé d'ouest/nord ouest" plus haut. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas, un zonal SO sec façon 07/08, c'est l'horreur la plus totale sauf pour les sudistes qui veulent un temps estival en hiver. C'est douceur à gogo partout, très peu de précipitations car la France reste soumise à l'anticyclone. Et pourtant c'est un zonal, car le flux est rectiligne et orienté à l'Ouest en altitude sur toute la France.

C' est ailleurs ce type de temps qui pourrait faire transition avant un zonal plus franc (GFS), je crois qu' il est temps d' ouvrir le prochain topic, qui s' y colle? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 pas en avant, trois pas en arrière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quand les passionnés de l'analyse (que je remercie au passage pour les bonnes discussions qu'on a eu) vous indiquent à plusieurs reprises que les signes d'un retour du flux zonal sont imminents, au bout d'un moment, mieux vaut les croire.

Allez, pour rassurer les hivernophile qui pensent que "l'hiver est fichu", voici un lien hors topic qui montre qu'à long terme d'autres signes apparaissent pour avancer l'idée que Zo ne nous collera peut-être pas jusqu'à l'arrivée des hirondelles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

On dirait un "trèfle à quatre feuilles" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.... que je vais de ce pas aller commenter sur le topic de la semaine correspondante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est ailleurs ce type de temps qui pourrait faire transition avant un zonal plus franc (GFS), je crois qu' il est temps d' ouvrir le prochain topic, qui s' y colle? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que sur GFS les perspectives d'un "ZO" actif se dessine.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 06Z - 19/01

Pas assez pour moi pour sauter sur l'occasion et ouvrir ce topic..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce contraste de fou est du à un effet de fœhn en flux d'O sur les rocheuses (épisode de Chinook).

En tout cas l'Alaska c'est plus ce que c'était... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le zonal semble effectivement de plus en plus probable pour la semaine prochaine avec un passage à un zonal actif possible pour le week end prochain.

En tout cas avec cette énorme remontée chaude du pacifique vers le pôle (épisode de Chinook comme l'indique yann plus haut), l'air glacial va se retrouver littéralement propulser sur l'est des USA puis sur l'atlantique augurant d'uyne forte activité dépressionnaire en toute fin de semaine.

Reste à savoir comment nos HP continentale s'effaceront face à ce probable assaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, Sarah, tu t'adresses à Torrent quand même ! Vas y mollo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le premier venu, donc à prendre au sérieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'est au dessus des autres ici et je suis d'accord avec Amourdaria sur le coup car les propos de Torrent sont plus basés sur des impressions personnelles que sur les modèles ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'est au dessus des autres ici et je suis d'accord avec Amourdaria sur le coup car les propos de Torrent sont plus basés sur des impressions personnelles que sur les modèles ce matin.

Il aurait du argumenter un peu plus c'est vrai, mais je sais que ses propos s'appuient sur des connaissances théoriques solides. Alors après, évidemment comme tout un chacun il peut se tromper, mais je n'admets pas que l'on prenne ce qu'il dit comme n'importe quel message posté subjectivement pour le plaisir de prendre ses désirs pour des réalités. Oui, de ce point de vue entre entre les posteurs il y a des différences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Personne n'est au dessus des autres ici et je suis d'accord avec Amourdaria sur le coup car les propos de Torrent sont plus basés sur des impressions personnelles que sur les modèles ce matin.

Je suis assez d'accord, c'est basé plus sur mes impressions et analyses personnelles que sur les modèles, j'ai quand même de bonnes raisons pour cela, si je suis assez sceptique sur les prévisions saisonnières en tant que telles en général, il y a tout de même des tendances lourdes qui ne peuvent à mon avis pas changer rapidement.

Tant que nous aurons un Centre Nord Atlantique en anomalies de SST supérieures à la normale et un proche Atlantique avec des T° bien inférieures aux normes l'AA aura du mal à s'enraciner durablement près de nos côtes et aura au contraire tendance à remonter en latitude vers le Groenland, provoquant les situations de blocage.

anomnight.1.9.2009.gif

Bien sur, à l'inverse un flux zonal durable permettrait une modification des ces SST mais il faut pas mal de temps pour renverser une situation aussi contrastée, en tout cas surement plus de deux semaines de flux zonal continu, en raison d'une inertie importante donc nous risquons bien d'avoir assez rapidement un retour à un énième blocage, ceci n'exclut pas un zonal temporaire, mais plutot d'une durée inférieure à une semaine avant un nouveau blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, c'est basé plus sur mes impressions et analyses personnelles que sur les modèles, j'ai quand même de bonnes raisons pour cela, si je suis assez sceptique sur les prévisions saisonnières en tant que telles en général, il y a tout de même des tendances lourdes qui ne peuvent à mon avis pas changer rapidement.

Oui enfin ce genre de d’analyse est purement subjectif. Les modèles sont aussi capables de tenir compte de ces anomalies. Par exemple, le modèle du CEP est initialisé sur les analyses des SST. Et le modèle de prévision mensuelle utilise même un système couplé avec un modèle d’océan pour les faire évoluer, c’est dire … ( http://www.ecmwf.int/research/monthly_fore...troduction.html ) Et si les modèles sont imparfaits sur la chose, ils sont infiniment plus juste dans leur résultat que les analyses « à la louche » qu’on peut faire comme ça.Si par contre cette analyse est issue d’un traitement statistique précis, c’est tout autre chose, là c’est aussi une méthode scientifique tout à fait justifié pour ce genre de chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké, je commençais presque à y croire à ton passage hivernal default_wacko.png mais finalement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png default_crying.gifdefault_crying.gif :bouuuuuh:

L'ensemble CEP voit toujours un passage hivernal à partir du 17 avec de la neige sur le nord-est

et l'est du pays.

sur ce run pas d'épisode neigeux digne de ce nom mais ca a bien évolué tout de même..

Il faudra suivre attentivement, on a le temps d'ici le 17

finalement le zonal fini par l'emporter une nouvelle fois, après il faudra voir sous quelle forme sera ce zonal, c'est pas encore gagné sur ce point

Ce qui est marrant c'est de voir cette évolution pour le milieu de semaine (qui est encore loin d'être calée) mais que par la suite c'est toujours rapidement balayé...

Avec une telle carte il y aurait presque un potentiel hivernal

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké, je commençais presque à y croire à ton passage hivernal default_wacko.png mais finalement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Je ne sais pas comment le prendre.

Ya toujours selon CEP une possibilité de neige sur l'est vers le 17 même si ca s'est réduit, avant c'était pour une très large partie est et nord-est , maintenant ca se résume à la facade est, c'est pour ca que je n'ai pas parlé d'un potentiel sur de nombreuses régions (si javais fait une lecture litérale ca aurait été le cas)

Sinon pour en revenir aux modèles, on a une accumulation des HP jusqu'en Scandinavie, ca bloque une nouvelle fois le zonal et le retarde petit à petit avec un zonal qui passe finalement plus au nord.

De toute manière avec ce qu'il y a sur le nord-est du continent Américain (concentration du vortex) ca finira bien par évoluer vers l'Atlantique et donc plus vers nos contrées, c'est à partir de là qu'on pourrait avoir un changement plus massif, si les HP ne jouent pas des tours...

Ca sera valable la semaine suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment le prendre.

Du bon côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, c'est moi qui n'ai rien compris à rien. Par passage hivernal, j'ai traduit "nouvelle descente polaire" et surveillait donc ce qui va débouler effectivement en Europe de l'Est. Toi, tu parlais sans doute de neige, qu'elle fusse par advection d'air arctique ou de redoux. C'est pour cela que je me suis permis de te taquiner de la sorte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

RDV dans l'autre sujet pour voir comment va se comporter ce fichu vortex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca laisse à désirer... depuis un certain temps il ne suit pas !

Si l'option UKMO venait à l'emporter (on en doute très fort) et bien ca serait une sacrée vengeance de ce modèle

Son option n'est selon moi, pas à négliger. On voit que GME le rejoins ce soir avec des hauts géopotentiels plus étendue vers l'Ouest, l'Europe Occidentale restant donc en marge du courant perturbé. Néanmoins, même si cet AS viendrait à se former, il ne devrait pas résister longtemps, bousculé par les bas et imposants géopotentiels présents sur le Nord Atlantique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la premiere quinzaine du mois de janvier a été dans l'ensemble froide et assez seche, la deuxième quinzaine s'annonce beaucoup plus venteuse et pluvieuse, les perturbation s'annonce etre très creuse vers le royaume unis, les plus seront reguliere et moderée dans l'ensemble, la neige pourrai refaire son aparition au début de la semaine prochaine sur une grande partie du territoire (bassin parisien, nord est et centre est, ce froid ne sera pas sibérien car il provient de l'atlantique Nord, toutefois, la situation pourrai devenir interressante si une dépréssion se forme en méditérannée ce qu'annonce gfs en milieu de semaine prochaine.

bon vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...